Matériel :
- 1 clé de 17
- 1 bassine
- du papier journal (pour pas salir par terre)
- des chiffons pour tout essuyer
- 1 marteau
Faites chauffer un peu le moteur pour que l'huile soit bien fluide. Perso, j'ai fait le tour du quartier Faites pas chauffer trop pour que l'huile ne soit pas chaude sinon vous risquez de vous bruler
Mettez la moto sur la béquille centrale.
En dessous, vous verrez 1 écrou de 17 qui dépasse, c'est le bouchon de vidange. Si vous n'êtes pas surs de vous, vérifiez dans le manuel. De toutes manières, des écrous de 17 sous le moteur, y'en a pas 36, y'en a que 2. Celui du bouchon de vidange et celui du filtre à huile. Pas gros rique de se tromper.
Déserrez un petit peu l'écrou jusqu'à ce que vous puissiez le dévisser à la main. Mettez la bassine sous l'écrou, et finissez de dévisser l'huile va couler.
Laisser couler, jusqu'à ce que s'arrête.
Un petit peu plus loin derrière se trouve le filtre à huile. Là encore pas bien difficile à trouver, et si vous avez un doute -----> manuel de l'utilisateur.
Avec la clé de 17 dévissez l'écrou du filtre à huile. C'est là que j'ai eu besoin du marteau. En effet, l'écrou est bien serré, et j'ai du donner des petits coups légers successifs pour débloquer l'écrou.
A partir de là vous pouvez dévisser à la main. Attention, l'huile contenue dans le filtre va couler sur le tuyau de pot d'échappement qui est tout près. On ne peut pas y faire grand chose, à part tout dégraisser une fois que vous aurez fini la vidange.
Une fois le filtre démonté, enlevez le vieux filtre, et passez un coup de chiffon pour virer la vieille huille contenue dans le support de filtre.
Mettez votre cartouche de filtre toute neuve. Mouillez le joint du support de filtre avec de l'huile propre (celle qui va servir à refaire le niveau) et revissez.
Revissez le bouchon de vidange. Lorsque le joint de la vis de vidange est déformé/écrasé (comme sur la photo), il n'assure plus son rôle et il faut donc le remplacer.
Refaites le niveau d'huile.
Quand vous êtes au niveau maximum, revissez le bouchon d'huile sur le moteur, et démarrez pour amorcer le filtre à huile. Laissez tourner 2 minutes, et éteignez votre moteur.
Vous allez voir que votre niveau a baissé. Refaites le complément jusqu'au niveau désiré. En tout, vous devez mettre un peu plus de 3 litres d'huile, à cause du changement de filtre.
Par contre pensez a récupérer votre huile usée dans le bac et la transvaser dans un bidon pour la ramener chez un garagiste qui a des cuves de récupération...
Pitié ne la jetez pas n'importe où...[/color]
Merci à Zoliv pour le tuto