[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 22:19:22

« précédent - suivant »

rafale

Vos histoires de flash me plaisent. C'est une utilisation bien spécifique mais ça a l'air tellement délirant. Pas mal de paramètres à comprendre et à faire interagir entre eux ... j'aime ! Il est trop tôt pour moi, je dois d'abord m'équiper d'objo avant de jouer avec ces lumières artificielles.

Bon, MàJ de mon matos.

Canon 7D il y a 2 semaines, et là un Canon 70-200 F4 L USM vient de le rejoindre.
Comme neuf, boite, housse, pare-soleil, lentille UV pour protéger des rayures ... il est nickel.  :-*

Je suis un homme heureux ce soir.  :)

J'essaie de nettoyer le capteur de mon 350D et après ça je le mets en vente avec 2 objo et quelques conneries qui trainent. (Priorité à J1000 si il est d'accord avec mon prix, il m'a déjà envoyé un MP)

XIII

Ouais ! Ca me plait ça ! :)
Tu l'as dégoté à combien le 7D ?

nErur

J'aime j'aime j'aime !

Mais copiteur !!  :langue:

Pour ma part j'ai craqué ce soir, je viens d'installer magic lantern sur le 7D. J'y comprends rien mais ça à l'air marrant !

Citation de: XIII le 28 Septembre 2015 à 18:57:43
Je suis assez étonné de lire tout ça, je pensais que le TTL était fiable.

Arrête moi si je me trompe, mais voilà comment je vois les choses avec le manuel.
Tu testes plusieurs fois pour trouver la bonne puissance.
Tu testes les rebonds, pour avoir une lumière douce sur le sujet.
Tu prends ta photo et tu considères que le cadrage est pas top.
Tu avances d'un pas, tu prends ta photo, la puissance du flash est maintenant trop forte, il faut que tu bidouilles pour retrouver le bon réglage.
Le cadrage est plus dynamique mais t'es pas convaincu, tu décales d'un pas vers la droite. Et paf, tu dois retravailler tes réglages.
Je caricature, je le conçois.

Concrètement, je prendrai plaisir à régler, rerégler, rererégler quand je serai devant un sujet qui ne bouge pas et avec lequel j'ai tout mon temps. En revanche, dans les cas cités plus haut, tu veux quelque chose de rapide et d'efficace, sans besoin de faire tous ces tests au préalable. En gros, le mode TTL pour le côté "passe-partout", et le mode Manuel pour le côté "strobiste". Ca vaut le coup je pense d'avoir au moins le TTL pour certaines occasions.

Côté flash, je me suis arrêté sur les Yongnuo qui ont bonne réputation. Le YN 568EX II notamment (flash Maître, HSS, NG58). Avec un budget de moins de 100€.

Je vais continuer de potasser tout ça.

Je le vois pas comme ça. Le flash manuel c'est comme shooter en manuel. Ce que tu me décris, c'est ce qu'on peut entendre sur les modes manuels, mais c'est assez faux au final. Quand tu as l'habitude tu sais directement comment régler ton boitier en fonction de la scène. Je te donne mon expérience personnelle, après c'est évidemment pas le seul avis à considérer, mais j'ai été très déçu du TTL et je trouve qu'il ne tient pas ses promesses. Je galère moins avec mes flashs manuels (ou le 430EX2 que j'utilise en manuel).
Après je suis un peu mauvais avec les flashs, ça vient peut être de la !

rafale

Copiteur parce que c'est la config parfaite en occaz semi-pro.  :)

Magic Lantern ? Je vais encore passer ma soirée sur youtube moi. Merci !  :...:
Nan mais c'est au cas où je copie encore une fois ... au moins que je comprenne ce que je fais.  :-D

Citation de: XIII le 28 Septembre 2015 à 20:57:20
Tu l'as dégoté à combien le 7D ?

Canon 7D = 550 €
70-200 L  = 400 €

Autant l'objo est comme neuf, autant le 7D y'avait à redire, manque un cache sous l'appareil, traces d'utilisation (manque de peinture, poussière, bouton ON OFF dur ...), petite trace de corrosion sur le support flash, pas de boite, pas de câbles, chargeur universel, pas de livret ...

