Ah les préjugés sur les marques !

J'ai une Renault Laguna I phase II essence.
C'est pas la classe, c'est pas franchement joli.
Mais ça coûte pas cher, et en 80 000 kms ... je n'ai rien eu d'autre que de l'entretien. (elle en a maintenant 145 000). Pourtant je lui en mets dans la gueule.
Il y a bien des points faibles, comme sur tous les véhicules. No motos en ont, toutes.
Suffit de les connaitre, et de les surveiller.
Alfa Roméo par exemple, ils ont certains modèles avec les moteurs diesels JTD réputés incassables.
Mais ils ont aussi sorti certains moteurs essences (Je pense notamment à la 147) qui sont connus pour casser prématurément, des bielles qui sortent je crois.
Encore chez Renault, la laguna II, le 110 cv DCI n'a pas connu de soucis particuliers (des conneries avec les warnings sur les premières modèles mais rien à voir avec le moteur) et sur le 120 cv (même moteur), la totalité des turbos ont cassé et donc refaits.
Et il y a des exemples comme ça dans chaque marque !
Encore un pour le fun, chez BMW, la E46 a eu une série dont le pont arrière s'arrachait du bas de caisse !

"Merde on m'avait dit que BM c'était fiable" ..... c'est réparable et le problème est connu, suffit de le régler et basta. Ou d'acheter le modèle suivant où le souci a directement été corrigé par le constructeur.
Donc, ne t'arrêtes pas à une marque mais aux problèmes connus par modèle et par motorisation.