Et vous ? Votre point faible à moto ?!

Démarré par rafale, 23 Mai 2011 à 19:14:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poussin

Pour faire une petite précision, j'ai pesté moi aussi sur l'état des routes qui est vraiment pourri actuellement : des crevasses énormes, des sillons entre chaque voies, ... Bref, à Paris comme dans toute commune très fréquentée, c'est le bordel.

Seulement on ne pourra se rendre compte de l'investissement attribué au renouvellement des routes que dans quelques jours, quand les températures remonteront. En effet, travailler du goudron par -2 est inutile, il finira par se refroidir trop vite, puis re-craquer sous la pression des passages ... voila voila :)

Après je suis d'accord avec vous, pourquoi ne pas investir sur du goudron de meilleur qualité pour éviter d'y repasser tous les 6 mois ? Question de budget trimestriel et/ou semestriel j'imagine ...

KFS-1

Citation de: nErur le 23 Février 2013 à 10:41:40
Tu peux rouler avec beaucoup de marge sans toucher aux freins, ou rouler sans marge en freinant comme un con.  C'est pas vraiment lier.

En l'occurence, ce que raconte KFS, c'est un vrai défaut, que beaucoup (trop) de motard ont. C'est le principal point qu'on travaille quand on fait de la piste. Si tu freines, c'est que t'en a besoin, donc tu freines vraiment. Venir juste toucher le frein, c'est plus se mettre en danger qu'autre chose.
C'est un point facile à travailler sur piste, moins évidement sur router. En gros le principe c'est de dire : sur une piste (ou route) que tu connais très bien, tu roules à 60% de ta vitesse habituelle, mais tu touches PAS aux freins. Jamais. Même pas un peu. Tes doigts restent sur l'accélérateur.

Et petit à petit, ça permet de faire comprendre à ton cerveau que freiner pour freiner, c'est pas constructif. Dans l'entraînement, tu reacceleres progressivement, et tu te rend compte que tu passés 100 fois plus vite en courbe sans prendre plus de risque. En règles général, sur piste, tu vas finir par rouler à plus de 80% de ta vitesse initiale sans toucher aux freins. Des fois plus !

Moi j'me suis rendu compte que je rouler (sur piste) 2 secondes moins vite sans freiner qu'en freinant. Ben qu'en tu rehausse le rythme et que tu te remets à freiner (parce que tu roules plus vite et que t'as plus le choix), tu gagnes beaucoup.

Mais sur route, on dirait pas comme ça, mais tu gagnes beaucoup aussi. Tu enleves ce coup de frein inutile et souvent plus dangeureux qu'autre chose. Et oui, lâcher les freins, c'est souvent rouler avec plus de marge. Je dis pas de passer plus vite, juste de pas freiner si ça sert à rien. C'est dur à faire, mais ça se travaille
ok, mais mon probleme de frein n'est que la resultante de mon premier probleme:
le manque de confiance dans mon train av"

et resoudre se probleme m'aiderai surement a moins freiner.

mais freiner moins m'aiderai a prendre confiance en mon train av... :sifflet:

la boucle est bouclée, je commence par quoi ???

:-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Tu commences par emmener Titine sur piste avec moi lundi prochain! :motard:  :biggrin:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

je bosse moi! je suis pas en vacance la moitier de l'année et glandeur l'autre moitiée... :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

Citation de: KFS-1 le 24 Février 2013 à 11:44:37
je bosse moi! je suis pas en vacance la moitier de l'année et glandeur l'autre moitiée... :-D
Ah bon? Pourtant tu trouves le temps de poster 2 fois plus de messages que moi par jour sur ce forum, tout en étant aussi énormément présent sur d'autres. Sans parler bien sûr du temps passé à astiquer une brêle qui ne foule jamais le goudron... :sifflet:
Enfin bon, moi j'dis ça, c'est pour toi, hein! Si tu veux un jour arriver à te débarrasser de tes bandes de peur, il va falloir que tu arrêtes de souiller ton pantalon à chaque fois que tu dépasses les 5000tours/minute sur ta brêle. Et pour ça, rien de mieux qu'un environnement sécurisé. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Intéressants ces échanges.
L'exercice de nErur est génial, mais franchement pas facile à appliquer correctement sur route.
Je me fais de temps en temps des sessions "enroulage" comme ça, en me conditionnant : "Vire ta main du levier, et n'y touches pas pendant 10 min. Enroule !"

Bah c'est très formateur, mais pas facile du tout.

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

mickey


MrOunet

Citation de: mickey le 24 Février 2013 à 15:43:23
Y'a ambiance ici ...  :-D
bah tiens manquait plus qu'toi et ton veau malade  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

freediver33

Mon défaut (en tant que jeune motard je le rappel) est ma non confiance en l'adhérence du bitume, je conduis donc pour l'instant en mode gros gros poireau (mais au moins je reste sur mes deux roues)!

