J'ai craqué.
Mon pot d'origine modifié faisait vraiment trop de bruit alors j'ai acheté un pot carbone discount. C'est un
carbon GP de Dan-Moto. Je me suis dit qu'au prix des pièces qu'il fallait reprendre sur ma bidouille de pot d'origine (20-30€ pour une chicane de bon diamètre et 15-25€ de collier de fixation) j'avais déjà de quoi me payer la moitié de ce pot discount et que si ça restait trop bruyant, je pourrais toujours le revendre pour revenir à l'idée du rafistolage de pot d'origine. En plus, esthétiquement parlant, un pot de la même couleur que mes pare-carters et avec un collier de support plus dans le milieu de sa cartouche me semblaient nettement plus jolis.
Voilà donc ce que j'ai reçu dans le colis, 10 jours après avoir passé commande:
On y retrouve les instructions de montage, le tube de raccord, le collier de fixation, la chicane, les ressorts de liaison tube-cartouche et le silencieux en lui-même. Et en cadeau bonus (bonux?) qui sert à rien, une boucle de ceinture à la marque du pot. Etait-ce vraiment utile?
En ce qui concerne la chicane, c'est déjà nettement plus sérieux que ce que j'avais avant.
Petite particularité d'ailleurs, elle se monte en sortie de tube de raccord et non pas à la sortie du silencieux. Soit c'est pour le staïle "sortie d'échappement fistable", soit c'est pour éviter que les gaz (chauds) ne soient comprimés dans la cartouche en carbone (ce qui pourrait le cuire de l'intérieur). Peu importe la raison, j'aime bien.
Je commence le montage. Je jette un oeil aux trous du collier de support: ils sont en 8mm alors que la vis d'origine de la Z750 est en 10mm
ça s'annonce mal pour l'aspect plug-n-play annoncé par DanMoto.
Je prends mon mal en patience pour le cintrage du collier parce que j'ai vu sur plusieurs forums des histoires de mecs qui faisaient ça à la va-vite pour des pots de marques diverses et variées et qui galéraient ensuite pour le montage. Je fais un essai de l'ensemble tube+silencieux
peu importe l'orientation que je choisis, le silencieux est toujours à plus de 3cm du point de fixation sur ma platine repose-pied. Est-ce parce que j'ai des platines de Z1000 alors que j'ai pris un pot Z750?
Aucun moyen de le savoir. J'écris à Dan-Moto dans la foulée. Mais comme un gros impatient, je cours juste après au magasin de bricolage pour acheter une patte en inox de 25mm de large et 50mm de long que je puisse trouer pour fixer mon silencieux. Un coup de perceuse et quelques coups de scie à métaux plus tard, voilà le résultat:
Au passage, j'en ai aussi profité pour coller le pare-carter que j'avais enfin reçu et monté des cale-pieds noirs (kéké-touche inside
). Et voilà le résultat global:
A moins de 100€ (frais de port inclus) le pot carbone, je trouve ça franchement acceptable. J'aime bien l'aspect "brut de décoffrage" du carbone riveté directement dans les extrémités du pot et la sortie de cartouche plus large que son entrée.
Vu que la moto risque d'être au garage pendant quelques semaines dans peu de temps (les mauvaises langues diront que ça me permettra de garder ma brêle en bon état pendant un petit moment
), je vais me laisser le temps de trouver des caches latéraux de Z1000 et des flancs de radiateur en carbone sur LBC. Et si je n'en ai toujours pas d'ici le printemps, je peindrai sûrement les miens en noir. De même, j'ai découvert récemment que les flancs de TdF neufs ne valaient
que 70€ chez Kawasaki. Donc si le Père Noël est généreux, je pense que j'en commanderai un neuf.
Et peut-être qu'alors j'aurai enfin la plus belle des S...