[Securité] Equipement rétroréfléchissant et brassard moto : Obligatoire en 2013

Démarré par Olympmars83, 04 Janvier 2012 à 12:34:16

« précédent - suivant »

Olympmars83

Et n'oublions pas une chose aussi très importante : c'est qu'en nous mettant ces règles à la con pour soi-disant notre sécurité, ils estiment qu'avec ça, c'est bon, DONC, ne réfléchissent pas à autre chose.

Donc refuser ces 150 cm2, c'est aussi les forcer à penser encore et toujours à notre sécurité sans botter en touche.

On a déjà vu grâce à Mehdiator, que le rétroréfléchissant ne sert à rien de face et de dos et dans le dernier Motomag, ils prouvent par A+B que les rétroréfléchissants ne servent à rien sur les cotés, les codes d'une BAR n'éclairant que la route, donc le bas de notre corps...
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Kamares

oui c est surtout le fait qu il y ait tellement de vraies mesures qui seraient efficaces pour améliorer la sécurité des 2 roues qui ne sont pas prises (parce que ne rapporteraient rien) qui est inadmissible.

Hebus

Citation de: unkawanoirsvp le 28 Janvier 2012 à 11:48:54

Dans le pire des cas, la tête de mort rétro-réfléchissante est sympa; mais si la loi pouvait sauter entre temps ce serait quand même mieux.

Passer du gilet à la bande rétro-fléchissante est déjà un gain, mais ça peut aussi s'analyser comme le début d'une dérive ( notamment si la droite est ré-élue...  >/:< )

pour moi, c'est decide, ca sera une etoile jaune, assortie de la mention "adolf en a reve, nicolas l'a fait"
tant pis si ca derange

effectivement, c'est un des dangers. a force de ne rien dire, le risque est qu'on nous oblige a tout... et n'importe quoi

Citation de: Olympmars83 le 28 Janvier 2012 à 12:16:46
Et n'oublions pas une chose aussi très importante : c'est qu'en nous mettant ces règles à la con pour soi-disant notre sécurité, ils estiment qu'avec ça, c'est bon, DONC, ne réfléchissent pas à autre chose.

Donc refuser ces 150 cm2, c'est aussi les forcer à penser encore et toujours à notre sécurité sans botter en touche.

On a déjà vu grâce à Mehdiator, que le rétroréfléchissant ne sert à rien de face et de dos et dans le dernier Motomag, ils prouvent par A+B que les rétroréfléchissants ne servent à rien sur les cotés, les codes d'une BAR n'éclairant que la route, donc le bas de notre corps...

c'est tellement plus facile de se dedouaner avec des soi-disant mesures de securite qui en fait ne servent qu'a mieux nous controler, voire nous racketter

en conclusion, je repete que les politiques sont elus par nous, et donc sont a notre service, et pas le contraire... le jour ou on mettra ca en pratique, ca ira beaucoup mieux.

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

cpg

juste en passant et  ce n'est pas pour me faire l'avocat du diable..

mais l'autre soir j'ai croisé un gars en vélo dont les coutures de sa tenue étaient doublées avec du galon retro réfléchissant  et bien je peut vous dire qu'on ne risquait pas de le rater au moins

regardez comme les panneaux se voient bien de loin même lorsque l'on est en code pourtant ils ne sont pas au ras du sol ....

Donc ok pour le coter obligatoire qui vous prends la tête..mais ne dites pas que c'est inefficace pour une meilleur visibilité de nuit..
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

KFS-1

moi ce qui me choque surtout, c'est d'obliger se type de "poudre aux yeux" comme solutiuon miracle, sans passer par une reflexion de fond avec les publics concernés sur ce qu'ils jugeraient adequate...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olympmars83

Citation de: cpg le 28 Janvier 2012 à 17:08:52
juste en passant et  ce n'est pas pour me faire l'avocat du diable..

mais l'autre soir j'ai croisé un gars en vélo dont les coutures de sa tenue étaient doublées avec du galon retro réfléchissant  et bien je peut vous dire qu'on ne risquait pas de le rater au moins

regardez comme les panneaux se voient bien de loin même lorsque l'on est en code pourtant ils ne sont pas au ras du sol ....

