Alors voila, j'ai amene ma moto en revision et j'ai emprunte une F800R. Et puis comme je n'avais pas envie de me deplacer pour rien, j'en ai profite pour essayer une S1000RR
Me voila donc parti pour une apres midi moto entre Toulon et Marseille
Beaucoup de choses ont déjà été dites ici meme sur la F800R, je n'ajouterai donc que quelques impressions de conduite.
Tout d'abord j'ai aime la position de conduite, ni trop en appui sur les poignets, ni trop droit. Les deux pieds reposent bien a plat quand on est a l'arret, a tel point que je pense avoir une selle basse (mon ex F800S était bien plus haute dans mon souvenir). Du coup les repose pieds sont places assez haut, ce qui m'oblige a avoir les jambes tres pliees malgre mon gabarit moyen (1.75m).p
Les commandes tombent naturellement sous la main, les poignees de frein et d'embrayage sont reglables en ecartement ce qui est bien agreable.
Bon c'est pas le tout, on est la pour rouler. Donc, depart de chez moi avec la F800R direction Marseille par la nationale et la mythique montee du circuit Paul Ricard.
En ville, cette moto est un veritable jouet. Ca se faufile partout, le moindre trou de souris entre deux caisses et on passe. Le poids mesuré y est pour quelque chose, ainsi qu'un centre de gravite assez bas. Ca accelere, ca freine bien, bref un regal.
Sur route, l'impression de maniabilite se confirme, sans pour autant sacrifier a la stabilite. Cette moto tient la route, c'est clair. Meme si quelquefois elle bouge un peu sur les inegalites de la route, c'est toujours sain. Pas de guidonnage (merci l'amorto de direction). La suspension ferme supporte bien l'acceleration sur l'angle, ca ne bouge pas, ca ne devie pas de trajectoire, bref, on se dit qu'on pourrait envoyer plus, mais bon, le cheque de caution se rappelle à mon bon souvenir... Et puis le moteur, malgre son bruit rauque et rageur qui incite a l'arsouille ne fait que 85 ch (pour 190 kg). Dans les montees ca se sent et sans etre poussif, les accelerations sont relativement calmes. D'autant que ce moteur est tres (trop ?) lineaire, a part un petit sursaut vers les 5500 t/mn qui procure un peu de sensations, les montees en regime sont rapides (c'est quand meme pas un thon !) mais progressives. Il parait que ca plait a la clientele BMW, en tout cas, c'est rassurant si on ne connait pas la machine ou si on debute (ou si on accelere dans des virages a l'ombre et humides
).
Le freinage (Brembo) est excellent, ca freine fort et meme si on arrive un peu vite sur un virage, une petite pression sur les freins suffit a bien calmer les choses
En resume, cette moto est homogene car le moteur ne prend pas le chassis en defaut, on a jamais l'impression d'etre au dessus de ses pompes (bon chuis reste raisonnable quand meme).
Bref, pour ceux qui cherchent un roadster sympa et ludique, allez voir la F800R, un essai ne coute rien et procure parfois de bonnes surprises
Et maintenant, passons au vif du sujet.
Apres une rapide prise de contact pendant laquelle on m'explique que je peux desactiver l'ABS et le DTC, je prends possession de la S1000RR.
Pas de doute, je suis bien sur une hyper sport, la position de conduite est la pour me le confirmer si j'avais un doute... J'ai l'impression d'etre a quatre pattes tellement je suis en appui sur les poignets ^^. Mais bon apres un petit reglage des commandes, me voila parti tant bien que mal dans la circulation marseillaise, direction l'autoroute puis Le Beausset via le Paul Ricard.
Inutile de s'attarder sur la ville, sans etre aussi facile que la F800R, la S1000RR se manie assez bien, le train avant est rigide sans etre lourd, mais la fermete des suspensions (en mode sport) et l'appui sur les poignets (pitin faut que je fasse du regime moi) me rappellent qu'elle n'est pas faite pour ca. Cela dit, le moteur reprend volontiers des le ralenti et sait donc se faire oublier en ville.
