[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 22:19:22

« précédent - suivant »

kekenn

Je peux pousser un peu le budget à 550€ et le 70-200 Di LD F2.8 que tu mentionne nerur a l'air de correspondre à ce que je recherche.
Tu as deja eut l'occasion de l'essayer ?
Maintenant les capteurs du 350D vont-ils suivre avec ce genre d'objo ?

nErur

Aucun problème, tu n'auras pas la qualité et na resolution d'un appareil plein format récent, mais tu auras quand même une image qui n'a rien a voir avec les objectifs que tu as déjà, et c'est un objectif que tu pourras garder longtemps, même si tu changes ton appareil.

J'ai eu l'occasion d'essayer le 70-200 Di VC, donc pas tout à fait le même, mais le piqué et la qualité d'image est bien la, même à grande ouverture, ça fait un magnifique bokeh (comme tous les 70-200 F2.8 en fait !)

kekenn

Ce mot "bokeh", je l'ai lu une bonne centaine de fois...
Que signifie t-il ?

XIII

Si je dis pas de connerie, c'est le flou d'arrière plan.
Le sujet bien nette, sur un arrière plan flou. C'est e qui donne le côté artistique de certaines photos. Perso j'adore...

kekenn

Ah ok d'accord  ;), moi je l'appel flou d'arrière plan mais je ne pensais pas qu'il avait un therme précis.

Sinon je pense qu'accoupler un Tc x 2 ou 1.4 au tamron pour des photo de circuit serait une très grosse connerie ? (ayant un 75-300 qui fait deja son taf).

Vous confirmez ?

:merci:

XIII

nErur

Non ça ne serait pas une connerie, au contraire. Avec un 2.8, si tu rajoutes un x1.4 tu obtiendras un 100-280 F4, donc loin d'être degueux. Sachant que niveau qualité optique tu seras très très loin de ton 75-300. Après tout dépend de la qualité du tc, mais un tc tampon fera bien l'affaire

kekenn

Très très loin, ce qui veut dire plutôt degueux ?

nErur

Ah non, l'inverse ! Le tamy 70-200 f2,8 est largement meilleur que ton 300. Mais c'est pas juste "un peu mieux", ils n'ont vraiment rien a voir. Et même avec un tc 1.4, le tamy sera largement au dessus de ton 300.

XIII

Voilà un peu plus d'un mois et demi que j'utilise mon Reflex. Il est donc temps de présenter mon p'tit matos.

Le boîtier :
CANON EOS 1200D. Pas une bête de course, mais bien assez pour commencer et plus, si affinités. Un boîtier d'entrée de gamme, donc pas trop cher, qui embarque le stricte nécessaire pour bien commencer, avec un attirail largement suffisant pour jouer au photographe.

L'objectif :
Sur les conseils de nErur, je suis parti sur une optique polyvalente : un 18-135mm 3.5/5.6.
A l'image de mon VFR, mon objo' n'est excellent en rien mais a le mérite d'être bon en tout. Il a cet énorme avantage d'être polyvalent. Et quand, comme moi, on shoote un petit peu de tout, rien de telle que la polyvalence, histoire de ne jamais être déçu.

Je l'ai doté d'un pare soleil pour les raisons qu'on connaît. Par contre ça vaut un bras ! Je ne sais pas où Canon va se fournir en plastique mais à 25€ le bidule, ça fait chéro ! J'ai donc opté pour une copie à 10€ livrée.

Mon logiciel post-traitement :
Picasa m'a beaucoup servi pour les photos que je prenais avec le compact ou le smartphone. Une retouche rapide et simple, rien de mieux. Mais quand on part sur un appareil Reflex et qu'on shoote en RAW, on est limité avec Picasa. Je m'en suis vite rendu compte.
Je suis parti sur Lightroom. Indigeste au début, très (trop) complet pour un bleu comme moi, c'était fastidieux. Aujourd'hui je m'en sors un peu mieux et il est vraiment performant ce logiciel... Cela dit, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Mon sac :
J'ai eu la chance de bénéficier d'un Pack Découverte dans lequel, en plus du boîtier, du 18-135mm et d'une carte SD, il y'avait un sac de transport. Gros point positif car je me voyais pas faire sans. Juste assez grand pour y embarquer l'essentiel, avec de la place pour un ou deux objo' supplémentaires.