Donc ok pour le coter obligatoire qui vous prends la tête..mais ne dites pas que c'est inefficace pour une meilleur visibilité de nuit..

"en vélo"...nous on a DEJA des feux, non ? 150cm2 , si le gars a pas vu notre feu sur notre moto, tu crois qu'il va les voir?... :sifflet:

Si tu l'as pas, lundi je te scanne l'article de MotoMag, c'est bluffant !!

Tu le rajoutes à la vidéo de Mehdiator et donc dsl, ça sert à rien

kapa93

Citation de: KFS-1 le 28 Janvier 2012 à 17:58:58
moi ce qui me choque surtout, c'est d'obliger se type de "poudre aux yeux" comme solutiuon miracle, sans passer par une reflexion de fond avec les publics concernés sur ce qu'ils jugeraient adequate...

+1

Et pour cpg aussi:

Hier soir pour la première fois j'ai croisé un motard avec un brassard réfléchissant au bras gauche sur le périph', et bien je peux vous dire que cela a attiré mon regard (j'étais bien à 50 mètres du type)...j'avoue avoir été bleffé...maintenant c'est clair qu'il y a des choses bien plus urgentes et graves à régler avant de passer ce genre de lois écrites pour faire rentrer de l'argent ou nous dégouter du 2 roues.
Si il y avait une réelle politique de formation et de sensibilisation des usagers, la vie serait tellement plus belle !!!

Citation de: Olympmars83 le 29 Janvier 2012 à 01:45:13

"en vélo"...nous on a DEJA des feux, non ? 150cm2 , si le gars a pas vu notre feu sur notre moto, tu crois qu'il va les voir?... :sifflet:

Si tu l'as pas, lundi je te scanne l'article de MotoMag, c'est bluffant !!

Tu le rajoutes à la vidéo de Mehdiator et donc dsl, ça sert à rien

Cet article m'interresse car il remet en cause ce que je viens de dire !!!
Le brassard réfléchissant jouait vraiment son rôle dans mon experience....
never mind the bollocks !!!

dwarfy

je reste mitigé ... Forcément, un dispositif réfléchissant aide à être vu, surtout si vous avez chuté de votre moto et que vous êtes à 20m de celle-ci. (ça évitera les commentaires sur les feux de la moto)

Mais d'un autre côté, je rejoins le fait que ce n'est que de la poudre aux yeux pour pouvoir rapporter de l'argent et prendre un ascendant sur les motards, quand on lit la loi.

perso, pour contester, je me mettrai 2 x 75cm² sous chaque aisselle ... comme ça, en cas de contrôle, je serais en règle, et les pauvres MIB se trouveront bien cons devant ce type de bêtise.
Ce n'est pas contre les MIB, car je suis certain que beaucoup sont de notre avis, sauf qu'ils n'ont pas le droit de le dire.

Mais l'étoile jaune peut-être assimilé à un trouble de l'ordre public, donc c'est risqué.
Par contre, pendant la future manif, j'approuve !
*censuré*

Olympmars83

Citation de: dwarfy le 29 Janvier 2012 à 02:12:38
je reste mitigé ... Forcément, un dispositif réfléchissant aide à être vu, surtout si vous avez chuté de votre moto et que vous êtes à 20m de celle-ci. (ça évitera les commentaires sur les feux de la moto)

Par définition, si t'es déjà par terre c'est que la BAr t'a déjà percuté, non ? alors pour ce qui d'être vu  :-[

Bon y'a le cas où t'es tombé tout seul, en pleine nuit , que tu te relèves pas, qu'une BAR arrive, qu'elle voit pas ta moto (dont le feu s'est éteint) et qui te voit pas allongé par terre avec tes bandes réfléchissantes de ton casque..et te roule dessus...pas de chance... :-D

Non, non, vous pouvez le tourner dans tous les sens, ça sert à rien. :-\

Rajoutez ça au fait que c'est QUE pour les + de 125cm3  Oo:

Citation de: kapa93 le 29 Janvier 2012 à 01:48:26

Hier soir pour la première fois j'ai croisé un motard avec un brassard réfléchissant au bras gauche sur le périph', et bien je peux vous dire que cela a attiré mon regard (j'étais bien à 50 mètres du type)...j'avoue avoir été bleffé...

