Citation de: cpg le 29 Janvier 2012 à 10:32:27
Je suis pour tout ce qui est susceptible d'apporter ne serait ce qu'un infime pourcentage d'amélioration à ma sécurité.
et donc comme pour le port d'équipement moto de sécurité (blouson pantalon bottes gants dorsale..)Je suis favorable à la présence d'au moins 150 cm2 de matière rétro-réfléchissante sur les blousons et autre vêtements de moto (il est clair que je refuse le port d'un teeshirt rétro-réfléchissant
)
la seule chose que je trouve dommageable c'est qu'effectivement on décide de nous l'imposer et que cela devienne un point de verbalisation supplémentaire. Alors que l'on n'impose pas encore le port de vêtements spécifique a la sécurité en moto... 
L'idéal serait pour moi que ce genre d'équipement (blouson gants pantalon bottes) devienne obligatoire au même titre que le port du casque, ou de la ceinture de sécurité, que les Équipementiers se voient imposer des chartes très précise pour obtenir l'homologation de leur vêtements, que la TVA vienne à être allégée sur ces équipements, et que de fait les assurances puissent réduire un poil le cout des primes puisque une meilleure protection entrainera automatiquement moins de frais de remboursement.

Chez nous, pas de trucs fluo par contre, il est désormais obligatoire de porter des vêtements et chaussures prévus pour la pratique de la moto. Et ce, aussi bien sur un 1200cc que sur un p'tit 125cc. Nos décideurs n'ont pas fait de différence pour la simple et bonne raison qu'un scoot 125cc est capable de "croiser" à 120km/h, vitesse limite autorisée sur nos autoroutes, et par conséquent, "ils" pensent que la chute sera la même à moto ou en scoot... Un bon point de ne pas faire de différence.
Par contre, il est vrai que beaucoup de motards ont trouvé à redire sur cette obligation. Enfin, "beaucoup", principalement les kékés qui roulent en tong, short et t-shirt, sans gant sur autobeurk en vous doublant à 180km/h. J'avoue qu'il m'est déjà arrivé de rouler en jeans et t-shirt (mais j'ai mes gants, si ça c'est pas hypocrite) sur de courtes distances, ou en enroulant gentiment dans les ardennes, sans chercher à frotter un cale pied, mais bon, entre un mec en jeans, bottes, gants et t-shirt qui se ballade et kéké en tong, short et t-shirt, y a quand même un fossé de débilité. Bref.... Ce genre d'obligation ne me dérange pas. Par contre, il est dommage que chez nous aussi ce soit un prétexte pour verbaliser...
Mais en général, je suis content d'être motard belge. Ok, on nous "oblige" à avoir des vêtements "moto", ok, nos routes ne sont pas toujours "top" et nos barrières de sécurité ne sont pas toutes doublées (ceci dit ça commence à évoluer... pour le moment dans des virages connus comme étant dangereux), mais on nous facilite le parking en nous autorisant à stationner sur un trottoir (sous certaines conditions), la remontée de file est légale et encadrée par un texte de loi, et en règle générale les pouvoirs publics font beaucoup de campagnes de prévention pour la sécurité des motards...
Mais c'est qu'en France il aurait été plus logique d'obliger les motards à porter un équipement "moto" plutôt que de tenter de transformer le motard en spectacle "son et lumières"... Maintenant dire que le "réfléchissant" ne fonctionne pas, pour en porter sur ma combi, je dis que ça fonctionne très bien, et pourtant ce n'est pas du "fluo", c'est une bande grise intégrée à la veste dans le dos et deux "patch" à l'avant, très discret et quand il y a une lumière vive dessus, et j'pense même dépasser vos 150cm² réglementaires... Bref il est possible de rendre ça "discret" de jour...
En journée

La nuit avec lumière "dessus"

Et dans le dos (oui bon désolé on voit pas super bien, mais c'est la seule que j'ai)...