[Ninja 1000 SX electronique] Mode ktrc

Démarré par Emi1709, 15 Juin 2025 à 22:38:44

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0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Emi1709

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quel mode de KTRC  vous utilisez majoritairement sur votre ninja.
La question est de savoir si je suis dans l'erreur d'appréciation ou pas. Style excès d'enthousiasme Oo:
Motard depuis 2022, 52 ans, 38000 km réalisés en 3 ans, sur cb500, Triumph trident, Triumph Street triple 765 r, ninja 1000 de 2023 depuis octobre 24.
Je me qualifierai d'expérience faible en matière d'exploitation de la bête. Mais ayant un peu d'expérience de conduite, la sollicitation de la poignée de droite est plutôt contrôlée, prise d'angle 43 degrés maxi.
Je roulais jusqu'à présent majoritairement en mode road, parfois en sport, mais le feeling poignée de gaz pouvait à mon sens être mieux... L'impression d'avoir un léger retard à la poignée.
Après 12000 km réalisés avec ninja, j'ai fait récemment un essai route avec KTRC off.
Damned, c'était cool. Feeling poignée de gaz au top, réponse moteur au top bref vraiment une toute autre machine.
Sans ktrc, une ninja sans filtre !
Ma question est simple : suis-je présomptueux de faire ainsi, le mode KTRC off étant plutôt à utiliser sur circuit, où est-ce qu'une conduite en bon père de famille parfois sportif, est compatible avec une déconnexion du KTRC pour retrouver ce feeling poignée de gaz direct ?
Encore une fois, le but n'est pas la perf, mais plutôt la connexion poignée -roue qui est nettement plus agréable sans ktrc.

Merci à tous de vos avis !
I'm gonna take my Ninja to the old town road, i'm gonna ride 'til I can't no more....

HotCmel

Salut, je t aurais dis, si tu la sens bien comme ca , pourquoi pas :)
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itofa

Bonsoir,

Ben sans KTRC à part l'ABS, tu n'as plus aucune assistance à la conduite (ESP, IMU, etc...)
Tu conduis à l'ancienne, quoaaa.

Mais quand vient l'âge, malgré toute l'attention au pilotage et l'anticipation par expérience , je me suis rendu compte que le temps de réponse entre la vision et les 4 membres prenait plus de temps, donc un jour, à risque,

Bref, à plus de 60 ans, je ne m'y risque plus

Emi1709

Citation de: itofa le 16 Juin 2025 à 22:35:27Bonsoir,

Ben sans KTRC à part l'ABS, tu n'as plus aucune assistance à la conduite (ESP, IMU, etc...)

Bref, à plus de 60 ans, je ne m'y risque plus

Bonjour, oui je partage, et c'est aussi le sens de mmon interrogation !

Mais effectivement, j'ai un âge où les aides à la conduite n'existaient pas et ces nouveaux de conduites dans le monde du deux roues sont à apprivoiser.

Et je suis partagé entre une envie d'avoir une moto sans filtre, mais ne pas présumer de mes capacités, car le but n'est pas d'aller tondre les fossés avec ma machine.

Je comprends la logique aujourd'hui de certains constructeurs qui offrent 200 chevaux mais des aides à foison pour pouvoir avancer sans se mettre au tas des les 50 premiers mètres.

 avez-vous des expériences ou finalement des aides à la conduite se sont révélés plus embêtantes ou sont-elles pour vous par défaut salvatrices ?

Style Montagne ou autres
Merci !
I'm gonna take my Ninja to the old town road, i'm gonna ride 'til I can't no more....

itofa

Avant j'avais un VFR 1997 où la seule electronique se limitait à la montre digitale !!!

Honnêtement, avec la SX et toutes ses assistances, je ne sens pas la différence. Je pilote pareil
Sauf dans ma tête, je me dis que celles-ci limitent/corrigent mes erreurs, surtout sur le mouillé.

Quant au parcours montagne, rien de plus ni de moins

Emi1709

Sur la partie montagne, j'ai lu sur ce forum que certaines versys, lors des prises d'épingle, ne donnaient pas la puissance pour se sortir du virage car elles estimaient que l'angle ne permettait pas d'envoyer du gaz.
Et comme je pars en road trip montagne en juillet avec la ninja, je me demandais si certains d'entre vous avait constaté ce phénomène, histoire que je sache à quoi m'attendre.

Après tu as raison sur le mouillé je ne suis pas sûr de me passer des aides.

