Comme le chantait Johnny dans le film éponyme, L'aventure c'est l'aventure. Quoi? Ah oui, j'ai dégagé le k1200S pour retourner à mes premiers amours Bmw, une Gs. J'avoue n'avoir jamais trouvé la Gs une "jolie" machine. La K1200S ou le 1300 sont plus "jolies", mais j'aime le look baroudeur que rien ne semble pouvoir arrêter qui se dégage de la Gs. Et bon, quitte à avoir une Gs que rien ne semble pouvoir stopper, autant prendre la THE bestiole, une Adventure.
Donc me voilà en Adventure de fin 2008, en fin de rodage puisqu'elle n'affiche qu'un petit plus de 65 000km (sachant que j'ai revendu ma 1150 avec 197 000km au compteur, j'ai de la marge).
Mais finalement l'Adventure elle offre quoi? Ben beaucoup beaucoup de choses, pour en faire une machine équipée pour partir, au besoin, loin, vite et confortablement, jugez plutôt
La mémère est dotée du fameux flat twin qui culmine à 105 cv et offre 11.5 mkg (ou 113 Nm) de couple à 5750 tr/min (si mes souvenirs sont bons, en comparaison, un zr7 offre 63 Nm à un peu plus de 7000 tr/min... n'y voyez pas une "bataille" de puissance, mais plutôt un élément de comparaison que nous connaissons tous)
Bref, la bestiole pèse 223 kg.... à sec et 256 kg en ordre de marche, ce qui est raisonnable quand on prend en compte l'équipement présent à bord ainsi que la quantité de carburant embarquée.
Et oui, madame vous offre d'emporter 33 litres de carburant. En plus elle est réglée pour tourner avec du RON 95 (en règle générale c'est du RON 98, l'autre est moins cher, ça tombe bien). Madame embarque également un régulateur anti-cliquetis permettant au moteur de tourner au RON 91... mais bon ça c'est plutôt en Afrique j'pense... Bref, l'autonomie avec ses 33 litres frôle l'indécence pour une moto puisqu'on parle de près de 700 bornes sans ravitailler, mais de manière générale tablons sur un (déjà très) optimiste 600 - 650 km avec un plein.
Qui dit voyager loin et longtemps entre deux arrêts "ravitaillement", dit aussi voyager confortablement ou du moins à l'abri des éléments. Pour ça, l'adventure propose un parebrise plus grand que la Gs normale. La selle, elle, varie sa hauteur entre 895 mm et 915 mm (pour ma part mon réglage est 915 mm et à nouveau à titre de comparaison, pour vous faire une idée, celle du zr7 culmine à 800 mm, soit 11 cm de moins...) voilà ce qui s'appelle voir le monde de haut... Puisqu'on parle "voyage", vouons un peu du coté "bagages". Avec un total de 143 litres (38 topcase, valises latérales 38 et 45, sac réservoir 22) le chargement ne devrait pas poser trop de soucis d'autant plus que les valises et le top case sont tout ce qu'il y a de plus carrés et donc pas de place perdue.
Afin de ménager sa monture, l'Adventure mets sa technologie au service du pilote avec l'ESA, qui est le réglage électronique de la suspension. Attention hein, il ne s'agit pas d'un système adaptant la suspension seconde après seconde... Non, le système ne fait "que" régler l'hydraulique des amortisseurs ainsi que le tarage des ressorts. Ce n'est donc pas un système "dynamique" tel que le DDC, mais cela facilite tout de même la vie. Et puis c'est amusant de voir la moto se lever de 2 cm après l'appel du mode "enduro", ou descendre les même 2 cm en repassant en mode "normal".
Bien entendu l'abs et l'anti-patinage veillent au grain tout comme le système de contrôle de la pression des pneus (génial !!). D'autres options sont présentes, comme les poignées chauffantes assorties aux protèges mimines, un Gps Garmin Bmw motorrad Navigator etc etc...
Bref, le prix d'une telle machine neuve est de 20 000 euros "à l'aise", rassurez vous je ne l'ai pas payée ce prix là, pas même la moitié...

Donc la semaine passée je quitte le garage et au moment de quitter, le vendeur retire l'étiquette sur les pneus. Deux Anakee 2 tout neufs de chez neufs. "gaffe les 100 premiers km hein..."
Mouais... ça roule fort, j'suis pas perdu comparé à mon ancienne Gs, sauf que ben... ça passe quand même plus fort... voir même beaucoup plus fort sans forcer, donc j'me fais violence et comme c'est rarement le cas, je laisse tomber mes marges de sécurité et j'envoie du très lourd. 12 km plus loin et quelques glissades plus tard, je suis devant chez moi, mes pneus sont chauds (si si) et je n'ai pas eu le temps de "marquer" des bandes de peur, le pneu a été entièrement nettoyé... Reste un cm de chaque coté sur le pneu avant, suis content pour un premier contact.
Le lendemain, hop contact et BRAAAAAooouuuuuuUUUUUUmmmmmm! la ligne Akrapovic crache et souffle. Elle se fait discrète à bas régime et à vitesse stabilisée. Par contre, elle sait également se faire entendre... à l'accélération ET aux lâcher de gaz, un kif intégral, j'adore.
A l'arrêt au feu rouge à coté d'une BAR, t'as le droit de toiser le mec du regard

, dans les files en ville, même avec le plein, elle reste un vélo. Son potentiel "sympathie" me semble tout de même "important" (bon on m'arrête pas tout les 100 mètres hein) chaque fois que je m'arrête (chez Carrouf' par exemple) 9 fois sur 10 un mec ou un gosse est là pour me demande la puissance et...
Ben je suis en train de finir doucement de l'équiper pour être fin prêt le mois prochain.
Je n'ai pas encore fait de photos, elles suivront...