[Formation-job] Technicien mécano sur PL à l'AFPA Chateauroux [REUSSI !]

Démarré par kekenn, 07 Juillet 2010 à 23:42:46

« précédent - suivant »

kekenn

J'ai un projet, par le biais de la cellule de reclassement, d'aller à l'AFPA pour 10 mois en Auvergne afin de suivre une formation niveau Bac de mécanicien réparateur de véhicules industriel.
Pour faire simple c'est maintenance premier niveau, entretien de parc sur véhicule, poids lourd, TP, bus ou même automobile.

J'ai fais 4 années scolaire de maintenance industriel et mon métier actuel (mécanicien monteur assembeur hydraulique de chariot téléscopique) m'a permis de voir que faire du diagnostic, de la réparation, de l'entretien et de l'echange standard, sa me plais.

Pour affiner mon dossier afin qu'il sois accepté auprès de la direction de mon entreprise actuel dans le cadre d'un licenciement économique, il me manque encore quelque pièces, dont plusieur témoignages de personne qui aurait comme intitulé ce métier, ou l'équivalent, se rapprochant le +

Donc ma demande est assez clair, je recherche des témoignages concernant ce métier, ou l'approchant, avec le parcours scolaire ou de mise à niveau effectué, les avantages, les inconvénients, les débouchés pour l'avenir (comment peut on évoluer ensuite), si le marché actuel a besoin de mécano (même si j'ai déjà mon opinion là dessus).

Un entretien téléphonique serait un +, c'est plus "explicite" rien qu'avec la tonalité de la voix  :-D...

Donc voilà, j'espère avoir au moins 1 témoignage parmi les forumeur, on verra bien  ;)

Merci d'avance

kekenn

Pour donner suite à ce sujet sans trop en rajouter ....

Je pars en formation pendant 1 an à peine, à chateauroux (ville morte ...) à partir du 12 décembre 2010, dans pas longtemps quooi  :-D :-\

Toujours à l'afpa, mais un grade au dessus, là je rentre en tant que Technicien Réparateur Véhicule Industriel ...

Voilà un peu les news, l'hiver va etre long je vous le dis ......

Taeron

C'est une ville ça Châteauroux ? Je croyais que c'était un cimetière géant avec la grisaille en prime  :-D
Vois le bon coté des choses, une fois sorti de là-bas tu n'auras plus peur de la mort...(cf. Patrick Timsit)
<D

HotCmel

Citation de: kekenn le 06 Décembre 2010 à 22:18:25
Pour donner suite à ce sujet sans trop en rajouter ....

Je pars en formation pendant 1 an à peine, à chateauroux (ville morte ...) à partir du 12 décembre 2010, dans pas longtemps quooi  :-D :-\

Toujours à l'afpa, mais un grade au dessus, là je rentre en tant que Technicien Réparateur Véhicule Industriel ...

Voilà un peu les news, l'hiver va etre long je vous le dis ......

En esperant pour nous que tu ais internet car il y a des motos à depanner ici  0(0 ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

kekenn

HotCmel

Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

kekenn

timstripes

kekenn

teu teu teu, je me connecte actuellement sur la borne du voisinage avec l'ordinateur  <D :-D

kekenn

Un petit peu de news quand même histoire que je vous raconte ce que je vis à 400 kms de ma moitiée ....

déjà pour commencer, j'ai changer le titre...

Ensuite, pour ceux qui le savent pas, je suis depuis le 13 Décembre 2010 à l'AFPA de Chateauroux (un de ses trou perdu de la France) pour suivre une formation assez musclée en tant que Techniciens réparateur des Véhicules Industriels ...

Alors qu'est ce que c'est ce charabiat? C'est simple, pour simplifier la chose je répars principalement les Camion (sa peux aussi etre les bus, branche qui d'ailleurs me tente le +)

J'opère sur les moteurs diesel à 95%, je change des organes, fait des distributions, des réglages injections, ect ...
Je change aussi les organes (ou je refais sa dépend) tel que les freins, la suspensions pneumatique et hydraulique
Je peux être amené à faire de la carosserie (la haut, faite que j'en faite pas svp ....), monter des accesoires (phare de travail entre autre)
Je fais aussi du diagnostique de pannes, du dépannage sur place, mécanique ou électrique.

Voilà les grandes lignes...

Pour l'instant je fini tout juste la partie mécanique général, c'est à dire apprendre à ce servir d'un tour, de faire de la soudure arc et chalumeau, faire de l'ajustage à la lime, du perçage, des arrondi, du fraisage, lire une RTM (bon sa c'est pas compliqué hein  :-D)

Depuis hier, et il était temps, j'ai démarré pour la première fois un camion (un Daf 3305, pas tout jeune), bien content de moi quand même car à mes yeux, moi qui ne suis jamais mis au volant d'un camion (pourtant mon père était routier) ba c'est pas rien  :biggrin:
Et aujourd'hui, on a commencer la dépose des organe sur un moteur (j'ai encore eut le droit à un Daf sur banc, un 6 cylindre en ligne)

Si j'ai l'autorisation, vendredi je prendrais des photos et je les posterais

Voilà ma vie d'écolier  :-D

HotCmel

Règles du forum

kekenn

Oui sa à l'air de me plaire, même si je préfère bosser sur les moteur essence

Au moins j'aurais les  2 (diesel et essence)

kekenn

Pour donner un peu de suite a ma vie d'écolier, j'ai passé la semaine dernière mon premier examen pratique du module 1 (sur 4 module)

Le module 1 pratique correspondant à l'entretien périodique sur PL, je suis tombé sur la réviz des 50 000 d'un actros (qui en avait 400 000  , mais fallais joué le jeu)

Résultat des courses, je me suis payé une aprréciation dénommé "correct"   , l'équivalent du "entre 16 et 20 sur 20" ...
Petite faute de débutant, j'avais zappé la protection du siège conducteur ainsi que le protège tapis

Sinon, rien à redire de l'examinateur, boulot propre c'est le principal

La théorie dans une semaine et quelques maintenant....et sa ne fait que de comencer y'en a 3 autres a suivre jusqu'a l'exam final en novembre   :sifflet:

HotCmel

C'est une bonne nouvelle , deja un de passer , felicitations  !!!  0(0
Règles du forum

kekenn

Un peu de news

j'ai passé mon premier exam théorie (donc sur papier) du module 1 ce matin même (question sur la distri, le freinage, le graissage, la reception client, du diag électrique, ect ...)

Bon je suis plutot confiant de mon résultat car on a corrigé vite fait sans avoir les copie sous les yeux et sa s'annonce pas trop mal

Voila voila  :sante:

NICO15

kekenn

NICO15

Ben ... Bon courage alors, mais je suis sûr que ça va l'faire.... ;)

cdm98

je découvre seulement ton sujet !

c'est super cool !!

j'ai fais l'afpa comme on dit moi aussi: TSIG (cherchez pas on s'en fout, c'est de l'informatique)

franchement l'afpa c'est top !

Citation de: kekenn le 09 Février 2011 à 18:29:19
Voilà les grandes lignes...

de bus donc...  :sifflet:

kekenn