[Choix moto] Passage en sportive

Démarré par BlackbirDaines3, 08 Avril 2013 à 20:35:55

« précédent - suivant »

BlackbirDaines3

Bonjour, j'ouvre un sujet qui est probablement LE sujet le plus abordé.

Je roule actuellement depuis quelques mois seulement sur un Kawa ZR7 que j'ai choisie pour son poids et sa simplicité pour apprendre dessus car le permis n'apporte rien a la conduite.
Donc freinage et mise sur l'angle je m'essaye mes pneus s'usent et la bande de peur est a moins d'un centimètre du bord bref lorsque la circulation le permet je travaille un peu mes virages et si j'avais des sliders je les aurait déjà un peu rayées.

Donc voila dès que je peux financièrement je le ferais sur piste ( Lezennes 59 ) mais avec un ZR7 c'est short et je veux apprendre la base avant de me taper la honte la bas et en plus risquer d'être dangereux pour les joe-bar.

Ma question est celle-ci, dans au moins 18 mois lorsque je ne serais plus jeune permis et si j'estime avoir acquis assez d'experience pour passer a autre chose, je m'interesserais aux sportives.

Mon ZR7 est donc un 750 ( je ne vous apprends rien ), il est de 2002 il a un pot Ixil qui rend une meilleure réponse des gazs et tout et tout, passé au banc il a 74ch pour 207 kmh et 220 kg a vide il me semble.

Passer d'un roadster a une sportive est déjà un gros changement, mais si cela devait se faire :
- Une 600 ninja ( 2005 ou 2006 ) ne serait-elle pas un peu creuse comparée à un 750 malgré qu'elle soit plus légère et plus puissante / coupleuse ?

- Un ZX10R ne serait pas-il pas un TROP gros changement ( sachant que je compte rester en 100ch au début et on verra après 2016 pour repasser en full :s ) compte tenu du chassis ET du moteur qui la est vraiment plus impressionnant ?

- ZX7R ?

J'apprends vite j'ai peur que la 600 finisse par me lasser après un 750 même si c'est un autre monde sachant que si je change je compte la garder 3 ou 4 ans minimum, j'ai peur de m'habituer trop vite, j'hésite pour une sportive en 750 qui me parait être le bon compromis bref, j'ai besoin d'avis d'experience sachant que cela ne sera pas une moto de piste mais qu'elle ira de temps en temps.

Merci
Les pneus c'est comme les strings : Quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou !

rafale

Bon, prépare toi à ne pas te vexer, ce qui va suivre n'est pas forcément très agréable à lire.  :-\
Déjà, dans quelle région roules-tu ? Pour qu'on comprenne mieux sur quelle type de routes tu es amené à te balader ?!
D'après moi, tu te plantes sur beaucoup de points :

Citation de: BlackbirDaines3 le 08 Avril 2013 à 20:35:55
la bande de peur est a moins d'un centimètre [...] si j'avais des sliders je les aurait déjà un peu rayées.
C'est quoi tes pneus ?
Car avec la plupart des pneus, pour poser un genou en laissant 1 cm de bande de peur, c'est pas possible.
C'est plaisant de frotter les genoux, mais si tu cherches absolument à y arriver en quelques mois de permis, tu risques fortement de te gauffrer. Moi j'ai mis 3 ou 4 ans, mais je suis prudent. Max-Ou a mis quelques mois ... mais il est déjà tombé plusieurs fois. Il te le dira lui même, il pense que c'était une erreur de partir comme ça. Donc tranquille ! Si tu poses le genou que en 2014, on s'en branle, même si c'est un objectif personnel, ne le prends pas trop au sérieux, comme tu le dis : le permis ne te forme pas à la conduite. Donc y'a encore plein de trucs à peaufiner avant, même si tu apprends vite.

Donc voila dès que je peux financièrement je le ferais sur piste ( Lezennes 59 ) mais avec un ZR7 c'est short et je veux apprendre la base avant de me taper la honte la bas et en plus risquer d'être dangereux pour les joe-bar.
Nan nan nan et nan !
un ZR-7 ça peut faire des choses que tu ne soupçonne pas.
Pour le comprendre en 2 secondes il faudrait que tu montes sur un ZR-7 bien préparé au niveau partie cycle (suspensions notamment). D'un ZR-7 à l'autre c'est le jour et la nuit.
Tiens un exemple flagrant qui arrive sur chaque circuit Français chaque WE : La dernière fois que je suis allé à Alès (au circuit), j'ai vu des types en sportives qui étaient genou au sol pour certains, presque pour d'autres ... et ils se faisaient doubler et prendre des secondes à chaque tour par un 125 4 temps. Si, j'te jure. Le gamin qui était sur la 125 avait quasiment le coude au sol et passait 3 sportives dans le même virage.
Regarde des vidéos de la CB cup. Les mecs tiennent des temps de folie, font des freinages de trappeurs .... en 500 CB !
J'ai failli en acheter un, le vendeur m'a affirmé que ce qu'il préférait c'était de passer devant les R1 au freinage.
Autre chose, sur piste il y a énormément de chose à gérer, à penser. Quand déjà t'as la puissance en moins, ça fait un souci de moins. Avec un CB 500 ... sortie de virage, à fond ! (la plupart du temps) en ZX-10R .... t'es à fond que dans la ligne droite. Et t'arrive 80 Kms/h plus vite au bout donc faut savoir freiner.

