[Modélisme nautique]A960 Godetia

Démarré par MrOunet, 06 Mai 2012 à 14:42:44

« précédent - suivant »

MrOunet

Le A960 Godetia, Navire de commandement et d'appui logistique de la force navale belge.

Je ne suis pas "très" armée ou force navale, mais ce bateau a une histoire.  J'ai barré ce beau gros "bac"  de90m de long et pesant 2500 tonnes.  J'ai "vécu" durant 4 jours en ayant accès partout, chose rare pour qui n'est pas le "pacha" ou autre officier supérieur...  Mais comment et pourquoi?  Simple, mon grand père (maintenant décédé) était le "pacha" de ce navire.  Son dernier commandement en mer.  Après cela, il a attendu sa retraite avec un commandement au port.  Donc, ce navire était "le bateau de bon-papa".  Aujourd'hui, je me lance dans la construction en bois d'une réplique qui fera un mètre 86 pour 30 cm de large et 40 de haut.  Réplique navigable et motorisée bien entendu...  Théoriquement elle devrait "tonner" entre 40 et 50 kilos.

Aujourd'hui, j'ai juste commencé à  tirer des gabarits afin de découper les "couples" qui me serviront à définir la forme de la quille et de la coque...  Sur la photo seuls les couples de la partie arrière sont présents, il manque encore les couples de la partie avant ainsi que le bulbe d'étrave qui sera taillé dans la masse d'un bloc de bois...

Uploaded with ImageShack.us
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

XIII

Whouohh..
J'imagine déjà le boulot et la patience que ce projet va représenter.
Je te souhaite bon courage Ounet.
:pouce:

doudou12300

MOTARD PAS EN COLERE

MrOunet

Alors histoire d'avoir une petite idée du gabarit de la bestiole, la coque est aux bonnes dimensions et formes, les ponts par contre, ne sont que des "chutes" ajoutée pour avoir une idée approximative de l'encombrement des ponts....

Après découpage de la quille et des couples, le tout est mis en place, cloué et collé...  Faut attendre maintenant...
Prochaine étape, mise en forme de la coque en recouvrant le tout avec du balsa... 

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MrOunet

Trois heures plus tard.....

Mtworld

Beau boulot,
moi aussi je suis modéliste naval mais en voilier.
Tu ne bordes pas ta coque de facon symetrique?c est a dire une latte a gauche puis une latte a droite?sionon ta coque va " tirer" d un cote.

Je vais suivre ta construction de près . sa m intéresse.
Si vous vivez chaque jour comme si c'était le dernier, un jour vous aurez certainement raison

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

Citation de: Mtworld le 09 Mai 2012 à 15:06:22
Beau boulot,
moi aussi je suis modéliste naval mais en voilier.
Tu ne bordes pas ta coque de facon symetrique?c est a dire une latte a gauche puis une latte a droite?sionon ta coque va " tirer" d un cote.

Je vais suivre ta construction de près . sa m intéresse.
Non parce que rien n'est "tendu"...  lorsque la coque est finie, je passe de la pâte à bois pour combler le tout, ensuite e la passe au G4, ensuite une seconde couche de G4 avec de la fibre et puis pour finir, la coque sera fibrée intérieur-extérieur...  Elle sera tendue lors de la seconde couche de G4 avec de la fibre...   Bref, elle n'est pas encore finie, donc pas de problème de "tirage"...  ;)

KFS-1

Citation de: MrOunet le 09 Mai 2012 à 16:26:30
[lorsque la coque est finie, je passe de la pâte à bois pour combler le tout, ensuite e la passe au G4, ensuite une seconde couche de G4 avec de la fibre et puis pour finir, la coque sera fibrée intérieur-extérieur...  Elle sera tendue lors de la seconde couche de G4 avec de la fibre..
Oo: d'ou les 40 a 50kg finie...
ZX-6RR 04

Mtworld

tu peux nous mettre des photos du bateau grandeur car j ai fait une recherche sur google et je ne reconnais pas ta coque. :?:
Si vous vivez chaque jour comme si c'était le dernier, un jour vous aurez certainement raison

Happy_Wizard

Citation de: MrOunet le 06 Mai 2012 à 14:42:44
J'ai barré ce beau gros "bac" de 90m de long et pesant 2500 tonnes.
D'où ton coup de coeur pour la LT...  :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

MrOunet

Citation de: Mtworld le 09 Mai 2012 à 16:39:10
tu peux nous mettre des photos du bateau grandeur car j ai fait une recherche sur google et je ne reconnais pas ta coque. :?:
ben heu c'est normal que tu ne reconnaisse pas encore, y a encore du taf hein... par exemple l'arrondi du cul doit encore être travaillé pour l'avoir un peu plus "carré"...  Et l'avant est loin d'être fini... il me faut encore faire l'étrave, le bulbe, faire un "plat" sur la coque etc...  le tout sera "fignolé" lors du fibrage. De plus, les membrures avant ne sont pas encore coupées correctement....  Je les garde plus hautes pour pouvoir travailler correctement l'avant...  ;)  Je n'ai pas de solution miracle pour le construire en 3 heures...  c'est le peu de temps que j'y ai passé....  Patience....  :)

Mtworld

Citation de: MrOunet le 10 Mai 2012 à 03:22:41
Citation de: Mtworld le 09 Mai 2012 à 16:39:10
ben heu c'est normal que tu ne reconnaisse pas encore, y a encore du taf hein... par exemple l'arrondi du cul doit encore être travaillé pour l'avoir un peu plus "carré"...  Et l'avant est loin d'être fini... il me faut encore faire l'étrave, le bulbe, faire un "plat" sur la coque etc...  le tout sera "fignolé" lors du fibrage. De plus, les membrures avant ne sont pas encore coupées correctement....  Je les garde plus hautes pour pouvoir travailler correctement l'avant...  ;)  Je n'ai pas de solution miracle pour le construire en 3 heures...  c'est le peu de temps que j'y ai passé....  Patience....  :)

C'est une façon de travailler................ ???

MrOunet

ben, il n'y a pas vraiment une "marche à suivre" pour faire une maquette, si?

j'ai un pote qui fait des trucs naviguables avec des tetrapack vide....  le boite de lait etc...  Autant dire que la façon de travailler sort du commun, mais le résultat est bluffant de réalisme...

Et puis, je me basse sur des plans originaux du bateau, pas des plans "maquettes", de plus, mis à part des maquettes commerciales en plastiques, je ne suis pas modeliste naval dans l'âme...  Il s'agit de ma première maquette en bois, donc pour une première, j'trouve que mon boulot n'est pas trop mauvais...  J'ai beaucoup de théorie mais pas beaucoup de pratique.  J'suis capable de répondre à des questions de fous, de trouver une solution à quasi n'importe quel problème (et en général je répond correctement), mais je n'avais jamais sauté le pas si j'puis dire.  Cela fait plus ou moins 10 ans que ça me travaille, 10 ans que je réunis des infos etc...  10 ans que je fréquentes des forums et autres...  Bref, j'ai de l'expérience par procuration...   ;) ;)

Donc, si ma façon de taffer n'est pas "conventionnelle", j'sais où je vais et comment j'y vais...   ;) ;)

cdm98

Citation de: MrOunet le 10 Mai 2012 à 10:40:58
j'sais où je vais

au hasard .... OLYMP', c'est pour toi celle là !

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cdm98

ça avance pas ! on dirait la restauration de la PW de ... enfin bref...

KFS-1

Citation de: cdm98 le 24 Mai 2012 à 10:22:34
ça avance pas ! on dirait la restauration de la PW de ... enfin bref...
le PW il te dit bien des choses...
ZX-6RR 04

MrOunet

ça avance... coque fermée...  et étanche....

Maintenant j'dois fibrer pour renforcer un peu tout ça, histoire de ne pas avoir une voie d'eau au moindre impact.