[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 22:19:22

« précédent - suivant »

nErur

Pour moi, si tu souhaites un télé orienté sport, attends un peu, économise, et prends toi un série L. Le 18-135 fait déjà très bien son taff, et une photo a 135 cropée sur lightroom sera meilleur qu'avec un 300 F5.6.
Je te parle par rapport à mon experience, ayant toujours mon 400D, le 18-135 et un 70-300. Au castellet il y a 1 an, Mathilde avait fait la plupart des shoots au 18-135 quitte à croper, plutot que de shooter avec l'autre objo. Tu as déjà un bon objectif, les deux que tu cites sont un gros cran en dessous niveau qualité. Et à l'inverse, un 70-200 F4 L se trouve aux alentours de 450€, et la niveau qualité optique et rapidité de l'AF, tu es un très gros cran au dessus du 18-135.

Donc pour résumer : au touquet tu shoot avec le 18-135 (bien que le moteur AF non étanche ne va vraiment pas kiffer) puis par la suite, tu investis dans un objo que tu garderas toute ta vie (ou presque).
Autre avantage d'un série L au passage : objectifs complètement étanches, donc même avec un crachin du nord et du sable, il fera très bien son job !

XIII

Alors alors...

Merci pour ton avis nErur.
En fait ce que je cherche, c'est grosso merdo plus de portée. Pour aller chercher le pilote qui pose le genou sur la piste, pour aller débusquer le chevreuil à la rosée, pour capter un paysage de malade au coucher de soleil.
Le 18-135mm me convient, ce serait honteux de dire qu'il ne me suffit pas. Pour 75% de mon utilisation il est top. Maintenant dans certaines hypothèses, il manque de portée et je me dis qu'avec un 55-250 j'aurai eu ce que je voulais prendre.

Bref, ce sont ces 25% restants qui me poussent à partir sur un 55-250 ou un 70-300. Mais je veux garder en précision et je veux quelque chose de réactif. Surtout pour shooter sur piste... Si c'est pour voir plus loin et capter mon sujet comme je le veux, mais avoir un rendu moyen c'est pas la peine. Donc je prends note de ce que tu me dis, et de ce que reproche Rafale au 55-250.

Concernant le 70 200 f/4 L : c'est de la belle bête. Tu as l'air d'être très satisfait de ce cailloux. Mais quelques questions me viennent à l'esprit.

• L'absence de stabilisation, c'est grave ? En usage sport et avec des vitesses d'obturation rapides je pense que je ne serai pas gêné, mais pour une utilisation aux vitesses plus lentes, ça donne quoi ?
  • J'aimerai shooter sur piste, mais je ne vais pas faire que ça. Dès lors je cherche mine de rien un objo' polyvalent. Le 70 200 L te sert pour tout ou bien tu cantonnes son utilisation au sport ? J'ai vu que tu suggérais cet objectif à Kekenn pour du portrait également. Polyvalent donc ?

nErur

Polyvalent, je ne dirais pas. Pour moi les transtandards (24-105 ou 18-135) sont polyvalents. Tous les autres ne le sont pas.
Après, est ce qu'il est capable de faire beaucoup de chose : oui, clairement.

Le 70-200 est le range de base pour beaucoup d'application. Avec un objo ouvert et de qualité comme le F4 L, tu peux :

-Faire du portrait : buste, ou en environnement à 70, plan serré, détails à 200, ou "portraits volés" à 200 (fête, mariage, etc : les gens ne te voient pas, tu les prends au naturel, tu saisis des instants, des émotions, les images sont tout de suite beaucoup plus belles !)