Ma question est celle-ci, dans au moins 18 mois lorsque je ne serais plus jeune permis et si j'estime avoir acquis assez d'experience pour passer a autre chose, je m'interesserais aux sportives.
Ca fait 6 mois que tu as ton ZR-7 et ton permis ? Et tu penses déjà à un ZX-10R ?
C'est très certainement une machine de folie, elle est belle, puissante ... mais ne nous dis pas que tu penses changer le ZR-7 parce que tu en as fait le tour. Si tu me dis que tu veux un 10R ou un R1 parce que c'est le rêve de ta vie et que tu fais de la moto pour avoir la plus belle, y'a aucun souci avec ce concept .... la moto c'est du plaisir, on a le droit de juste vouloir LA plus belle, celle qui nous fait rêver. Mais non, en 6 mois tu es loin d'être au bout du ZR-7, même d'un CB-500. Je m'en veux de faire ma leçon de morale comme ça, c'est bidon, moi non plus j'suis pas un pilote, mais mon ZR-7 je l'ai gardé presque 3 ans et je ne suis pas allé au bout. Pourtant ça roulait déjà fort à l'époque. (avec certains pneus je n'avais quasiment plus de bande de peur sur le pneu avant) et pourtant ... le ZR-7 pouvait plus. pas moi.

il a un pot Ixil qui rend une meilleure réponse des gazs et tout et tout, passé au banc il a 74ch
Encore une fois, c'est une fausse idée.
La plupart des cartouches d'échappement n'apportent pas de puissance. Souvent ça en enlève un chouillat. (un cheval ou deux tout au plus.) On a l'impression que la moto marche plus fort grace au bruit ... même moi ça me fait ça, mais quand tu regardes les courbes de puissance, c'est pareil ou pire qu'avec l'origine. Si tu veux gagner des chevaux, il faut changer toute la ligne d'échappement mais là il te faudra faire un beau chèque.
Le ZR-7 est donné pour 76 Cv d'origine je crois, le tiens fait 74, donc tu n'as rien gagné.

- Un ZX10R ne serait pas-il pas un TROP gros changement
Evidemment !
Avec mes 5 ans et demi de permis, j'affirme : Je n'ai pas le niveau pour conduire un ZX-10R. Cette machine est trop puissante et trop exclusive. Et surtout : Elle n'a rien à faire sur la route. J'appuie mon idée avec les arguments qui suivent :

- ZX7R ?
C'est une très belle moto. Je l'ai eu.
(Je je je .... ouais, oups désolé, mais j'essaie de prendre des exemples, concrets)  ;)
C'est plus lourd que le ZR-7, les guidons bracelets sont très bas et rendent la moto très difficile à manier, ça freine souvent moins bien, ça pardonne beaucoup moins les erreurs .... je me suis fait 3 ou 4 frayeurs avec cette moto et j'ai bien failli ne pas pouvoir éviter le crash en situation d'urgence. Dans certains virages, je passais plus vite avec le ZR-7 car il était plus efficace. Kekenn te dira pareil, il a eu un Hornet puis son ZX-7R .... dans certains virages il passait plus vite avec le hornet et plus à l'aise. C'est normal.

J'apprends vite j'ai peur que la 600 finisse par me lasser après un 750
Ca n'est pas forcément une question de cylindrée. Le nombre de cylindres joue beaucoup, la transmission aussi ....
T'arrêtes pas à ça. Hésites pas à aller en concession pour faire des essais. :)
Mon 675 street triple fait 100 Cv alors que certains 900 cc font 70 ou 80 cv.
Ce qui est important c'est comment le moteur réagit. Sur quelle plage de régime moteur les chevaux sortent ?
Le ZR-7 étant un 4 cylindres, c'est assez progressif, plus tu montes dans les tours, plus ça tire ... et ça monte pendant longtemps.

J'suis pas là pour te dire que tu sais pas conduire, je dis juste que tu brûle les étapes et j'suis désolé d'être désagréable comme ça ... mais la moto c'est une passion terrible, mais c'est dangereux. On progresse toute sa vie, on apprend tous les jours.

Et puis, si t'as un ZX-10R dans 18 mois .... tu vas acheter quoi après ?  ;)

J'espère que tu prendras tout ça bien. J'le fait dans l'idée de te donner des conseils que j'estime bons.

clic

Bonjour, j'ouvre un sujet qui est probablement LE sujet le plus abordé.

Je roule actuellement depuis quelques mois seulement sur un Kawa ZR7 que j'ai choisie pour son poids et sa simplicité pour apprendre dessus car le permis n'apporte rien a la conduite.
Donc freinage et mise sur l'angle je m'essaye mes pneus s'usent et la bande de peur est a moins d'un centimètre du bord bref lorsque la circulation le permet je travaille un peu mes virages et si j'avais des sliders je les aurait déjà un peu rayées.

