[Je change de moto] Plus indécis, tu meurs

Démarré par Taeron, 20 Août 2010 à 14:50:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Taeron

Bonjour à tous, ça fait un moment que je regarde les annonces d'occasion moto pour trouver une remplçante à ma chère ZR7S qui s'est suicidée pour me protéger du mec en BAR qui m'a appris à voler.
Il y a tout un tas de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour le choix de ma future moto, mais je ne voudrais pas me précipiter. Le marché de l'occasion va surement fleurir dès que l'été se terminera, aussi aurais-je besoin de vos lumières !

J'adorais ma Kawa, mais au rang des petits défauts je lui trouvais un comportement un peu limite en cas d'usage "saignant" et un freinage peu rassurant. Comme je n'ai pas un grand gabarit (1,71m et 62kg) si je peux trouver une moto plus légère que le ZR7S, ce sera appréciable. Je n'avais pas de souci à la conduire, son centre de gravité était un régal, mais je me suis un peu galéré à l'arrêt de temps à autre.

Tout d'abord l'assurance : j'ai le permis depuis février 2009 et ai un sinistre 0% responsable, donc je pense que pour les sportives c'est mort. Non pas que ça ne m'intéresse pas, un ami m'avait recommandé de me trouver une "vieille" ZX6R de '98, et je me suis dit que l'idée n'était pas si mauvaise.

Ensuite, le caractère moteur et les sensations ! J'ai reroulé avec le GSR 600 d'un pote et même en duo j'ai bien aimé son comportement. On sent que ça pêche un peu en dessous de 5.000 tr/min mais je me fous d'avoir des tonnes de Chewouals sous la selle, à mes yeux 100 ch ce sera largement suffisant pour quelqu'un comme moi.
Tant que la moto est utilisable au quotidien, et peut jouer un peu quand on la taquine, je m'estimerai content !

Mon choix se porterait à l'heure actuelle sur :
- Yamaha Fazer 600, modèle 2003 pour le look et les aptitudes routières.
- Honda Hornet 600, le millésime 2007 est très joli à mes yeux
- Kawasaki Z750, mais l'apparent manque de fiabilité des suspattes et son poids élevé me gênent un peu
- Suzuki GSR 600, pour la fougue à haut régime et l'homogénéité
- Triumph Street Triple 675, je me suis fait à son look et le bruit de turbine du trois cylindres me fait frissonner

C'est vrai que quand j'y pense j'applique la règle du "20 chevaux de plus et 20 kg de moins" que ma chère ZR7S. J'ai l'intention de me servir de ma future moto comme je me servais de la Kawa, c'est à dire toute l'année, sauf par -5°c.
C'est là ou ça me rend dingue, trouver une meule qui concilie l'autonomie du ZR7 avec ses aspects pratiques et un caractère moteur attachant c'est quasi infaisable. Je ne veux pas reprendre un ZR7, à cause du coté sentimental-idiot lié à l'accident. Je suis prêt à rogner sur les aspects pratiques si la moto me fait bander au quotidien, ceci dit !

Pour le moment j'ai un budget de 4.000-4.500€ pour la moto seule, je suis déjà équipé et je me débrouillerai pour l'assurance.
Après ce long et chiant récapitulatif, que me conseilleriez-vous ? J'ai vraiment hâte de remonter en bécane, déjà que j'ai vu l'été ma passer sous le nez et qu'il m'a fallu 3 semaines pour arrêter de boiter, je vais pas griller les étapes et prendre le premier tréteau qui passe mais ça me démange ! Pour preuve, j'ai failli acheter une vieille CB500 toute rincée (anciennement moto-école) sur un coup de tête juste pour refaire de la moto.

Merci d'avance les filles !  ;)

rafale

Sans hésitations et si tu peux te le permettre financièrement : la Street est largement devant ses concurrentes que tu cites ici.

