Et bien Mesdames, Messieurs, j'ai pris mon pied s'matin !
Ayant pris mon petit rendez-vous cette semaine pour essayer cette nouvelle Duke 690 2013 durant les "Orange Days", me voici, tout frais à 9h30 du mat', devant le concess KTM de Toulouse (JB Motos).
Dès l'arrivée au "Village Motos" j'aperçois la tonelle KTM toute d'orange vêtue. Les vendeurs et mécanos sortent les bécanes, il y'a beaucoup de 1190 Adventure (normal c'est une nouveauté) mais je vois aussi plusieurs autre brêles non présentes sur le site, 990 Super Duke, 990 SMT, 990 SMR et Le RC8 !
Que du bonheur de voir toutes ces belles mécaniques dès le matin, comble de bonheur le soleil a décidé de pointer le bout de son nez, terrible !
C'est parti, je rentre dans le concess, carrelage blanc & superbe brêles non dépucelées. Le mec me propose un café pendant qu'il taxe mon permis (merde faut pas faire le con
) !
Le vendeur (passionné de Cross et très sympa) : C'est pour la Duke !?
Moi : Euh oui c'est ça !
Le vendeur : Je la met en route et c'est parti alors.
Moi : Ok !
Lui : Tu voudras essayer d'autres modèles après !?Moi : (Mais carrément mec, j'suis à bloc)
Et bien oui pourquoi pas !Premier Essai :
Me voilà en face de cette nouvelle Duke 690 2013, pas mal comme brelon, courte sur pattes et empâtement réduit doté d'une bonne bouille ! Il y'a un train de Pilot Power dessus, parfait !
Le poste de pilotage me plait déjà !
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Ça change du vert hein ! [/i]
Me voilà donc en train de m'équiper et de tourner autour de la meule en même temps, bavette arrière d'origine ; pas terrible mais cadre apparent orange très sympa et équipement à première vue de qualité !
Une fois équipé je grimpe dessus, arf la position ne me plait pas trop, repose pied en position Supermotard mais selle très basse. C'est pas la combinaison du siècle ! Par contre heureuse surprise, embrayage hydraulique et freins Brembo 4 pistions Radial (Ça c'est du vrai frein !).
Aller, je décide de faire mon envol, première et c'est parti ! Bruit de mobylette et agilité au top (de mobylette aussi
).
En roulant une bonne quinzaine de minutes sur une zone industrielle (rond points et petits virolos tranquilles) il en ressort ceci :
LE PLUS :
-Très joueuse
-Partie cycle au top (Freins terrible et rassurant, embrayage Hydraulique)
-Maniabilité et mise sur l'angle ultra rapide et efficace
-Inertie très faible du moteur
-Boite courte et précise
-Poignée de gaz "ON/OFF"
LE MOINS :
-Ça tape de partout en dessous de 4000
-Les filets de gaz sont très durs à maîtriser (obligé de passer à 5000/6000 tr dans les ronds points...)
-Le rupteur arrive très très ... vite
-Position hybride Roadster/Supermot vraiment pas terrible
-Un bruit de mobylette et avec le Akra à 1700€ c'est pas beaucoup mieux !
-Ça n'avionne pas tant que ça (Mon vieux ZR7 pourri ne serait pas à l'ouest une fois chaud!)
En résumé, ce n'est pas une moto que j'achèterais, très exclusive et un poil tape cul ! Mais je pense qu'avec plus de temps et des belles routes pleines de virolos ça doit être un peu plus sympa !
A suivre pour les deux autres essais !