J'use mes pneu à fond côté gauche et à 2 mm côté droit (michelin PR3, et contiroadattack j'essayais de pousser plus ça voulait pas  :-D ) je suis jeune permis aussi (21 ans, 1 an de permis -> 34 ch). J'ai perdu les slider des cale pied, les cales pieds ont frotté... Ouais cool et ? ça améliore en rien ta conduite. Bref la bande de peur c'est pour les discutions JBT du qui c'est qui a la plus grosse.

Freinage, ha le freinage de la ZR7... Avant tout, durite avia obligatoire... J'ai lu dans un autre topic que t'as bloqué l'avant à 120 ou 140 je sais pu, bref t'as pas géré. Les freinages de trappeur tu les apprends pas en quelques mois, surtout que ta ZR7 tu ne la connais pas, mais alors pas du touuut.
Je roule tout le temps avec (soleil, pluie, neige, verglas, brouillard, tempête, fin du monde) et le freinage est jamais pareil suivant le temps la route etc... Il te faut un an pour avoir une idée du freinage si tu roules par tout temps. Mais admettons que tu roule que sur un type de route, le beau. Pas de soucis de glissouille ça va bien, tu freines comment sur un gros freinage de trappeur à faire ? L'erreur / le reflexe à oublier c'est piler (hein la Mercedes ;-))...
Bref pour moi à moins que tu te sois comme moi entraîné chaque jours peu importe le temps à freiner tu ne sais pas freiner. Rafale commence à avoir un peu beaucoup d'XP en moto et il admet toujours que le freinage est pas bon chez lui, chez moi non plus d'ailleurs... Le freinage c'est beaucoup de facteur, le truc con j'ai changé mes disques de frein, ben j'avais pas fini le rodage complètement j'ai pas pu m'arrêter à temps j'ai laissé une clavicule du a une erreur d'inattention au départ.

Oublie pas que t'es en 34 bourrins ;) Et si comme moi t'as joué à la débridé/rebridé, tu dois connaitre la différence que ça fait en tout point !

Des mecs sur le forum font du circuit avec une ZR7... ça coute pas cher et tu te fais plaisir. Aucune honte sur un circuit, on joue pas à qui a la plus grosse quand on commence...

Citation de: BlackbirDaines3 le 08 Avril 2013 à 20:35:55Ma question est celle-ci, dans au moins 18 mois lorsque je ne serais plus jeune permis et si j'estime avoir acquis assez d'experience pour passer a autre chose, je m'interesserais aux sportives.
Dans 18 mois... Donc ça fait... 6 mois que tu roules en ZR7 ? Roule encore avec, laisse-là te surprendre un peu... Change ton amorto arrière s'il est rincé change l'huile de ta fourche change tes plaquettes change ta transmission (si tu le souhaites) et là va jouer avec un nouveau ZR7...

Mon ZR7 est donc un 750 ( je ne vous apprends rien ), il est de 2002 il a un pot Ixil qui rend une meilleure réponse des gazs et tout et tout, passé au banc il a 74ch pour 207 kmh et 220 kg a vide il me semble.
Le poid à vide on s'en fiche, c'est le poids avec toi dessus qui faut prendre en compte :-D (parole d'un gros tas !)

Passer d'un roadster a une sportive est déjà un gros changement, mais si cela devait se faire :
- Une 600 ninja ( 2005 ou 2006 ) ne serait-elle pas un peu creuse comparée à un 750 malgré qu'elle soit plus légère et plus puissante / coupleuse ?

- Un ZX10R ne serait pas-il pas un TROP gros changement ( sachant que je compte rester en 100ch au début et on verra après 2016 pour repasser en full :s ) compte tenu du chassis ET du moteur qui la est vraiment plus impressionnant ?

- ZX7R ?

tu roules sur route souvent ? Ou tu vas faire que de la piste ? Perso une sportive sur route j'adhère pas. C'est pas fait pour à mon gout. Si tu fais des bornes oublie.

Tu es jeune, encore bridé, peu d'expérience et tu veux déjà passer sur du lourd, voir très lourd... Attention, on fini vite au tas voire pire  :-\

J'apprends vite j'ai peur que la 600 finisse par me lasser après un 750 même si c'est un autre monde sachant que si je change je compte la garder 3 ou 4 ans minimum, j'ai peur de m'habituer trop vite, j'hésite pour une sportive en 750 qui me parait être le bon compromis bref, j'ai besoin d'avis d'expérience sachant que cela ne sera pas une moto de piste mais qu'elle ira de temps en temps.
Donc une sportive de temps en temps... Na.  :biggrin: Paye tes crampes etc etc. Bref si c'est pour souffrir pour avoir une moto classe j'adhère pas ! C'est que mon point de vue là on est bien d'accord :-D
T'apprends vite ? Moi aussi je disais ça, putain j'apprends super vite la moto c'est bidon BOUM ! refus de priorité d'une BAR en mai 2012 après 3 mois de permis. Ben oui, je savais pas freiné heureusement j'ai rien subit physiquement et 100% pris par l'assurance de la femme au volant. J'aurai pu éviter l'accident si mon freinage était bon. Là on réfléchit et on se met à apprendre réellement les freinages d'urgence et compagnie... Car ce qu'on apprend à l'auto-école c'est de la merde par paquet de 100. Faite des stages avec des flics ou demandez leur comment ils freinent ! J'ai testé, je me suis entraîné, j'ai réussit, j'ai pu qu'à encore m'améliorer.

