[Je change de moto]L'aventure c'est l'Adventure

Démarré par MrOunet, 10 Avril 2013 à 00:59:59

« précédent - suivant »

MrOunet

Comme le chantait Johnny dans le film éponyme, L'aventure c'est l'aventure.  Quoi?  Ah oui, j'ai dégagé le k1200S pour retourner à mes premiers amours Bmw, une Gs.  J'avoue n'avoir jamais trouvé la Gs une "jolie" machine.  La K1200S ou le 1300 sont plus "jolies", mais j'aime le look baroudeur que rien ne semble pouvoir arrêter qui se dégage de la Gs.   Et bon, quitte à avoir une Gs que rien ne semble pouvoir stopper, autant prendre la THE bestiole, une Adventure.

Donc me voilà en Adventure de fin 2008, en fin de rodage puisqu'elle n'affiche qu'un petit plus de 65 000km (sachant que j'ai revendu ma 1150 avec 197 000km au compteur, j'ai de la marge).

Mais finalement l'Adventure elle offre quoi?  Ben beaucoup beaucoup de choses, pour en faire une machine équipée pour partir, au besoin, loin, vite et confortablement, jugez plutôt

La mémère est dotée du fameux flat twin qui culmine à 105 cv et offre 11.5 mkg (ou 113 Nm) de couple à 5750 tr/min (si mes souvenirs sont bons, en comparaison, un zr7 offre 63 Nm à un peu plus de 7000 tr/min... n'y voyez pas une "bataille" de puissance, mais plutôt un élément de comparaison que nous connaissons tous)

Bref, la bestiole pèse 223 kg.... à sec et 256 kg en ordre de marche, ce qui est raisonnable quand on prend en compte l'équipement présent à bord ainsi que la quantité de carburant embarquée. 

Et oui, madame vous offre d'emporter 33 litres de carburant.  En plus elle est réglée pour tourner avec du RON 95 (en règle générale c'est du RON 98, l'autre est moins cher, ça tombe bien).  Madame embarque également un régulateur anti-cliquetis permettant au moteur de tourner au RON 91... mais bon ça c'est plutôt en Afrique j'pense... Bref, l'autonomie avec ses 33 litres frôle l'indécence pour une moto puisqu'on parle de près de 700 bornes sans ravitailler, mais de manière générale tablons sur un (déjà très) optimiste 600 - 650 km avec un plein.

Qui dit voyager loin et longtemps entre deux arrêts "ravitaillement", dit aussi voyager confortablement ou du moins à l'abri des éléments.  Pour ça, l'adventure propose un parebrise plus grand que la Gs normale.  La selle, elle, varie sa hauteur entre 895 mm et 915 mm (pour ma part mon réglage est 915 mm et à nouveau à titre de comparaison, pour vous faire une idée, celle du zr7 culmine à 800 mm, soit 11 cm de moins...) voilà ce qui s'appelle voir le monde de haut...  Puisqu'on parle "voyage", vouons un peu du coté "bagages".  Avec un total de 143 litres (38 topcase, valises latérales 38 et 45, sac réservoir 22) le chargement ne devrait pas poser trop de soucis d'autant plus que les valises et le top case sont tout ce qu'il y a de plus carrés et donc pas de place perdue.

Afin de ménager sa monture, l'Adventure mets sa technologie au service du pilote avec l'ESA, qui est le réglage électronique de la suspension.  Attention hein, il ne s'agit pas d'un système adaptant la suspension seconde après seconde...  Non, le système ne fait "que" régler l'hydraulique des amortisseurs ainsi que le tarage des ressorts.  Ce n'est donc pas un système "dynamique" tel que le DDC, mais cela facilite tout de même la vie.  Et puis c'est amusant de voir la moto se lever de 2 cm après l'appel du mode "enduro", ou descendre les même 2 cm en repassant en mode "normal". 

Bien entendu l'abs et l'anti-patinage veillent au grain tout comme le système de contrôle de la pression des pneus (génial !!).  D'autres options sont présentes, comme les poignées chauffantes assorties aux protèges mimines, un Gps Garmin Bmw motorrad Navigator etc etc... 

