Alors voilà, de retour en Bretagne dans la famille je me suis permis de faire quelques bricoles, notamment celle-ci !
Ayant un pote qui bosse dans une Cidrerie (vive la Bretagne !

), j'ai pu squatter une fraiseuse qu'il a dans son atelier d'embouteillage. La machine est chez eux depuis des décennies, elle leur sert à faire des petites pièces sur mesure pour leurs différentes chaines d'embouteillage et/ou d'étiquetage.
Bon le fraisage je connais un peu, j'en ai fait en STI. Les souvenirs son assez lointain mais c'est comme le vélo, les bases sont encore en mémoire !
Je check rapidement les outils, bon tout est rouillé, a part une fraise de 10 toute flambant neuve, banco, je me débrouillerai avec ça !
Au niveau de la matière, j'ai cherché partout un bout (voir deux) d'alu, mais nada, j'ai pas trouvé. Etant un matériaux assez noble ça ne cours pas les rues. Mon père arrive donc à me trouver une bout d'acier de 70x70x400 (pooooow je vais en chier à me faire des bruts avec ça !). Voici la bête :
Arrivé dans la Cidrerie de mon pote, je commence à fouiner les bouts d'alu qu'ils récupères à droite à gauche (oui en Bretagne tout ce fait à l'ancienne avec des vraies manouches et tout...) et je fini par trouver mon bonheur, un bout de plaque de 25mm assez grand pour faire mes deux pièces ! De plus ma cote mini est à 24mm donc c'est parfait, ça colle nickel !
Je débite donc mes deux brut d'usinage à la meuleuse et j'usine toute les côtes extérieures de ma pièce plus quelques évidements :
Et voici le résultat après 1.5 jour de taf, les côtes sont correctes à +/-0.1mm !
Au final, aucune face est brute de débit, je les ais toutes taillés à la fraise. Tout les taraudages (M8 et M10) sont faits.
J'èspère que notre papate va se monter !