Toutefois attention :
  * Au prix d'achat
  * Au prix de l'entretien Triumph (surtout si utilisation quotidienne)
  * A garder tous tes points !!! (pas facile)

Vraiment cette moto est époustouflante. Mon avis sur la question.  ;)

cdm98

Citation de: Taeron le 20 Août 2010 à 14:50:48

- Triumph Street Triple 675, je me suis fait à son look et le bruit de turbine du trois cylindres me fait frissonner


voilà

ogon59


Taeron

Oui, à choisir je prendrai la Street, mais comme Ogon le fait remarquer elle est un peu hors budget...j'ai compté entre 6.000 et 6.500 € pour des Street d'occasion sur le bon coin. Une raison de plus pour sortir du chomdu ?  :-D

Merci pour le lien Rafale !

Zed-R


cdm98


Taeron

J'ai repéré une bonne occase de Z750S pas loin de chez moi. Modèle 2007, 30.000 bornes, 4.000€. A méditer, mais le look du modèle "S" ne me plait pas trop, l'optique avant est pas terrible.
J'aime bien chipoter :]

Zed-R

je comprends que l'esthetique fasse parti des criteres ;)


les ZZR sont pas mal aussi pour tes autres criteres. mai faut qu'il te plaise aussi ;)

edit : et comme ça par hasard ... l'ER6, t'as essayé ?

cdm98

Citation de: Zed-R le 20 Août 2010 à 16:01:01
l'ER6, t'as essayé ?

c'est sûr que c'est mieux que : Yamaha Fazer 600 ! je le confirme. je l'(ai essayé ce fazer 600 de 2003... c'est aps terrible franchement !

davidles

quand tu sors ta moto, tu roules combien de bornes en moyenne ?
tous les jours ou occasionnellement ?
quel type de route ?
a priori, si tu habites en France, 100 chevaux devront te suffire :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Kamares

Citation de: davidles le 20 Août 2010 à 16:40:14
quand tu sors ta moto, tu roules combien de bornes en moyenne ?
tous les jours ou occasionnellement ?
quel type de route ?
a priori, si tu habites en France, 100 chevaux devront te suffire :-D
clair  <D

et fais tu du duo et du voyage, question importante!

Taeron

Pour répondre à Davidles et Kamares, je me sers de ma moto de façon très variable pour le kilométrage mais c'est quotidien pour la fréquence. En moyenne c'est 50 km par jour si je me limite aux trajets standard mais très souvent je roule pour le plaisir de rouler. Par exemple en sortant de mon club, je fais une boucle de 75 km en plus parce qu'il est tard et que c'est sexy de rouler la nuit sans personne :]

Pour le duo c'est pas à l'ordre du jour, mais j'ai souvent fait des déplacements de plus de 200km pour aller voir des connaissances. Mon plus long trajet à l'heure actuelle c'est Tours/Lyon et Tours/Nancy sur un week-end. Avec la Kawa c'était fastoche :)

L'ER-6 je n'ai pas essayé, l'architecture bicylindre m'intéresse, étant donné que je n'ai jamais conduit que des Honda CB500 et que je manquais de points de comparaison. Après avoir longuement discuté avec un concessionnaire gentil comme tout, il m'a avoué que l'ER-6 ne lui avait pas trop plu, de même que le SV650 sur lequel je me posais des questions. De son propre aveu il m'a dit que le SV650 marchait moins fort qu'une ZR7 et comme je recherche une moto un peu plus puissante que la précédente...

Je sens qu'il va falloir aller faire des tests mais j'ai toujours les boules de me ramener en concession et passer pour un bleu bite qui va se faire enfler.

Pour le ZZR, j'aime bien l'esthétique, c'est très classe ! En termes de gabarit par contre c'est là que ça coince, je préfèrerais pour le moment une machine décarénée.

Zed-R

je peux venir avec toi si tu veux pour aller voir les becanes ;)

cdm98

Citation de: Taeron le 20 Août 2010 à 18:21:23
il m'a dit que le SV650 marchait moins fort qu'une ZR7

le sv parait qu'il marche mieux que l'er6 ... et comme l'er6 marche déjà un peu plus fort que le zr7...
enfin ce que j'en dis...

