DUCATI
899 Panigale
En cette journée du Kawasaki Tour, Ducati proposait également des essais à la concess' JMS d'Avignon.
J'avais initialement réservé l'essai de la 1199 Panigale S ; mais la veille on m'appelle pour m'annoncer que le créneau de 17h45 est annulé et que ma réservation peut-être décalée à 17h00, heure à laquelle j'essaie le ZX-10R. Mouarf, tant pis, on trouve une place de libre sur la "petite sœur", j'ai nommé la 899 Panigale.
Les essais se font en groupe, nous sommes encadrés par un accompagnateur qui nous trace un parcours à chier : ville et rocade, le tout en roulant comme des connards. Bref j'ai été déçu par l'organisation, mais là n'est pas le sujet.
Conosci Borgo Panigale ?
Vous l'avez compris, le tracé emprunté n'avait pas un intérêt énorme, sans parler des 10 minutes d'essai seulement. Voila ! L'excuse est trouvée pour ne pas trop en écrire et aller me coucher rapidement.
Au niveau esthétique, que ceux qui trouvent ça raté lèvent la main ....... Personne ? Parfait ! Point suivant.
Com'è bella !
Contact, le compteur s'initialise ... ça semble très complet. M'enfin on a pas le temps de s'attarder là dessus, les autres meules sont démarrées, à mon tour. Euuuhhh oui, alors. Comment on démarre ce truc ? Je me tourne vers le mec à côté de moi qui vient de démarrer la 1199 il me montre le bouton qui est situé au même endroit que sur 99% des meules, il est juste plus discret.
Je suis grand, la Panigale pas tellement mais je suis bien installé. La position des sportives me plaît de toutes manières.
La moto est d'origine et elle sort déjà un son assez envoûtant, puissant mais pas assourdissant : ça grogne, ça sent le cheval sportif, le genre de moulbif qui a du répondant ET du charme. Merci bicylindre.
Aller, on y va !
Facile !
La moto est agile, légère, les pieds posent bien au sol au feu rouge. On est pas déstabilisé ou inquiété par la prise en mains.
En ville, la gestion de l'embrayage demande un poil plus de souplesse qu'un quatre cylindres évidemment. Malgré ça, vous pouvez rester en 2 presque partout puisque la plage du régime moteur vous permettra d'atteindre des vitesses interdites en France.
Bon quand est-ce qu'on quitte la ville là ? L'échappement me demande d'ouvrir la poignée en grand et j'ai un mal fou à tenir les chevaux qui se planquent sous le réservoir. Ceci étant, loi Française oblige, nous sommes ici en 106 Cv seulement alors que la demoiselle peut vous en délivrer 150 ! [/blasé]
On soude !
MOUARF putain mais c'est donc ça que tu réclamais depuis tout à l'heure ? Wooookayy' ... Et bah je vais te donner ce que tu demandes sale garce ! Je vous passe les détails mais, on prend notre pied. C'est quand même bien dommage que le tracé ne comporte que les virages des ronds-points et les courbes de la rocade.
Le frein arrière est bien foutu, pas de frayeur à bloquer la roue, mais il ralenti la moto. Pour le freinage avant, à priori il y a ce qu'il faut. Je ne me tente pas le freinage d'urgence, à 16 000 balles le tromblon on va tâcher de ne pas le ramener râpé.
Quel pied à conduire cette saloperie.
Encore une fois, ces 10 minutes d'essai en milieu urbain ne me permettent pas vraiment de détailler plus que ça, mais si l'un de vous à l'occasion d'essayer cette moto, qu'il complète ce topic !
J'ai aimé : Tout. | | Je n'ai pas aimé : | Le bridage 106 Cv La tracé de l'essai |
Vous êtes des veinards, j'avais emporté ma caméra :