Nouvelles futures (?) mesures

Démarré par Olympmars83, 02 Octobre 2015 à 17:11:52

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olympmars83

C'est un projet. A nous de faire ce qu'il faut...

Mesure 13 : afin de sécuriser le parc d'occasion et de protéger l'acheteur, instaurer un contrôle technique
pour la vente de deux-roues motorisés d'occasion à échéance de deux ans.
 Mesure 14 : conditionner la possibilité de conduire une moto de forte puissance (supérieure à 35 kw soit
56 CV) à une formation qui ne pourra être effectuée qu'après deux ans de détention du permis moto.
 Mesure 15 : afin de limiter les blessures graves, rendre obligatoire le port de gants homologués pour les
usagers de deux-roues motorisés.
Mesure complémentaire B9 : généraliser, sans préjudice du droit de l'Union européenne, les
prescriptions de l'arrêté relatif aux plaques d'immatriculation à l'ensemble du parc pour une mise en
oeuvre au 1er janvier 2017.
Mesure complémentaire B10 : inciter le monde des deux-roues motorisés à se doter d'un label du
type « EuroNCAP », éventuellement étendu aux équipements.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

timstripes

On agit enfin !  En voilà des bonnes nouvelles et mesures pour réduire l'hécatombe !  :bravo:

Ride-On

Pas bien le contrôle technique, pas bien ...
Ils refuseront pour un rien
Rider un jour , rider toujours !

Olympmars83

Citation de: timstripes le 02 Octobre 2015 à 21:21:22
On agit enfin !  En voilà des bonnes nouvelles et mesures pour réduire l'hécatombe !  :bravo:

:excellent: une tentative de réveiller le forum complètement amorphe.  :-D

Y'a des motards qui passent par ici ou quoi ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

D.dec

Citation de: Olympmars83 le 03 Octobre 2015 à 08:03:33
Citation de: timstripes le 02 Octobre 2015 à 21:21:22
On agit enfin !  En voilà des bonnes nouvelles et mesures pour réduire l'hécatombe !  :bravo:

:excellent: une tentative de réveiller le forum complètement amorphe.  :-D

Y'a des motards qui passent par ici ou quoi ???

Ben ceux qui ont une moto de plus de 10 ans on leur a interdit de rouler -> plus la!  :-D
Les autres comptent le fric qu'il reste après avoir payé leur PV pour s'offrir un stage avant le retrait de permis...
Et si ils ont plus de pognon = plus de permis!  >:D
Plus de permis = plus de motard! Le gouvernement a trouvé la solution !!!  :bravo:
Sinon tout va bien, pourquoi dramatiser?

Mamykawa

Concernant l'obligation d'équipement, j'ai un avis qui ne plait pas forcement.

Je m'explique : l'équipement du motard devrait être obligatoire (casque,veste, pantalon,gant, dorsale et chaussure) et cela pour deux raisons, la 1ère une question de bon sens, la 2ème limiter le nombre de quéqué roulant en tong et short, faisant nimportenunwak sur la route et trouve drôle de faire peur aux petits vieux sur les passages piéton en claquant des rupteur !!!

Bon OK le trait est peut-être un peu grossier, mais je ne suis pas loin ... sans compter que ce genre de "motard" n'arrange rien à l'image du motard !!

C'est mon avis, maintenant vous pouvez me crucifier  :-D :sifflet:

Olympmars83

 >:D ok allons y alors.

En quoi équiper les kékés les empechera de rupter les ptits vieux ???....


Le truc n'est pas  de rendre obligatoire pour les autres ce qui te parait à toi essentiel. En quoi obliger les autres à rouler full cuir te protègera à toi d'avoir un accident ???

Parce que le fond du pb est bien là : les mesures prises vont elles ou pas diminuer le nombre d'accidents et par conséquent le nombre de tués et de blessés ?

