[Phare] Appel de phares automatique

Démarré par Sweiiir, 19 Décembre 2014 à 16:00:47

« précédent - suivant »

Sweiiir

Bonjour,

Personnellement quand je fais du remonte file, j'actionne en permanence l'index gauche sur la gâchette des appels de phare.
Une fois, j'ai vu une moto qui faisait des appels de phare étrangement réguliers : je suis persuadé qu'il avait un système automatique.
Ça permettrait aussi de concentrer son attention sur le reste en plus!

Est-ce que ce système existe? Si oui ou se le procurer?

Merci!

shark49

avant même de te renseigner sur un système automatique, un mec qui fait des appels de phare constamment moi perso je le bloquerais ou bien je ne fais rien en sorte pour le laisser passer ..

c'est une chance que tu as (tout comme moi) de pouvoir faire de l'interfile (il faut bien se rappeler qu'on nous "tolère" en interfile), ce n'est pas un devoir (obligation) pour les automobilistes de te laisser passer et c'est à cause de personne comme toi et d'autres que bcp de conducteur ne laisse plus passer ...

est ce que au moins tu remercie des fois ??

sur ces "bonnes" paroles, je ne reviendrais pas sur ce topic ...
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

rafale

Je suis un peu d'accord avec le Sharky.

Et alors croiser des motards en plein phare ça devient une mode ... c'est quoi ce droit que certains s'approprient de faire chier la totalité des conducteurs qui arrivent en face ?
"Ouais mais une moto ça éclaire moins bien qu'une voiture"

C'est ton problème ça coco, ça t'autorise pas à emmerde tout le monde.

Maintenant je comprends bien que ton problème, Sweiiir, c'est de te faire voir quand tu remontes.
Mais si tu fais des appels de phare tu continues à gêner ceux qui arrivent en face.
Ça condamne en plus le code qui était utilisé il y a fort longtemps et qui s'est perdu : appel de phare = contrôle des Men In Blue.

hannibal smith

Pareil que les autres.

C'est pas impossible, genre par exemple avec une centrale clignotante + relais.
Mais je ne suis pas convaincu du résultat.

Franky73

Que dire de plus! que rajouter!
Nous avons déjà, à condition de le faire avec prudence, courtoisie et modération, l'immense chance de pouvoir remonter une file et diminuer ainsi le temps de trajet. Je parle ne connaisseur.
Je fais chaque jour l'AR domicile/bureau (2x25km)et le différentiel de temps entre voiture et moto est d'environ 20 mn le soir. J'en apprécie d'autant le fait de pouvoir remonter une file et même si c'est parfois fastidieux et contraignant je dis toujours merci, quelque soit le nombre de fois que cela implique.

Alors non, je ne pense pas que des appels de phares (automatiques ou manuels) soient les bienvenus.

C'est aussi pour ce genre de pratiques que la réputations des motards se dégrade (+ les scooteristes qui ne respectent rie, mais c'est au autre débat.

Désolé d'être désagréable avant les fêtes mais il faut savoir s'auto-limiter.

Bonnes fêtes à tous

j1000

Moi je monterai bien, un giro et un deux tons pour que les gens s'écartent quand j'arrive  :sifflet:

Sweiiir

Ouuaah quel succès mon post!
Je ne pensais pas obtenir ce genre de réponses et réactions.
Vu les réponses, je ne vais pas être très cordial dans la suite.

Alors, quand je parlais d'appels de phares, je faisais plutôt référence à des flashs brefs espacés de quelques secondes, de façon à me faire bien voir :
- ça ne gêne donc pas du tout les automobilistes
- ça ne gêne pas les gens en face, car qui dit remonte file dit qu'on est entre deux files, donc les gens d'en face ne sont pas du tout concernés ni dérangés par ma manœuvre,
- je suis très courtois sur la route, ne me sens pas du tout prioritaire quand je remonte, et ne klaxonne pas ni ne fais rugir le moteur si jamais quelqu'un a la malheur de ne pas dégager le passage : c'est plutôt ce genre de comportement agressif qui ne plait pas. Un "flash de phare" n'est par contre pas tout signe d'agressivité
- oui, pour reprendre le thème de la courtoisie, je remercie les automobilistes
- je ne suis jamais en plein phares dans ce genre de situation,

Quand je lis, "c''est ton problème ça coco", ou bien "il faut savoir s'auto limiter", ça confirme la nervosité de certains motards, qui doivent s'exprimer de façon similaire sur la route, et qui doivent être loin de la courtoisie exemplaire. Ce sont eux qui laissent une mauvaise image des motards.