Le brassard réfléchissant jouait vraiment son rôle dans mon experience....

Note bien une chose : sans le brassard tu l'aurais pas vu ???  :sifflet:

Non parce que j'ai jamais dit que le brassard était dangereux ou nous rendait moins visible, hein ? J'ai dit qu'il servait à rien.

Soit tu le vois le motard, soit tu le vois pas. PLUS le voir, MIEUX le voir, ça veut rien dire. A méditer.

mecanoman211087

Citation de: cpg le 28 Janvier 2012 à 17:08:52

Et alors ? Tu pense pas qu'on devrait avoir le choix ?

On est pas des petit moutons qu'on déguise en sapin de noel ou en tour eiffel au choix des gouvernants.

Si un accident serait effectivement produit A CAUSE d'une mauvaise visibilité, on pourrai éventuellement le prendre en compte.

En attendant, tu veux pas qu'on oblige chaque usagers de la route, piétons comme astronautes à se deguiser en lampadaire mobile ?

TOI tu à peut etre vu le brassard à une disance intéressante mais ...

Toute facon, les faits sont les faits c'est comme ca; t'a beau avoir de gyrophare et tout l'attirail possible, tu te fera quand même zinguer (Mehdiator) , alors arretons les frais qui ne sont que de nouveaux moyens répressifs pour remplir des caisses .

25 ans

cpg

ok..voici donc ma dernière intervention sur le sujet qui sera mon point de vue sur la question et je vous laisse a votre lutte de principe, puisque apparemment c'est bien de cela qu'il s'agit..., où sous couvert de pseudos arguments d'inefficacité, vous souhaitez lutter contre la mise en place d'une nouvelle réglementation en refusant les plus que cela peut nous apporter.
Que l'on proteste contre la remontée des files avec certaines conditions, le défaut de doubles rails de sécurité, le contrôle technique, le refus de pouvoir avoir les moto en full, je veux bien, mais là....

Je suis pour tout ce qui est susceptible d'apporter ne serait ce qu'un infime pourcentage d'amélioration à ma sécurité.

et donc comme pour le port d'équipement moto de sécurité (blouson pantalon bottes gants dorsale..)Je suis  favorable à la présence d'au moins 150 cm2 de matière rétro-réfléchissante sur les blousons et autre vêtements de moto (il est clair que je refuse le port d'un teeshirt rétro-réfléchissant  :sifflet:)

la seule chose que je trouve dommageable c'est qu'effectivement on décide de nous l'imposer et que cela devienne un point de verbalisation supplémentaire. Alors que l'on n'impose pas encore le port de vêtements spécifique a la sécurité en moto... :desole:

L'idéal serait pour moi que ce genre d'équipement (blouson gants pantalon bottes) devienne obligatoire au même titre que le port du casque, ou de la ceinture de sécurité, que les Équipementiers  se voient imposer des chartes très précise pour obtenir l'homologation de leur vêtements, que la TVA vienne à être allégée sur ces équipements, et que de fait les assurances puissent réduire un poil le cout des primes puisque une meilleure protection entrainera automatiquement moins de frais  de remboursement.