Bref, le prix d'une telle machine neuve est de 20 000 euros "à l'aise", rassurez vous je ne l'ai pas payée ce prix là, pas même la moitié...   0(0 0(0

Donc la semaine passée je quitte le garage et au moment de quitter, le vendeur retire l'étiquette sur les pneus.  Deux Anakee 2 tout neufs de chez neufs.  "gaffe les 100 premiers km hein..."

Mouais...  ça roule fort, j'suis pas perdu comparé à mon ancienne Gs, sauf que ben... ça passe quand même plus fort... voir même beaucoup plus fort sans forcer, donc j'me fais violence et comme c'est rarement le cas, je laisse tomber mes marges de sécurité et j'envoie du très lourd.  12 km plus loin et quelques glissades plus tard, je suis devant chez moi, mes pneus sont chauds (si si) et je n'ai pas eu le temps de "marquer" des bandes de peur, le pneu a été entièrement nettoyé...  Reste un cm de chaque coté sur le pneu avant, suis content pour un premier contact.

Le lendemain, hop contact et BRAAAAAooouuuuuuUUUUUUmmmmmm! la ligne Akrapovic crache et souffle.  Elle se fait discrète à bas régime et à vitesse stabilisée.  Par contre, elle sait également se faire entendre... à l'accélération ET aux lâcher de gaz, un kif intégral, j'adore.

A l'arrêt au feu rouge à coté d'une BAR, t'as le droit de toiser le mec du regard  :-D, dans les files en ville, même avec le plein, elle reste un vélo.  Son potentiel "sympathie" me semble tout de même "important" (bon on m'arrête pas tout les 100 mètres hein) chaque fois que je m'arrête (chez Carrouf' par exemple) 9 fois sur 10 un mec ou un gosse est là pour me demande la puissance et... 

Ben je suis en train de finir doucement de l'équiper pour être fin prêt le mois prochain.

Je n'ai pas encore fait de photos, elles suivront...  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

clic

Citation de: rafale le 10 Avril 2013 à 01:04:07
J'ai pas compris .... y'a pas d'photos !  :-D

<D

ça donne envie de rouler ce genre de bécane  :-* :-* :-* j'adore sauf les bidules électronique

gg pour l'achat !!!

Hebus

:bravo:

tu l'as pas paye tres cher  ;)

en montagne tu vas t'eclater, difficile de trouver plus efficace.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

cpg

Citation de: Hebus le 10 Avril 2013 à 07:38:12

c'est sur que du coté de Bruxelles, la montagne elle est top.... :sifflet: >:D >:D >:D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Hebus

bah il la revendra apres la concentre   :-D

parce qu'il vient, lui  :sifflet:

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

XIII

Féloches pour toi ami belge !
J'attend les photoso maintenant.
Tu vas te régaler avec à la concentr' ;)

Olive Pyreneen en Alsace

c'est vrai que ca manque de photo !

L'ADV est énorme ! trop a mon gout :)

Tu vas bien t'amuser avec !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

rafale

C'est à n'en pas douter une machine de fou ton 1200 là !
J'étais monté dessus en concess' ... béquillée sur la centrale : impossible de toucher le sol.  <D

Même hauteur de selle que ma meule, mais autre plus large et pas possible de passer la jambe à l'arrière là.

Ounet ? J'vais me faire un plaisir de monter dessus (qui emmène l'échelle ?) à la concentr'.
Et puis comme on disait en privé, vu que je viens en KTM, on risque d'avoir un peu de mécanique à faire donc on viendra avec la servante d'atelier complète ... 'pis pour pas qu'elle se balade, on la calera avec des mousses dans les valises !  :-D

Bravo Ounet pour cet achat .... c'est pas impossible que je finisse sur une de ces motos moches.  :bravo:

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

MrOunet

Citation de: rafale le 10 Avril 2013 à 10:42:31
C'est à n'en pas douter une machine de fou ton 1200 là !
J'étais monté dessus en concess' ... béquillée sur la centrale : impossible de toucher le sol.  <D

Même hauteur de selle que ma meule, mais autre plus large et pas possible de passer la jambe à l'arrière là.

