J'adore ce fofo, parce que je découvre plein de nouveaux trucs chaque semaine... Donc si j'comprend bien pendant trois ans vous êtes obligé de crier sur les toits "JE SUIS NOUVEAU CONDUCTEUR"...
C'est vraiment n'importe quoi hein...
Exemple, petite comparaison entre mon grand père et moi....
Il a parcouru environ 180 000 km durant toute sa vie (selon ses calculs du kilomètrage de ses BAR)...
Perso, j'ai bossé 3 ans dans le transport poids lourd, le calcul est très simple, puisque j'ai fait deux jours Bruxelles-Lille-Bruxelles et puis j'ai eu un tout nouveau camion qui totalisait à peu de chose près 478 000 bornes en (presque) 3 ans.
Ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'en France, je devrais mettre un "A" pour signaler que je suis un jeune conducteur (ou débutant) alors, que je dois doubler ou tripler le kilomètrage annuel moyen du français moyen. Je ne vais pas être cruel et donc je ne compte pas les bornes passées à moto ou en BAR.
Avouez tout de même qu'il y a un petit quelque chose qui cloche non....
Chez nous, c'est simple, il faut un "L" (Licence) tant qu'on a pas le permis définitif. Et vi, chez nous on peu apprendre à rouler en filière libre (avec un accompagnateur qui a son permis depuis 8 ans au moins) en apposant le fameux "L". Seule restriction, pas plus de trois personnes à bord, et interdit de circuler les nuit de week end et de jours fériés.
Même chose pour le permis moto, on peut prendre 6 heures obligatoires de moto-école et pi, hop, apposer un "L" sur le brelon (bon ok, le mien est ici devant moi sur le bureau

) et on peut rouler, mais sans passager. Ayant plus de 28 ans je peux rouler quand je veux, en dessous de 28 ans, interdit de rouler les nuit de week end et de jours feriés. Seul bémol, je ne suis pas autorisé à conduire une moto en dehors de la Belgique. Mais bon avouez que pour économiser environ 500 roros comparé au permis passé avec moto école, le jeu en vaut la chandelle... (surtout que c'est le deuxième fois que je le passe pour ceux qui n'ont pas suivi... Pierô, pas de commentaire!)
Bref, quand on a notre permis, il est inutile de préciser si nous roulons depuis 3 jours ou depuis 30 ans...
Je trouve que cela a un coté un peu péjoratif, un peu restrictif, malsain, voire dans certains cas, dangereux. Si le "débutant" tombe sur un parfait crétin qui s'est mis en tête qu'il devait ABSOLUMENT passer devant le "nouveau", et ce à n'importe quel prix, j'ose pas imginer quelles pourraient être les conséquences d'une manoeuvre hasardeuse face à quelqu'un qui ne maitrise pas forcement bien son véhicule.
Bref, le fameux "A",est peut être parti d'une bonne idée des pouvoris publics, censée attirer l'attention des autres conducteurs sur un "nouveau" et par là même rehausser la vigilance vis à vis du "débutant", mais dans les conditions de circulation actuelles, l'idée semble franchement mauvaise... Voilà pourquoi mon "L" est toujours sur mon bureau (je le collerai en allant repasser mon permis na!)
Mon intervention ne fais pas avancer le topic, mais j'avais juste envie de m'exprimer là dessus, sur ce fameux "A" et "L" chez nous... Un truc débile pour nous prendre de la thune et nous rendre "moins fiables" vis à vis des autres conducteurs "confirmés" (soit disant puisque le mec ayant 2 ans et 11 mois de conduite n'est pas vraiment moins doué que celui ayant 3 ans et 1 mois de conduite, qui lui, ne doit plus apposer ce fameux "A").