A venir :

• Un 50mm f/1.8. Je le vois partout, j'en lis que du bien et il fait des putains de bokeh avec sa grande ouverture. Je m'en servirai pour faire quelques portraits ou du cliché bien ciblé.
  • Un 55-250 ou un 70-300 pour aller plus loin, combiné au 18-135mm ça me permettrait de couvrir un large champ. Et j'ai peur que le 135 ne suffise pas pour aller shooter sur piste par exemple.
  • Un trépied, pour la pose longue. J'ai déjà pas mal d'idées de clichés derrière la tête, et sans ce trépied c'est tout bonnement impossible.

Bilan des deux mois :
Je suis un grand débutant et pourtant j'ai appris beaucoup durant ces deux derniers mois. C'est dire à quel point je partais de zéro ! Ouverture/ISO/vitesse d'obturation/exposition/règle des tiers etc... J'ai beaucoup lu et je me suis pas mal documenté : blogs, YouTube, manuels. Y'a de la matière à apprendre, surtout si on veut gérer sa propre photo et bannir de son utilisation les modes automatiques.

Aujourd'hui, je cherche à créer une ambiance dans mes photos et leur donner un côté artistique ou, tout du moins, éviter de les rendre banales. Hier je ne le faisais pas, aujourd'hui je m'y efforce.

Je n'ai toujours pas ciblé ce que j'aime shooter. Je prends des photos comme ça, sur l'instant. Je me balade souvent avec le Reflex au dos et dès que je vois quelque chose qui me plait je shoote. Hier j'ai pris des photos au Zoo d'à côté, aujourd'hui j'ai pris les rues de Lille en photo, demain j'irai peut-être shooter sur piste. Que ce soit du paysage, une fleur ou un portrait j'ai pour le moment aucune préférence. Ça n'empêche que j'adore ce que je fais.

Un objectif ?
Parvenir à bien me démerder et faire de belles photos au mariage de mon meilleur pote. Ce serait une belle satisfaction personnelle que de lui proposer de beaux clichés.

nErur

Top ce retour  ;)

Pour suivre tes photos sur facebook, je trouve que tu progresses très très vite !
Plusieurs clichés ont vraiment des compositions chiadé, des ambiances bien retransmises. Et j'aime beaucoup les traitements que leur fais  ;)

clic

Je suis du même avis que nErurette, tu as rapidement progressé. A coup sur que c'est à cause de ton épaule tu te fais trop chier et a foncé à mort sur la photographie.

Tes derniers clichés sur FB sont beau (bon j'aime pas trop ceux de la cathédrale) et montre ta progression. J'ai hâte de voir des photos sur piste  ;)

rafale

Pareil que les affreux !
Et viens nous poster des images plus souvent sur le fofo.

Pour le trépied, j'ai trouvé le miens chez boulanger, et la photo de nuit c'est super ludique et fun.
Fonce tu vas t'amuser !  :)

nErur

Pour les pieds, n'hésitez pas à visiter ebay china. On trouve des produits de bonne qualité à des prix évidemment ultra compétitifs. Un bas de gamme acheté en france ou n'importe ou ailleurs viendra quand même de chine, et sera aussi de qualité douteuse.

rafale

Alors va quand même faire du repérage en magasin, y'a des trucs pas stables dans les toutes entrées de gamme.

Sans prendre un truc de 10 kgs, le miens de la marque Boulanger me satisfait, pour la photo de nuit je l'ai couplé avec une télécommande filaire à 3€ qui vient de la bay.

XIII

Merci à vous 3, ça fait plaisir :-[

Citation de: clic le 04 Décembre 2014 à 20:54:36
A coup sur que c'est à cause de ton épaule tu te fais trop chier et a foncé à mort sur la photographie.
Mais c'est carrément vrai. Je m'ennuyais, j'en ai profité pour me plonger un peu là-dedans.

Pour le trépied, j'ai pas vraiment commencer à regarder. Je ne veux pas me ruiner, je me doute que les prix montent très vite. Je veux quelque chose de fonctionnel, assez robuste histoire de pas voir le Canon s'envoler en cas de bourrasques nordiques et pratique pour me balader avec sans grosses difficultés (donc pas un truc de 10kg quoi).

Rafale, le 55-250, t'en es satisfait ? L'objet premier est de pouvoir shooter sur piste (Lezennes, Enduro du Touquet etc).
Tu as une réf de ton trépied ?