Et ça me fait rire de lire qu'on a l'immense chance de pouvoir faire ça. Ça m'étonnerait bien que celui qui soutient ça, s'il se fait arrêter pour avoir fait du remonte file, réponde aux gendarmes , "oui, c'est vrai, c'est pas bien du tout et interdit par le code de la route, combien je vous dois?".

En tout cas merci à Hannibal smith, qui au final est le seul à avoir donné une ébauche de solution.

Personnellement, si ça peut diminuer le risque que je me retrouve à terre, je continuerai à utiliser la gâchette, sans opportunité quiconque.

PS :et merci à Franky73 qui m'explique qu'on gagne du temps en moto, avec un savant calcul. Je suis époustouflé!

shark49

quand tu seras en voiture dis le moi, je serais derrière toi avec un appel de phare automatique qui ne gêne pas ....
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Sweiiir

Citation de: shark49 le 19 Décembre 2014 à 20:29:02
quand tu seras en voiture dis le moi, je serais derrière toi avec un appel de phare automatique qui ne gêne pas ....

Ah mais génial c'est exactement ce que je cherche, ça s'achète ou?

rafale

Pète un coup Michel !

Le "C'est ton problème coco" concernait les motards de plus en plus nombreux à rouler en plein phare en permanence. Tu n'étais pas visé.

Citation de: Sweiiir le 19 Décembre 2014 à 20:23:59
ça confirme la nervosité de certains motards, qui doivent s'exprimer de façon similaire sur la route, et qui doivent être loin de la courtoisie exemplaire. Ce sont eux qui laissent une mauvaise image des motards.

OULAAAAAAAAAAAAA ... doit être bonne  :fume:

Je suis un motard plutôt courtois et patient.
Je salue toutes les voitures qui s'écartent, parfois même avec un grand V quand le mec a vraiment été cool.
Je mets pas la pression et double quand j'ai la place, je ne force pas le passage.

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que la remontée de files est tolérée mais dans l'absolu tu es verbalisable.

Citation de: Sweiiir le 19 Décembre 2014 à 20:23:59
Ça m'étonnerait bien que celui qui soutient ça, s'il se fait arrêter pour avoir fait du remonte file, réponde aux gendarmes , "oui, c'est vrai, c'est pas bien du tout et interdit par le code de la route, combien je vous dois?"

Tu veux lui dire quoi au flic ? Je vous emmerde, je suis dans mon droit ? Tu vas pas te marrer longtemps.

Tu n'es pas prioritaire par rapport aux voitures et encore moins quand tu fais ça car tu n'es pas à ta place, au moindre pépin : tu es en tors !
Donc tu dois comprendre que beaucoup de gens qui conduisent une voiture ne prennent pas très bien le fait de se faire remonter par des 2 roues, c'est stressant pour eux.

A droite, à gauche, trop vite ...

Une question tu conduis une voiture parfois ?

Au fait .... tu ne t'es pas présenté.

Franky73

J'ai hésité à  répondre, puis finalement si!
Je ne sais pas si tu le mérites mais en tout cas, vu ta prose et ta manière de t'exprimer tu ne sembles ni un personnage très intéressant ni un motard courtois!  Es-tu seulement un motard dans l'âme ou juste un utilisateur de deux roues opportuniste? (inutile de répondre j'ai mon avis!).

Fait ce qu'il te plait, amuse-toi comme tu veux, mais soit prudent car tes fantaisies risquent de te couter un jour!

Sur ce, comme le dit Shork49 je ne reviendrai pas sur ce post.

kekenn

Moi c'est l'inverse.
Quand je suis avec ma golf je fais des appel de phares au motos :-D
Z'avance à rien ces motard, gti poowaaa :-D

Ok je sors  :sifflet:

antho14zr7

Avant de monter un système complexe, t'as pensé à mettre un gilet fluo pour être mieux vu des autres.

Pour moi faire des appels de phare ça fait genre "poussez-vous je suis prioritaire"

En plus si ce système est interdit par le code de la route c'est peut-être que ça risque de gêner les autres usagers de la route ou perturber leur attention  :desole:

Après si tu veux vraiment te faire remarquer monte un pot sympa les autres usagers d'entendront et tu embellira ta moto!

francis83

Citation de: antho14zr7 le 19 Décembre 2014 à 23:22:02

En plus si ce système est interdit par le code de la route c'est peut-être que ça risque de gêner les autres usagers de la route ou perturber leur attention  :desole:

Effectivement les systèmes type "flashouille" ne sont pas autorisés chez nous. Donc on ne peut te conseiller d'en installer un , nous serions dans une illégalité totale et susceptible d'être poursuivis pour incitation à exécuter une action illégale!!

