[ZR-7 regime moteur] Tourne sur 3 cylindres

Démarré par darksheep, 14 Août 2012 à 02:06:25

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

darksheep

Bonjour,

Depuis quelques temps je profitais du forum (énorme en passant) en ayant la flemme de m'inscrire  :-[ .
Seulement voila, je me permet de réquérir votre aide suite à un soucis insoluble, que je vais décrire le plus précisément possible :

Cet été je pars en road trip pour la croatie après une révision de base à 52 000 bornes : huile, filtres, bougies, chaine et pneus.
700 premier km rien a signaler (a part un léger mal o cul). Sur l'autoroute direction Genève je veux ouvrir pour doubler des camions et la, ma brèle a perdu sa gniark et le moteur vibre.
Je sors à la prochaine aire et je me rends compte qu'elle fume blanc et du liquide coule au niveau du collecteur et de la jonction moteur/pot au niveau du cylindre 2.
Je laisse refroidir le ZR, je change la bougie et je verifie l'allumage (OK) en priant pour que ce ne soit que ça.
Hé bien non, le pot du cylindre 2 reste désespérément froid.  :(

De retour du dépannage, je consulte le forum expert de ma moto (just here) sur la perte des pattes. Je me lance donc dans la pose de la rampe carbu...résultat, aucun dépot, rien, juste nikel à part le fond de la boite du filtre a air qui est plein d'huile ainsi que le reniflard (du a un trop plein d'huile à une vidange je pense). Je remonte sans conviction et le problème est toujours présent.

Le fusible des phares a grillé le jour de l'incident...Voila je pense que je n'ai rien oublié.

Donc si vous avez une quelconque idée de la cause du problème (électrique?? méca??) je suis tout ouïe.  :)
Les beaux jours continuent (même en bretagne!) et c'est rageant de voir ma ZR estropiée...

Jérome



KFS-1

quand tu as changeé la bougie, tu l'as testée sur le meme cable? ou sur un autre cable?
c'est peut etre ton cable  ou une bobine qui est HS.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

darksheep

Merci pour ta réponse.
J'ai testé la bougie sur 2 cables et même résultat, petites étincelles bleues.
Pour la bobine je pensais qu'une bobine alimentait 2 bougies, vue que je suis sur 3 patt j'avais écarté cette possibilité...

kekenn

Si du liquide sortait du collecteur et qu'il n'était pas noir, un pointeau c'est bloquer

darksheep

Ouais il y a du liquide essence + huile qui coule quand le moteur tourne depuis un moment, ça crame dans le collecteur et il en résulte plein de fumée blanche.

Mais pour le pointeau, j'ai déjà déposé la rampe carbu et nettoyé tout sa...
Il y a pas un moyen de savoir si c'est vraiment ça? Parce que c'est super galère d'enlever la rampe.

KFS-1

Oo: essence + huile ??? c'est pas bon ca... :'(
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

kekenn

Sa y ressemble pourtant.
Tu es bon pour un redemontage de la rampe, le pointeau est peut être hs...
puis faut faire une vidange intégrale, et virer la boite de teanquilisation pour un nettoyage poussé :sifflet:

darksheep

J'ai refais tourner ma bécanne estropiée quelques tours et le liquide qui coule dans le collecteur est bien gras...
Après quelques recherches sur les fofos, j'ai trouvé plusieurs cas qui pourraient correspondre, mais aucun diagnostique n'est bon :
- pastille de calage soupape qui a éclaté (endommagement soupape en général)
- piston mort
- segmentation qui a sauté
- pointeau comme disais Kekenn mais dans ce cas il n'y aurait que de l essence qui coulerait non?

Vous en pensez quoi? J'hésite a déposer le moteur ou a le faire faire.
Ma pauvre est malade :



Stravos

je compati pour ta meule..  ;)

- pastille de calage soupape qui a éclaté (endommagement soupape en général)  :ooo: ça doit etre extremement rare!

Tu le sais deja mais je tente de participe au mieu ,

Control tes compressions avant de tout démonter. 

La vidange a ete faite par tes soins je suppose? il n'y a pas eu excès de rajout d'huile? ton niveaux d'huile a lourdement diminuer?

(REvidange donc dans un bac propre pour prendre ta quantité actuel).
As tu des dépôt  métallique important ?

nErur

Si après vérification et nettoyage de la rampe rien ne change, et que l'allumage est ok, j'opterais pour aller vérifier si ca viendrait pas du moteur. Et donc dans un premier temps aller prendre les compressions des cylindres. ;)

kekenn

Si les cylindres sont gorger de liquide, un test de compression ne va rien donner

pierre6110

Laisse béton, t'as un moteur dans le sac et c'est tout !!

