Les remontées de files, c'est délicat de toute façon... Outre les règles de prudence élémentaires:pas plus de 20km/h de plus que las BAR, se tenir à une distance latérale raisonnable, la main sur le frein en sécurité,etc.... il est aussi imporatant de se faire repérer par les autres!
On y arrive d'abord en ne roulant pas vite, en mode lopette et le cerveau réactif...
Si la moto est équipée des warning, ben c'est toujours ça de pris...
Se méfier des "trous" dans une file où on pense pouvoir se faufiler... Surtout si ce trou est devant un camion du genre "je cache bien le paysage"... D'autres pourraient avoir la même idée que vous en venant d'une file plus à droite et se glisser dans ce fameux trou (sans cligno bien-sûr).
Ne jamais forcer le passage entre deux voitures sans être sûr et certain qu'au moins un des conducteurs vous a vu et vous facilite le passage... (un petit merci n'est pas de trop quand on vous laisse passer)
En parlant des "merci" justement... C'est bien d'être poli, mais ne remerciez jamais avec une main lors d'une remontée de file... C'est toujours à ce moment qu'un étourdi vous réclamera un freinage d'urgence... (Et un freinage d'urgence avec une seule main sur le guidon, c'est la gamelle)
Il vous reste toujours les pieds si vous ne supportez pas de passer sans dire merci...
De manière générale, essayez toujours de savoir si les autres vous ont vu.. Traquez les regards dans les rétroviseurs des voitures... Si vous repérez un téléphone (très courant dans les files), redoublez de prudence... Même si le gars vous a vu, il vous aura oublié dans les dix secondes car il parlait popotte avec mémé....
Le regard dans une remontée de file est aussi important que pour les trajectoires... Il faut pouvoir surveiller son environnement immédiat pour réagir aux écart des BAR, mais aussi regarder au loin pour anticiper les freinages brusques, savoir quel type de véhicule on aura à dépasser dans les 200 prochains mètres, repérer les bretelles d'accélération qui sont source de problèmes (genre la bagnole change de file au dernier moment pour prendre sa sortie... Ou bien Jacky en R5 turbo 16 qui veut en gratter un max avant de rentrer dans le bouchon... et qui vient boucher le trou juste devant le camion où vous vouliez vous rabattre...!)
Pensez aussi à regarder derrière... Il y aura toujours un motard ou un scooter excité pour remonter la file plus vite que vous! Facile, vous lui ouvrez la route... Ne laissez pas un énergumène de ce genre derrière vous, surtout s'il vous lèche la roue. Rabattez vous (avec contrôles bien-sûr) et laissez le passer. Et avant de se remettre derrière lui pour profiter de l'ouverture, contrôlez si d'autres motards ne le suivent pas... Sinon, c'est BING...
Si vraiment c'est la merde, que la circulation est très dense mais que ça roule quand même, ne remontez pas les files trop longtemps... Dès que vous vous sentez fatigué ou moins concentré, reprennez votre place au milieu des voitures et reposez vous..... Mais pas derrière un camion, c'est stressant de ne rien voir devant...!
Pour être dans une relative sécurité lors de remontée de files, adoptez une vitesse qui vous permette de stopper votre machine sur la longueur d'une voiture, parfois ça sauve la mise...
Lorsque vous remontez une file en ville pour être le premier au feu, ne regardez pas le feu, car s'il passe au vert, vous serez tenté de donner un petit coup de gaz pour passer la dernière voiture à l'arrêt.... C'est toujours à ce moment là qu'un piéton ou une maman avec poussette court sur les clous pour passer devant les voitures.... Et là c'est BING...
Si vous n'avez pas le temps de remonter toute la file avant le feu vert, signalez avec le cligno que vous voulez vous rabattre, attendez qu'une BAR vous laisse la place (et dites merci), regardez quand même devant vous pour surveiller le terre-plein central du carrefour qui arrive des fois plus vite qu'on ne pense....
Bon, ça fait déjà pas mal de conseils... Je vais m'arrêter là, mais une dernière chose, ne comptez pas sur les autres usagers et faites comme si personne ne vous voyait...(c'est souvent le cas)
N'oubliez pas que la remontée de file est interdite par le code, on tolère ce comportement,...parfois mais pas toujours. Les flics vous laisserons souvent faire, mais seulement si vous leur prouvez que vous évoluez avec calme, efficacité et sécurité...
Ne faites pas les fous entre les bagnoles, sinon, au mieux c'est la prune assurée, et au pire ça finit entre quatre planches car on vous aura roulé dessus....!
Prudence prudence, et bonne route...