[ZR-7 Carter] Démontage du carter à huile

Démarré par Scapin, 08 Mai 2012 à 16:00:51

« précédent - suivant »

Scapin

Salut à tous !

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé sur le forum... Les tuto sont toujours aussi utiles malgré tout et je remercie encore leurs créateurs pour le temps pris à les faire  :)

Venons au sujet : j'ai foiré mon filetage en faisant ma vidange, j'ai lu tous les posts concernant les filets rapportés etc... Ne connaissant personne pour m'aider j'ai simplement lu le manuel technique, partie moteur, pour voir comment démonter le carter afin de pouvoir l'emmener chez le mécano.

J'ai donc procédé au dévissage massif du carter, après avoir retiré la ligne d'échappement (qui va avoir droit à un bon frottage  :biggrin: )
Le problème, c'est qu'une fois les 15 vis du carter enlevées, + les 4 de la connexion au radiateur, le carter ne vient pas... Un pote m'a dit que ça venait mieux en faisant chauffer avant, la bonne affaire quand la bête est entièrement sèche  :-\

Sauf erreur de ma part, c'est la partie soulignée en rouge sur la photo (en pj) qui fait que ça ne vient pas (faite pas gaffe au doigt =D c'est pour un éventuel tuto, parce que j'ai jamais fait ça et si ça peut en aider certains...)

J'ai pu voir que certains avaient réussi sans trop de problèmes, et le bouquin technique (pas le manuel du propriétaire hein :) ) n'est pas plus exhaustive, normal car destinée aux pros...

Donc comment s'y prendre ? Utiliser un produit ? Forcer comme un porc ? Ne pas faire la vidange soi-même et l'emmener chez le mécano pour éviter les accidents ?

Merci par avance pour vos réponses !

rafale

Ca ne vient pas car ton filtre à huile est toujours vissé.
C'est la coupelle maintenue par la vis que l'on voit au fond sur ta photo.

De mémoire je pensais qu'il y avait plus de 15 vis, mais je peux me tromper.

Quand tu sera certain d'avoir enlevé toutes les vis et la coupelle du filtre, tu peux tapoter au marteau avec un martyr (cale de bois) sur le carter pour le décoller.

Pour le filetage foiré je te conseille de le faire percer plus large et de le faire retarauder pour mettre une vis plus grosse. C'est la solution la plus simple et la plus solide.

:V:

Scapin

Ah oui, désolé pour la photo, j'ai oublié de préciser : je l'ai prise avant d'avoir dévissé le filtre... Ou après l'avoir remis :) en fait, ça bloque vraiment et j'avais déjà essayé de taper avec un marteau (pas très fort et avec un torchon replié sur lui-même... donc pas assez de vibrations je suppose !)

Je ré-essaye ce weekend, en attendant j'ai pu frotter les collecteurs... J'avais lu qu'il fallait frotter fort et longtemps, et anéfé... mon dos me remerciera demain  <D coriace, la crasse...

Sinon au niveau des vis, y'en a bien 15 sur les bords du carter et 4 qui fixes les tuyaux du radiateur, j'ai bien regardé et j'en ai pas trouvé + (y compris sur le manuel technique)

Je pensais faire poser un helicoil mais si un retaraudage tout simple suffit, pourquoi pas ! Faut juste que môssieur le carter veuille bien venir  :-D

Merci pour la réponse  ;) je repasse ce week-end pour dire si toutébon !

jerem83200

Euh comment t'as fait pour le foirer ? Et surtout comment ne pas le foiré ? Cae moi ma vidange je l'a fait dimanche donc tu m'inquietes la  :-D :sifflet:

KFS-1

+1 avec jeff, enleve le filtre a huile et sa coupelle (au passage la vis que l'on voit sur la PJ c'est le bouchon de vidange...)

pour pas foirer le filet faut juste pas serré comme un sourd...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

mecanoman211087

+1 c'est bien 15 vis + 4 pour les deux tuyaux de radiateur;

Même après avoir demonté le filtre à huile qui est vissé dans le bloc du bas moteur, le carter à été très difficile à démonter dans mon cas...

Avec un maillet de 1 KG frappé comme un porc, ca n'a rien donné.

J'ai du le faire à la bourrin avec un tournevis plat de 10mm et un marteau tout autour entre les plans de joints et ca a fini par venir  Oo:

Attention de pas abimer les plans de joints !!!

Les points d'attentions sont ;

-un parfait etat et propreté des deux plans de joints
-3 nouveaux joints rond DANS LE BON SENS
-un nouveau joint papier bien huilé
-profite pour nettoyer l'extérieur de la crépine de pompe a huile;

++
25 ans

KFS-1

Citation de: mecanoman211087 le 10 Mai 2012 à 15:39:32
J'ai du le faire à la bourrin avec un tournevis plat de 10mm et un marteau en y allant tout doucement tout autour entre les plans de joints et ca a fini par venir 
la belle oxymore...
un peu contradictoire tout ca non??? :sifflet:
ZX-6RR 04

mecanoman211087

Citation de: KFS-1 le 10 Mai 2012 à 15:42:25
Citation de: mecanoman211087 le 10 Mai 2012 à 15:39:32
J'ai du le faire à la bourrin avec un tournevis plat de 10mm et un marteau en y allant tout doucement tout autour entre les plans de joints et ca a fini par venir 
la belle oxymore...
un peu contradictoire tout ca non??? :sifflet:

MDR très juste je modifie .
25 ans

Scapin

Citation de: KFS-1 le 10 Mai 2012 à 14:31:02
+1 avec jeff, enleve le filtre a huile et sa coupelle (au passage la vis que l'on voit sur la PJ c'est le bouchon de vidange...)

pour pas foirer le filet faut juste pas serré comme un sourd...

Je sais pour le bouchon, et pour le filtre comme je l'ai dit c'était une photo prise avant de l'avoir enlevé. Par contre pour le foirage, c'est hyper simple ! Tu laisses tomber la rondelle de la vis dans le bac d'huile, tu revisses en serrant bien fort, c'est gagné  :sifflet:

Un grand merci à toi Mecanoman, c'est cool d'avoir détaillé tout ça ! En ce qui concerne les joints, tu parles des rondelles qu'on voit sur la photo que j'ai mis en PJ (sur ce post) ?

Je pourrais pas faire ça ce week-end, mais dès que j'ai un peu de temps, je m'y remets, en tout cas merci beaucoup !

picsl

Salut, je vais changer mon carter d'huile aussi, mais je n'ai pas trouvé le joint du carter.
Où l'as tu acheté?

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

+750
c'est vrai que chez kawa, c'est la que tu as le plus de chance de le trouvé...
ZX-6RR 04

Scapin

Bon, petit retour sur la galère : c'est bon, j'ai récupéré mon carter chez kawa, je leur avait laissé pour poser un filet rapporté, ce qui a été fait. Pour la dépose, un pote m'avait filé un coup de main et la procédure est simple : cutter le joint, burin + marteau + 2-3 p'tits coups secs et c'est bon.

En remontant les collecteurs, j'ai repensé aux joints des collecteurs justement, et je vois pas à quoi ils ressemblent... J'imagine que c'est les rondelles métalliques qui était collées au bloc. Est-ce que quelqu'un aurait une photo, par hasard ?  :)

Si c'est pas ça, rien n'est tombé pendant le démontage et donc je n'avais pas de joint pendant tout ce temps (lol).

Merci pour vos lumières, je reviendrais poser le prix exact des pièces (j'ai payé 31€ environ pour la pose du filet + le joint de carter)

mecanoman211087

+1 ils restent toujours collé sur la culasse donc pas de soucis .

Moi perso, je les change quand ils commencent à fuire et quand ca arrivera, tu fera comme tout le monde et tu postera ici concernant un bruit de "soupapes qui claquent" tu verra  <D

Donc je disais, ne jamais les changer sauf s'ils fuient, car ils vendent ca un prix de fou  0(0 et moi perso, je dois démonter une bonne vingtaine de fois avant qu'ils fuient .

Désolé pour le retard concernant ta question sur les 3 joints plus haut, je pense que t'a trouvé la reponse, sorry .
25 ans

Scapin

Ok nikel ! J'ai roulé un peu avec du coup, 3/4 d'heure pour un petit trajet et pas de soucis, je trouvais que le bruit était bizarre au niveau des collecteurs (brout' brout'), mais ça devait être parce qu'elle avait pas roulé depuis presque deux mois...
Au niveau des joints, même pas besoin des les changer, bien remis à leur place et huilé, tout comme il faut... J'ai acheté une clé dynamo la semaine dernière, j'ai pu tout serrer au poil de fesse près en suivant la doc  :sifflet:

On en a bavé pour remonter le tout, du coup j'ai pas pris de photos, donc SI quelqu'un passe par ici et a le même problème, je peux envoyer plus de détails (voir même me bouger pour prendre des photos, si y'a de la bière <D)

Merci à tous :)

mecanoman211087

OK par curiosité, qu'est ce qui t'a posé problème dans le remontage ?

25 ans

Scapin

Remonter la ligne d'échappement ! Le carter en lui-même, aucun problème, mais les collecteurs et leurs bagues + les demi-lunes....  >/:< sur les côtés ça va, mais les deux du centre... heureusement que j'ai pas des mains de bucheron  <D

mecanoman211087

<D Il faut pas mal d'expérience sur cette ligne pour la remonter sans prise de tete effectivement...

Moi perso après une dizaine de demontage j'ai trouvé les astuces :) Ca viendra
25 ans

KFS-1

Citation de: mecanoman211087 le 28 Mai 2012 à 19:07:32
Moi perso après une dizaine de demontage j'ai trouvé les astuces :) Ca viendra
et pourquoi tu ne les fais pas partager tes astuces? histoire que tu ne soit pas le seul a en ch*er?
:'(
ZX-6RR 04

HotCmel

+1 sachant que je vais devoir le faire bientot  :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0