L'appareil fait le job, mais son vrai prix aurait plutôt été de 450 / 500 € dans cet état, qui reste correct. Sauf qu'une fois devant le gars, j'étais comme un gosse, j'avais l'argent dans la poche ... il a refusé de baisser ... j'ai craqué.
Vous l'avez l'image du gosse qui part en courant une fois qu'il a eu ses bonbons ?  :-D

XIII

Grosso merdo, Magic Lantern c'est le jailbreak IOS version Canon, non ?
Je connais très très peu. Je laisse nErur nous expliquer tout ça, une fois qu'il aura compris :-D

Pour le flash, je prends note de tout ce que tu dis, je vais continuer à me documenter. Merci pour le coup de pouce en tous cas.

Citation de: rafale le 28 Septembre 2015 à 21:11:57
Vous l'avez l'image du gosse qui part en courant une fois qu'il a eu ses bonbons ?  :-D
Carrément ! ;)
En tous cas, je te souhaite de prendre bien du plaisir à shooter avec ce matos de cochon ! Je suis trop jaloux !

nErur

T'aurais été pas loin de chez moi, je t'aurais prêté mes flashs, tu te serais fait une idée au moins.  ;)

Pour le 7D et le 70-200, je les avais touché au même prix (500€ et 450€)

Magic lantern c'est effectivement un équivalent jailbreak. Avec des trucs super pratique (genre intervalomètre) et d'autre moins (y'a des jeux dessus  :-D :-D). Puis j'ai envie de tester un peu la video, et ML permet de faire ça (avec de vrais réglages de camera pro, ou j'y capte rien). Le mieux : un bouton avec écrit dessus : "Don't click me" avec dessous en petit : "Your 7D can be transformed into a 1D ... or explose !" :-D

rafale

Semble y avoir pas mal de trucs pratiques, le niveau de saturation du son en enregistrement vidéo, faire du timelaps ... ça a l'air sympa. Je vais me cantonner au firmware Canon pour l'instant mais je garde ça en tête.  :)

nErur

J'te rassure, ça fait 2 ans que je me disais qu'il fallait que je saute le pas, sans oser le faire. Puis l'eclipse de dimanche a été l'occasion.

Y'a effectivement des trucs qui ont l'air sympa, notamment sur les autofocus en video.

shark49

en parlant de la lune rouge, est ce que certain d'entre vous on réussi à prendre de belles photos ? car moi comme un con j'avais oublié le reflex ....
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

tribalsroses

Photos prises vite fait en rentrant du boulot.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

nErur

Citation de: shark49 le 29 Septembre 2015 à 09:22:46
en parlant de la lune rouge, est ce que certain d'entre vous on réussi à prendre de belles photos ? car moi comme un con j'avais oublié le reflex ....

J'en ai fait quelques unes, pas convaincu qu'elles soient super, je m'en occupe ce soir et je vous les posterai si ça vaut le coup.

rafale

Ah mais c'est pour ça qu'il y a des lunes rouges qui trainent partout sur le net !  :-[  :biggrin:

XIII

Citation de: nErur le 28 Septembre 2015 à 22:59:11
T'aurais été pas loin de chez moi, je t'aurais prêté mes flashs, tu te serais fait une idée au moins.  ;)
Merci de la proposition, c'est sympa. Dommage qu'on soit à l'autre bout de la France !

Citation de: shark49 le 29 Septembre 2015 à 09:22:46
J'suis passé complètement à côté de cette lune rouge. Je l'ai su le lendemain, quand j'ai vu plein plein de photos sur Facebook :biggrin:

laprune

XIII

Toc toc toc...
Qui est là ?
C'est le facteur M'sieur !

Et voilà le dernier arrivant : mon Flash ! :)
Yongnuo 568EXII. Flash TTL, mode M, multi, HSS, 90€, livré avec un diffuseur.
Pour le moment, je l'utilise sur le boîtier, mais dès que possible, je le déporterai pour m'amuser. Il faudra que je me munisse d'une paire d'émetteur/récepteur pour l'occasion. Ils vendent une paire qui supportent le TTL, mais je me pose la question de savoir si je vais pas plutôt m'amuser en Manuel lorsque je serai déporté.

Jusqu'à présent, j'ai fait quelques petits essais concluant. J'aime beaucoup le rendu que ça offre.