Je plussoie rafale à 100%

Tu veux brûler les étapes, tu risques de te faire très mal. Reste patient, la fouge de la jeunesse se doit d'être calmé en moto...

J'ai pas dit que tu savais pas conduire, je t'ai pas vu conduire. Mais tout les jeunes permis, en 34 ch ne savent pas ce que c'est que la puissance d'une moto... J'ai testé du 106 ch, du plus de 106 ch, des gros tas et des tailles fines, ça a rien à voir avec un ZR7 bridé en 34 ch, déjà la différence entre le ZR7 en 34 et 76 c'est quelque chose :-D

Prend pas mal ce qu'on dit c'est pour ton bien...

Taeron

Salut Blackbirdaines3,

je comprends fort bien ton raisonnement, mais je voulais, comme les copains du forum, modérer un peu ton ardeur.
Déjà, premier point : le ZR7 est une super moto. Colle lui de l'huile 15w dans la fourche, des cales de précompression, un armorto arrière digne de ce nom et des gommes plus sportives et ta machine sera déjà transfigurée. En configuration d'origine les suspensions du ZR7 nous font croire qu'on est déjà au bout de la machine, que ça racle de partout DONC qu'il faut changer de moto car on a fait le tour de celle-ci.

Erreur.

Lors de mes premiers mois de conduite (en ZR7S, en l'occurence) j'ai croisé un de mes anciens compagnons de moto école en Bandit 600. Le mec, d'emblée, m'annonce haut et fort qu'il use ses bandes de peur et qu'il se lasse de son B6. (qui est une très bonne moto dont la polyvalence n'est plus à démontrer) Moi, en bon novice, je me dis qu'il a certainement un bon niveau de pilotage pour venir à bout du B6 comme ça. Je le recroise par hasard quelques mois après lors d'une manif FFMC. Le mec s'est payé un GSXR600 (pour l'assurance je veux même pas savoir le coût) et me ressort le même discours de héros : bandes de peur, déjà fait le tour, pas assez puissant, moto maîtrisée. On s'est un peu suivis, et il s'avère que ce que je prenais pour de la maîtrise n'était que de l'inconscience : ronds-points abordés n'importe comment, trajos à chier, accélérations en ville et j'en passe. Et le type me parlait déjà de GSXR1000. Au bout de 5 mois de permis et 1.500km en 600. Mort de rire.

Sur le ZR7S j'étais content de voir que j'avais achevé mes bandes de peur des 2 cotés à l'arrière et que je faisais frotter ma botte dans les virages. Sauf que. Sauf que les bandes de peur étaient faciles à flinguer puisque je mettais de l'angle comme un crétin sans savoir trajecter; donc je sortais des virages à 2 km/h mais avec un angle de folie, sans vitesse de passage en courbe. Pour mes bottes ça a été un motard de 50 ans qui m'a dit "ta position n'est pas bonne, tu laisses traîner tes pieds en courbe" donc forcément faire frotter ne voulait rien dire. Inutile de me dire que la laçon m'a rendu humble :)

Perso, si une voiture n'avait pas détruit mon ZR7S, je roulerais encore avec. C'est une machine qui est d'une polyvalence rare, et qui peut en remontrer même à des mecs surarmés. Pas mal de types sur ce forum roulent avec des motos défraîchies ou vieillottes, peu puissantes. Et pourtant je peux t'assurer qu'en termes de pilotage ils assurent sévère. Pas besoin d'une sportive dernier cri pour être efficace. Se faire manger par un type qui roule sur une moto qui affiche 40ch. de moins est une expérience...instructive !

Sincèrement je veux pas te faire la morale, je roule en Hornet et ça n'est pas un foudre de guerre. 100ch, 200kg avec pleins, voilà pour les chiffres bruts. C'est pourtant une machine que je ne recommanderais pas avant au moins 4 ou 5 ans de permis. Mettre ça dans les mains d'un débutant est très idiot. On pourra me rétorquer que 4 ou 5 ans de conduite c'est long et qu'avoir une belle moto fait partie du plaisir ! C'est tout à fait vrai. Cela dit, pour reprendre les arguments de mes potos ci-dessus, donne-toi le temps de profiter de ta progression ! Si tu achètes un ZX10R maintenant, que vas-tu prendre après ?

