Voilà la petite histoire qui m'est arrivée et qui fait que je ferai désormais toutes mes révisions moi-même jusqu'à la plus extrême limite.
J'ai pris rendez-vous début septembre pour la révision des 12k de ma titine. Le rendez-vous est pris pour le 9 septembre et le concess prévoit 3h max, je me dis que c'est correct et que ça sera plus court étant donné que je vais faire quelques trucs moi-même,
J'ai donc fait ma vidange, changé les filtres à air et huile.
Le reste je ne me sens pas de le faire, je fais la liste suivante de ce qu'il reste à faire:
- les bougies à changer
- la chaîne à tendre si nécessaire
- purger le liquide de frein
- graissage général
- réglage de la richesse (j'ai changé le pot et le FAA)
Quand je dépose ma titine, je file donc la liste en précisant que c'est tout ce qu'il y a à faire en insistant bien sur le fait que j'ai fait la vidange (filtre acheté chez eux).
Le lendemain soir, je passe la récupérer et là le mec m'annonce 306€... je tilte
- "euh vous êtes sur, ça me parait beaucoup vu ce qu'il y avait à faire."
- "je vais vérifier" et il part pendant bien 5minutes à l'atelier.
Il revient en expliquant qu'ils ont fait la révision + ce que j'avais indiqué.
- "ah non, il ne fallait faire que ce que j'avais indiqué, la liste est même certainement encore dans votre poubelle"
blablabla, tout ce qu'il trouve à dire, c'est "vous êtes sur que vous avez bien indiqué qu'il n'y avait que ça a faire?" (genre je suis stupide)
Au final il a le toupet de me sortir "allez, je te fait une réduc de 20% sur l'huile et le filtre"
... soit un facture de 299€ au lieu de 306€ à laquelle il faut ajouter l'huile que j'avais changée + le filtre à air (en gros 30€)
Sachant pas trop quoi faire et voulant récupérer ma bécane, j'ai payé comme un con.
Voici le détail de la facture:
Ils se sont permis d'ajouter 1h pour faire les trucs que j'avais demandé alors que c'est compris dans la rev des 12 qu'ils avaient estimé à 3h.
Et je veux bien croire que pour faire une vidange, un mécano ne va pas vérifier l'état de l'huile, mais pour changer le filtre, on ne peut pas faire autrement que de voir qu'il est neuf et que l'huile dont il est enduit est neuve... Je suis certain que c'est le filtre que j'ai acheté qui est encore dedans sur lequel ils m'ont fait une gentille remise...
Alors j'ai grave les boules, de m'être fait entubé à ce point, et ils peuvent être sur que je ferai tout mon possible pour rerouter n'importe qui vers un autre garage en cas de besoin.
J'avais fait la révision de ma diversion chez eux et il n'y avait eu aucun soucis, mais il faut croire que depuis qu'ils vendent de la peinture vertes et orange en plus de pianos... bah l'esprit a changé.
Mathieu va aller acheter un caisse à outils facom... et pis c'est tout.
PS: Je suis tellement content aussi qu'après un réglage richesse, je sois obligé d'utiliser le starter seulement après 2h d'arret après avoir roulé 20km...
Avant je n'avais à mettre le starter qu'après avoir passé plusieurs jours sous la pluie...