[ZR-7 frein] monter des étriers de ZRX

Démarré par macbernic, 09 Septembre 2012 à 10:29:15

« précédent - suivant »

tribalsroses

Citation de: cpg le 16 Septembre 2012 à 09:50:34
d'apres ce que j'ai pu retiré des différents topic sur les freins, c'est que un seul éléments n'est pas suffisant...

il faut que la chaine soit compléte : disque machoires pistons durites fourches etc...

+1
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

nErur

Citation de: cpg le 16 Septembre 2012 à 09:50:34
d'apres ce que j'ai pu retiré des différents topic sur les freins, c'est que un seul éléments n'est pas suffisant...

il faut que la chaine soit compléte : disque machoires pistons durites fourches etc...

Exact ! C'est justement la le problème, il faut tout changer (maitre cylindre, étriers et disques) et du coup l'investissement ne vaut plus du tout le coup ;)

mecanoman211087

Nous avons beaucoup abordé la necessité de cette manoeuvre que je trouve absurde, mais au final, c'est pas notre problème et si j'avais des étriers de zrx, j'essayerai surement  :sifflet:.

Bon réfléchissons un peut ...

Mis à part le type de frein, la qualité proprement dite des matériaux leur rigidité, qu'est ce qui change d'un systeme de frein à l'autre ?

Puisqu'on parle de puissance de freinage ici, qu'est ce qui fait d'un système de frein par rapport à un autre qu'il est plus "puissant" ?

Un seul facteur et que vous connaissez tous quand on parle de psb/couronne ; la demultiplication !

Dans ce cas précis, c'est hydraulique, mais le principe reste le même.

Plus le rapport entre la surface du piston du MC et la surface totale des pistons de frein des étriers est grand, plus on aura de force de freinage.

Concrètement et théoriquement, si on monte des etriers de zrx (pour lesquels je suis pret à parier cher que leur surface de piston est vachement plus grande que celle du zr7) et ben on devrait avoir x fois plus de force.

Je dis, pourquoi pas, mais je dis aussi que à pars risquer de bloquer ta roue avant, ca va pas t'apporter grand chose à moins d'être pilote aguerri qui , même en situation de crise n'écrase pas ses freins sans y songer ...Et franchement, c'est pas donné à tous d'y arriver.

Mais si tu essaie, dis nous quoi ...

25 ans

kekenn

Leur diamètre ne sont pas plus grand...
Cest juste qu'il y en a +, 6 de même diametre
Et de la a bloquer la roue, n'exagérons rien, ces tokico c'est de la merde...surtout avec le Mc d'origine...
Pourquoi je suis passer en nissin a votre avis, du 4 pistons en + ???

nErur

Citation de: kekenn le 21 Septembre 2012 à 17:01:08
Leur diamètre ne sont pas plus grand...
Cest juste qu'il y en a +, 6 de même diametre
Et de la a bloquer la roue, n'exagérons rien, ces tokico c'est de la merde...surtout avec le Mc d'origine...
Pourquoi je suis passer en nissin a votre avis, du 4 pistons en + ???

J'allais dire la même chose : Beaucoup de personnes se plaignent des tokico 6 pistons, apparement ils ont pas mal de problèmes, et n'offre pas une grande puissance de freinage.

Si tu veux vraiment changer tes freins, des brembo ou nissin 4 pistons seront largement supérieur, mais garde en mémoire qui si tu changes uniquement les étriers sans changer le maître cylindre, ça n'apportera pas grand chose  ;)

mecanoman211087

Autant rien dire en fait...

Y en a pas un ici qu'est foutu de comprendre le principe de la demultiplication ?

"Tokiko c'est de la merde", la marque dessus ne change rien au rapport de reduction hydraulique ...

Et c'est bien ce que je dis, y a bien + de surface sur les étriers zrx , et comme il y a 3 fois plus de piston de meme diamètre, ben ca fait 3 fois + de force sur le meme disque , faut pas etre ingénieur pour comprendre ca , si ?
25 ans

kekenn

Nan mais on s'en fou royalement du rapport...
Ils souhaitent poser des étrier tokico issu de zrx, 7r, b12 ou encore Gex...voila le titre du topic :sifflet:
Depuis 1 moment nous sommes plusieurs a lui informer que ces étriers la....ceux la, pas d'autres types de tokico, c'est de la daube a 75% au fil du temps, pas que l'on pige quedal a ton truc

De + qui a bien S'exprimer, dans ce cas corrige car tu compare les piston du zrx, de leur surface, pas de la surface totale  :sifflet:

tribalsroses

Sinon le plus simple, tu fais comme moi tu achètes un ZRX  :-D
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

mecanoman211087

Citation de: kekenn le 21 Septembre 2012 à 18:46:40
Nan mais on s'en fou royalement du rapport...
Ils souhaitent poser des étrier tokico issu de zrx, 7r, b12 ou encore Gex...voila le titre du topic :sifflet:
Depuis 1 moment nous sommes plusieurs a lui informer que ces étriers la....ceux la, pas d'autres types de tokico, c'est de la daube a 75% au fil du temps, pas que l'on pige quedal a ton truc

De + qui a bien S'exprimer, dans ce cas corrige car tu compare les piston du zrx, de leur surface, pas de la surface totale  :sifflet:

<D... :sifflet:
25 ans

kekenn

KFS-1

vous faites chiers les mecs, je suis au p'tit dej la.
j'ai pas la motiv de vous pondre une "tartine ( :sifflet: ) pour prouver a mecanoboy qu'il raconte des conneries.

mais en gros et pour prendre un exemple concret PR19 vs PR16 ( et j'ai tester les 2 sur le meme circuit de freinage)
un PR19 (donc gros piston) deplace plus de liquide sur une courte distance d'action (faible course du levier, mais applique moins de force  car comme la surface du piston est plus grande, l'effort resistant a plus de surface pour contrer)
un PR16 (donc petit piston) necessite plus de course pour deplacer autant de liquide, mais l'effort est plus grand sur les etrier (ca freine fort, sans forcer sur le levier)
apres en fouinant sur le fofo, il me semble que j'avais fais un tuto ou une explication sur les freinage...

aller, je retourne a mes tranches de pains...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mecanoman211087

Citation de: KFS-1 le 22 Septembre 2012 à 08:25:12

un PR16 (donc petit piston) necessite plus de course pour deplacer autant de liquide, mais l'effort est plus grand sur les etrier (ca freine fort, sans forcer sur le levier)

Toi, archimède n'est pas ton pote hein  <D

Et le principe de pascal ??? Je l'ai pas inventé hey  :sifflet:

Tiens, moi je vais pas te pondre une tartoche, mais parfois la théorie ca a du bon;

http://cla.vidal.free.fr/princ%20hyd.htm

http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article1091

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/claude_saintblanquet/thermo2005/02_pression/02_pression.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_hydraulique

25 ans

KFS-1

bah en fait toi tu illustre MC -> etriers,
moi je parlais de l'effet de 2 MC different avec des etriers identiques...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mecanoman211087

La vuvulvine de bizzkornackq est en polytetrafluoro&thylène .
25 ans

nErur

Tes explications sont vraies en théorie. En pratique, il existe bien d'autres problématiques. La répartition de la pression n'est pas uniforme dans les étriers, et encore moins dans le pistons.

Dire "plus de pistons = plus de force" est du coup totalement faux. Un brembo série or 4 pistons va freiner beaucoup, beaucoup plus fort que les vieux 6 pistons du ZXR. Les étriers ont des rendements différents, ce qui rend toute la théorie fausse. De plus, pour faire encore un peu de théorie, en augmentant la démultiplication de ton freinage (avec plus de surface donc) tu augmentes la course de ton maitre cylindre, et déjà qu'elle est grande sur ZR7, à mon avis on se retrouve avec une poignée mole ;)

Bref, pour en revenir au débat, mettre des étriers de ZXR est une mauvaise idée.

gyomsako

On peut résumer le principe encore plus simplement... Plus la surface de contact est petite, plus la pression est grande... Ou inversement dans notre cas, plus la surface est grande, moins il y a de pression

Donc si tu passes de 2 à 6 pistons tu vas diviser ta pression sur les pistons par 3... Il faudrait un MC qui envoie 3 fois plus... Je suis pas ingénieur dans le freinage hein (quoique je pourrais demander à mes collègues juste à coté...), mais c'est mes vieux restes de licence de mécanique...

Ce que va donner un étrier plus gros, c'est une surface de contact sur le disque plus grande donc un coefficient de frottement plus important.
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

mecanoman211087

Citation de: nErur le 25 Septembre 2012 à 23:47:59

Dire "plus de pistons = plus de force" est du coup totalement faux.

Mdr, j'ai jamais dis ca, je parles de "surface " et pas de "nombre de pistons".

C'est d'ailleur ce qui est illustré dans les nombreuses théories ci dessus .

Citation de: gyomsako le 26 Septembre 2012 à 08:02:29
...notre cas, plus la surface est grande, moins il y a de pression

Donc si tu passes de 2 à 6 pistons tu vas diviser ta pression sur les pistons par 3... Il faudrait un MC qui envoie 3 fois plus... Je suis pas ingénieur d...

Encore une fois, on parle pas de nombre de piston mais de surface totale ..

Ca equivaut à dire qu'un levier plus grand qu'un autre ne resulte pas de + de force ???

Attend tu vas me dire quoi , que les frottements entre le levier et le point d'appuis sont plus élevé parce que la charge en ce point est plus grande et que le levier devra etre plus large ?

Ben oui évidement que les frottement en general augmentent, mais on a quand meme + de force  <D

mhh , mon dieu...  <D <D <D <D

25 ans

gyomsako

Bon ok on va raisonner en surface total alors  :-D

De ce que j'ai compris la taille des piston est la même donc la surface de chaque piston identique. Comme on a trois fois plus de piston on a trois fois plus de surface sur laquelle se réparti la pression exercée par le MC. Donc moins de force...
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

mecanoman211087

Citation de: gyomsako le 26 Septembre 2012 à 16:01:43
Bon ok on va raisonner en surface total alors  :-D

De ce que j'ai compris la taille des piston est la même donc la surface de chaque piston identique. Comme on a trois fois plus de piston on a trois fois plus de surface sur laquelle se réparti la pression exercée par le MC. Donc moins de force...

Maman... :'(

As tu lu un des article ci dessus ???

Si là, la pièce ne tombe pas, je ne sais plus quoi faire à pars

25 ans

mecanoman211087

<D c'est souvent pareil ici, dès qu'on prouve par a+b un truc qui à fait le sujet d'une discution, après le topic s'arrete et s'eteint .
25 ans