Ouais, le verglas, ça craint en moto...

Je crois que c'est bien le seul aléa climatique (avec la tempête force 10 aussi) qui peut empêcher un motard de rouler... Prendre la bécane avec 3 cm de glace sur la route, c'est un peu suicidaire, mais au moins, quand
tout est verglacé, on sait à quoi s'attendre et il n'y a pas de piège.... La route entière est un piège!
A mon sens, c'est encore plus aléatoire de rouler lorsqu'il y a des plaques de verglas sournoisement cachées dans les zones d'ombre ou de vent, alors que le reste de la route est sec... Car on se fait surprendre facilement...
Au moins, quand toute la route est glacée, ça a le mérite d'être régulier...

Le meilleur conseil pour rouler quand ça glisse, ben c'est de ne pas rouler... Il y a des moments où il faut savoir renoncer.

Mais si vraiment t'as pas le choix...
D'abord il faut être bien vu par les autres au maximum, alors les feux doivent être nickel et nettoyés le plus souvent possible, à chaque arrêt par exemple.... Car qui dit verglas dit aussi souvent "sel sur la route"... Et le sel est bien connu pour rendre un phare aveugle en moins de 20 kilomètres... Surtout si tu suis un camion qui te repeind la tronche.....
Il ne faut pas oublier non plus que par temps froid, les automobilistes sont encore plus aveugles qu'ils ne le sont habituellement... Ils sont toujours à la bourre, donc ils ne prennent pas le temps de dégivrer parfaitement leurs vitres et démarrent souvent de chez eux avec un "petit hublot" de visibilité, sur lequel vient forcément se coller de la buée... Donc, il faut considérer que
personne ne te voit... (comme d'hab quoi...)
Un câble d'embrayage bien réglé et graissé t'évitera les glissades aux démarrages car la prise de la roue sera progressive et sans à-coup...
Pour rendre moins pire l'adhérence médiocre, tu peux rouler légèrement sous-gonflé...mais faut pas se leurrer, même s'il y a du mieux, l'efficacité n'est pas flagrante.
Alors la règle de base est la même qu'en BAR : on ne touche pas les freins........! Il faut
anticiper au maximum pour ne pas avoir de surprise, avoir une conduite coulée, sans brusquerie, sans manoeuvre de dernière seconde...
Il faut
augmenter considérablement les distances de sécurité et faire comprendre de manière très ferme (voire de manière agressive...) à celui qui te suit qu'il doit rester loin de toi... Tu dois à tout prix conserver un espace vital devant et derrière la moto pour avoir la meilleure visibilité possible et pouvoir anticiper chaque manoeuvre...
Si possible, il est préférable de rouler sur un côté de la route (à droite si tu vas moins vite que les autres, à gauche sinon) et surveiller continuellement tes arrières pour éviter qu'on te tamponne le cul.
Le fait d'évoluer sur le côté t'ouvre une porte de sortie si le suivant dérape...
Pour les virages et les changements de direction, bah il faut
oublier que la moto penche, car si tu penches trop, pas besoin de dessin.... C'est la gamelle.
Pas d'accélération, pas de freinage, pas de roue libre, pas d'angle... PPFFFF, galère...
Si tu maîtrises le déhanché, c'est bien utile sur le verglas, car même si t'as l'air d'un con de faire ça à deux à l'heure, ça permet de
garder la moto le plus en ligne possible en déplaçant le centre de gravité du côté du virage... Attention cependant, lorsque tes deux genoux ne sont plus collés au réservoir, c'est beaucoup plus dur de ressentir un début de glissade.
La visière entrouverte évite que la condensation ne gèle à l'intérieur de l'écran, et
un foulard sur la bouche limite la maudite vapeur d'eau... C'est toujours ça de pris pour la visibilité!
Enfin, la vigilance est de rigueur quand tu arrives à destination.... Une fois ton trajet avalé sans encombres, tu relâche l'attention, tu te crois sauvé, et c'est au moment de stopper la machine que le tout petit coup de frein inconscient te met la vautre du siècle devant les collègues de bureau...

Fais gaffe quand tu poses les pieds au sol, ça glisse...! Moi, je prend bien soin de
poser la moto sur la béquille avant de passer ma jambe par dessus le brêlon... Là, c'est aussi un bon moyen de se faire très très mal si ton pied glisse avant que la moto ne soit stable...
Voilà, je vois pas trop quoi dire d'autre pour conduire sur le verglas.... Ah si, tu peux faire ta petite prière avant le départ si tu crois en Dieu, mais je sais pas si ça peut aider...!
Le mieux, c'est encore de rester couché, ou de s'enfermer dans une boîte à roues, mais là, forcément c'est beaucoup moins drôle.... (mais t'as le chauffage, la musique, le confort quoi...)
Prudence et bon courage...