Merci pour vos messages les gars ;)

rafale

http://www.boulanger.fr/trepied_tnb_panoramic_black/p_16506_727364.htm

Ton réflex ne tombera pas, en revanche je te conseille vraiment de prendre une télécommande pour les poses longues. L'interface qui se visse sous l'appareil et qui s'emmanche dans le socle est en plastique et a un peu de jeu, donc le fait d'appuyer sur le bouton et de le lâcher peut faire bouger très légèrement. Sincèrement, il fait le job et pour 39 € c'est cool.

Le 55-200 .... euh ... je réalise que je ne l'utilise pas beaucoup.
Sur circuit essentiellement. Il n'est pas excellent, mais il fait le job aussi et surtout pour pas cher.
Je l'utilise peu mais il  m'est indispensable à la fois. Parce qu'avec un 50 fixe et un 18-50 je suis trop limité.
Il m'est arrivé de l'utiliser dans la nature aussi pour shooter des détails d'un paysage, des animaux ...
Le seul truc un peu chiant c'est le moteur de l'AF qui n'est pas très rapide, et j'ai du mal à faire des photos super nettes sur piste, en plus mon 350D qui ne peut pas gérer le retard de mise au point de l'objo. Le 7D d'Antoine le fait, et entre ses bons objectifs et la qualité de son boitier, les clichés qu'il sort sont bien plus nets et avec un sacré piqué.

le 50 fixe je l'utilise beaucoup dans le garage. J'en suis super content. Il m'a fallut quelques utilisations pour me le mettre bien en mains. Mais j'ai pas mal appris sur mon appareil avec lui parce que je shoot souvent dans des endroits sombres avec des temps de pose élevés.

Je shoot très peu en ce moment. Ça me démange d'aller faire de la photo de nuit un soir, mais il pleut beaucoup en ce moment.

Bobkawa

Chui super content pour toi XIII, et il me tarde de voir tes délires. Post en quelques un ici, juste pour nous faire baver... :-D :-D :-D

Au sujet de tes objectifs, le 55-200 et le 70-300. Heuuuuu, c'est les même. Pourquoi tu veut avoir 2 fois la même chose. Je m'explique. Tu as déjà le 18-135. Tu veut avoir une longue focal. Normal. Ben prend juste le 70-300. Tu as déjà un 70 dans ton optique 18-135, et le 200 tu l'auras avec le 70-300. En résumé, avec 2 optiques, tu couvres du 18 au 300. Donc prend juste le 70-300 et si tu veut vraiment compléter ton matériel, prend un flash pour ton Canon, car le flash intégré (s'il y en as un) ne seras jamais beau et efficace. En me relisant, je m'aperçois que je ne suis p'tes pas très clair. Dit le moi et je te fais un tableau.

XIII

Citation de: Bobkawa le 05 Décembre 2014 à 09:24:25
En me relisant, je m'aperçois que je ne suis p'tes pas très clair. Dit le moi et je te fais un tableau.

Non, tu es très clair rassure toi ;)
Merci de ta réponse. Je ne compte pas prendre les deux objectifs, juste l'un ou l'autre pour compléter le 18-135. J'ai juste envie de pouvoir shooter un peu plus loin dans certaines occasions comme par exemple la piste (on est rarement très proche du sujet et j'ai peur que le 135 ne soit pas suffisant).
Certes je ne ferai pas des sorties pistes tous les jours, mais j'veux simplement avoir l'objectif qui va bien le jour où j'y vais. Et il me servira pour d'autres occasions bien évidemment.

Je vais me pencher plus précisément sur la question. J'ai évoqué l'idée, j'suis tombé sur ces deux objectifs sans vraiment regarder en profondeur. Il faut surtout que je me penche sur les différents avis. Comme Rafale le souligne, il faut un objo' réactif en usage "circuit", un AF lent gâchera pas mal de photos.

Dans l'immédiat je pense à l'Enduro du Touquet qui a lieu fin janvier. J'aimerai y prendre de beaux clichés et donc m'équiper en conséquence. Maintenant, est-ce que j'aurai les couilles de sortir le Reflex dans un environnement si peu sain (sable, eau de mer etc..) ?

Pour ce qui est du flash, je ne l'utilise jamais et la photo au flash ne me fascine pas pour l'instant. Je sais que nErur en est un adepte, ses photos sont top, mais pour le moment je ne souhaite pas m'y intéresser.

Pour le trépied, merci pour le lien Rafale. Mais il est assez petit (135cm). Je cherche pas un trépied à ma taille, mais un peu plus grand quand même histoire de pas être plié en deux. Il faudrait que j'aille faire un tour en magasin pour me rendre compte un peu. La télécommande c'est prévu ;)