Ounet ? J'vais me faire un plaisir de monter dessus (qui emmène l'échelle ?) à la concentr'.
Et puis comme on disait en privé, vu que je viens en KTM, on risque d'avoir un peu de mécanique à faire donc on viendra avec la servante d'atelier complète ... 'pis pour pas qu'elle se balade, on la calera avec des mousses dans les valises !  :-D

Bravo Ounet pour cet achat .... c'est pas impossible que je finisse sur une de ces motos moches.  :bravo:
tu peux monter dessus si t'as les mains propres  :-D

sinon pas de soucis, avec l'esa, y a un paramètre spécial "gros normand con"  :-D :-D <D <D

(rah merde le Bz....  ====>  :-* :-* :-* :-* :-*)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

HotCmel

Moi je vais la voir demain  :sifflet: 0(0 0(0

Citation de: cpg le 10 Avril 2013 à 09:04:48
Citation de: Hebus le 10 Avril 2013 à 07:38:12

c'est sur que du coté de Bruxelles, la montagne elle est top.... :sifflet: >:D >:D >:D

<D

Mais si.... ils ont qq Mont quand meme  :-D http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Noir
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

MrOunet

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nErur

Ah tien, la moto qu'on croise le plus dans les routes de montagne ... :D

Pour la hauteur, la mienne fait 3cm de plus (945mm) :D

Bon trêve de plaisanterie, elle est nickel ta bécane, puis mon grand kiff, ce de bouffer de l'adv :D

MrOunet

Alors, nous voici au terme d'une ballade de plus de 300 bornes mêlant autoroute, nationales et surtout p'tites routes pleines de virages... (donc une style "montagne" avec des épingles mais défoncée.... la Gs a été roy-ale!)

Bref, commençons par le début...  Je fais principalement de la ville et un peu d'autoroute.   Rien de bien folichon..  En ville, un vélo, équilibrée comme une Bmw, impeccable...   Sur autoroute à allure légale, rien à dire (en fait jusqu'à 160 - 170) au delà, étrangement, la moto reste unie, roule droit mais on sent un "flou" dans la direction.  Aucune influence sur la tenue de cap mais cette impression étrange que l'avant s'est fait léger, trop léger...  Dommage.  Bon je suppose que la hauteur, le gabarit, le top case et les valises ne facilitent rien...  Ceci dit, sur la Lt j'avais aussi un "gabarit", des valoches etc pourtant elle était stable...  mais bon elle faisant 100kg de plus, ceci aidant certainement...  Bon, en dessous de 160 ce phénomène n'existe pas...  Et puis de toutes façons même si l'Advenure est capable de prendre un p'tit 210 compteur (donnée pour 197 réels) on sent bien qu'au dessus de 180 km/h ce n'est pas vraiment sa tasse de thé.  L'ESA permet un réglage de la suspension selon le type de terrain ou de rythme.  Par exemple, hier parti sur de l'autobeurk, hop "duo confort"...  Sur les p'tites routes, "duo sport"...   Attention, le mode "duo confort" par exemple n'empêche pas d'envoyer très fort dans les virage, la différence c'est que la moto est plus souple sur ses suspensions... et donc peut être un peu moins rigoureuse.