Bon bah, y'a plus qu'à s'exercer maintenant !

rafale

Je sens que ça va me plaire cette histoire de flash.

Quand tu parles de mode manuel c'est sur le boitier ou sur la façon de gérer le flash ?
Je n'y connais rien, je n'ai encore rien lu là dessus ... d'ailleurs j'y vais de ce pas.

Fais nous un retour dès que tu peux sur ce flash.  :)

XIII

Citation de: rafale le 02 Novembre 2015 à 19:46:21
Fais nous un retour dès que tu peux sur ce flash.  :)
Oui chef !

Mode Manuel, tu gères manuellement ton flash, depuis ton flash comme depuis ton boîtier (sur le boîtier tu y entres ta vitesse, ton ouverture, tes isos et sur le flash la puissance).
Mode TTL, le flash est "automatique" (il calcul l'expo tout seul et donc la puissance de l'éclair).

En mode Manuel, tu vas pouvoir gérer l'intensité du flash. Et ça va avoir un impact sur ton sujet. Tu joues avec la lumière et les effets qu'elle donne. En variant ton ISO, ton ouverture, la distance entre le sujet et le flash aussi. Bref, un tas d'artifices qui font que tu contrôles complètement ta lumière.
Je suis encore au stade de l'apprentissage, y'a beaucoup à connaître. Encore une fois, c'est le prix à payer pour faire des photos sympas. Mais j'ai hâte de tester ça :miam:

rafale

Merci.
Avant de jouer avec ça il me faut un objo, ou des objos.
J'ai envie de plusieurs trucs pour compléter mon 50mm F/1.8 et mon 70-200mm F/4.

Grand angle : pour faire du bâtiment, du paysage en ville, ou autre trucs bizarres

- Sigma 8-16mm F/4.5-5.6 DC HSM - environ 650€ neuf - Trop cher
- Sigma 10-20mm F/3.5 EX DC HSM - environ 470 € neuf
- Sigma 10-20mm F/4-5.6 DC EX HSM - environ 350 € neuf
- Tamron 10-24mm F/3,5-4,5 SP AF Di II - environ 400 € neuf

Standard : Pour être polyvalent en intérieur, portraits, scènes de vie ...

- Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD - environ 800 € neuf - Trop cher
- Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS* HSM - environ 350 € neuf
- Canon 24-105mm F/4.0 EF L IS USM - environ 610 € neuf

Macro : Pour jouer au reporter animalier, fleuriste, l'aventurier quoi ! xD 

- Canon 100mm F2,8 EF Macro 1:1 - MaP 31 cm - environ 475 € neuf
- Sigma 105mm F2,8 DG OS HSM macro 1:1 -  MaP xx cm - environ 440 € neuf
- Tamron 90mm F/2.8 Di Macro 1:1 - MaP 29 cm - environ 350 € neuf

Mes choix se portent sur les objos en vert.
La macro me fait bien envie ... mais je suis souvent bloqué sans objo standard dans mon sac, je vais vite devoir y passer.
Je n'exclue pas le fait de prendre un Macro et un Standard d'occasion pour pouvoir me les procurer rapidement à pas trop trop cher.

Des avis sur les modèles sélectionnés ? D'autres modèles en vue ?
D'avance, merci !  :)

nErur

Pour le grand angle, le sigma a la meilleure presse. Le tamron est donné comme mou, et pour une fois, le canon n'est pas meilleur. Moins de distorsion, mais un peu moins de piqué. Donc je pense que c'est un excellent choix. Sachent que le 10-20 F3.5 HSM vaut dans les 300€ d'occasion, et 250 pour le F4-5.6 (mais réputé pour mieux gérer les aberrations chromatiques).

Pour le Sigma 17-50, je connaissais pas, mais apparemment tu as du pas mal te renseigner dessus, et j'en lis que du bien aussi. Mais jamais testé.

Le sigma macro, je connaissais pas non plus en fait ... mais il parait cool.

En fait j'ai pas grand-chose à dire, je vois que t'as bien bossé le sujet !

XIII

Je te laisse faire ton propre choix, je n'ai aucun retour à donner parce que je ne connais pas assez ces objectifs pour pouvoir te recommander l'un ou l'autre.
Tiens nous au courant !