Ah le choix du débutant, toujours une grande question.
Perso, j'ai pris un ZR-7 car on me l'avait fait tester durant une centaine de kilomètres. Quand tu commences à prendre tes marques sur une moto confortable, fiable et jolie, pourquoi chercher ailleurs?
Déjà plus d'un an que je roule avec, et c'est toujours avec plaisir que je monte dessus.
Bien sur je peste souvent contre le freinage, les amortos qui me donnent l'impression d'être un mammouth et le manque de protection. Tous ces éléments peuvent être changés, mais ça ne m'intéresse pas, c'est ma première moto et c'est fichtrement agréable de barouder sans contraintes.
J'ai eu l'occasion de tester l'ER6 durant une journée et j'ai été très surpris par le comportement de cette bécane.
Déjà le bicylindre fait un bruit très sympa (d'origine, et ce n'est que mon avis comparé à un 4 pattes) et ça tirait bien sur les bras. Je me suis dit que je me ferais un peu chier à haute vitesse mais sur autoroute, j'en ai eu pour mon argent avec des petites pointes sympathiques. Même si ce n'est pas dans les habitudes d'un bi de tirer dans les tours, j'ai pris mon pied au guidon, un vrai vélo comme disent certain(e)s. Par contre, 1 journée là dessus, et j'avais la sensation d'avoir fait du karting toute la journée. Et que dire des tremblements, au jour le jour, ça doit pas être évident.
Les deux sont donc superbes (toujours une préférence pour les ZR7 orange

), avec leurs lots de défauts et de qualités. Et je suis d'accord avec ce qui a été dit sur le crédit : pas super, surtout quand on doit changer les pneus, faire les révisions, ça finit par peser encore plus sur le porte-feuille et ça réduit un peu le plaisir de rouler...
Tiens nous au courant