Déjà, est-ce que tu sais quel cylindre ne fonctionne pas quand tu es au ralenti? Tu as essayé de débrancher les anti-parasites à tour de rôle, pour voir si le régime moteur changeait? Si tu as vraiment un problème sur un cylindre, il ne devrait pas (ou très peu) y avoir de différence quand tu le débranches.
Niveau accessoires et bidouilles électriques, est-ce que tu as rajouté (toi ou le précédent propriétaire) des accessoires, genre poignées chauffantes, alarme, prise allume-cigare, GPS, etc. ? Et est-ce le moteur tourne pareil quand tu coupes les phares?
Enfin, 30.000Km c'est l'heure de la révision normalement
tu as vérifié que ton filtre à air est propre/neuf?
En gros, dis-nous en plus, parce que pour l'instant on aura du mal à t'aider efficacement.
Edit: bon, si tu es mécano tu auras sans doute pensé à tout ce que j'ai dit. Mais n'hésite pas à mentionner ce que tu as fait pour qu'on comprenne un peu mieux ton problème.