[vidéo] Le virus de la grimpe...

Démarré par pierô, 21 Janvier 2008 à 22:37:25

« précédent - suivant »

pierô

C'est justement grâce aux déplacements que je peux autant grimper...!!

Depuis un bon moment, je vadrouille pour le boulot uniquement dans les Alpes, et c'est une bien bonne occasion de découvrir quelques cailloux après mes journées de taf.

Récemment, j'ai pu grimper à Sisteron, vers Buis les baronnies, puis dans le Briançonnais et le Dévoluy aussi pendant ma période "Gap"...  :-D

Franchement, les déplacements, c'est top pour faire des croix dans le topo.  <D

Et encore, je reste calme un peu le week-end car c'est plutôt rando avec Fab, même si elle se met doucement à grimper elle aussi.  ;) :biggrin:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Happy_Wizard

Bah alors là, respect; moi après une journée de boulot je suis plutôt du genre bien crevé donc je me verrais mal grimper en fin de journée.  Oo: Tout juste si je me sentirais capable de faire un peu de bloc. :-[

Et tu y vas seul sans assurance? Ou tu t'auto-assures?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

pierô

Moi aussi parfois, je suis naze en fin de journée, mais la simple idée d'aller grimper me redonne une énergie folle.

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est comme ça : j'ouvre un topo, tombe sur quelques photos choisies, lis deux ou trois commentaires sur un bout de rocher ou une ligne perdue et c'est parti...!

Parfois, je trouve un compagnon de cordée sur le pouce, en frappant au bureau des guides ou sur le net.
Une cousine m'a accompagné autour de Briançon, et j'ai quelques connaissances pour le Verdon, les Calanques ou les secteurs de Haute Savoie.
Mais il m'arrive bien souvent de partir seul, ce n'est pas vraiment un problème sauf qu'il faut bien choisir les voies.
Comme j'ai un niveau modeste, je dois me creuser et j'arrive toujours à trouver de belles lignes faciles, en bon rocher avec une descente peu dangereuse. Le choix de l'itinéraire fait partie de la réussite, surtout en solo, où il ne faut pas se sur-estimer ni sous-estimer la voie.

J'ai eu la chance de faire la semaine dernière l'éperon de la pointe de Buffère dans les Cerces : magnifique, imposant mais très facile (250m, 4c max, rocher purgé et compact, peu de chute de pierres)
Dans le même esprit, j'ai aussi gravi la tour Germaine en vallée étroite, l'Herbetto dans le Verdon ou bien le grand dièdre jaune dans les Calanques... Je ne te fais pas toute la liste, car ça pourrait être long.

Autant de voies qui offrent de belles possibilités de solos sans prendre de risques inconsidérés, sous réserve d'avoir le niveau.

Par contre, l'éperon Renaud aux Tenailles de Montbrison, c'est une autre affaire...!!!
Impossible à faire seul, c'est une face très montagne, avec des passages engagés qui flirtent avec le 6b sur des pitons plutôt douteux...
Donc, c'est encordé, avec quelques coinceurs à la ceinture et un marteau pour retaper les vieux clous en place : voilà le meilleur moyen de s'y faire plaisir sans se faire peur et sans mourir...  <D

cpg

il y a des chances pour que je m'y remette tout doucement... :sifflet:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierô

:excellent:

Sage décision, la grimpe, ya pas d'âge pour commencer...... Ni pour recommencer d'ailleurs.  :-D

Happy_Wizard

Pour en revenir au topic de base, vous l'avez vu ce passage de Action Direct?

mickey

Très belle passion, mais je préfère toujours les sentiers....  :)

Happy_Wizard

Une petite vidéo pour relancer le sujet?

cpg

Oo:

ça c'est le genre de truc que tu ne pourras jamais faire sans avoir répéter la voie des dizaines de fois...

en tous cas..bravo pour le geste élégant et efficace  :incline:

Happy_Wizard

Bah disons que maintenant que le bloc s'est bien développé, c'est plus fréquent de voir ce genre de choses.
Un peu comme ces concours:

mickey

L'erreur n'est possible qu'à deux mètres d'altitude.....  :)

pierô

:)

Coucou les aminches... Ca fait plaisir de voir que ce topic est encore vivant.

Du coup, je ne peux pas m'empêcher de vous coller le lien d'une performance hors norme, sur une voie hors norme, par un grimpeur hors norme.
Le rocher est titanesque,
Les mouvements sont magnifiques,
L'assurage est terrifiant,

Je kiffe...!!!  :-* :-*

Happy_Wizard

C'est vrai que c'est très joli tout ça!
Du coup j'ai tapé "Black Bean" dans youtube et je suis tombé sur celle-là:

Et après j'ai dérivé vers ça:

C'est quoi l'intérêt de grimper à l'envers?

cpg

généralement le but n'est pas de progresser la tête en bas ..mais plutôt d'aller chercher un point d'appuis ou d'encrage que l'on ne peut pas attraper normalement...

Ensuite dans les voies en surplomb qui demandent beaucoup de sollicitations au niveau des bras cela permet d'avoir une position de repos pour décontracter les muscles des bras...

Happy_Wizard

Ca c'est pour quand il s'agit d'un ou deux mouv' à passer à un moment difficile. Mais dans la dernière vidéo que j'ai mis, le mec se monte toute la crevasse les pieds d'abord -> je ne vois pas l'intérêt de le faire comme ça. :?:

cpg

c'est pour ça que j'ai précisé "Généralement"  :-D

pierô

Waouhh...  :o

Encore de belles images.

Euh..... C'est pas pour faire mon chauvin,mais bien que les granits Américains soient magnifiques à regarder, le bon vieux calcaire à l'européenne impose une gestuelle on ne peut plus élégante et légère.

Qui est le plus aérien, le plus imaginatif, le plus ingénieux et le plus filou...??
Ce gros bourrin qui souffre le martyr à coincer pieds et mains pour s'incruster dans le rocher,
ou cette petite sauterelle qui effleure à peine les prises, dansant presque comme un singe et papillonnant de reglette en bidoigts...?!!  :-D

Moi, j'ai fait mon choix, et je reste en France, le pays de la belle escalade...!  :-* :-* :-*

shark49

j'ai moi même attrapé le virus en janvier dernier quand j'était sur niort

mais depuis que je suis sur la capital je ne peux plus en faire (pas du tout le même budget, je payais 50€ a l'année avec prêt de l'équipement dans une association)
est sur paris c'est 450€.....

j'était pas un expert mais j'aimais ça j'arrivais a grimper du 5c 6a en falaise (j'ai fait Poitiers: 20 à 30m et les Pyrénées150m et quand j'ai voulu faire la 260m arrivé au second relais il c'est mis a pleuvoir donc descente en rappel)
et j'avoue que cela me manque
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

pierô

Sur Paname, tu prend un p'tit RER, direction la forêt de Fontainebleau...!!!!

Pas besoin d'abonnement, ni de corde, ni de quincaillerie chère et lourde.
Une paire de chaussons, une bouteille d'eau, quelques muscles bien huilés, et c'est parti pour une séance de bloc à fond les ballons...!! (et sur du rocher magnifique qui plus est)  :-D >:D >:D >:D

shark49

j'ai cru comprendre qu'il y avais de quoi la bas mais que c'était que du bloc
et le hic c'est que j'ai même pas de chausson (pret dans l'ancien club  :sifflet: )
mais c'est a quelle endroit dans la fôret ?
et le truc c'est que j'aime en faire seul  :-D

non non chui po chian  :sifflet:
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...