Comme tous les lascars qui t'ont répondu, lorsque je remonte une file je le fais doucement sans agressivité et je remercie soit du pied ou de la main soit comme au japon en actionnant brièvement mes feux de détresse pour rester maître de ma conduite!!

Si tu cherches tu en trouveras!! Je pense que l'attitude un peu appuyée de mes collègues devrait t'inciter à suivre leur conseil que je qualifierais de bon aloi.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Sweiiir

Citation de: francis83 le 20 Décembre 2014 à 17:02:08
Citation de: antho14zr7 le 19 Décembre 2014 à 23:22:02

Effectivement les systèmes type "flashouille" ne sont pas autorisés chez nous. Donc on ne peut te conseiller d'en installer un , nous serions dans une illégalité totale et susceptible d'être poursuivis pour incitation à exécuter une action illégale!!

Comme tous les lascars qui t'ont répondu, lorsque je remonte une file je le fais doucement sans agressivité et je remercie soit du pied ou de la main soit comme au japon en actionnant brièvement mes feux de détresse pour rester maître de ma conduite!!

Si tu cherches tu en trouveras!! Je pense que l'attitude un peu appuyée de mes collègues devrait t'inciter à suivre leur conseil que je qualifierais de bon aloi.

Salut,

et merci pour ta réponse sympathique, claire et posée. Ca change! :)

Je comprends tout à fait que c'est interdit, pour autant on dit bien qu'on fait du remonte file sur ce forum, alors que c'est interdit. Mais ayant vu une moto qui était surement équipée, je pensais que quelqu'un saurait me dire où s'en procurer ou comment le monter (par MP à la limite).

Bonne route

clic

Bonjour Sweiiir.

Bienvenue à toi cher motard de je ne sais quel endroit, heureusement on apprend au moins que tu roules en Versys. On sait déjà quelque chose sur toi, une présentation devait être compliqué avant de faire ce topic non ?

J'ai hésité à participer à ce topic, j'me suis dit : "je vais remuer la merde, ça va chier, ça va gueuler... Ho puis merde, j'ai un point de vue à défendre là dedans, un point de vue que j'estime motard, motard citoyen, dans l'axe d'idée de la FFMC". Alors, GO, BANCO, GAZ !

Tu as bien raison de passer ton temps et ta concentration (ha tiens, tu ne te concentres pas à 100% sur la route) à flinguer le bouton "pass" de ta japonaise afin de te faire remarquer par les automobilistes qui de ce fait te détestent immédiatement et feront de ton cas une généralité. Merci à toi. J'espère de tout mon cœur que tu ne rouleras pas sur les tronçons d'essais pour la légalisation de l'inter-file en France, ton comportement nuirait fortement vers la légalisation et donc la profonde réforme du code de la route que tout les motards attendent depuis 30 ans voir plus.

Quand le motard lambda ainsi que le gouvernement aura compris que malgré tout le système réfléchissant possible, les feux, les pots qui font plus de 87 db ne servent absolument pas à nous faire remarquer (aimablement), on aura fait un pas de géant et on se dirigera peut-être enfin vers une éducation aussi bien pour les motards, les automobilistes, les camionneurs, les cyclistes et les piétons, en bref, tout les usagers de la route.

Le motard effectuant de l'interfile avec un pot fullbarouf, OU x appel de phare, OU avec une vitesse inadapté, OU tout cumulé, est le motard à abattre du point de vue de l'automobiliste et mérite de crever. Ce sentiment peut entrainer un comportement dangereux pour toi et lui.

Le motard passant à une vitesse adapté à la situation, ne surprenant pas l'automobiliste. Celui-ci passera inaperçu aux yeux des autres et ne se verra pas maudit.

Ainsi donc, pour effectuer ton inter file en toute sécurité (relative hein) tu dois avoir un comportement irréprochable et rouler aux côtés d'automobiliste habitués aux motos te laissant une marge de manœuvre, mettant leur clignos pour changer de files.

Au lieu d'investir dans un système (très facile à faire pourtant) auto allumage de phare, qui au passage nique tes ampoules, pourquoi pas t'investir à avoir un regard objectif sur toi-même et les autres, corriger ta conduite et ton respect envers les autres et t'efforcer pourquoi en allant plus loin à rejoindre des associations style la FFMC qui souhaite éduquer tout les usagers de la route à la présence des motos, de leurs capacités d'accélérations, de leurs fragilité en cas de choc éduquer les motards qui font vraiment n'importe quoi avec leurs feux, leurs pots, leurs coups de gaz, leur rupteur et aboutissent à l'agacement des autres usagers.