-Faire du sport : un peu court sur certain sujet, mais tu pourras faire un crop x2 sans trop perdre en qualité (sauf pour un tirage 80cm x 80cm). Donc ca te fais un équivalent 400mm en crop. Il supporte les multiplicateurs x1.4 (bien qu'un crop est souvent d'aussi bonne qualité, car le TC x1.4 ralenti l'AF). L'AF justement est ultra réactif, je suis passé de 50% de dechets avce le 70-300 à moins de 5% en moto avec le L. Pour la stab, ça ne sert qu'a faire de gros filet. En sport le sujet bouge, donc la stab ne sert à rien : une stab est la pour éviter les tremblements du photographe, pas du sujet.

-Faire de l'animalier : avec une ouverture de F4, en poussant un peu les ISO tu pourras aller chercher de la bébête en sous bois, ou du chamois au soleil couchant.

-Faire de la macro : avec une bague intermédiaire (10€) le F4 L tu arrives à un rapport de grossissement de x1, et avec 200mm tu es assez loin pour ne pas faire peur au petites bébêtes. Sa qualité est assez bonne pour restituer des images agréable même avec une bague.

-Faire du paysage : gros plan, détails, ou alors longues perspectives ...

-Et même, faire du café ! si si  :-D :-D

XIII

Bah pour moi il est polyvalent vu comme ça ! :-D
Je voulais juste pas réserver uniquement cette optique à l'usage purement sportif et m'en servir pour du paysage, du portrait etc. Il vaut quand même pas mal de sousous, alors j'ai envie qu'il me serve pour beaucoup de choses. Donc sur ce point, c'est ok.

C'est vraiment l'absence de stabilisation qui me laisse perplexe. Autant pour le sport ça passe, autant pour le reste...
M'enfin, d'ici là, j'aurai le temps de bien me renseigner sur mes différentes questions.

Je vais déjà continuer de me faire plaisir avec le 18-135mm, j'irai shooter à la saison prochaine sur piste avec pour voir ce que ça dit. Je bannis l'achat d'un 70 300. Je pense me prendre un 50 f/1.8 pour varier un peu et jouer avec les bokehs. Et puis quand le besoin se fera sentir et que j'aurai les moyens je me dirigerai vers une telle gamme.

Mais pour le moment j'ai encore beaucoup à apprendre. Une mauvaise utilisation du boîtier pourrai me donner des clichés ratés malgré un si bon objectif, alors chaque chose en son temps.

Citation de: nErur le 05 Décembre 2014 à 21:09:11
-Et même, faire du café ! si si  :-D :-D
Ca je connaissais ! Je me suis fait surprendre dans une boutique : l'objo était franchement pas cher, je me posais des questions et en fait elle faisait thermos ! <D

Bobkawa

Moi ce que j'en dit, mais c'est du Canon.  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

XIII

Hop hop hop !
Y'a du nouveau par ici. J'ai suivi les conseils de Rafale et je suis allé faire un saut chez Darty et Boulanger pour me renseigner sur un trépied. Verdict : en entrée de gamme j'suis franchement pas rassuré. Par contre, je me suis arrêté sur la gamme Manfrotto qui a l'air de proposer quelque chose de très correct.

Par chance, sur Amazon, celui que j'avais repéré en magasin était soldé à 55€ frais de port compris au lieu des 99€ de base ! J'ai pas cherché plus loin, surtout que ça faisait remettre 15€ de plus que ce que j'avais vu en entrée de gamme...donc bon ! Et je l'ai reçu cet après-midi.

Manfrotto MH394-H. Hauteur maxi dépliée : 1m50. Hauteur repliée : 51cm. Poids : 1.7kg

J'en avais lu que du bon. La hauteur ne me gêne pas. Il est livré avec un sac Manfrotto pour le transport (bon point !). Il est assez rigide, m'inspire confiance, j'aime le système de verrouillage/déverouillage des pieds (système de clips). La rotule est bien mobile, sans à-coups, fluide. Ca m'a l'air bien !

J'irai tester ça ce weekend je pense ;)

rafale

kekenn

J'ai pu louelouer un tamron 70-200 2.8 sur zylok une demi journée.
Je peux oublier tout de suite, mon dos n'apprécie pas du tout la blague, le 2.8 est trop lourd.