Après ............ Dépose/Contrôle culasse, rectif des sièges, et éventuellement culasse en elle même, échange des soupapes plus joints, échange du piston plus segment incriminé, réalésage, mesure du reste et échange  :-D .....Joint culasse, embase, coussinets, contrôle des bielles  ........................ Ca va, on est large la xD

nErur

Citation de: kekenn le 28 Août 2012 à 12:29:16
Si les cylindres sont gorger de liquide, un test de compression ne va rien donner

C'est pas faux

Citation de: pierrot le 28 Août 2012 à 23:25:33
Laisse béton, t'as un moteur dans le sac et c'est tout !!

Après ............ Dépose/Contrôle culasse, rectif des sièges, et éventuellement culasse en elle même, échange des soupapes plus joints, échange du piston plus segment incriminé, réalésage, mesure du reste et échange  :-D .....Joint culasse, embase, coussinets, contrôle des bielles  ........................ Ca va, on est large la xD

C'est pas faux non plus ...

Stravos

Citation de: kekenn le 28 Août 2012 à 12:29:16
Si les cylindres sont gorger de liquide, un test de compression ne va rien donner


Justement , elle tourne sur 3 pattes l'huile qui est remonter ne passe que par 1 cylindre (son cylindre2) autrement elle ne tournerai pas sur ses 3 pattes mais ne tournerai meme pas si les 4 sont gorgé d'huile. du moin je pense  :?:



tu as donc deja depose ta bougies du cylindre 2 quand tu as eu ta panne, elle etaient pleine d'huile donc?

1er temps : recommence nettoie ce cylindre et fais ton test derrière. sur quelque coup de démarreur tu ne va pas la noyer dhuile ,tu aura juste le temps de prendre ta mesure..  tu sera fixer sur ta segmentation et piston (controles ses voisin ça ne te coutera rien^^ et valide bien l'etat des autres bougies).

2eme temps: dépose juste ton cache culbuteur et observe tes poussoir du cylindre 2 si il remonte et descende avec la pousse des cames.

avec ça tu sera fixer sur  l'état de tes soupapes/segmentation/piston.  et écarter ces possibilité.

du moin pour ma meule jaurai procédé comme ça  :-D

HotCmel

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darksheep

Alors je reviens pour vous donner quelques news et vous dire merci pour les réponses précédentes.

J'ai fais la connaissance d'un mécano simpa et chevroné dans le 49, j'ai donc décidé de lui confié ma bécanne car j'étais arrivé au bout de mes capacités mécaniques.
Il vient de m'appeler aujourd'hui et après avoir testé une autre rampe carbu, il a déculassé et là mauvaise nouvelle : le piston est percé (apparemment un trou large comme le pouce). Donc voila c'est le bad, mon joujou est cassé et je me tate a racheté un moteur ou une autre moto...

Savez-vous comment cela a pu se produire au fil du temps? Je sais que j'ai un petit trou d'usure dans le collecteur échappement et elle pétaradait en décélération, ça peut venir de la?
Ou peut-etre des anciens proprio qui tiraient trop dedans?
Et combien ça peut couter en main d'oeuvre le montage d'un moteur? Car j'en ai vu un sur le bon coin pas tres loin de chez moi...

Voila,
Affaire résolue mais qui fais mal au derrière.
Jerome


gyomsako

Salut,

Si je ne me trompe pas : trou dans le piston = surchauffe... Donc surement un problème de carburation, trop d'air dans ton mélange.

Démontage/remontage d'un moteur ça doit chiffrer à à 250€ grand max si il est réglo. Soit environ 5h de MO car je vois large, c'est le temps que j'ai mis en me galérant tout seul sans matos particulier.

--> Démontage réservoir, bobines, branchements electriques, radiateur : ~30 min
--> Démontage boite à air + les carbus : ~15 min
--> Démonter et sortir le moteur (avec juste mes deux bras, un cric et une sangle a cliquet) : ~1h
--> Mise en place et fixation du moteur (les mêmes outils...) : ~1h
--> Remonter  la boite à air et la rampe : ~45 min (parce qu'on en chie quand on est pas mécano spécialisé ZR7...)
--> Rebrancher et remonter tout le reste : ~30 min

Au pire demande lui un devis. Mais surtout une fois le moteur changé, fais la régler minutieusement pour éviter de reproduire le problème
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

cdm98

ben change de moto, prends une Honda !


ou une triumph, vu que maintenant tu sais ce que c'est que rouler sur 3 cylindres...

gyomsako

Ou alors il condamne le cylindre et retire le piston qui l'embêtent comme ça il a la triumph sans payer le prix de la triumph  :-D
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

Stravos


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