CitationDonc pourquoi pas le "négocier" en l'échange de la suppression de la loi des "sans chevaux"... (Qui n'a jamais fait ces preuves en matiere d'accidentologie)
On est bien d'accord. Il faut
refuser en bloc, ET le contrôle technique ET la loi des 100 chevaux ! Ni l'un, ni l'autre ne servent à sauver des vies.
Par contre, la
FORMATION DE TOUS LES USAGERS DE 2 ROUES, elle, serait bien plus utile :
- Obliger les détenteurs de permis B souhaitant rouler en 125 de prendre ne serais-ce que 5 heures en moto-école, pour apprendre à freiner efficacement, ou à faire un évitement.
- Idem pour les cyclomotoristes. Le BSR, composé de 2 épreuves théoriques et d'une épreuve pratique très insuffisante (de 2 heures), aurait bien besoin d'être remis au goût du jour et renforcé !
Ne soyez pas tentés d'en vouloir aux scootéristes 125 ou aux cyclos, leurs accidents sont dus à un manque de formation et de maîtrise de la machine. Et ce n'est pas le contrôle technique qui y changera quelque chose, et ce n'est pas le contrôle technique qui changera l'image de cette catégorie de scootards auprès des automobilistes.
D'autres mesures seraient bien plus pertinentes pour faire baisser l'accidentologie routière :
- Interdire la vente d'alcool dans les stations service.
- Baisser la TVA sur les équipements de sécurité : blousons, dorsales, gants coqués, bottes...
- Doubler les glissières de sécurité, en particulier sur l'autoroute.
- Goudronner les couvercles des bouches d'égoûts.
- Utiliser de la peinture anti-dérapante pour tous les marquages au sol.
- Recycler les pneus usagés pour en faire du goudron plus adhérent. L'opération étant coûteuse, il est possible de ne l'utiliser qu'aux "points noirs" du réseau routier.
- Interdire l'installation du mobilier urbain agressif : cf. rubrique dédiée dans Moto-Journal.
- Rendre obligatoire les airbags pour piétons sur toutes les automobiles.
- Plus de prévention : dès la maternelle.
- Etc.
Il faut cesser de croire que le motard est un inconscient !