Du coup je vais me rabattre sur un canon 70-200 usm gamme L en f/4 (non is, question de budget)

J'espère que le fait de pas avoir l'is ne m'empêchera pas d'en tirer partie.
faudrait que j'en loue un avant de commander :-D

XIII

Citation de: rafale le 11 Décembre 2014 à 22:51:39
Il a l'air top !  :)
Ouep, j'ai hâte d'aller tester ça dès que possible. Peut-être ce soir..

Citation de: kekenn le 13 Décembre 2014 à 23:16:02
J'ai pu louelouer un tamron 70-200 2.8 sur zylok une demi journée.
Je peux oublier tout de suite, mon dos n'apprécie pas du tout la blague, le 2.8 est trop lourd.

Du coup je vais me rabattre sur un canon 70-200 usm gamme L en f/4 (non is, question de budget)
:pouce:
Je ne connaissais pas ce site ! Je vais voir ce qui se loue dans le coin, parce que j'aimerai également tester le 70 200.
Comme toi je bannis l'IS qui est vraiment hors budget. L'absence d'IS est à compenser avec ta vitesse d'obturation du coup. Pour éviter d'avoir un flou de bougé n'hésite pas à rester sur des vitesses rapides ;)
Ou sinon y'a la solution du trépied, mais c'est pas marrant de le dégainer à chaque fois.

nErur

Ne vous focaliser pas trop sur l'IS, hein ! Pour moi, à part pour faire des filés (avec la stab vertical) il y a quand même peu d'intérêt à prendre un stabiliser.

Bobkawa

J'ai une p'tite question technique. Je faisais mes photos, tout tranquille. Bonne définition, piqué, netteté, etc... Je reprend mon boitier une semaine apres et v'la ti pas que j'ai du grain et un manque de définition assez marqué. Ma question est simple. Est ce le boitier (Canon EOS 350 D de dix ans d'ancienneté) ou mon optique, un 28-105 de 17 d'ancienneté.Ben oui chui assez conservateur. Ok je reconnais que mon, boitier je ne l'ai pas ménager. 10 ans de photos à une cadence assez élevé. En moyenne c'est 350 photos sur une séance de shotting. Est ce que ça vous es déjà arrivé, et qu'elle à été votre solution?

nErur

L'opitque est dans quel état ? T'as moyen de tester avec un autre objo ? T'as peut être une lentille qui a bougé, ou alors c'est simplement l'appareil qui commence à fatiguer.

Tu n'aurais pas de poussières sur ton capteur (fait un flat field sur fond blanc uniforme à F25 zoom à l'infini) ?

smino

autrefois, j'avais du Ricoh argentique, je l'ai encore... mais j'avais mis la photo entre parenthèses,
il y a eu la vidéo, et puis retour à la photo avec un petit numérique Panasonic,
boitier trop fragile, cabossé de partout, je suis revenu au baroudeur,
dans le temps j'avais eu un FUJICA HDS, qui était déjà étanche et résistant,
en moto, en randonnée, le volume et le poids sont des facteurs importants
je suis donc passé à l'Olympus TG820, qui me suis partout, il n'a peur de tomber!
J'ai pris qq clichés sous l'eau à Bali, génial,
mais au début, je n'osais pas, de peur de compromettre la fin du séjour!

