L'amortisseur de la Versys est dur, c'est bien connu.
Comme tout le monde, je suis allé lire ce qui était marqué dans le "manuel du propriétaire" ...
Au bout du compte, j'ai abandonné tous les réglages cités pour adopter les miens :
- j 'ai réglé le ressort pour avoir une pré-charge mini.
- j'ai réglé la force d'amortissement au minimum
Je précise que je roule en duo avec un top case bien lourd. Sur 2000 bornes, je commence à avoir un amortisseur assoupli
En fait, cet amortisseur comporte un dispositif de réglage sur sa partie inférieure.
Il agit sur la détente mais aussi sur la compression. C'est le lot des amortos de base.
Du coup, si on veut un peu de souplesse, on a un minimum de frein en détente. Tant qu'on ne va pas trop vite, la moto suit le rythme. Sinon, galère !
Un bon coup serait de changer l'amortisseur et de le remplacer par un modèle qui intègre 2 réglages :
- un pour l'amortissement en
compression- et un autre pour l'amortissement en
détente.
Et l'idéal serait de distinguer dans l'amortissement :
- l'amortissement de
compression rapide (petites ondulations de la route)
- et l'amortissement de
compression lente (grandes ondulations).
Toujours plus cher, mon fils
Mais j'y pense