Les machines que tu cites (ZX6R, ZX7R, ZX10R) sont capables d'être dociles et même agréables au quotidien, seulement il ne faut pas croire que ce sont des armes sur piste, et encore moins sur route. Leur niveau de sophistication et leur exigence sont aux antipodes de ce que veulent nous faire croire les journaleux qui sont payés pour vendre du rêve. Perso, j'ai clairement pas le level d'un journaliste moto, alors quand on me parle de "moulin surpuissant", d'entrées de courbe "dantesques" ou de châssis "au scalpel" je m'en carre complètement.

Donne-toi le temps de la réflexion, même si les sportives sont de très belles motos (on est unanimes là-dessus) ce ne sont clairement pas les machines les plus efficaces pour apprendre à trajecter sereinement, ni même s'amuser à leur guidon. Si le test du R1 (que je t'invite à aller voir en rubrique "Essais") m'a appris un truc, c'est que les super/hypersports sont beaucoup trop puissantes et dangereuses pour sentir vraiment la progression dans son pilotage. Sur ce genre de meule, on subit. La patience, ça a aussi du bon ;)

Happy_Wizard

Je ne vais pas répéter ce qu'on dit les autres mais je suis 100% d'accord avec eux. Par contre, je te rajoute 2-3 expériences personnelles pour compléter un peu.

Un an après mon permis A, mon père a passé le sien et s'est payé une CX500 de 50Cv. Ca faisait 1 an que je roulais en 125cc donc je pensais être prêt à rouler en 500 -> j'ai pris ma première frayeur en quelques mois (voiture arrêtée en plein milieu de la voie en sortie de virage pour tourner dans un chemin de terre en face). Sûr qu'avec une moto plus puissante/performante je serais arrivé plus vite, vu que je connaissais la route par coeur, et que je me serais pris la bagnole. Là, je me suis fait mon premier blocage de l'arrière en virage et ma première sortie de route et je ne suis resté debout que grâce à une bonne étoile bien présente.

En ZR7, j'ai souvent roulé avec des potes en Hornet600, Gex1000 et R1 et à partir du moment où j'avais amélioré les suspensions et le freinage de ma brêle, je n'ai jamais été ridicule.

J'ai fini mes premières bandes de peur en ZR7 en quelques mois et mes cale-pieds touchaient le sol en virage dès mes 10.000 premiers kilomètres. Pourtant, il m'a fallu 30.000Km pour penser être au bout de ce que pouvait m'apporter la ZR7, et je pense que j'aurais pu aller beaucoup plus loin si j'avais investi dans un amorto digne de ce nom.

Le mois dernier j'ai emmené ma Z750S (106Cv et 73Nm pour 200Kg à sec) au circuit d'Alès. J'ai eu l'occasion de déposer plusieurs fois un mec en Gex1000 (auquel je n'ai pas osé demandé la puissance de sa machine parce que je sais qu'en débridée, elle tourne à 180Cv) alors que je bataillais moi-même pour m'accrocher derrière un mec en ER6 (72Cv et 65Nm pour 174Kg à sec). En regardant mes chronos, j'ai vu que je tournais en un peu moins d' 1min40. Pour te donner un ordre d'idées, je suis à la limite inférieure de ce que certains formateurs considèrent comme leur groupe de débutants et sur ce site on voit qu'un mec (parmi d'autres) en ER6 a tourné en 1'26"4. Pourtant, je posais presque tout le temps le genou et le cale-pieds dans les virages mais ça ne veut rien dire. Avec des trajectoires plus propres et une meilleure position sur ma mini-Z je pense que je pourrais tourner en au moins 10 secondes de moins.

Donc en gros, si tu veux changer de brêle fais-toi plaisir. Mais ne pense pas que tu sois arrivé au bout de ta ZR7 en moins de 10.000bornes. Et pour ton bien, limite ta montée en puissance pour la prochaine parce qu'avec une partie cycle plus performante et un moulin plus explosif tu ne comprendras que plus vite que ta conduite n'a pas changé simplement avec une nouvelle carte grise. ;)

PS: dans l'Hérault (département où on trouve un peu tous les types de routes) j'ai un pote en R1, un en ZX10R et un en GSXR1000. Les trois m'ont un jour ou l'autre avoué l'inutilité de la puissance (en full) de leur moto sur route ouverte, même s'ils n'hésitent pas à rouler plusieurs dizaines de km/H au-dessus des limitations de vitesse par endroit. D'ailleurs, les 3 m'ont fait comprendre qu'ils roulaient régulièrement en 2 ou en 3 la plupart du temps...
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

salut

juste pour te donner une idee voici mes bandes de peur sur la ZR7

et je peux t'assurer que je n'ai jamais posé le genoux de ma vie...

et tout mes pneus sont utilisés sur toute la largeur de la bande de roulement...

là c'est le train suivant au bout de 350 km

pneu avant

pneu arriere

donc tu vois le posé de genoux n'a rien avoir avec la bande de peur...

et polur ce qui est de la piste ..un ancien membre "Kawasien" faisait de la pistge avec son ZR7 et il  se debrouillais plutôt bien.
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Biliec

Ben dites donc........après avoir lu tout ça, je vais regarder mon ZR 7 d'un autre oeil <D

En fait j'ai une super bécane, facile, polyvalente, que je peux faire du circuit avec itou, itou....