Il y a une différence entre être vu et se faire voir. Peu d'auto nous remarque, parce qu'ils ne le veulent pas en refusant de contrôler les rétos et angles morts. Tes appels de feu 55W à chaque instant T, ça va leur attirer l'oeil, et les gonfler "encore un con qui se croit prioritaire avec ta bécane".

Monter ce genre de merde, jamais je ne dirai comment le faire, jamais je donnerai d'adresse, jamais je ne cautionnerai ce comportement irrespectueux et anti-motards indirectement.

Paroles d'un motard qui pratique quotidiennement et illégalement l'inter file, quelque soit le temps, la saison, l'heure, avec une moto à échappement d'origine, un éclairage en feux de croisement non-éblouissant bien réglé, un régime moteur adapté et une vitesse toujours en adéquation à la situation depuis près de 3 ans et n'a jamais eu de frayeur ou d'accident en inter file.

Topper Harley

Beh en Versys y'a les warnings, un p'tit pot Scorpion, un H7 à led (mal réglé :sifflet: ) et les gens s'écartent :sifflet: ne serait-ce que pour ne plus à avoir à supporter tout ça :-D

Et je ne lave jamais mes vêtements moto, comme ça en + ils ont l'odeur.

Comme ça pas besoin de chercher un système pour faire griller une ampoule en interfile <D

back in black

ouh la la!! un post qui fait débat.
J'ai lu avec attention tout les messages et j'ai eu envie d'y mettre mon grain de sel >:D.

A mon avis trop d'information visuelle tue l'information!

On veut nous affubler de tout un tas d'artifices comme le gilet fluo, des lampes sur le casque, sur la fourche, les cales pieds, les guidons, j'en passe et des meilleurs.

Comme le dit très bien clic un peu plus haut, on aura beau nous déguiser en sapin de noel, cela ne changera rien au problème de la vulnérabilité de certains usagers de la route. Comme le prône la ffmc, éduquons (même tout jeune) tout les usagers de la route aux spécificités de tout les modes de locomotion et pas seulement les motos.

En ce qui me concerne j'utilise la route a pied en vélo a moto en voiture et en camion et il m'est donc facile de me mettre a la place des autres usagers de la route et de pouvoir anticiper leur réaction.

Mais pour un automobiliste(par exemple) qui n'utilise que ce moyen de locomotion, il va être difficile pour lui de ce mettre a la place des autres si il n'a pas été formé ou informé des spécificités des autres véhicules qui l'entoure.

Etant pompiers volontaire, j'ai pu voir depuis 15 ans l'évolution débile en matière de signalisation visuelle. Je m'explique:

Il y a 15 ans nous avions des véhicules rouge avec un gyrophare et un pinpon pour demander la priorité a un carrefour en cas d'urgence(je sais il y en a qui abusent et qui se prennent pour des cow-boys mais c'est pas le sujet).
Cela suffisait amplement.

Bien sur comme pour tous les usagers de la route il y a eut quelques accrochages, des accidents plus ou moins tragiques.

Alors certaines têtes pensantes ont trouvés la solution miracle: On va rajouter un gyrophare puis deux puis trois.
Et toutes les années on rajoute un truc: des feux de pénétrations(flashs bleu très rapide), des bandes jaunes horizontales verticales.

Ho c'est bizarre y a toujours des accidents!!!!

J'ai trouver la solution!!! on va leur mettre une grosse rampe genre "shériff fais moi peur" sur le toit et puis des triangles qui se lèvent et qui clignotent dans tout les sens.

Résultat des courses, on se retrouve avec des véhicules qui ressemblent a des manèges de fête foraine.

Y a t il moins d'accidents? sommes-nous mieux vu? pas sur car tout le monde a fait pareil!!! La DDE EDF GDF les Flics bientot les motos les voitures et pourquoi pas les poussettes?????

Tout le monde clignote dans tout les sens mais plus personne ne se regarde.

Arrêtons les conneries car c'est bientôt noel. Y va plus savoir ou les poser les cadeaux le père-noel et a force de le faire chier avec nos sapins sur roues il va faire grêve.

Aller j'arrête

bises et GAAAZ (mais pas trop, ça gèle dur en ce moment)

nErur

Très bonne analyse, et je suis entièrement d'accord.

Tu aurais pu rajouter dans la liste les feux diurne à led, les xénons mal reglés, etc ...