Voila ..donc pour moi des que j'en trouve en magasin je m'achèterai ces brassards ou autre dispositif avant le passage de la loi et ainsi je ne me sentirais pas "obligé" de les porter mais rassuré de le faire...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MrOunet

Citation de: cpg le 29 Janvier 2012 à 10:32:27
Je suis pour tout ce qui est susceptible d'apporter ne serait ce qu'un infime pourcentage d'amélioration à ma sécurité.

et donc comme pour le port d'équipement moto de sécurité (blouson pantalon bottes gants dorsale..)Je suis  favorable à la présence d'au moins 150 cm2 de matière rétro-réfléchissante sur les blousons et autre vêtements de moto (il est clair que je refuse le port d'un teeshirt rétro-réfléchissant  :sifflet:)

la seule chose que je trouve dommageable c'est qu'effectivement on décide de nous l'imposer et que cela devienne un point de verbalisation supplémentaire. Alors que l'on n'impose pas encore le port de vêtements spécifique a la sécurité en moto... :desole:

L'idéal serait pour moi que ce genre d'équipement (blouson gants pantalon bottes) devienne obligatoire au même titre que le port du casque, ou de la ceinture de sécurité, que les Équipementiers  se voient imposer des chartes très précise pour obtenir l'homologation de leur vêtements, que la TVA vienne à être allégée sur ces équipements, et que de fait les assurances puissent réduire un poil le cout des primes puisque une meilleure protection entrainera automatiquement moins de frais  de remboursement.
+1

Chez nous, pas de trucs fluo par contre, il est désormais obligatoire de porter des vêtements et chaussures prévus pour la pratique de la moto.  Et ce, aussi bien sur un 1200cc que sur un p'tit 125cc.  Nos décideurs n'ont pas fait de différence pour la simple et bonne raison qu'un scoot 125cc est capable de "croiser" à 120km/h, vitesse limite autorisée sur nos autoroutes, et par conséquent, "ils" pensent que la chute sera la même à moto ou en scoot...  Un bon point de ne pas faire de différence.

Par contre, il est vrai que beaucoup de motards ont trouvé à redire sur cette obligation.  Enfin, "beaucoup", principalement les kékés qui roulent en tong, short et t-shirt, sans gant sur autobeurk en vous doublant à 180km/h.  J'avoue qu'il m'est déjà arrivé de rouler en jeans et t-shirt (mais j'ai mes gants, si ça c'est pas hypocrite) sur de courtes distances, ou en enroulant gentiment dans les ardennes, sans chercher à frotter un cale pied, mais bon, entre un mec en jeans, bottes, gants et t-shirt qui se ballade et kéké en tong, short et t-shirt, y a quand même un fossé de débilité.  Bref....  Ce genre d'obligation ne me dérange pas.  Par contre, il est dommage que chez nous aussi ce soit un prétexte pour verbaliser... 

Mais en général, je suis content d'être motard belge.  Ok, on nous "oblige" à avoir des vêtements "moto", ok, nos routes ne sont pas toujours "top" et nos barrières de sécurité ne sont pas toutes doublées (ceci dit ça commence à évoluer...  pour le moment dans des virages connus comme étant dangereux), mais on nous facilite le parking en nous autorisant à stationner sur un trottoir (sous certaines conditions), la remontée de file est légale et encadrée par un texte de loi, et en règle générale les pouvoirs publics font beaucoup de campagnes de prévention pour la sécurité des motards...

Mais c'est qu'en France il aurait été plus logique d'obliger les motards à porter un équipement "moto" plutôt que de tenter de transformer le motard en spectacle "son et lumières"...  Maintenant dire que le "réfléchissant" ne fonctionne pas, pour en porter sur ma combi, je dis que ça fonctionne très bien, et pourtant ce n'est pas du "fluo", c'est une bande grise intégrée à la veste dans le dos et deux "patch" à l'avant, très discret et quand il y a une lumière vive dessus, et j'pense même dépasser vos 150cm² réglementaires... Bref il est possible de rendre ça "discret" de jour...

En journée

La nuit avec lumière "dessus"

Et dans le dos (oui bon désolé on voit pas super bien, mais c'est la seule que j'ai)... 

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

dwarfy

Ca fait largement les 150cm², tu peux venir en france !  <D

Après, ce que je reproche, c'est la manière e faire du gouvernement, texte uniquement dans le but d'attaquer les motards de + de 125cc, et absolument pas de logique sur l'emplacement des dispositifs réfléchissants ...

