Forum Kawasaki : Versys - Z - ER6 - H2 - SX - Ninja - VN

Nouvelles:

  • Le Forum vit grâce à la pub, merci d'accepter le nom de domaine ou de désactiver votre bloqueur de pub.
    Merci, l'équipe Planete-Kawasaki

Auteur Sujet: [Tuto kz400 ltd]Vidange d' huile de fourche  (Lu 7859 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wimps

  • Frotte les cale-pieds
  • *****
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
  • Année: 2001
  • Couleur: Rouge
  • Lieu: Basse Normandie
  • Moto: 944 st2 / KZ 400 LTD
le: 01 novembre 2011 à 00:17:21
Le principe est le même que sur d' autre moto à quelques détails près , j' ai hésiter à faire ce tuto car c' est pas une moto répandue mais bon je le fais quand même , donc voila:

Tout d' abord il faut caller la moto pour que la roue avant ne soit pas en appuie sur le sol , il faut donc la mettre sur la béquille centrale puis mettre des chandelles sous le cadre pour empêcher la moto de basculer vers l' avant , utilise un cric si nécessaire;



Si tu n' a pas de chandelle utilise un cric mais pour que la moto reste stable ne monte pas le cric au point que la béquille centrale décolle du sol , il faut juste empêcher la moto de basculer en avant.

Une fois que tu es assuré que la moto est parfaitement callé déposer la roue et le garde boue;



Une clé de 14 d' un coté , une de 19 de l' autre et on desserre , une fois l' écrou enlevé il faut sortir l' axe de la roue , pour ce faire tapoter dessus avec un maillet puis utiliser un chasse goupille pour sortir entièrement l' axe , si t' en a pas un vieux tournevis assez long fera l' affaire mais attention à ne rien abimer.

Une fois l' axe sorti , retire le chasse goupille en maintenant la roue , puis déposer celle ci en faisant attention à deux éléments;



Une entretoise coté droit , mettez la de coté ainsi que le capteur de vitesse coté gauche;



Maintenant il faut virer le garde boue , retire les deux vis du bas avec la clé de 10;



Puis les 4 vis à l' intérieur du garde boue avec une clé de 13;



Dépose ensuite l' étrier de frein , 2 vis de 14 à enlever;



Retirer ensuite les vis qui maintiennent le tube dans les tés de fourche;



Enlèves les capuchon noir sur le tube de fourche à l' aide d' un tournevis plat s'ils ne viennent pas avec l' ongle.
Puis tirer sur le tube en le tournant pour qu' il sorte plus facilement;



Même opération pour le deuxième et voila mémère



Dévisser la vis de purge avec une clé de 10:



Puis pomper au dessus d' un récipient pour vider l' huile;



Il faut maintenant démonter le bouchon du tube , alors la c' est plutôt délicat car le bouchon est maintenu par un circlip sans encoche , mais celui n' est accessible qu' en maintenant une certaine pression sur le bouchon.

Enfoncer le bouchon d' une main et retirer le circlip de l' autre , j' ai essayer mais j' au juste reussi à m' énerver , la solution que j ai trouver c' est de maintenir la pression sur le bouchon en callant le tube en compression sous mon établi , de façon à être à l' aise pour sortir le circlip;



Même comme ça ce ne fut pas évident , si ta un grand serre joint ou chose te permettant de maintenir la pression à ta place sers toi en ;)
Et attention à la décompression du ressort!



Ensuite deux choix , sois tu désassemble les tubes des fourreaux pour finir de vider le peu d' huile qu' il reste , sois tu remet la vis de purge et tu fais le plein.

Cette fois étant incertain de la date de la dernière vidange j' ai préférer désassembler , mais pour la prochaine je me contenterai de vider l' huile par la purge et refaire le plein , dans ce cas pour être sur de mettre bonne quantité , je ferait de cette façon;

Vider la vieille huile dans un récipient , faire un trait à la surface de l' huile , vider le récipient et le remplir avec de l' huile neuve que je verserais dans le tube , de cette façon je serais sur de mettre juste ce qu' il faut d' huile.

On continue donc en désassemblant les tubes des fourreaux , pour ce faire dévisser la vis au cu du fourreaux;



Puis tirer sur le tube pour le sortir du fourreaux , poser tout ça ensuite contre un mur et laisser égouter;



En attendant admirer votre vieille huile crasseuse;



Une fois bien égoutter , remonte la vis de purge , réinsère le tube dans le fourreaux , remonte la vise au cu du fourreau , n' oublies pas de remettre le ressort dans le tube si tu la sorti , dans le bon sens , la partie la plus étiré du ressort vers le bas , puis fais le plein d' huile neuve , 155 ml , l' huile préconisé dans le manuel d' atelier : SAE 5W20. Moi il me rester de l' huile grade 15 qui avait servi pour la fourche du zr7 , je m' en suis donc servi.
La à toi de voir le type d' huile selon le réglage que tu souhaite  ;)



Ensuite il n' y a plus qu' à faire le sens inverse remettre le bouchon avec son circlip , le capuchon , réinsérer les tube dans les tés , remonter le garde boue , l' étrier de frein , et la roue avec l' entretoise et le capteur de vitesse , pour celui ci prend soin de bien mettre les pattes qui dépasse dans les encoches de la roue.