Zouuuuu......m'en va m'acheter des trucs pour faire frotter les g'noux!!!!!

>:D

Olive Pyreneen en Alsace

La ZR7 sur circuit : sympa ! je me suis bien amusé avec.

Poser le genoux sur route ouverte : jamais !

La route n'est pas un circuit !

Imagine le moindre obstacle sur ta trajectoire ? Si tu poses le genoux c'est que t'as déjà consommé ta marge de sécurité : tu ne peux plus changer de trajectoire !

Sur circuit, c'est complètement différent. Perso depuis que j'ai gouté, j'ai plus envie de rouler sur route.

Pour mon expérience du ZR7 : j'ai un modèle 99 que j'ai acheté neuf en septembre 99. Et a part son look vieillissant je m'en lasse pas !

Olive
j'hesite entre troll et inconscience ?
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Taeron

Citation de: Biliec le 09 Avril 2013 à 09:55:06
Ben dites donc........après avoir lu tout ça, je vais regarder mon ZR 7 d'un autre oeil <D

En fait j'ai une super bécane, facile, polyvalente, que je peux faire du circuit avec itou, itou....

Et pourtant, je maintiens. Le ZR7 est une excellente moto. Faut juste savoir s'en servir.

cpg

et sinon tu gardes le zr7 pour la route et tu t'achètes un CB500 pour la piste et crois moi il y a de quoi faire avec...

pas cher , increvable, mécaniquement abordable pour te faire la main autant en pilotage qu'en mécanique a moindre frais

a preuve il existe une Cup CB 500 voir plein d'image

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: Taeron le 09 Avril 2013 à 10:42:01
Citation de: Biliec le 09 Avril 2013 à 09:55:06

Et pourtant, je maintiens. Le ZR7 est une excellente moto. Faut juste savoir s'en servir.

je dirais : le ZR7 est une bonne machine ......de la à dire excellente :) mais elle a du potentiel !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

cpg

Max80

Bon j'suis pas forcément le mieu placé pour la ramener aprés 1 ans de permis je roule en sportive , mais bon c'est peut etre pour sa que je peut te conseillé d'attendre !

Les boulette que tu a fait , en sportive elle t'aurais couté cher ( Les chute a cause du bloque disque )
Et les autres erreur tu serais surement aller au tas !  :-\

XIII

Les gars vous vous êtes surpassés ! Même si je ne suis pas l'auteur de ce topic j'vous remercie quand même pour ces réponses on ne peut plus constructives !

Perso j'ai deux ans et demi de permis dont deux ans en 34cv. Si tu calcules bien ça fait donc 6 mois que je suis en "full". Coté expérience, ou XP comme dirait ce bon vieux geek de Clic, je me considère pas comme un pilote et j'suis pas non plus une tête brulée. Je fais attention sur la route car le spectre de plusieurs petites frayeurs est toujours là même si par moments je m'accorde quelques petites bornes d'arsouille sur des routes que je connais particulièrement bien.

Déjà, l'expérience d'un motard ne se déduit pas de ses bandes de peur loin de là ! D'ailleurs qui te dis qu'il a pas pris un papier de verre pour les limer ? :-D
Plus sérieusement, c'est pas une fin en soi de virer ses bandes de peur, encore moins de poser le genou. Même si sur le forum il y'a un topic dédié à nos bandes de peur et qu'on aime bien se charier ça ne reste pas une compétition. Loin de là. Et encore une fois ça ne signifie rien...

Une phrase que j'entend parfois me semble appropriée pour te répondre : sans maîtrise la puissance n'est rien. Un peu moins discutable que la phrase "sans alcool la fête est plus molle" cette phrase veut dire pas mal de choses. C'est pas parce que tu auras entre les jambes une hypersport que ça fera de toi un pilote. De plus, si tu ne maîtrises pas un minimum ta bécane tu te feras pas plaisir et pire, tu te feras peur ! A ta place je commencerai sur une bécane "standard" genre ZR7, CB, ER6...même si pour toi ce sont des brêles qui ne sont pas tape à l'oeil et qui ne sont pas typées pour la course j'suis sur que tu pourras apprendre tout doucement sur piste avec. Et pourquoi pas par la suite taper sur une autre gamme.

Tu fais une confusion en disant j'ai un 750 je me dis que je me ferai chier sur un 600 et que la suite logique des choses veut que je passe sur un 1000. Non non et non. Chaque bécane est différente, chaque architecture moteur est différente. La plage de couple, l'accélération...ce sont des paramètres qui diffèrent énormément entre chaque bécane !

