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Auteur Sujet: [Tuto] Comment faire sa vidange ?  (Lu 53052 fois)

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Hors ligne HotCmel

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le: 20 septembre 2006 à 23:36:31
Matériel :

- 1 clé de 17
- 1 bassine
- du papier journal (pour pas salir par terre)
- des chiffons pour tout essuyer
- 1 marteau

Faites chauffer un peu le moteur pour que l'huile soit bien fluide. Perso, j'ai fait le tour du quartier   Faites pas chauffer trop pour que l'huile ne soit pas chaude sinon vous risquez de vous bruler

Mettez la moto sur la béquille centrale.

En dessous, vous verrez 1 écrou de 17 qui dépasse, c'est le bouchon de vidange. Si vous n'êtes pas surs de vous, vérifiez dans le manuel. De toutes manières, des écrous de 17 sous le moteur, y'en a pas 36, y'en a que 2. Celui du bouchon de vidange et celui du filtre à huile. Pas gros rique de se tromper. 

Déserrez un petit peu l'écrou jusqu'à ce que vous puissiez le dévisser à la main. Mettez la bassine sous l'écrou, et finissez de dévisser l'huile va couler.


Laisser couler, jusqu'à ce que s'arrête.


Un petit peu plus loin derrière se trouve le filtre à huile. Là encore pas bien difficile à trouver, et si vous avez un doute -----> manuel de l'utilisateur.

Avec la clé de 17 dévissez l'écrou du filtre à huile. C'est là que j'ai eu besoin du marteau. En effet, l'écrou est bien serré, et j'ai du donner des petits coups légers successifs pour débloquer l'écrou.

A partir de là vous pouvez dévisser à la main. Attention, l'huile contenue dans le filtre va couler sur le tuyau de pot d'échappement qui est tout près. On ne peut pas y faire grand chose, à part tout dégraisser une fois que vous aurez fini la vidange. 

Une fois le filtre démonté, enlevez le vieux filtre, et passez un coup de chiffon pour virer la vieille huille contenue dans le support de filtre.

Mettez votre cartouche de filtre toute neuve. Mouillez le joint du support de filtre avec de l'huile propre (celle qui va servir à refaire le niveau) et revissez.

Revissez le bouchon de vidange. Lorsque le joint de la vis de vidange est déformé/écrasé (comme sur la photo), il n'assure plus son rôle et il faut donc le remplacer.


Refaites le niveau d'huile.

Quand vous êtes au niveau maximum, revissez le bouchon d'huile sur le moteur, et démarrez pour amorcer le filtre à huile. Laissez tourner 2 minutes, et éteignez votre moteur.

Vous allez voir que votre niveau a baissé. Refaites le complément jusqu'au niveau désiré. En tout, vous devez mettre un peu plus de 3 litres d'huile, à cause du changement de filtre.

Par contre pensez a récupérer votre huile usée dans le bac et la transvaser dans un bidon pour la ramener chez un garagiste qui a des cuves de récupération...


Pitié ne la jetez pas n'importe où...[/color]



Merci à Zoliv pour le tuto ;)
« Modifié: 10 mai 2018 à 21:42:59 par cpg »

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Hors ligne garette

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Réponse #1 le: 21 septembre 2006 à 00:02:38
Merci Hotcmel et Zoliv, ca c'est un tuto clair et c'est vrai que c'est à la portée de tout le monde de faire une vidange  :biggrin:

Si je puis me permettre 2 astuces :

- je conseille de porter des gants en caoutchouc (genre vaisselle) pour désserrer les écrous parce que l'huile chaude sur les doigts... ben... ouillouillouille   Oo:  c'est chaud  Oo: Oo:

- pour protéger le pot de l'huile qui coule, un bout de papier d'alu enroulé autour (toujours avec les gants) et le pot reste propre  :biggrin:

allez au boulot, y'a plus qu'à...  :-D




Hors ligne ramses

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Réponse #2 le: 21 septembre 2006 à 07:21:28
et aussi de faire attention de bien remettre le ressort et la rondelle lors du remontage du filtre sur son support

.


Hors ligne Maxi

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Réponse #3 le: 21 septembre 2006 à 07:56:36
merci pr ce tuto super clair ;)

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"


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Réponse #4 le: 20 novembre 2006 à 16:39:10
Merci pour le tuto, c'est on ne peut plus clair  :biggrin:

Mieux vaut gener avec les aigles que picorer avec les poules ;)


Hors ligne HotCmel

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Réponse #5 le: 20 novembre 2006 à 16:42:41
dommage il manque les photos  :(

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pierre6110

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Réponse #6 le: 20 novembre 2006 à 21:15:02
J'ai prévu plein de belles choses cet hiver, il devrait y avoir de quoi faire un beau tuto !



Hors ligne cpg

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Réponse #7 le: 20 novembre 2006 à 21:39:28
J'ai prévu plein de belles choses cet hiver, il devrait y avoir de quoi faire un beau tuto !

