Jour 14 12/09/2014 KM4406 Santarem – en direction de Humaita (2 jours de piste) par la « Transamazonica » qui est parait il non goudronnée La journée en photo :
Dès le départ de Santarem, la piste en terre prend ses droits. La table des distances est impressionnante !
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Mes fesses sont bien calées sur la selle...voici ce qui m'attend les 2000 prochains kilomètres !
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.De grands travaux sont en cours pour mettre en place de nouveaux ponts. Actuellement, tous les ponts sont en bois et à un seul sens de circulation. Ceux doivent supporter tout le traffic y compris les semis-remorques.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Petit arrêt à la « buvette » :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Pas la moindre trâce de goudron, c'est génial !
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Les camions devant moi s'accumulent...pas besoin d'aller plus loin, un pont vient de s'effrondrer sous le poids de l'un deux. Immédiatement, un petit groupe de 4*4 de type SUV se met d'accord pour essayer un itinéraire « bis ». Je suis le groupe qui roule vite et ma soif me pousse à m'arrêter. Je suis bientôt presque perdu en pleine jungle...
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.C'est par où ?
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.La piste...ou plutôt le sentier se rétrécie...je ne sais pas ce que je fais là ?
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Beaucoup plus loin...je retrouverai la route principale avec un autre pont effondré. Par chance, un passage de fortune vient d'être mis en place :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Une barge avant d'arriver à Itaituba :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Et me voici sur la « Transamazonienne » ou encore BR-230 :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Mon programme étant très chargé au niveau timing, je roulerai encore 2h de nuit sur cette piste avant de trouver deux arbres pour dormir à la belle étoile dans mon hamac. Aujourd'hui, 14h de piste et 807km.
Jour 15 13/09/2014 KM5213 Quelque part dans la forêt – en direction de Humaita (2 jours de piste) par la « Transamazonica » ou BR-230 Réveil très matinal pour respecter mon planning qui prévoit d'arriver aujourd'hui à Humaita (Je dois être dans une semaine au travail !). Départ 04h30AM.
Le jour se lève sur la forêt :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Puis le soleil fait sont apparaition :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Pause douche obligatoire, les vêtements sont recouverts de poussière (saison sèche) ; il fait plus de 34°C !
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section. Vous l'aurez compris, la douche se prend dans une rivière trouver sous un pont !
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Encore la passage d'une rivière à bord d'une barge...
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.A la tombée de la nuit (18H00) il ne me reste plus que 80km à parcourir pour rejoindre Humaita. Cette ville se trouvant au bord d'une rivière et moi comme toujours du mauvais côté, j'accélaire la cadence afin de ne pas perdre la dernière traversée de la barge.
C'est alors que la pluie fait son apparition. Imaginez vous, le casque recouvert de poussière qui se transforme en boue et qui rend la visibilité très difficile en plus de la nuit noire qui s'est installée. Mettons de côté le fait que je ne connaisse pas la route, nous le savons déjà ! Le sol en glaise et petits cailloux devient particulièrement glissant...mais il faut tenir la cadence pour ne pas perdre le dernier bateau !
A 60km de l'arrivée ma vitesse était de 60km/h ...à 40km ma vitesse avait chuté à 40km/h...je n'y vois plus rien , le sol devient instable sous les roues de la moto qui commence à jouer toute seule –que va t-il donc se passer ? – La panne sèche ! Me voila sous la pluie, les pieds dans la boue, sans lumières, pour détacher ce fichus bidon d'essence et essayer d'en verser un maximum dans le réservoir ! Un camion arrive, je sort les clefs du réservoir, j'essai de trouver le trou de la clef de contact pour allumer les phares quelques instand et retourne à ma tâche dès que celui ci est passé...
La moto redémarre sans que je comprenne pourquoi je suis arrivé aussi tôt sur le fond du réservoir. La pluie est toujours là, la boue de plus en plus glissante...ma progréssion oscille les 30km/h. Un panneau sur ma droite m'indique alors le début de travaux...il reste 10KM pour arriver au bateau, il est 19H30 , j'y suis presque.
