Bon ben.... Hier (dimanche donc) j'ai été faire une balade cool dans les ardennes (Houfalize, Saint Hubert, Rochefort etc). Donc, en gros je suis parti de chez moi avec mon expérience de 18 km sur des pneus neufs et sous la pluie (enfin presque)... Arrivé à l'endroit où commence la balade, j'ai 107km de plus au guidon... sur autobeurk (mais j'avais pas envie de me taper les 2h40 de route que Google me donnait par les p'tites routes).
Un tout p'tit groupe, nous sommes 5 motos seulement et 6 motards. Un vieux transalp, une Deauville 700 et deux vieux Honda CX 500, donc en gros même tous réunis, j'étais encore plus puissant.

Bref, départ de balade, le transalp ouvre, j'enquille derrière lui, suit, la deauville et les deux cx. Avant de démarrer, j'ai prévenu que je resterais derrière dans les virages, mais n'ayant pas vraiment l'occasion de tester l'accélération en ville, je me permettrais d'éventuellement passer devant pour pousser un peu dans une ou deux lignes droites, histoire de voir comment ça pousse. Oui je sais "quoi? en ligne droite???" Ben vi, autant se rendre compte en ligne droite du potentiel de propulsion avant de faire une grosse virgule en sortie de courbe nan?
Bref, donc nous roulons pas mal... Le gars sur son transalp qui habite la région et fait même la route sur la neige (ouais y sont pas tous fini là bas

) accélère un peu beaucoup, il racle, frotte et glissouille, et là instant de grâce...

je le suis... je le colle à mort. Le mec est au taquet, nan, il est à trois taquet comme il me dira à midi, quand je n'en ai pas encore posé un seul. Étrangement, la belle tient un cap imperturbable. Le train avant colle au sol, comme je n'ai jamais eu sur une moto. Et l'arrière suit tout ce petit monde sagement sans dévier d'un poil. Mais ce qui est le plus étrange, c'est qu'en suivant Murphy (c'est son nom) et son transalp, j'ai l'impression de traîner... non j'exagère, mais limite j'roule cool et je ne me suis pas encore dit une seule fois "mert mert mert..." ce qui arrive parfois sur une nouvelle brêle suite à un excès d'optimisme. Je n'ai pas l'impression de "forcer" pour le suivre. Bon vous m'direz c'est jamais qu'un transalp, oui mais le mec a fait des 100aines de milliers de bornes avec (enfin avec des transalp, pas que celui du jour hein) et pi il connait la route comme sa poche). P'tite ligne droite d'environ 2km, sans flash... Je déboîte, et selon ce qui est prévu, j'balance un coup d'appel de phares, Murphy se tape à droite. Nous roulons à 80 - 90 km/h. Je descend 4 rapports (oui j'étais en 6ème) et je tourne ma poignée comme si il s'agissait d'une peau de chamois, et là mes amis... Comment expliquer... Bah simple, à midi, Murphy m'a dit : 'tain ça pousse, t'sais quoi, j'ai cru que je n'étais qu'à 40 ou 50 km/h quand t'es passé".
Bref, pousser, ça, ça pousse,mais j'le savais déjà. La tenue de route est diabolique, je suppose que le système Duolever y est pour beaucoup, mais que le pneu avant doit également y être. La moto part où va le regard, elle a tout de même tendance à sortir un peu large en se redressant. Là il s'agit peut être de ma faute. Ceci dit en faisant un braquage inversé, elle vire comme sur un rail et reste dans la position voulue le temps du virage. La réouverture des gaz est possible assez tôt, le grip est phénoménal, malgré l'aspect douteux des routes/
Bref, résultat, une banane d'enfer, une moto qui me plait, une moto plaisir et plus qu'un pauvre cm sur mon boudin arrière (normalement la prochaine balade c'est bon, je fait de la bouloche au bord des pneus

)
Dans un bled, je dois stopper, ma femme insistant au téléphone, je fais signe aux autres de continuer, bel optimisme... Je téléphone, 2 minutes, je range mon tél, remet le casque, me fait passer par une Pan European et un Z1000. J'enquille derrière eux, en mode "catapulte". Rhaaa c'était beau, ils se battus comme des lions pour pas qu'je passe, ils ont même augmenté le rythme... Mais trêve de plaisanteries, j'ai un groupe à rejoindre, donc j'me rapproche en virage et à la première ligne droite je double et je dépose (gniark gniark gniark

)... Tout ça en faisant un p'tit signe sympa (style : c't'ais mignon les gars). Bon ok j'déconne, contre une Pan, il est vrai que j'ai de sérieux atouts question puissance. Et le Z 1000 suivait la Pan. Mais quand même, dé-po-sés!!!
Un peu plus loin, voilà le p'tit groupe emmené par Murphy. Je me cale derrière les cx, mais une looooooOOOoooongue ligne droite dénuée de toute âme qui vive mis à part nous m'invite à éventuellement en profiter pour reprendre ma place initiale... , donc, de 6 je repasse en 3, poignée dans l'coin et PAN, le pote sur son Deauville sursaute (petite nature va

)
Bref, en ce qui concerne la moto pour résumer :
Esthétique : ah tout l'monde a dit "wow"...

Puissance : largement suffisante

. Autant le cbr poussait fort comme un honda, linéaire, autant ici, ça s'énerve de plus en plus.
tenue de route : "mertmertmert... ah ben non en fait ça passait même plus vite..."

un truc de fou
confort: j'ai même pas mal au poignetsheuuuuu...
mais j'ai mal au cul...

budget : conso en roulant cool avec des "tirages" de la mort qui tue sa race maudite et des vitesses "grasses" sur autoroute pour gagner un peu de temps, 5.2l/100 selon le pc. Reste que le réservoir ne comporte que 19 litres, dont 4 de réserve, donc, finalement, c'est pas plus mal de pas consommer. A notre qu'à 130 le matin sur autobeurk elle est tombée à 4.9, ce qui est vraiment très bien je trouve...
autre point budgetaire, les flash... Ben vi, flashé à 74 au lieu de 50... 130 roros dans les chicos merdouille... 'fin bon, d'un autre coté, 10 minutes avant j'avais collé un 260... à fond de 5, restait la 6 à passer mais j'ai pas osé, me suis dit "si y un sanglier, daim ou chevreuil qui passe j'suis mort" (comme si y avait une différence entre le prendre à 260 ou 280... l'est coupé plus net ou quoi?

)
Le freinage, terrifiant!.. Suite à mon flash en fin de journée, me suis fait choper direct par les flic. 25 minutes dans la vue sur mon horaire retour, donc je roule un peu heu... vite... Et tout à coup, la Passat bleue qui flashe, freinage de trappeur et hiop j'passe devant à 120 - 125, ouf...
Bref, j'dois encore un peu me faire à la moto pour virer le centimètre qu'il me reste sur mes chaussettes...
Mais dans l'ensemble, J'ADORE