Sur l'autoroute, ca va déjà mieux. Un coup de gaz en 3 et le compteur m'indique une vitesse déjà tres interdite. Je ne ferai pas d'incitation a la debauche, je me contenterai de dire que ca pousse fort entre 4000 et 8000 t/mn, mais qu'au dessus... les voitures arrivent tellement vite qu'on se demande si elles sont pas en marche arriere.
Et puis j'en profite pour tester le shifter. Un voyant s'allume au tableau de bord apparemment pour m'indiquer que je suis dans la bonne plage de regime pour l'utiliser (>7000 t/mn) alors j'en profite. C'est un peu deroutant, mais agreable au final. Les vitesses montent sans a coup et sans perte exageree de regime. Je verrai mieux ce que ca donne sur route, car voila la sortie de l'autoroute.
Alors sur la route, comment dire, c'est un concentre d'emotions.
Le moteur d'abord. C'est simple, ca accelere fort jusqu'à 8000 t/mn, puis ca accelere encore plus fort. Je n'ai pas eu assez d'allonge pour taquiner la zone rouge (14500 t/mn) mais déjà j'ai eu un apercu de ce que ca donne et des vitesses (encore plus illegales que tout a l'heure) atteintes. Cela dit, au bout de quelques kilometres on en vient a regretter qu'il soit bridé, parce que la partie cycle...
Si en ville, on a l'impression d'etre assis sur un morceau de bois, ben sur la route aussi, sauf que la, on est tellement occupe qu'on l'oublie
Mais il s'agit de saines et simples occupations, on accelere et on freine, parce que pour le reste, il suffit de regarder la trajectoire pour qu'elle s'y colle et n'en bouge plus. Du coup, ca donne : acceleration, montee de rapport sans couper ni debrayer (et la ca devient vraiment marrant) puis freinage et retrogradage (a l'ancienne, j'ai du mal a me defaire de mes habitudes). Les virages passent tout seul, sans forcer sur le guidon, on corrige le trajectoire sans difficulte, on en vient encore une fois a regretter d'avoir un moteur bride car du coup les sorties de virages arrivent a sembler soft. Quoique il valait peut etre mieux, ca m'a permis de roder le pneu arriere qui était neuf en partant de la concession ^^
En resume, une partie cycle de folie, dotee d'une tenue de route et d'un freinage impressionnants. On perd 100 km/h en quelques dizaines de metres sans meme forcer sur la poignee !!
Et voila, apres une pause photos, il est temps de rendre la bete (avec un pneu arriere rode)...
Et de repartir avec la mienne.
Du coup, est-ce de la jalousie de sa part, mais il m'a semble qu'elle était d'humeur arsouilleuse au retour, et donc, sur la meme route que la S1000RR, elle a tenu a me montrer qu'elle pouvait bien se comporter aussi.
Eh bien elle y est arrivee. Sans etre aussi precise que l'hyper sport, elle a fait preuve d'une tenue de cap et d'un freinage tres efficace et au final les vitesses atteintes en virages etaient tres comparables. Ca s'exlique par le fait que la connais mieux, et puis la pression d'une caution de 1500 € et la peur de mettre au tas une becane de 20000 €, ça calme aussi. Par contre, en bout de lignes droite, la difference était de l'ordre de 30 km/h quand meme ( l'avantage de la S1000RR naturellement). Enfin, au final, je me suis pas contente de finir le rodage du pneu arriere (neuf lui aussi), je lui ai carrement enleve les bandes de peur
En conclusion de cet apres midi moto, je me suis eclate avec des motos de caractere, differentes les unes des autres avec chacunes des qualites et
pas de des defauts, mais ayant pour point commun de procurer un grand plaisir a la conduite.
Voila j'espere ne pas avoir été trop long et vous avoir interesse
Place aux photos
Quelques vues d'ensemble
Le tableau de bord
Le frein AV
Detail du carenage
Le magnifique bras oscillant