Taeron

Ce que tu en dis m'intéresse cdm98 ^^ c'est bien pour ça que je vous demande votre avis ! Je prends note de tes conseils.

Zed-R c'est super gentil à toi ! Il me semble que le concess Triumph Sideways Motos est fermé pour le moment mais je manquerai pas de te contacter dès que l'envie me prendra d'aller faire des tests.

Zed-R

#16
qd j'avais encore mon ZR-7, je roulais souvent avec un pote en SVS ! c'etait quifquif ... ;)

concernant sideway, si tu pouvais eviter de mettre les pied la-bas ... c'est un peu des "branq" !

malheureusement, sur Tours niveau concession, on n'est pas gaté !  :(

fait un saut chez moto-expert ou Technic Motard ! Ils sont supers (les 2) ! ;)

rafale

Vous rigoliez pour l'ER-6 plus puissant que le ZR-7 hein ? Rassurez moi !  Oo:


Citation de: Taeron le 20 Août 2010 à 18:21:23
il m'a avoué que l'ER-6 ne lui avait pas trop plu

+1 et pourtant avant l'essai je partais avec un bon apriori sur la machine.
Pendant l'essai je me suis amusé à lâcher la main gauche du guidon et souder la poignée sur quelques rapports ... aucune difficultés à me tenir.
Avec le ZR-7 je n'ai jamais fait l'essai mais je suis à peut prêt certain qu'un ZR-7 enrhume un ER-6 en terme d'accélération pure et ce jusqu'à 130 Kms. (sauf peut-être entre 0 et 30 Kms)

Essayes en un ! Tu te fera ton propre avis, car là on va avoir des avis d'ER-6ien contre les avis des ZR-7ptiens !  :-D

Taeron

Citation de: Zed-R le 20 Août 2010 à 18:35:25
qd j'avais encore mon ZR-7, je roulais souvent avec un pote en SVS ! c'etait quifquif ... ;)

concernant sideway, si tu pouvais eviter de mettre les pied la-bas ... c'est un peu des "branq" !

malheureusement, sur Tours niveau concession, on n'est pas gaté !  :(

fait un saut chez moto-expert ou Technic Motard ! Ils sont supers (les 2) ! ;)

J'ai entendu des propos peu flatteurs sur Sideways, moi aussi. Cela dit c'est eux qui ont les clefs des machines Triumph. Je ne connais pas Technic Motard, tu saurais me dire ou c'est en gros ? (et pas dans mon cul ^^)
Sur Tours je connais seulement : Moto Expert, BMW+Suzuki+Dafy Moto qui sont regroupés ensemble à Saint Cyr, Axess moto pas très loin d'eux, David's motos à coté de la Base Aérienne 705, Delétang à Chambray et SP Moto 37 sur la route de Loches.
Si tu as d'autres adresses je suis ultra preneur !

@Rafale : il faut que j'en essaie un, je pourrai me faire une idée sur la patate que ça déploie par rapport au ZR7. J'ai encore de bons souvenirs de trouille sur mes premiers kilomètres en ZR7 huhu ! La première fois que j'ai vissé sur autoroute ma première réaction a été digne du Joe Bar Team "calme-toi où on va finir au tas !"  :-D
Qui plus est je m'en voudrais de foutre le bronx entre possesseurs d'ER-6 et de ZR7 :]

othar

avec ton budget, tu peux avoir une FZ6 (N ou S) 98 CV sans trop de kms et un peu équipée... je pense même qu'il te restera un peu de frique...
J'en ai eu une et c'est une "bonne" moto dans sa catégorie avec une partie cycle saine, un bon freinage, un moteur qui aime prendre les tours et une cadre rigide  :sifflet:
Le budget entretien est correct (vidange tout les 10 000kms, vérifications du jeu aux soupapes à 40 000 kms de mémoires). Montée avec des roadsmart, tu peux faire pas mal de borne avec un pneu qui accroche  >:D.
Pour moi la FZ6 est une bonne moto de transition après la zr7 (ça était mon cas).


Sujets Similaires (5)