Ben oui, forcément une réaction....
Tout ce qui glisse est une vraie saloperie pour nous sur la route.
Quoiqu'en général, les flaques d'huile ne sont pas invisibles sur le bitume (sauf la nuit bien-sûr), ça aide quand même car on peut le plus souvent les repérer à temps pour les éviter...
Globalement, il faut assimiler tout ce qui brille sur la route comme un "truc glissant". L'huile fait partie des trucs brillants, mais seulement lorsqu'il y en a en quantité suffisante.
Le meilleur moyen de repérer les flaques, c'est bien-sûr de préserver
ses distances de sécurité afin d'avoir le champ de vision le plus large et pouvoir anticiper...
Ensuite, il y a quelques indices qui mettent la puce à l'oreille et doivent éveiller votre attention.
L'endroit où vous roulez....
Partout où il y a des virages, les autres véhicules et en particulier les camions, peuvent avoir perdu leur dose d'huile sur la chaussée.... (ou gazoil, ou autre...)
Les zones industrielles sont propices à la présence de cette saloperie, ainsi bien-sûr que
les stations service, en raison du trafic à répétition...
D'ailleurs à ce propos, ne perdez pas de vue que les stations services sont parmi les endroits les plus glissants qu'on puisse trouver, vous vous doutez pourquoi...! Soyez particulièrement vigilants lorsque vous repartez après le plein, car vos pieds posés au sol peuvent avoir pris leur dose d'huile ou de fioul sous les semelles..... C'est en voulant repartir en redressant la moto que votre godasse va zipper, et là, c'est la vautre!
Un autre endroit où l'huile aime faire sa sournoise, ce sont
les parkings de supermarché et les endroits où stationnent les BAR pour des durées variables....
En effet, tout le monde est loin de rouler avec un véhicule sans "fuites", et l'huile se répand parfois le temps que mémé fasse ses courses... Attention donc au freinage de trappeur pour vous garer en voulant impressionner la belle blonde avec son caddie...
Dans le même esprit que les stations service,
les péages d'autoroutes sont aussi des pièges à huile... Les moteurs des voitures et camions bien chauffés par le 130 à l'heure ont tendance à se répandre, même s'ils ne restent que quelques secondes au péage. La sortie de péage est aussi un endroit à risque, puisque tout le monde met les gaz pour doubler le voisin de la file d'à côté. Toute cette zone est souvent bien grasse!
Dans une moindre mesure,
les engins agricoles aussi peuvent provoquer des filets d'huile comme le petit Poucet, mais comme ils font rarement des concentrations chez les cut', ça gêne moins.... Gaffe quand-même!
Méfiez-vous aussi quand vous sortez votre brêlon de chez le concess après la révision... La plupart sont consciencieux, mais il peut toujours traîner un peu d'huile par terre..... Et vérifiez que le mécano vous a bien revissé le bouchon du carter
Le mien a oublié une fois, et il s'est prit l'engueulade de sa journée.........
Dernier point, en général, on trouve plus d'huile sur les routes l'été que l'hiver, rapport à la chaleur!
Si malgré tout ça, vous êtes tête en l'air, que vous ne respectez pas une distance de sécurité raisonnable et que vous ne pouvez éviter la flaque d'huile.....
Alors il n'y a plus qu'à faire votre prière, à serrer fort les genoux sur le réservoir, porter le regard au loin, ne surtout pas freiner, et garder la moto le plus en ligne possible..... Et là ça devrait passer sans trop de soucis (surtout si vous faites la prière...)
Une fois l'obstacle franchi, remerciez le bon Dieu, pestez contre celui qui a deversé sa "merde" sous vos roues, et n'oubliez pas qu'un dépôt glissant a pu s'accrocher à vos pneux... N'attaquez pas comme un sauvage juste après, le temps que la gomme se purge bien.... D'ailleurs, si vous attaquez juste après, il y a de fortes (mal)chances pour qu'il y ait une autre flaque dix mètres plus loin....