Enfin un exemple où les aides ont perturbé ma conduite : à une intersection, roue arrière sur de la poussière de gravier, vraiment minime, volonté de m'insérer rapidement, prise de gaz, roue arrière qui patine un peu au démarrage, ktrc coupe, du coup, insertion rapide ratée  :'(

Après oui, je fais toujours attention là où je mets mes roues, mais je ne m'attendais pas à ce que ça coupe autant... Style, je me suis retrouvé au milieu de la route, sans gaz !
I'm gonna take my Ninja to the old town road, i'm gonna ride 'til I can't no more....

Zito

Salut Emi
Mon humble retour concernant le KTRC sur un 1000SX et maintenant un Versys1000
Je le met sur 3 dès que l'hivers est la ou lorsque je prend une averse .
Sinon il est tjs sur 1 .
J'ai essayé plusieurs fois de le désactiver , et en effet , la meule est plus nerveuse et plus réactive à la poignée .
Je ne le laisse pas désactivé car ce système m'a sauvé la mise de nombreuse fois (gravier, partie glissante, évitement d'urgence etc...)
Le seul truc piégeur que je trouve à ce système c'est sur route en mauvais état ; sur un gros freinage la moto empêche le frein de mordre trop fort et du coup  la meule à tendance à vouloir aller tout droit ..
Je m'explique : sur une descente , route pas terrible , léger virage ,je plante un coup de frein : la fourche se compresse ,normal, mais le KTRC détecte un truc qui lui plait pas et réduit la puissance de freinage ...donc la fourche se détend d'un coup ..pas terrible sur le moment mais je m'y suis habitué ..
Je n'avais pas ces assistances sur mes autres brêles , au début c'est déroutant mais j'admet que c'est quand meme un sacres plus pour la sécurité !
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Zito

#7
Citation de: Emi1709 le 18 Juin 2025 à 08:01:34Sur la partie montagne, j'ai lu sur ce forum que certaines versys, lors des prises d'épingle, ne donnaient pas la puissance pour se sortir du virage car elles estimaient que l'angle ne permettait pas d'envoyer du gaz.
Et comme je pars en road trip montagne en juillet avec la ninja, je me demandais si certains d'entre vous avait constaté ce phénomène, histoire que je sache à quoi m'attendre.

Après tu as raison sur le mouillé je ne suis pas sûr de me passer des aides.

Enfin un exemple où les aides ont perturbé ma conduite : à une intersection, roue arrière sur de la poussière de gravier, vraiment minime, volonté de m'insérer rapidement, prise de gaz, roue arrière qui patine un peu au démarrage, ktrc coupe, du coup, insertion rapide ratée  :'(

Après oui, je fais toujours attention là où je mets mes roues, mais je ne m'attendais pas à ce que ça coupe autant... Style, je me suis retrouvé au milieu de la route, sans gaz !

Pour ce qui est du Versys , je n'ai pas constaté de manque de puissance en sortie de virage , ni meme dedans d'ailleurs (arsouille avec les copains en débroussailleurs orange lol)
Ils m'ont même dit "P....n , ça marche bien ton enclume !!"
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Zito

Ha oui , un dernier truc
Sur la Versys j'ai aussi accélérateur électronique et c'est vrai que j'avais l'impression d'un léger retard .
Cela viens du fait qu'on a tendance à rouler bas dans les tours car le moteur est plein de couple .
Tombe un raport et tu verras que c'est beaucoup plus réactif ! surtout avec la Ninja SX (Miam !!)
Uns tuerie cette meule ! même sur une journée circuit j'ai pas aperçu les limites de la meule , par contre celle du bonhomme ...
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

blackwidow30

bonjour
je suis en full toute l'année avec ktrc sur un 1 également toute l'année .

je fais attention sur gras et mouillé .

je roule enroulé rapide à l'ancienne , 500/600 km de nationales dans la journée ,je croise les doigts tjs 12 P !!!

je trouve l'abs un peu sensible ,mais bon il à peut être sauvé des situations !


Emi1709

#10
Merci à tous de vos retours.
@Zito, oui effectivement je vais peut-être tomber un rapport pour voir si ça corrige ce petit temps de réponse à l'accel.
Ktrc off, sur route en mauvais état, j'ai eu la sensation d'avoir un avant très agité,  voir sautillant à l'accélération (plein gaz) c'était surprenant mais instructif.
Effectivement, KTrc en 1, cela semble plus raisonnable. Mais une partie de moi pense quand même un peu que c'est parfois bon de retrouver sa machine sans filtre, histoire de  la comprendre.

Pour l'instant, je n'ai déclenché que deux fois le Ktrc en courbe, sans savoir s'il m'a sauvé la mise ou pas...
Je me dis que quand tu connais ta machine et que tu peux anticiper ses réactions, c'est perturbant d'avoir une aide électronique qui vient modifier le comportement que tu avais anticipé. Mais semble-t-il, c'est plus secure.