« Modifié: 14 septembre 2018 à 12:04:08 par cpg »



Hors ligne HotCmel

  • Administrateur / Fondateur
  • Administrateur
  • *
  • Messages: 26945
  • Sexe: Homme
  • Année: 2012
  • Couleur: Blanche
  • Lieu: GARD
  • Moto: VERSYS 1000
Réponse #1 le: 02 novembre 2011 à 09:04:00
Merci pour ce tuto  0(0 meme si ce n est pas une moto repandu ca peut servir à d autre  ;)

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances

Règles du forum

Comment inserer une photo

Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Hors ligne rafale

  • V.I.P
  • *
  • Messages: 25088
  • Sexe: Homme
  • Lieu: Amboise (37)
  • Moto: Yamaha 850 XS | Ducati Monster 1100S
Réponse #2 le: 02 novembre 2011 à 19:08:01
Tip top le tuto.  :bravo:

C'est grace à ce genre de topics que le forum s'enrichie. (pas en argent, mais en base de connaissances)



Hors ligne dwarfy

  • Pose le genou
  • ******
  • Messages: 2370
  • Sexe: Homme
  • comme c'est personnel ... MOTUS
  • Année: 2001
  • Couleur: bleu
  • Lieu: Allenjoie
  • Moto: zr7-n
Réponse #3 le: 02 novembre 2011 à 19:52:35
Si ça se trouve, sur la mobylette que je vais récupérer, c'est dans le même style !

en tout cas, super bien fait le tuto !

*censuré*


Hors ligne HotCmel

  • Administrateur / Fondateur
  • Administrateur
  • *
  • Messages: 26945
  • Sexe: Homme
  • Année: 2012
  • Couleur: Blanche
  • Lieu: GARD
  • Moto: VERSYS 1000
Réponse #4 le: 02 novembre 2011 à 21:50:46
Tip top le tuto.  :bravo:

C'est grace à ce genre de topics que le forum s'enrichie. (pas en argent, mais en base de connaissances)

Merci Rafale c est ce que je penses aussi, je vois que le partage est toujours present  0(0

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances

Règles du forum

Comment inserer une photo

Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Hors ligne Wimps

  • Frotte les cale-pieds
  • *****
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
  • Année: 2001
  • Couleur: Rouge
  • Lieu: Basse Normandie
  • Moto: 944 st2 / KZ 400 LTD
Réponse #5 le: 02 novembre 2011 à 22:10:30
Merci  :-[ j' ai beaucoup appris pour différent domaine rien qu' en lisant des tutos , notamment sur PK pour mon zr7 , donc quand on peut participer... :)



Hors ligne Piloux

  • Pilote de legende
  • ********
  • Messages: 8287
  • Sexe: Homme
  • p'tin ça passe vite!
  • Année: &ampé(
  • Couleur: verte comme mon kawa
  • Lieu: BUSH DU RHÖNE
  • Moto: ER6-F 2009 Black full - ER6-F 2013 blanche- Z800 e 2016 INSIDE noire/verte? z900125CH FULL
Réponse #6 le: 03 novembre 2011 à 08:20:53
il faudrait l'agrafer et le fermer* , pour garder ce superbe tuto  :bravo: !! Merci Wimps il te reste plus qu'à venir faire ma révision de ma moto :sifflet:

    *peut être pas le fermer pour demander des précisions à Wimps, pour ceux que ça interessent...

       m'enfin c'que j'en dis  ... :sifflet:


« Modifié: 03 novembre 2011 à 08:37:42 par Piloux »

-> ╔══╗
╚╗╔╝
╔╝(¯`v´¯)
╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D
Z 8ôÔ°°°... En Z900 FULL 125 ! woof

amis amours emmerdes


Hors ligne cpg

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 40043
  • Sexe: Homme
  • Lieu: entre cevennes ardeche et lozere
  • Moto: Suzuki DL 650 V-Strom
Réponse #7 le: 22 novembre 2011 à 08:01:05
un peu en retard, mais ....estampillages des photos fait.... ;)

en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008



 

Related Topics

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
7 Réponses
5853 Vues
Dernier message 12 avril 2007 à 20:40:49
par Zed-R
13 Réponses
7216 Vues
Dernier message 27 mai 2010 à 23:13:20
par domnav
7 Réponses
6359 Vues
Dernier message 24 février 2011 à 16:52:33
par Analyser
351 Réponses
75905 Vues
Dernier message 08 avril 2013 à 13:26:25
par HotCmel
39 Réponses
10980 Vues
Dernier message 24 juillet 2012 à 13:29:21
par dwarfy