C'est donc avec madame Ounet et toute les valises que j'attaque ma journée.  Je me fais doubler dans une belle longue ligne droite par deux r1, hop j'enquille derrière (ouais enfin pas dans la ligne droite hein)...  Je n'ai pas l'impression de forcer (madame est là donc j'fais attention hein) je les remonte, "facilement" en fait...  Je remonte tellement que pendant 2 bornes j'me fais chi** derrière eux, parfois j'dois même freiner sur l'angle pour pas être trop près du second...  Pourtant les mecs semblent être à l'arrache, le premier déhanche et pose le genou, et le second prend des angles de folie et moi je suis là derrière en train de m'ennuyer...  Au point que dans un beau grand et long virage serré j'ai fait un magnifique extérieur parce que bon... y a de la route à faire..  Ligne droite suivante j'prend ma punition, vexés qu'ils sont...  Et la prochaine succession de virolos, je re-puni en passant au freinage le deux d'un coup...  Ils ne me reverront plus.  Et là j'me dis que finalement j'ai bien fait de dégager ma S.  Durant tout ce petit "cirque", je n'ai jamais eu l'impression de forcer, certes je roulais un peu fort par moment pour rester devant et les lâcher mais je n'ai jamais eu l'impression de prendre des risques où de me dire "mert mert mert j'vais au tas".  Donc, soit j'sais rouler comme un Dieu ( :-D), soit le soit disant adage qui dit que la moto ne fait pas le pilote, est contredit par la Gs , parce qu'entre nous j'trouve qu'elle y participe un peu quand même.  En tout cas au niveau ressenti sécurité...  Pendant cette escarmouche avec les deux sportives, madame ounet déclenchait l'intercom en chantonnant dans son haulme " tûûtbzzz... lalala... là bas, tout est neuf et tout est sauvage....bzzzztûûût", donc preuve qu'au niveau ressenti, faut y aller plus fort encore pour avoir l'impression que ça roule très fort... 

C'est donc ce que je vais faire...  Du haut de mon donjon j'aperçois au loin deux roadsters...  Aaaaaah ben voilà...  Je remonte, les mecs semblent rouler cool...  ils sont en duo aussi..  Bon, ils se traînent exprès, je passe...  Le simple fait de doubler doit piquer parce que dans une longue ligne droite, j'me traînouille à 110 km/h, v'là les deux qui m'repassent à fond... Ah... j'enquille...  le rythme dans les virages est plus soutenu qu'avec les sports... Mais vous savez quoi?  Ben... j'm'ennuie quand même après 5 minutes.  N'y voyez aucune prétention de ma part, ceux qui ont déjà roulé avec moi savent que j'roule pas couteau entre les dents et que j'me la raconte pas, mais là, j'm'ennuie clairement, je passe et dépose, avec une telle facilité que ça en devient très agréable pour mon amour propre et j'imagine vexant pour les "déposés"...   Surtout qu'ils doivent plutôt se dire que "putain t'as vu le mec"...  alors qu'entre nous, la moto y est pour beaucoup...   ;)

La journée s'est passée comme ça plus ou moins... en fait j'me suis jamais fais doublé (hors lignes droites hein) et en général, je repassais devant ceux qui avaient osé passer devant à la faveur d'une ligne droite.

Bref, les bandes de peur arrière sont inexistantes, et il doit rester à peine 5 mm à l'avant, j'espère corriger ça dans le Verdon.  Pour conclure, une moto bien née, avec une tenue de route incroyable, une agilité insoupçonnée pour une machine de ce gabarit, des vitesses de passage en courbe jouissives et un confort intéressant (madame s'attendait à avoir mal au c*l après une heure, ça n'a pas été le cas, même si en fin de journée elle était contente de descendre de selle... )

Niveau conso, pour une vitesse moyenne de 77 km/h, j'ai consommé 6.1 litres / 100 ce qui me semble raisonnable, ça me donne une autonomie de plus de 500 bornes à la même allure... donc ça va...

kasawaki

C'est vrai que la journée aurait pu être meilleure  :-D
Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris...

Hebus

belle becane ;)

c'est quelle marque ton gps ? si c'est un garmin (courant sur bmw), tu pourras recuperer les itineraires de la concentre.

— Benjamin Franklin

cpg

hier on en a vu passer deux au dessus de villefort..ils ne plaisantaient pas les bougres... Oo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

Citation de: Hebus le 15 Avril 2013 à 10:09:27
belle becane ;)

c'est quelle marque ton gps ? si c'est un garmin (courant sur bmw), tu pourras recuperer les itineraires de la concentre.
c'est en effet le "Bmw Motorrad Navifgator IV" qui n'est autre que le Garmin 660 (je pense)...

Citation de: cpg le 15 Avril 2013 à 10:16:37
hier on en a vu passer deux au dessus de villefort..ils ne plaisantaient pas les bougres... Oo:
ben comme j'explique, en roulant fort, cette machine ne te donne pas cette impression en fait, c'est assez trompeur... et je me demande même si ça ne deviendrait pas un peu dangereux aux limites de la bête...