CATHZR7S

mon point faible en moto : tenir une bonne vitesse dans les virolos trop serrés et/ou que je ne connais pas
n'ayant pas de visibilité je freine avant  :sifflet: je n'ose pas avancer tant que je ne vois pas la sortie du virage et je me traîne comme un escargot tout le long et dès que c'est fini, frustrée, je me venge en essorant la poignée à la prochaine ligne droite  Oo:

je suis allée dans les Vosges avec un groupe en 2011
jvoulais le faire, je savais que j'allais en baver : mais c'est peu dire  >/:<
il m'a fallu attendre la fin du deuxième jour (fin du séjour  :'() pour commencer à m'en sortir et à prendre du plaisir
et par manque d'habitude et de pratique j'ai perdu depuis le peu que j'avais acquéri

c'est sur que ça s'apprend sur piste avec un bon coach mais le budget est plutôt un frein  :-\
un peu isolée en tant que motarde je suis à la recherche de balades en groupe et de rencontres entre motards

nErur


CATHZR7S

c'est pas faux : faut il qu'ils soient patients  :-D
un peu isolée en tant que motarde je suis à la recherche de balades en groupe et de rencontres entre motards

nErur

Bah on est tous passé par la. Puis c'est pas désagréable d'aider quelqu'un en moto, au contraire, puis ça peut servir pour revoir les bases à nous aussi.

Je pense qu'en moto il faut d'un côté rouler avec des gens pour apprendre les trajectoires, prendre des conseils, etc, puis rouler seul, pour se faire sa propre expérience. Dans les deux cas, y'a pas de secret, faut rouler, beaucoup, pour apprendre  ;)

clic

Citation de: nErur le 24 Février 2013 à 21:32:17
Bah on est tous passé par la. Puis c'est pas désagréable d'aider quelqu'un en moto, au contraire, puis ça peut servir pour revoir les bases à nous aussi.

Je pense qu'en moto il faut d'un côté rouler avec des gens pour apprendre les trajectoires, prendre des conseils, etc, puis rouler seul, pour se faire sa propre expérience. Dans les deux cas, y'a pas de secret, faut rouler, beaucoup, pour apprendre  ;)

Clair qu'on est tous passé par là, bon yen a qui sont plus doué que d'autre et apprennent super vite puis d'autre moins vite.
Revoir les bases ça fait jamais de mal à personne.

Après rouler avec des gens qu'on de l'expérience en moto, il y en a pas tant que ça quand tu regardes bien  :-\ Beaucoup font de la moto de mai à septembre. Ils connaissent pas ou peu la flotte, la neige et le verglas idem...
Et de septembre à mai, bah les techniques acquissent le sont beaucoup moins quand ils reprennent le guidon.

Le mieux, c'est de tester plusieurs techniques que te raconte les gens du forum, les flics en moto, les mecs avec qui tu sors en ballade.

Et je reviens à ce que nErur a dit un peu plus haut, c'est appréciable de conduire sans freiner ça demande beaucoup plus d'anticipation sur route. Je freine déjà très peu, mais là pendant 50 bornes j'ai pris le frein que pour m'arrêter aux feux et stop. C'est fatiguant de se supprimer les freins. Mais conduite plus fluide, et je suis sur qu'on gagne en carburant :-D :-D

CATHZR7S

@ nErur : dans tous les cas je roule seule  :'( , très peu souvent en groupe et d'ailleurs j'aime pas trop je préfère en petit comité, par contre je roule presque toute l'année (sauf neige-glace-grand-froid et fort vent  <D ) je vais bosser chaque jour avec Kawete pour faire à peine 40 bornes mais c'est bien comme ça que je me suis fait la main.

J'ai aussi eu la chance de faire quelques belles rando mais pas assez depuis que j'ai repris la moto
et sur un groupe de 25 inconnus je ne lève pas la main pour dire : hello j'en chie dans les virages quelqu'un pourrait il me coatcher, j'essaie de suivre la roue de celui qui est devant moi mais c'est plutôt celui qui est derrière qui me montre sa roue arrière en me doublant  :-D

@ clic : conduire sans freiner ça je fais, j'anticipe et je joue du frein moteur mais pas dans les virages, impossible j'ai bien trop peur pour l'instant, la crainte de la chute  :(

c'est bien pour cela que je me suis décidée à m'inscrire sur ce site : trouver des sorties en groupe afin de faire connaissance au préalable pour m'aider à améliorer ma technique (14 ans sans conduire ça laisse des traces  :) ou plutôt ça enlève des automatismes  :) )
un peu isolée en tant que motarde je suis à la recherche de balades en groupe et de rencontres entre motards

nErur


clic

#319
Citation de: nErur le 24 Février 2013 à 22:22:54
On fait de temps en temps des balades dans les Pyrénées avec des toulousains, regarde à chaques fois si c'est jouable pour toi. Si t'es de bordeaux ça devrait pouvoir le faire. On si on se retrouve dans le lot  ;)

Lieu: SEINE ET MARNE

:-D :-D :sifflet:




C'est clair qu'en 14 ans on oublie  :-\ :-\ Mais ça va revenir  :biggrin:



EDIT : houuu nErur a été vite pour virer sa bourde !

Sujets Similaires (5)