2 pb subsistent néanmoins, le très faible zoom, et les possibilités en faible éclairage, là c'est la cata :(
la qualité des photos est correcte, les vidéos aussi, si je ne zoom pas,
mais loin du 500D que j'utilise assez rarement, car trop encombrant pour moi.
J'essaie d'utiliser la vidéo, autant sur le compact que sur le reflex
Le 500D dont la sortie date de 2009, est le 1er de la gamme a bénéficier de cette fonction

l'appareil idéal étant celui qu'on a avec soi, le + souvent,
du coup, je ne maitrise pas assez bien ce reflex que j'ai depuis 4 ans,
avec, j'ai un 50mm 1.8 et un zoom EFS 18-200 3.5-5.6, celui que j'utilise le +
j'ai aussi un mono pied Bilora et un trépied Kenlock

à l'avenir, j'envisage de remplacer le Canon, par un petit hybride
que je pense pouvoir mettre + facilement dans le sac à dos.

une fresque réalisée à côté de chez moi CANON 500D

au dessus des Gorges de la Loire le 11 février 2015 CANON 500D

dans le Pilat janvier 2015 Olympus TG 820

La chaine des Alpes, prises de l'Ardèche, entre Le Cheylard et St-Martin de Valamas
10 janvier 2015 OLYMPUS TG 820

Comme il n'y a pas d'âge pour apprendre et s'améliorer,
je participe régulièrement à un atelier photo hebdomadaire,
qui m'aide au niveau des réglages et des prises de vue.

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016

rafale

BobKawa, ça m'est déjà arrivé avec mon 350D.
J'étais resté en ISO 1200.  :-[

Vérifie.  ;)

laprune

Tiens, faut que je lise tout ça.

Il y a 20 ans, je faisais de la photo avec le réflex argentique  de mon père. Et puis plus rien.
J'ai toujours dit que j'en rachèterai un mais les prix ont toujours fait que ce n'était pas une priorité.

Puis depuis ce début d'année je regarde du côté de l'occasion.

Et enfin il y a 3 semaines je trouve pas loin un Canon 600D, avec son objectif  d'origine en 18-55 + filtre + pare soleil + grip + livre "maîtriser son 600D", 7700 prises, pour un prix correct.
Je prend contact, le mec est super et on prend RDV.

Il me montre comment ça fonctionne, m'en met une pleine tête car mes souvenirs sont loin,  très loin. Enfin super mec, passionné ,  qui fait de belles photos et veut passer plus pro.

Et hier j'ai été chercher un objectif  Canon EF-S 55-250 mm f/4.0-5.6 IS II + filtre pour un prix correct aussi.

Voilà, reste plus qu'à  m'entraîner...

Bobkawa

Rafale, j'ai regardé les ISO en premier, j'etais à 400. Maxi pour ce type de boitier avant d'avoir des soucis de bruit. Je suis descendu à 100. C'est mieux, mais pas parfait. J'arrive à rattraper le netteté sur photoshop avec le filtre passe haut.

nErur, l'optique est bien vieille et quand je me sert du zoom, il y a un point dur. Jusqu'à présent ça ne me gênez pas, mais faut croire que je suis au bout de l'ensemble. Essayer avec un autre boitier ou une autre optique, j'y ai pensé, mais je ne connais personne dans mes environs qui soit équipé de Canon. Je lance un appel aux motards de Gironde. Si l'un d'entre vous veut bien me rencontrer pour que je puisse tester, ça me permettrai de savoir d'où vient le soucis et d'y remédier. Ca serais juste histoire de faire quelques photos comparative, et il y en as pour 10 minutes à tous casser.

Bobkawa

Smino et Laprune... Aller. GO GO GO... On veut voir les tofs. Et surtout pas de honte.

Bobkawa

nErur, je n'ai pas fait ce que tu as dit. J'ai recontrôler mon optique à toutes les ouvertures, et toutes les sensibilité, et en faisant ma mise au point au plus prés, a moitié et à l'infini. Il s'avère que mon optique est très bonne à 11 maxi, ensuite ça se dégrade, d'où l'apparition de bruit sur mes images. Si l'info peut servir à quelqu'un, c'est toujours ça de partager.

XIII

En gros tu ne peux pas fermer à plus de f /11 sans avoir de dégâts sur ta photo, c'est ça ?

nErur

Quel age l'objo ? Et c'est quoi comme objo ?