Sur le fond tu as raison, rouler équipés peut diminuer la gravité de l'accident mais sur la forme, tu rentres dans leur jeu. RENDRE OBLIGATOIRE quelque chose n'a pas vocation à être efficace mais à faire rentrer de l'argent si l'obligation n'est pas respectée : on peut multiplier autant qu'on veut les radars, chaque flash est un échec de la sécurtié routière et de la prévention.

Le gars qui se fera verbalisé en tongs aura rouler en tongs donc résultat zéro...sauf pour le ministère des finances.

Ce qu'il faut c'est de la pédagogie pas de la répression. Pourquoi roule t'il en tongs, ça c'est important.
Par ce que si tu comprends ses motivations et que tu arrives à lui expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, ça peut le faire changer d'avis. Le reste ne sert à rien.

L'éternel débat concerne aussi le CT. Bien es motards vont dire haut et fort que le CT sur les véhicules d'occase est une bonne chose destinée à protéger l'acheteur. MAis qui leur interdit aujourd'hui d'emmener la bécane convoitée chez un garagiste AVANT d'acheter ? Personne mais il ne le font pas. Par contre quand ça sera oblgaoire, ils le feront. Sauf que ce n'est pas un spécialiste qui controlera le véhicule mais le DEKRA du coin quin'y comprend rien et qui se branle de ta bécane...

Ne nous trompons pas de combat, dans le même style de mesures préconisées par certains motards et qui ne servent à rien , on trouve la baisse d la TVA ou l'augmentation de la franchise pour les non équipés. Et le pire c'est que ça vient de nous.

Voilà Judas, lève toi et marche  :-D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

antho14zr7

Pas trop d'accord!

Le mec qui se gauffre sans équipement et qui heureusement sans tire va engendrer beaucoup de frais pour la société en hospitalisation. Je ne suis pas forcément d'accord pour payer des milliers d'euros en frais médicaux alors que cela aurait pu être évité facilement. Pour moi ça revient au même que les caisseux qui ne mettent pas la ceinture  -> même combat.

Après je te rejoint ou le fait de porter un équipement n'empêchera pas l'accident.

Je trouve qu'en rendant obligatoire l'équipement et par exemple mettre les double rails de sécurité pourra permettre de limiter les dégâts.




Olympmars83

Pas faux. Mais sur ce principe, je considère que la moto qui est dangereuse par son absence de carrosserie coute cher à la société dans sa grande proportion d'accidents et de tués. DONC je rends la moto interdite et la société fait des économies... :sifflet:

J'ai bon ?  Oo:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

antho14zr7

C'est un peu l'extrême entre mettre un équipement et interdire la moto.


Pourquoi ne pas céder un peu de terrain au gouvernement là dessus pour gratter une mesure concrète?


Olympmars83

Je vois pas trop ce qu'on peut céder :

-rendre les gants obligatoires, tout le monde s'en cague comme on dit chez nous, puisqu'on les met. Attention cependant qu'ensuite on n'aille pas nos sortir une norme à 2 balles qui nous oblige à changer nos gants...  :sifflet: Mais non, ils ne sont pas de ce genre là....

-le CT, rien à céder, c'est inutile, Point. Moins de 1% des accidents sont dus à une mauvaise mécanique.

Dsl si c'est pour réduire la mortalité, les mesures prise sne sont pas bonnes DONC lorsque les prochains chiffres sortiront, il y'aura une nouvelle volée de mesures qui réduiront nos libertés.

Sans compter que le CT sur les véhicules d'occase ne sera jamais rentable en terme de nombre de véhicules DONC le CT arrivera à se mettre en place comme pour les automobiles.

Samedi je serai dans la rue pour défendre mes libertés. :red:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

antho14zr7

Après pour le CT je suis d'accord avec toi.

On verra comment les choses évolueront.


libidum_extasy

Bonjour !

Je me permet un avis, même si je ne suis pas encore motard (permis en cours), je connais pas mal de monde pratiquant la moto + que régulièrement.

-Le contrôle technique : Je pense que + de 95% des motards prennent soin de leur meule, même si ils ne font rien eux-même, j'ai quand même rarement vu des cadavres rouler, alors que niveau bagnoles avec le contrôle obligatoire, le nombre de cadavres qui circulent est assez effarant...

-Les gants : Sincèrement, comme ça à déjà été dit, mis à part faire rentrer des € dans les caisses, je vois pas trop à quoi ça sert... Si on est pas trop c*n, on évitera de monter sur un deux-roues en short tee-shirt dans tout les cas... Ils feraient mieux de protéger suffisamment les glissières en bord de routes qui sont de vraies guillotines...

-Le stage pour conduire une moto puissante : Pourquoi pas... J'avoue que ça me fait ch*er de dire ça, ça évitera peut-être à des jeunes de 24 ans de rouler n'importe comment avec des machines qu'ils ne maîtrisent pas, mais du coup, pourquoi ne pas adapter cette mesure aux autos également ? Là ou je vis, il n'est pas rare de croiser des jeunes de 18 ans en Subaru Impreza, Mégane Rs, voire même en Porsche... et finir en statistiques...

Voila, comme je l'ai dis, je suis en train de passer le permis, , mon avis n'a peut-être que peu d'importance, et j'en changerais peut-être après, mais je ne pense pas.
En fait, ça watt ce truc !

Olympmars83

Citation de: libidum_extasy le 05 Octobre 2015 à 15:08:04

Voila, comme je l'ai dis, je suis en train de passer le permis, , mon avis n'a peut-être que peu d'importance, et j'en changerais peut-être après, mais je ne pense pas.

Ton avis est aussi valable que n'importe lequel d'entre nous (surtout si tu es d'accord avec moi  :-D ). Ne crois pas que sous prétexte que d'autres ont le permis depuis plus longtemps ou une moto plus grosse ou les sliders rongés, ce qu'ils disent c'est parole d'évangile. (ceci dit reste quand même à ta place petit moins que rien !  >:D )
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

libidum_extasy

Je dis pas que ceux qui ont de l'expérience ont forcément raison, mais ils ont... ...ben de l'expérience quoi  :biggrin:

Et oui chef, je reste à ma place, à la moto-école  :-D
En fait, ça watt ce truc !

nErur

Je serais aussi dans la rue samedi.

Je roule sur une épave qui n'a aucune chance de passer un quelconque contrôle technique, j'ai roulé à 19 ans en full power, et quand il fait trop chaud je m'équipe pas toujours.

Mais je fais chier personne, alors qu'on me fasse pas chier ! Pour ce qui est de dire que ça coute cher à la sécu en cas de buche non équipée, il faudrait de temps en temps se souvenir qu'on vit en société. Si on commence à réfléchir comme ça, on interdit la clope (qui coute environ 47 milliards d'euros à la france chaque année) et l'alcool (18 milliards d'euro), et on interdit les industries et les voitures responsables de la pollution de l'air (cout sanitaire de plus de 100 milliard d'euros). C'est pas mettre des gants qui va diminuer un peu la facture, surtout que ces frais la sont payés par mon assurance, que je paye ! (a qui d'ailleurs je donne beaucoup plus d'argent qu'elle ne m'en donne !).

Les réponses concrêtes et efficaces pour améliorer la sécurité existent, mais c'est en tout cas pas l'objectif de nos gouvernement. Le but est de pouvoir gagner toujours plus d'argent en essayant de le justifier, si possible en faisant peur aux gens (ça passe mieux comme ça !).

Minotaure

Pour ma part, le CT c'est idiot a moins qu'on ne fasse un démontage du moteur et de tous les axes montés sur roulement pour vérifier leurs états (en gros toutes les composantes mécaniques qu'on ne peux pas contrôler autrement que par un démontage ou en amenant la bécane sur circuit en lui mettant plein la gueule pour voir si tout va bien). Du reste, on l'apprend déjà au permis alors bon faire un CT pour vérifier que le pneu est pas trop usé et que le guidon va bien en butée de gauche à droite ...... bref.

Pour les équipements, au début je pensais que rendre obligatoire un minimum d'équipements (gants blouson bottes) en plus du casque serait vraiment bien. Avec du recul, je me dit que il y en aura toujours pour dire que si ils roulent sans ces équipements c'est en parfaite connaissance du risque et qu'ils sont prêt à assumer en cas d'accidents. Après tout c'est ça aussi la liberté !
Alors oui bien sur ceux la ne représente peut être qu'une petite partie de ces mecs qui roulent "à poil" et que les autres sont des cons.
M'enfin il est bien vrai que ce n'est pas parce qu'on est full équipé qu'on va éviter un accident mortel. (surtout que statistiquement quand on décède dans un accident ben on est mort quoi ! :D )
Par contre je pense que quelque chose peut être fait au niveau des assurances.
Un genre de malus salé quand on a un accident avec dommage corporel sans équipements adéquat qui aurait pu alléger ces dégats.
Et surtout une TVA réduite pour ceux qui veulent s'équiper convenablement !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Olympmars83

La TVA a déjà été réduite pour les restos..et à part Mc DO, je vois pas qui a baissé ses tarifs... :sifflet:

De plus, notez bien, Medames et Messieurs les gens du Nord d'Avignon que si o ne met pas d'équipement, ce n'est pas parce q'on a pas les moyens d'en acheter , c'est juste parce qu'on a chaud ou qu'on trouve agréable de rouler au vent. Donc la baisse de la TVA....on s'en cague !!  :-D En tout cas je me battrai pas pour ça.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cpg

he oui ...voila le vieux débat qui revient comme à chaque fois ...

Il y a pourtant bien des obligations qui sont rentrées dans les moeurs... Mettre sa ceinture de securité en voiture ou bien porter un casque à moto.

Plus personne aujourd'hui n'irait dire que cela n'a pas aidé à réduire les blessures graves voir mortelles...mais il a fallu en passé par l'Obligation....

je suis persuadé que dans quelques années il en sera de même pour les gants; combien d'entre nous ou de nos proches se sont dit .."putain ...heureusement que je les avais !!!"

dans d'autres pays c'est l'équipement complet qui est obligatoire
CitationUn arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles
.

et puis en quoi cela vous gêne que cela devienne obligatoire puisque de toute façon vous les portez deja vous, en motards sains d'esprit et raisonnables...

Alors si certaines mesures servent effectivement à renflouer les caisse de l'état ou de certains lobby : multiplication des radars en des zones non accidentogènes, instauration des contrôles techniques ( bien que je vois des fois de sacrées poubelles qui roulent...) Tailles des plaques d'immatriculation... je reste persuadé
que rendre l'équipement obligatoire n'est pas forcement une mauvaise décision mais effectivement elle serait encore meilleure si elle s'accompagnait d'une baisse de la TVA sur les dit équipements et d'une réactualisation des primes d'assurances

Mais il est sans conteste que si l'état veut réellement jouer la carte de la sécurisation il doit aussi prendre part à l'action en améliorant grandement les infrastructures comme les doubles glissières, verbalisation des trop plein de réservoirs dégeulant dans les rond point etc ...



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nErur

C'est un peu ça CPG. Dans le fond je suis pas complètement contre le port obligatoire des gants. Je m'en branle un peu même. Le seul problème c'est que parmis toutes les solutions qui existent pour améliorer la sécurité routière de façon efficace, la seule qu'est retenue c'est celle ci ... Et la ça fait clairement chier. Si parmis 10 mesures vraiment utiles il y aurait au milieux cette histoire de gants, je pense pas qu'on relèverait le problème. Mais la parmis un tas de merdes (radars leurres, drones & cie), on nous sort une obligation de porter des gants, qui au final nous fera plus chier qu'autre chose (parce qu'on va se faire contrôler comme d'hab, quand on les aura pas mis pour faire 2 bornes pour aller chercher le pain sous 42°C)

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