Les travaux...un chantier de remise à niveau de la piste qui a débuté par un étalage de glaise « bien fraîche » sur TOUTE la largeur de la piste ! Je roule en première, je suis exténué ( depuis 04H30AM !). Je croise un premier camion dans le talus, puis un deuxième (4 en tout) – que vas t-il donc se passer – C'est la chute ! A 15km/h et dans la boue, si ce n' était de nuit et sous la pluie une course contre la montre pour avoir le dernier bateau, cela m'aurait fait rire.
Remettre la moto debout avec tous les bagages, j'y parvient. Mais dans cette glaise, cela fait plutôt penser à battre un sumo dans une cellule de fort Boyard ! Me voila donc à démonter les valises une par une, dans l'obscurité complète...pour finalement parvenir à la remettre debout...et recharger les bagages.
Plus que 9 km c'est la deuxième chute...j'hallucine et fou de rage à l'idée de perdre mon bateau. Sous l'effort j'étouffe de chaleur. Je retire veste et casque pour que ma surchauffe devienne supportable. Que faire ? La progression est pratiquement impossible, le dernier bateau partira dans quelques minute. Devrais je accrocher le hamac quelque part...sous la pluie...trouver deux arbres....
Je persiste...plus que 6km et troisième chute. J'hurle et insulte qui vous savez ! Je suis le seul à rouler, les dernières voitures 4*4 ayant été bloquées par les camions en travers de la route. 4km – quatrième chute – je persiste faute de ne rien pouvoir faire d'autre. J'achète au passage d'une ferme 2 litres d'essence car le temps passe et les efforts pour faire tourner la roue arrière qui est bloquée par la boue chauffe l'embrayage !
J'arrive enfin, hors de fatigue à 21H30 au dernier bateau qui vient de partir il y a 15 min. Je suis presque seul, deux maisons et une « buvette ». Je pose mon hamac dans cette dernière et m'allonge –avec vue sur Humaita et ses hôtels confortables – pour ma deuxième nuit consécutive improvisée. Les moustiques...une horreur...il me piquent à travers le pantallon et les chaussettes. Je me voix obligé – tenez vous bien – de renfiler tout mon équipement moto – y compris mes bottes boueuses et mes gants –tellement c'est l'enfers. A défaut d'autre chose, les moustiques m'attaquent le visage et les poignets. Qu'a cela ne tienne, j'enfile au bout de chaque bras mon pantalon de pluie pour proteiger les poignets et je passe ma tête par sa taille. J'étouffe – il y a toujours un moustique à trouver un passage – je n'ai qu'une hâte, que le jour se lève !
Aujourd'hui nous aurons parcouru 824km en 17h.
BR-230 ou « Transamazoniène » mode d'emploie :
100Okm de piste séparent Humaita à Itaituba. La piste est globalement en bon état, le facteur météo étant le point important à prendre en compte car celle ci est un mélange de glaise et de petites pierres. La piste sèche, on peut rouler jusque 80km/h sans forcer. On trouve dans les épiceries des villages de l'essence et un toit où dormir environ tous les 200km. Si vous envisagez cette piste en période humide, des pneus boues sont strictement indispensables. Cette piste n'est que difficilement transitable de nuit du fait des 5 barges que vous devrez utiliser pour traverser les nombreuses rivières. Vous pourrez, tout comme moi, être bloqué à 400m de la ville et nulle part ou dormir...sous la pluie etc !
Lien google map
http://www.google.fr/maps/dir/Humait%C3%A1+-+Amazonas,+Br%C3%A9sil/Santar%C3%A9m+-+Par%C3%A1,+Br%C3%A9sil/@-5.2313793,-61.0662043,7z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x9230d9ea3195ea3b:0xb48c3cbd4db7346c!2m2!1d-63.0298508!2d-7.5169609!1m5!1m1!1s0x9288f9213cb04ad5:0x80be3f9dd767d647!2m2!1d-54.7009228!2d-2.4506291Jour 16 14/09/2014 KM6037 Humaita (en face sur la berge avec les moustiques) – en direction de Manaus (2 jours de piste)