La ZR7, pour revenir sur elle, est une très bonne bécane. Je suis resté bridé deux ans avec, je ne m'en suis jamais lassé. J'ai découvert les joies du débridage : je redécouvre littéralement une nouvelle bécane. Je compte changer l'amorto par un plus jeune et foutre de la 15w dans la fourche pour me sentir un peu mieux dessus. Le seul truc qui aujourd'hui fait que je veux changer vient du fait que mon gabarit commence à être un poil trop imposant. Je ne me sens plus trop à l'aise, trop grand pour la moto, et lourd. Je fais 1m94 et 95kg et je commence à être un peu limite dessus en terme de confort et de position. Mais pour le reste je ne la changerai pour rien au monde !

Le circuit de Lezennes je le connais vite fait pour en avoir parlé avec un ami. Il m'a dit que c'était pas un circuit rapide et lui s'amusait parfaitement avec un Ninja 250 ! Si si j'te jure ! Il déposait des mecs dans les successions de virages...faut dire que le rapport poids puissance aidait bien ! Il a maintenant un 6R, il se fait plaisir mais plus de la même manière qu'avec son 250.

Bref, j'veux pas faire le moralisateur car je n'ai pas de leçons à donner compte tenu de ma faible expérience (et oui, même au bout de 2ans et demi et des années de motocross derrière je me considère encore comme un jeune permis débutant) mais laisse toi le temps d'apprendre, de t'amuser, de te faire peur car si le ZR7 peut pardonner des erreurs, une sportive j'en doute...

BlackbirDaines3

Alors waou .. tout ça en une nuit ?
Bref, jm'en va vous répondre un par un :s
- Mes pneus c'est du 160 comme tout ZR7 monté en Dunlop sportsmart qualifier (2 je crois) je ne les ai pas encore changé donc je ne connais qu'eux.
Et je sais très bien que c'est encore trop tot j'ai pas envie de poser le genou et dans la foulée le coude et le dos ;)
Chacun trouve son plaisir ou il veut dans la moto et personnellement j'adore l'angle (seulement sur routes que je connais) un peu du style Marquez qui se penche à la Stoner, avoir le torse près du sol je trouve ça génial.

- Ensuite voila j'ai surement parlé un peu vite j'aime trop mon ZR7 jme serais tolé plein de fois vu a quel rythme je cherche a m'améliorer ( je n'ai pas chuté donc je ne connais pas encore les limites )
A part au rassemblement moto de Seclin ce week end j'ai voulu suivre 2 gex (dont un en duo) et un Z1000 en duo aussi et non seulement j'ai pu les suivre mais (m'engueulez pas  :'( je leurs ai fait l'exterieur déhanché style Marquez a environ 140 ou 150 ils m'ont regardé bizarre et c'est la que jme suis dit qu'il faudrait aller sur piste parceque quand j'aurais plus conscience du danger, bah c'est la qu'il sera le plus présent).
Je dis pas que j'aurais fait le tour car je sais qu'on ne fait jamais vraiment le tour de sa moto (sauf une fois par terre)

- Mon ZR est de 2002 et normalement il sort 86ch, l'age et le reste doit faire qu'il perds un peu je sais pas ..
Quoi qu'il en soit les mauvaises bougies étaient montées dessus je l'ai acheté dans un sale état et mon mécano qui est extra m'a installé ce pot, changé les bougies et refais ma synchro donc c'est un tout qui fait qu'elle pousse bien plus je sais qu'un pot a lui seul n'apporte pas tout ça ;)

- Je roule par tout temps et sur toutes routes j'ai même fais du cross a force de me paumer et c'est fun ^^ ce que j'aime c'est les virages sur les échangeurs ou les routes sinueuses mais je n'envoie pas avant d'avoir fait la route une 20 aine de fois et de bien connaitre.

- Ensuite pour le genou en fait j'ai essayé plusieurs positions pour me déhancher et seul un habitué saurais me conseiller mais en général j'arrête de pencher quand mon mollet exterieur est collé a la moto, et les sliders font 3 centimètres d'épaisseur le problème c'est que oui il m'est arrivé d'être super bien déhanché et de ne plus avoir assez de vitesse de passage et dans un rond point c'est pas cool.
Mais vu que je fais pas encore sur circuit je travaille la position je veux pas passer sur route a fond pour ma vitesse de passage en courbe.

- Pour clic non je ne suis pas en 34ch je suis passé après mes 21 ans au permis et avant la réforme donc pas de bridage pour moi ;)
Ensuite le freinage ou j'ai failli partir en ... bah freinage précipité que de l'avant et sans doute une mauvaise position parce que  :-[ j'avais pas les mains sur le guidon et quand je fais ça je reste plus sur l'avant de ma selle hihi.
Sinon je freine que de l'arrière pour m'arreter tranquillou au feu rouge l'avant parfois et j'essaie quand j'ai le temps d'appuyer derriere avant de freiner de l'avant.
Je suis resté pres de 2 mois sans freins avant donc j'ai pris le bon reflexe du frein arriere pour abaisser l'arriere et ensuite l'avant oui je connais la théorie ;) en pratique c'est au feeling :$

- Pour ce qui est de la route sur laquelle je fais ça .. c'est un échangeur peu fréquenté (quand c'est fréquenté bah je rentre) le "parcours" fait 5,8km et c'est une succession de virages qui permettent largement de poser le genou, ya quelques bosses qu'il faut connaitre mais voila j'aime beaucoup m'amuser dessus et :/ ya même des gens qui savent que j'aime bien et quand ils me voient passer une fois bah ils restent pour regarder.
Je travaille a ne jamais mettre ma passagère ou les autres usagers en danger, je vous le certifie même si le risque 0 n'éxiste pas.