I'm gonna take my Ninja to the old town road, i'm gonna ride 'til I can't no more....

Zito

En ce qui me concerne l'intervention du KTRC (anti patinage) et du KIBS (abs intelligent) ne m'ont pas du tout perturbé dans ma conduite sur l'instant .
C'est tellement rapide quand ça arrive que je ne l'ai réalisé qu'après coup .
En gros ,au lieu de faire une perte de l'arrière tu fait qu'une petite virgule (et tu t'arrête pour changer de froc)
Et au lieu de perdre l'avant sur un gros freinage en virage ben tu garde le contrôle et tu fait ton évitement en freinant .
Franchement bluffant d'efficacité et de transparence .
Les ingénieurs de chez KaWA on bien bossé !
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

YHAAAA

Salut , pour ma part j'ai acheté un Z 1000 sx 2017 ce weekend et (sortant d'un bandit 1200 sur lequel j'avais mi un PSB -1) j'ai trouvé les reprises sous 6000 tours très lentes . Ce soir en rentrant du boulot j'ai désactivé le KTRC et j'ai trouvé une machine bien plus réactive!

Surpris par ce KTRC hier en montagne, virage en descente avec 2 graviers,  qui c'est activé et m'a coupé les gaz , faisant plonger la fourche (raisonnablement mais quand on s'y attend pas ... ça m'a fait tout drôle)

Aussi j'ai démarré dans une forte pente de cailloux (lac de montagne) et elle m'a coupé NET => j'ai calé comme un bleu Mdr

J'hésite à rouler sans ou à raccourcir la transmission (couronne de 42 + speedo)

V

Emi1709

C'est vrai que quand ça coupe ça surprend !
Surtout quand on anticipe une petite glissade de l'arrière, en se préparant à la subir, mais qui ne vient pas grâce au KTRC Qui coupe... Le déséquilibre n'est pas loin !

Par contre, j'ai quand même l'impression que depuis mon changement de pneumatique, le feeling est nettement mieux avec le ktrc, ce qui paraît assez logique au final.


I'm gonna take my Ninja to the old town road, i'm gonna ride 'til I can't no more....

Kachoux83

Hier, au milieu d'une épingle prise en 1ere mon gant a fait un pli dans ma paume de la main,la mobylette a bondit d'un coup, sur la remise de gaz intempestive  >/:< ,merci aux assistances qui mont permis de m'arrêter juste avant la sortie de la route  :biggrin:

YHAAAA

3 ème fois en 10 jours que l'électronique me coupe sans raison validée par mon esprit (toujours sur du gravier) ce coup ci si j'avais pas eu des jambes solides elle s'explosait sur un trottoir  :sifflet: gros transfert de masse à 10 kmh et j'étais en train de tourner avec un stop à 3 mètres .

J'y allais plus que mollement sur la poignée de droite , ça commence doucement à me faire flipper .

J'ai toujours mon vieux bandit 1200 à transmission légèrement raccourcie (7%) et du coup suis habitué à ce que ça dérape un peu de l'arrière (mais en faisant le con genre sortie de rond point vers 40 ,pas à 10kmh ) 
Le problème vient peut être de l'ancienne et de mes habitudes .

Je vais faire un vrai test sans une semaine , il m'a semblé qu'il c'était remi tout seul quand j'avais coupé le moteur l'autre jour  Oo:

Emi1709

Salut,
Je t'avoue que j'ai du mal à suivre le fonctionnement du KTRC. Hier en mode road j'ai glissouillé de l'arrière à la remise de gaz dans une courbe Sans déclenchement... Une jolie virgule que la moto a laissé faire.
Par contre le gravier, oui ça coupe !
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Zito

#17
Salut
Les mode de conduite ; ROAD ,Rain etc jouent sur le tempérament du moteur , la réponse de l'accélérateur ...
Le KTRC (1 ,2 ,3 ou OFF) joue sur la traction moteur . En gros , plus le chiffre KTRC est élevé et plus la coupure est franche et arrive facilement .
Après , sur les modèles plus récents que le mien je ne sais pas comment le KTRC se positionne selon si on se met en RAIn ou ROAD etc ...
Donc si en mode ROAD le KTRC est par défaut sur 1 , ben c'est normal que l'anti patinage déclenche tard .
Chaque être humain est unique....
Comme tout le monde .....

Emi1709

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itofa

Bonjour,

Je suis actuellement en KTRC2, mais je vais revenir en 1, que j'utilisais depuis des années.
Je trouve le mode 2 trop castrateur à l'accélération. J'attends la fin du rôdage des T33 pour repasser en 1.

Je n'utilise le KTRC3 que sous la pluie, et tout l'Hiver, ce qui se comprend aisément ....

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