Bonjour
Après avoir roulé pendant des années en GT et en roadster, j'ai opté récemment pour un versys 1000 2017 qui a pour moi l'ensemble des qualités que je recherchais.
Mon seul regret est de n'avoir pas retrouvé le jouissif pied au cul connu sur le Z1000 ZX essayé auparavant.
Je suis arrivé sur votre post en cherchant des infos pour le remplacement de mes pneus qui s'annonce puisque j'ai 8000 kms au compteur.
J'ai été étonné de voir que vous ne parliez pas du METZELER Tourance Next qui semble être particulièrement bien noté par les utilisateurs de GS1200 BMW.
De même les Michelin ne semble pas être appréciés sur ces motos pour une usure rapide et un bruit de roulement important.
Je cherche une monte 90 % route qui me permette de faire un peu de chemin si nécessaire lors d'une virée en Irlande prévue pour les beaux jours et suis donc preneur de vos avis.
J'ai aussi vu que vos post parlaient de suspension, et que certains avaient du mal a comprendre les réglages.
Peut être que mon petit savoir pourrait servir a certains, je me permet donc de faire un explication rapide et sans prétention aucune.
Une fourche ou un amortisseurs ont deux voir trois réglages possibles :
- L'amortissement : Le plongeur (partie chromée sur une fourche conventionnelle) s'enfonce dans le fourreau en poussant l'huile au travers de coupelles (rondelles) perforées.
Ces rondelles vont par deux posées l'une sur l'autre et sont percées de petits trous.
En manœuvrant le réglage a l'extérieur de la fourche, vous faites tourner une longue aiguille qui fait pivoter la coupelle supérieure.
Au réglage le plus mou, tous les trous des 2 coupelles sont communicants et l'huile, poussée lors de l'enfoncement du plongeur, passe rapidement au travers des coupelles.
Plus vous durcissez, plus la coupelle supérieure tourne et diminue le nombre de trous débouchant sur les trous de la coupelle inférieur, l'huile passant plus lentement.
- La détente : Assurée par un ressort ou une pression pneumatique sur certains amortisseurs.
La détente a pour fonction de faire remonter l'amortisseur aussi rapidement que possible pour pouvoir absorber le choc suivant et rétablir l'assiette de la moto.
Ce faisant, l'huile est remontée au dessus des coupelles par aspiration pour que l'hydraulique continue a fonctionner.
Lorsque le ressort est trop précontraint, la fourche se détend trop vite et va taper en buté provoquant un rebond
- Le rebond : Ce réglage est présent sur les amortisseurs sophistiqués ou sportifs.
Sa fonction est de freiner la détente en fin de course pour éviter que le ressort ne rebondisse, provoquant une amorce de compression de l'amortisseur qui perturbera la tenue de route.
Sur certaines fourches, un des bras travaille en amortissement, l'autre bras s'occupant de la détente, chaque tube ayant son réglage pour la fonction qu'il remplit.
Donc, lorsque vous avez une fourche molle en début de course a l'arrêt, vous pouvez augmenter la contrainte du ressort qui va durcir la première partie de la course, (et éviter le yoyo après un freinage) avec une détente un peu plus rapide.
Dans mon cas, j'avais le premier jour l'impression de rouler assis sur une corde a linge...
Si vous sentez votre fourche s'enfoncer mollement et parfois taper en butée, durcissez l'hydraulique jusqu'à a voir un enfoncement ferme sur les petits chocs (Mais la fourche doit travailler sur environ 1/3 de sa course)
Vous pouvez mettre un petit rilsan (Collier électrique) sur un des plongeurs de fourche pour voir quelle est la course utilisée lorsque vous roulez.
Si le rilsan n'est repoussé sur un gros choc que sur moins de la moitié de la course, peut être pouvez vous diminuer un peu l'hydraulique pour gagner un peu en confort et permettre a la fourche de travailler.
Vous pouvez aussi jouer sur la fluidité de l'huile qui donc passera moins vite au travers des coupelles (Plus l'indice est faible, plus l'huile est fluide), sachant qu'il est généralement déconseillé de durcir trop.
Parfois un réglage trop dur de l'avant empêche l'hydraulique de fonctionner, la fourche se met alors a taper et le choc au lieu d'être amorti est transmis au cadre jusqu'à l'amortisseur arrière qui essaye de faire le boulot.
Cela se traduit par un dandinement de l'arrière dont l'origine est a l'avant...
Idem pour le rebond trop brutal qui se traduit par le même renvoi sur le cadre.
La réciproque est vraie pour l'amortisseur arrière qui peut renvoyer sur l'avant un choc qu'il n'absorbe pas. La moto se met alors a louvoyer de l'avant.
Vous avez les mêmes fonctions sur les fourches inversées et l'amortisseur arrière, sachant que l'amortisseur aura aussi pour principale fonction de rétablir l'assiette de la moto en fonction de la charge transportée.
La difficulté étant de trouver un réglage médian, permettant de rouler tous les jours avec une tenue de route efficace et un confort acceptable.
Pour ce qui est des réglages électroniques sur le dernier modèle, perso, je n'y voit pas autre chose qu'un gadget.
- La plupart d'entre nous jouerons avec pendant les 15 premiers jours et n'y toucherons plus après.
- Ce système est une panne supplémentaire possible pour les années a venir
- En cas de remplacement suite a usure ou accident, le cout de remplacement de ces éléments doit être proportionnel au marketing utilisé par kawa ces derniers mois..
J'ai a peu près la même opinion sur le track control, ayant roulé pendant 30 ans sans, et sans jamais en avoir eu besoin...
Quand l'arrière glisse, je coupe un peu les gaz, et c'est tout...et ça ne tombe pas en panne...
J'espère que ce post aidera ceux d'entre vous qui galèrent avec leurs réglages suspension.
Bonne route a toutes et tous, faites vous plaisir et soyez prudents...et merci de vos retours au sujet des pneus..