D'ailleurs, j'en ai sur le pantalon, vous croyez que je dois les enlever et les mettre sur mon blouson ?

Bref, comme CPG, j'ai donné mon avis, il y a du pour et du contre, et comme je suis un anti extremiste, je m'arrêtrais également ici sur ce sujet ;) De toute façon, on tourne en rond.
*censuré*

Olympmars83

Citation de: dwarfy le 29 Janvier 2012 à 23:42:28

D'ailleurs, j'en ai sur le pantalon, vous croyez que je dois les enlever et les mettre sur mon blouson ?

Bref, comme CPG, j'ai donné mon avis, il y a du pour et du contre, et comme je suis un anti extremiste, je m'arrêtrais également ici sur ce sujet ;) De toute façon, on tourne en rond.

Je vais scanner l'article et je te garantis que pour ta sécurité , tu as interêt à les laisser sur le pantalon....

@Belgium ; tes photos sont super justement. On voit bien que tes bandes qui "s'allument" deviennent "invisibles à cause de ta bulle...

anti extremiste, .... :-[   sympa pour les autres...

MrOunet

Citation de: Olympmars83 le 30 Janvier 2012 à 09:30:20

@Belgium ; tes photos sont super justement. On voit bien que tes bandes qui "s'allument" deviennent "invisibles à cause de ta bulle...

ah oui mais non.... c'est là toute la magie...  La bulle est transparente...  :sifflet: :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Olympmars83

oui, oui, et elle se situe juste au dessus de ton GROS GROS phare  :sifflet: :sifflet:

dwarfy

Citation de: Olympmars83 le 30 Janvier 2012 à 09:30:20

Je vais scanner l'article et je te garantis que pour ta sécurité , tu as interêt à les laisser sur le pantalon....

anti extremiste, .... :-[   sympa pour les autres...

C'était une blague pour le futal ;) c'est une critique du gouvernement, pour une fois que je suis avec vous !!! rhôôôôô.
Je ne suis pas contre des dispositifs, mais je suis contre la manière dont a été fait l'article de loi, c'est tout.

ben c'est vrai, je suis anti extrémiste, quelque soit l'extrème, ça ne donne jamais rien de bon. Il faut savoir mitigé ses propos, ses actions ou ses gestes.
*censuré*

Olympmars83

Sujet de philo :

Peut on être JUSQUE BOUTISTE sans être EXTREMISTE ?

Vous avez 4 h....  :-D

Sinon :

mecanoman211087

Franchement +10 à Mrounet !

Je porterai les 150cm² de rétroréflechissant meme en belgique pour le simple et bonne raison que cela "paraitra" etre de bonne foie.

D'ailleur, cela fait deja deux ans que je porte une veste allemande deja munie de bande retroreflechissante que je n'ai absolument pas choisis au hasar et pareil pour les impérméables acheté chez Aldi .

Mais je dirais jusqu'a la fin de mes jours que j'estime avoir le droit de me mettre en danger si je suis le seul concerné, donc ;

-je sui contre l'obligation de porter des vétements de moto

-contre le relflechissant car dans une situation dynamique, c'est prouvé mainte et maintes fois.
ca sert à rien a coté des phares deja allumé...

Pendant la nuit, ca fera pas la différence antre un piquet de delimitation de tracé et le bras d'un pavre motard.

-Je suis par conséquent contre les feux non homologué que les kéké montent sur leur brelons

-je suis pour l'arbre de noel et l'insulte gouvernementale !

-pour le carnaval

-et une bonne Despèrados au soleil en plein été à Monaco .
25 ans

Olive Pyreneen en Alsace

pour moi le cote esthétique, obligataire ou autre .... à la limite je m'en cogne !
Pour moi cette image illustre le coté "je passe a cote du sujet" : comme justifier qu'un truc lumineux me protège efficacement ? Si je roule en slip et gilet suis je vraiment en meilleure sécurité que dans ma combi cuir ?

Et la ..........j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un couillon ! et ca ....ben ça me dérange !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer