ben, il n'y a pas vraiment une "marche à suivre" pour faire une maquette, si?
j'ai un pote qui fait des trucs naviguables avec des tetrapack vide.... le boite de lait etc... Autant dire que la façon de travailler sort du commun, mais le résultat est bluffant de réalisme...
Et puis, je me basse sur des plans originaux du bateau, pas des plans "maquettes", de plus, mis à part des maquettes commerciales en plastiques, je ne suis pas modeliste naval dans l'âme... Il s'agit de ma première maquette en bois, donc pour une première, j'trouve que mon boulot n'est pas trop mauvais... J'ai beaucoup de théorie mais pas beaucoup de pratique. J'suis capable de répondre à des questions de fous, de trouver une solution à quasi n'importe quel problème (et en général je répond correctement), mais je n'avais jamais sauté le pas si j'puis dire. Cela fait plus ou moins 10 ans que ça me travaille, 10 ans que je réunis des infos etc... 10 ans que je fréquentes des forums et autres... Bref, j'ai de l'expérience par procuration...

Donc, si ma façon de taffer n'est pas "conventionnelle", j'sais où je vais et comment j'y vais...