[ZR-7 Comportement] Ca guidonne, ça saucisonne, ça sautille !!!

Démarré par Jule, 07 Octobre 2007 à 21:58:47

« précédent - suivant »

Jule

Slt à tous,
Je me présente julien 22 ans de l'Yonne, j'ai un ZR-7 N depuis Avril 2007 équipé guidon Street, filtre KN et Dynojet Stage 1.
Bon celle-ci marche d'enfer >:D, mais niveau tenu de route et guidonnage houla-la vive les frayeurs  >/:< que je me fait, dans les virello sa saucisonne et en ligne droite sa guidonne à grande vitesse mais s'arrete quand je mets la tete dans les conteurs. J'ai changé les gommard j'ai mis 2 Michelin Pilot Sport et j'ai changé l'huile de fourche pour en mettre de la plus épaisse (SAW 15), mais c'est toujours pareil

Quand pensez-vous ???
Que doit-je faire pour etre tranquille ???

Maniak

Salut,
Vérifie :
- L'alignement des roues,
- Le réglage de l'amortisseur arrière,
- Des embouts de guidon plus lourds,
- En dernier recours : le cadre.
:V:

pierre6110

En même temps, la zr, n'est pas vraiment conçue pour rouler sport.....

Maniak

CitationEn même temps, la zr, n'est pas vraiment conçue pour rouler sport.....
Mwarf  :-D C'est pas faux, ce n'est pas une bête de course, mais il n'est pas normal qu'elle "saucisonne" en virages. C'est un coup à finir dans le champ (ou dans les glissières guillotines...), donc il y a de quoi s'inquiéter.

Combien de km a ta zr-7 Jule ?

Enfin, un petit article sur le guidonnage :

"Le guidonnage est un phénomène vibratoire qui se produit sur les véhicules à deux roues alignées (motos, vélos), par définition munis d'un guidon.

En raison de diverses causes qui peuvent se conjuguer (accord des suspensions, jeux dans les articulations, etc.), le guidon du véhicule se met à osciller violemment à droite et à gauche, pouvant désarçonner le pilote. Toute tentative du pilote pour annuler le guidonnage ne fait que l'aggraver, car le temps de réaction du pilote est tel qu'il agit pour contrer le mouvement du guidon au moment où celui-ci repart déjà dans l'autre sens.

La méthode de base pour contrer le guidonnage est la conception d'une géométrie saine et un bon entretien, mais il est possible d'ajouter des artifices pour limiter les guidonnages :

* les motos anciennes utilisaient un frein de direction
    * les motos modernes utilisent un amortisseur de direction

Causes de guidonnage :

* roue voilée ou avec un faux-rond
    * pneu défectueux ou usé irrégulièrement
    * mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
    * roue non équilibrée
    * rayons non tendus
    * jeu dans la direction
    * fourche desserrée
    * présence d'anticrevaison
    * pneu mal monté
    * reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
    * revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
    * jantes avant mal équilibrée"

source : wikipédia.

Zed-R

on m'a toujours dit :

sur une moto, si ça déconne devant, vérifie d'abord derriere.
Pour avoir un "bon avant" il faut d'abord que l'arriere soit bon.

titi750

Kawasien

Citation de: Zed-R le 08 Octobre 2007 à 04:47:02
on m'a toujours dit :

sur une moto, si ça déconne devant, vérifie d'abord derriere.
Pour avoir un "bon avant" il faut d'abord que l'arriere soit bon.

+1 et je Rajouterai que le guidon street bike y et pour beaucoup tu peut changé les embouts par des model plus lourd !!!!
Et une autre solution c'est basculer un peut la machin sur l'avant dans les T comme Hotcmel le fait voir de sons tuto sur la fourche

Jule

CitationCombien de km a ta zr-7 Jule ?

Elle a 30 000 Km

Et si je change les ressorts de fourche pour des Hyperpro ça n'irai pas mieux ?? Parce que je pense que ces un probleme de suspension, Non !!?! Meme avec de l'huile plus épaisse quand je presse la fouche sur place je là met presque en buté !!