- Et pour finir je verrais avec mon mécano qui est excellent et je discuterais avec lui de ce qui est possible ou pas dessus.

Vous pensez vraiment que le chassis du ZR7 peut rivaliser avec des ZX6 ?
Je sais qu'une 1000 c'est beaucoup trop mais oui c'est un rève d'avoir une S1000RR par exemple si seulement yavait plus de circuits pour l'exploiter parceque carole et lezennes euh .. c'est plus pour des 600 ou des 750.
Un 750 gsxr ne serait pas un meilleurs compromis ? le poids du ZX7R le gex ne l'a pas.
Je ne sais pas trop si un zx6r (05_06) m'irait bien car j'aime pas tant que ça le guidon bracelet, j'en parle j'en parle mais j'ai jamais essayé et jsuis monté sur un cbr 1000 2012 qui franchement m'a pas mis a l'aise ^^ c'est haut et fin j'ai l'impression d'être Harry Potter.
J'hésitais a un moment pour un Z1000 mais ceux d'avant parcequ'aujourd'hui ce sont des yacht.
Les pneus c'est comme les strings : Quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou !

BlackbirDaines3

Merci pour vos réponses et non je le prends pas mal ;) je m'y attendais et c'est normal mais voila j'ai un problème c'est que j'adore prendre des virages a la Marquez (avec moins d'angle) j'ai toujours été fan d'adrénaline :/
Oui le coup du bloc disque avec un ZX sa passe pas ^^ mdr je sais très bien que ma moto est permissive je l'ai achetée pour ça et d'ailleurs son poids et tout constituait pour un challenge car je voulais vraiment apprendre avec du rustique et avoir de quoi bucher pendant quelques mois et années pour bien faire le tour de cette première moto.
Pensez vous que ma passion suffirait a me booster pour quelques compets ? A partir de quel age on est trop vieux ? et par quoi on commence courses de cotes ?
Tout ce que je veux c'est comme tout le monde pouvoir me faire plaisir et risquer l'arret cardiaque mais sans mettre les autres en danger.
Et je sais aussi que la période de confiance dans laquelle je suis c'est justement celle dont il faut se méfier ;) merci a vous

BlackbirDaines3

En regardant la vidéo postée j'ai pas du tout la même position de conduite, c'est pour sa que je pense a une sportive, je suis beaucoup plus a l'aise quand je suis couché dessus .. et j'ai aussi une selle confort d'ailleurs .. c'est top mais je suis presqu'obligé de m'assoir sur la selle passager quand je prends de l'angle .. bien ou pas ?
En fait sur certains virages je suis assis sur le bord de la selle passager, parfois j'ai qu'une fesse sur la selle, sa m'arrive d'avoir une demi fesse, en fait j'ai pas de position ou je suis vraiment a l'aise je fais 1m70 mais je prends une position généralement "sportive" alors que je roule en roadster.
C'est surtout pour ça que je me questionne au sujet d'un ZX6R

BlackbirDaines3

rafale

La moitié des motards tombent dans les ronds points à cause du gazoil versé par les poids lourds par exemple ou autre ... Donc poser le genou à cet endroit : y'a pas mieux pour se tauler.

Et "je déhanche à la Marc Marquéz" avec un ZR-7 et 6 mois de permis ...........

Le pilote Marquez c'est ça :

Un conducteur de ZR-7 qui déhanche c'est ça :

Ou ça :

Allo Houston .... On vous a perdu là ! Redescendez sur terre !   :-D

C'est pas évident de comprendre tout ça au début.
Franchement, vas sur circuit avec le ZR-7 .... tu comprendras plein de trucs je crois. (C'est pas une provoc mais un réél conseil. Vas-y tu risques pas grand chose et ça sera très formateur :) )

BlackbirDaines3

Que je dis déhencher a la marquez (jolie photo c'est un de mes fonds d'écran) je parle seulement du style qu'il a et de la sensation que sa me donne donc j'adore ce style de pilotage je me sens bien mais je l'ai dis je prends pas autant d'angle en fait je m'inspire de lui c'est tout .. j'ai encore un travail immense a faire avant de poser le coude voire l'épaule ;)
J'en suis conscient mais est ce que le ZR7 permettrait un style de pilotage comme sa ? ou le ZX6R serait-il en effet plus approprié ? Je ne parle pas de performances mais juste d'adaptation dans deux ou trois ans j'en serais encore qu'a essayer  sur piste mais voila mon objectif c'est ça pour deux raisons, c'est beau et j'adore et je ne sais pas si le ZR7 permettrais ce genre de choses a la longue.