 0(0 0(0 0(0

merci par avance... ;)

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Réponse #8 le: 21 novembre 2006 à 08:09:22
merci Pierrot  ;)

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Réponse #9 le: 27 février 2007 à 16:13:23
Bonjour à tou(te)s,

Super le tuto !

Je pense à faire la vidange moi-même. D'où ce petit up pour vous demander si vous avez les références des consomables pour faire la vidange de la ZR-7 S.

- diamètre du joint en cuivre
- quel filtre à huile (marque, modèle...)
- quelle huile

Merci d'avance
v

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Réponse #10 le: 27 février 2007 à 17:01:24
D'où ce petit up pour vous demander si vous avez les références des consomables pour faire la vidange de la ZR-7 S.

- diamètre du joint en cuivre
- quel filtre à huile (marque, modèle...)
- quelle huile

ca fait 2 vidanges que je fais sur 2 zr7 différentes (mais les 2 de 2004), il n'y avait pas de joint sur le bouchon de vidange, juste une rondelle métallique   :-\
j'en ai pas remis et pas de fuites  :)

le filtre, je ne sais plus la marque, c'était une boite verte achetée chez moto-expert dans les 4 euros et des bananes

quant à l'huile, j'y met de la 10w40 moto de chez Leclerc : aucun pb, pas de patinage d'embrayage comme avec certaines huiles auto





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Réponse #11 le: 27 février 2007 à 17:09:37
D'où ce petit up pour vous demander si vous avez les références des consomables pour faire la vidange de la ZR-7 S.

- diamètre du joint en cuivre
- quel filtre à huile (marque, modèle...)
- quelle huile

ca fait 2 vidanges que je fais sur 2 zr7 différentes (mais les 2 de 2004), il n'y avait pas de joint sur le bouchon de vidange, juste une rondelle métallique    :-\
j'en ai pas remis et pas de fuites  :)

le filtre, je ne sais plus la marque, c'était une boite verte achetée chez moto-expert dans les 4 euros et des bananes

quant à l'huile, j'y met de la 10w40 moto de chez Leclerc : aucun pb, pas de patinage d'embrayage comme avec certaines huiles auto




C'est justement le joint de bouchon de vidange !  ;)



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Réponse #12 le: 27 février 2007 à 17:17:39
D'où ce petit up pour vous demander si vous avez les références des consomables pour faire la vidange de la ZR-7 S.

- diamètre du joint en cuivre
- quel filtre à huile (marque, modèle...)
- quelle huile

ca fait 2 vidanges que je fais sur 2 zr7 différentes (mais les 2 de 2004), il n'y avait pas de joint sur le bouchon de vidange, juste une rondelle métallique   :-\
j'en ai pas remis et pas de fuites  :)

le filtre, je ne sais plus la marque, c'était une boite verte achetée chez moto-expert dans les 4 euros et des bananes

quant à l'huile, j'y met de la 10w40 moto de chez Leclerc : aucun pb, pas de patinage d'embrayage comme avec certaines huiles auto




La rondelle c'est le joint et elle se change que quand elle est morte c'est à dire lorsqu'elle est cassé, tordu, déformé par la vis…etc elle doit etre bien plate

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Réponse #13 le: 27 février 2007 à 18:41:09
ça doit être ce type de joint (rondelle + cahoutchouc) que l'on voit en grande surface à côté des joints cuivres.


cool. Merci pour les infos. J'irai voir à moto ex...rt pour le filtre.

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Réponse #14 le: 05 juin 2007 à 22:40:09
question con :-\
on fait la vidange tous les combien de Km sur la moto?

suivez l'évolution de l'homme
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Réponse #15 le: 05 juin 2007 à 22:45:41
6 000  :) ;)



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Réponse #16 le: 06 juin 2007 à 21:31:41
merci ;)

suivez l'évolution de l'homme
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Réponse #17 le: 06 juin 2007 à 21:41:02
 :biggrin: ;) de rien  ;)



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Réponse #18 le: 11 juin 2007 à 15:47:20
salut je voulais faire ma vidange donc direction le concessionnaire qui me donne filtre a huile huile rondelle metallique un joint pour le filtre a huile et un petit joint en caoutchouc pour la vis de vidange. Surprise en demontant ma vis de vidange pas de joint en caoutchouc j'appel mon concessionnaire qui me dit " si si il faut bien mettre la rondelle metallique et le joint en caoutchouc " donc j'ecoute et je m'execute. Et la c'est le drame sa fuit. Un pote qui a ausi un zr7 me dit qu'il n'a pas de joint en caoutchouc donc faut t'il le mettre ou pas?

PS : desoler pour les fautes  :-\



pierre6110

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Réponse #19 le: 11 juin 2007 à 15:53:00
Tu as, un joint cuivre ou metellique sur le vis de vidange, et les deux joints toriques qui vont, le grand sur le support de filtra à huile, et le petit tout à fait en haut de la tige creuse ou est placé le filtre.

Désolé, je ne peux pas te joindre de photo, je ne suis pas sur mon ordi ;)




 

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