Sinon un verin de direction, mais je ne trouve rien de prémonté faut que je cherche de l'adaptable !!?!

Kawasien

C'est surtout l'AR qui doit être naze surtout ci elle a fait beaucoup de duo

Maniak

CitationC'est surtout l'AR qui doit être naze surtout ci elle a fait beaucoup de duo
Effectivement, peut-être que tu devrais penser à faire reconditionner ton amorto AR, ou a le changer. As-tu vérifier l'alignement de tes roues, l'état des jantes (roues non voilées ?), l'usure régulière des pneus et avec d'autres embouts de guidons plus lourds ?

Pour l'huile de fourche, tu peux la changer pour une plus épaisse, surtout si tes fourches n'ont pas été vidangées depuis 30 Mkm !

Autre chose, ton axe de bras oscillant a-t-il bien été graissé aux révisions précédentes ? Peut-être que ça coince à ce niveau là.

manucrx

sur la mienne depuis que j' ai enlevé ma bulle, j' ai la moto qui par de droite a guauche, c' est dingue qu' un petit morceau de plastoc soit aussi efficace. Enfet j' était tellement abitué a pas forcé pour me tenir que quand j' ai enlevé la bulle ça été rock en rolls :bete:

Maxi

??? moi j'ai pas vu la différence sans la bulle :?: à part au dessus d'une certaine vitesse ça tire un peu plus...
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Zed-R

Citation de: manucrx le 09 Octobre 2007 à 21:07:52
sur la mienne depuis que j' ai enlevé ma bulle, j' ai la moto qui par de droite a guauche, c' est dingue qu' un petit morceau de plastoc soit aussi efficace. Enfet j' était tellement abitué a pas forcé pour me tenir que quand j' ai enlevé la bulle ça été rock en rolls :bete:

suffit de pas s'accrocher au guidon...  :-D :sifflet:

manucrx

Citation de: Zed-R le 09 Octobre 2007 à 21:15:45
Citation de: manucrx le 09 Octobre 2007 à 21:07:52

suffit de pas s'accrocher au guidon...  :-D :sifflet:

avec les dents :marteau:

Maniak

Mékisonkons ceux là  :-D C'est pour ça qu'on les aime ! Allez au bar, c'est moi qui offre, aller ouste  :biggrin:

Morgane

:?: Pour parler guidonnage...
A une certaine vitesse, est-ce possible que le poids d'une personne favorise une prise au vent sur la moto, qui se mettrais à guidonner?  ???

cdm98

Citation de: pierrot le 07 Octobre 2007 à 22:25:33
En même temps, la zr, n'est pas vraiment conçue pour rouler sport.....

retour de st aygulf ce week end, par les gorges du verdon, route napoleon etc... le beauf est en zr7... j'ai du mal à suivre !!! et malgrè tous les motards en piste ce week end, pas un ne nous a doublé... par contre on en a rattrapé plus d'un... certain ont même pris froid avec le vent qu'ils ont pris...

alors c'est peut etre pas fait pour rouler sport, mais on a dépassé une ou deux fois le***... même en courbes !!! et la zr7 du beauf, elle bouge pas d'un poil...

KFS-1

Citation de: Morgane le 15 Mai 2010 à 20:45:04
:?: Pour parler guidonnage...
A une certaine vitesse, est-ce possible que le poids d'une personne favorise une prise au vent sur la moto, qui se mettrais à guidonner?  ???
si la position du pilote et sa taille créent trop d'appui sur l'arriere et deleste l'avant, pourquoi pas...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

t'as monté un top case non adapté à la bête dernièrement?
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Morgane

Sur l'avant il y avait toute ma force du moment! Pas grand chose en fait :-\ ...
Et pas de top case! non non non...   ->
Puis la pression des pneus venait d'être faite! ;) ... de 1.7 à 2.5 pour l'arrière par exemple... y'a un problème?!  :biggrin: