Correspondance moteur/cadre pour les assureurs

Démarré par Morgan, 25 Avril 2017 à 20:33:20

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Morgan

Bonjour,

Je voulais avoir des renseignements concernant les correspondances entre les cadres et les moteurs pour être conforme avec la loi et les assureurs.

Exemple :

J'ai un 750 Zéphyr d'origine, puis je mettre dans le cadre :
- un moteur de ZR7 ? Je pense que oui car ce sont les mêmes je crois ?
- un moteur de ZX-7R ? Pas possible je pense car même si c'est un 750, ce n'est pas franchement le même caractère mais légalement c'est la puissance qui coince ?
- un moteur de 1100 Zéphyr ? Cest un Zéphyr mais cylindrée et puissance changent donc pour moi ce n'est pas possible. Mais pourquoi ?

Voilà vous aurez compris mes questions. Qu'est ce qui doit "coller" pour ne pas sortir des clous, pouvoir s'assurer et rouler sans problème ?

Merci beaucoup  :)

HotCmel

Citation de: Morgan le 25 Avril 2017 à 20:33:20
Bonjour,

Je voulais avoir des renseignements concernant les correspondances entre les cadres et les moteurs pour être conforme avec la loi et les assureurs.

Exemple :

J'ai un 750 Zéphyr d'origine, puis je mettre dans le cadre :
- un moteur de ZR7 ? Je pense que oui car ce sont les mêmes je crois ?

- un moteur de ZX-7R ? Pas possible je pense car même si c'est un 750, ce n'est pas franchement le même caractère mais légalement c'est la puissance qui coince ?
- un moteur de 1100 Zéphyr ? Cest un Zéphyr mais cylindrée et puissance changent donc pour moi ce n'est pas possible. Mais pourquoi ?

Voilà vous aurez compris mes questions. Qu'est ce qui doit "coller" pour ne pas sortir des clous, pouvoir s'assurer et rouler sans problème ?

Merci beaucoup  :)

Je ne suis pas si sur ... un cadre doit correspondre à un type de moteur
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Morgan

#2
Alors dans un cadre donné on ne peut mettre légalement QUE le moteur prévu d'origine par le constructeur ?

Je prends cette annonce au hasard :
http://www.leboncoin.fr/vi/1092305566.htm

Donc lui qui a mis un autre moteur dans son side et qui a la carte grise ok, soit il "ment"  soit il est repassé aux Mines, etc ... ?

laprune

Tu as tout compris!

De même si tu modifies la partie cycle, débride le moteur ou augmente la puissance par n'importe quel moyen!

Et pour pousser à l'extrême, un véhicule est homologué suivant un modèle, toute modification annule cette homologation!

Morgan

Citation de: laprune le 26 Avril 2017 à 23:11:28
Tu as tout compris!

De même si tu modifies la partie cycle, débride le moteur ou augmente la puissance par n'importe quel moyen!

Et pour pousser à l'extrême, un véhicule est homologué suivant un modèle, toute modification annule cette homologation!

Ok :merci:

Le ptit Québec

Citation de: laprune le 26 Avril 2017 à 23:11:28
Tu as tout compris!

De même si tu modifies la partie cycle, débride le moteur ou augmente la puissance par n'importe quel moyen!

Et pour pousser à l'extrême, un véhicule est homologué suivant un modèle, toute modification annule cette homologation!

En effet, même la taille des pneus doit être respectée. Que feraient les Amércains

Franky73

Bonjour,

Il me semble que la législation doit être que la même que pour les voitures. A savoir que le moteur doit correspondre à celui homologué par le constructeur  lors de la mise en service (passage aux mines). Il est possible qu'un moteur puisse être monté sur plusieurs modèles mais dans ce cas il faut aussi que les points de fixation, le centre d'équilibrage,... soient identiques.
Quand on sait que sur une moto le simple fait de changer le silencieux, les clignotants, l'amortisseur, ... (même par des pièces homologuées en France) rend caduque l'homologation du constructeur (et donc l'assurance!), alors changer un moteur ... (oui je sais, nous sommes nombreux à rouler avec des engins qui ne sont plus homologués!)

Peut-être y'a-t-il sur ce forum un juriste qui pourrait nous donner plus d'information?

Kelias

Et puis ton moteur de remplacement n'aurait pas la même puissance ni le même poids et donc ne correspondrait plus a ce qu'il y a d'inscrit sur la carte grise.
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

laprune

Après chacun fait ce qu'il veut, mais pour rappel, nul n'est sensé ignoré la loi!

Donc en cas de problème  :sifflet:

Morgan

Mais alors du coup comme disait Franky73, toutes nos motos ne sont pas homologuées : silencieux différents, tailles de pneus, rétros custom, petits clignos ... etc

En cas d'accident, l'assurance peut saisir un expert qui constatera ces choses qui font sauter l'homologation et du coup se retourner contre nous ?  Oo:

Si oui, effectivement il y a pas mal de choses à faire pour être "nickel"

GG62

Citation de: Morgan le 27 Avril 2017 à 20:52:33
Mais alors du coup comme disait Franky73, toutes nos motos ne sont pas homologuées : silencieux différents, tailles de pneus, rétros custom, petits clignos ... etc

En cas d'accident, l'assurance peut saisir un expert qui constatera ces choses qui font sauter l'homologation et du coup se retourner contre nous ?  Oo:

Si oui, effectivement il y a pas mal de choses à faire pour être "nickel"

c'est pourquoi , il va y avoir un sacré ménage le jour ou le CT sera mis en place  ;)
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Morgan

Salut,

Je suis tombé par hasard sur cette page assez intéressante : http://www.toutsurlamoto.com/precautionsavantmodif.htm

Ca répond à quelques questions. Je vous la donne pour infos.


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