[ZR-7 Renovation] Démontage complet.MàJ videos du demontage complet

Démarré par mecanoman211087, 26 Novembre 2010 à 12:50:11

« précédent - suivant »

mecanoman211087

Citation de: Coqvador le 08 Décembre 2010 à 08:48:01
En tout cas, chapeau pour cette remise à neuf, RESPECT !  8/)

J'aimerais beaucoup le faire sur la mienne (108 000 et des brouettes...) mais je n'ai pas du tout les connaissances techniques et ni la place pour le faire... :'(

Comme je l'expliquai, je suis mécanicien auto/motoque par mon pseudo, j'ai juste apris la mecanique industrielle, ca m'aide pour changer un roulements...c'est surtout une question de methode, si t'es pas certain, tu fait des photos, des marquage avec du scotch etc... 

Eviter les excès d'optimisme, ca va faire 3 ans que je l'ai, et il s'est rarement passé une semaine sans que je démonte quelques chose pour vérifier tel ou tel truc, l'entretenir ou le changer, de cette manière j'ai apris à connaitre la moto et j'ai jamais eu aucunes surprises ni de pannes en route :)

En ce qui concerne la place , je ne l'ai pas non plus, j'habite une petite maison de cité, et j'ai du demonter ma moto en pièce pour pourvoir la descendre dans ma cave ou je me suis confectionné un mini atelier et ainsi travailler à l'abrit... si non je bosse dessu dehors habituellement...

Débuter en mecanique est à la portée de tous surtout sur cette moto hyper simple et accessible, mais toujours commencer par le debut, les livres et ce genre de forum sont des mines d'or et pas seulement pour debuter ;)
25 ans

ALGO_38

Chapeau pour l'"envie" que tu as de faire de la mécanique. Car dans ses conditions, il en faut.
Remarque, des fois on vois des gars qui trafique leur meule dans leur salon. Ca c'est comique.
Un Kawa, sinon rien!

mecanoman211087

Citation de: ALGO_38 le 08 Décembre 2010 à 20:43:18
Chapeau pour l'"envie" que tu as de faire de la mécanique. Car dans ses conditions, il en faut.
Remarque, des fois on vois des gars qui trafique leur meule dans leur salon. Ca c'est comique.

Merci, c'est pas l'envie qui manque effectivement...

Très comique ! Surtout pour les parents si tu vis chez eux... Connu chez moi  <D  Je préparai mes moteurs dans ma chambre  0(0

Eh oui grand fanatique de prépa 2T, et ca me manque je vous assure, faire 150 sur un engin de moin de 50KG c'est genial  <D CA c'est du danger ...et de l'inconscience... quelle jeunesse !

25 ans

ALGO_38

Moi aussi, ça sentait l'essence dans ma chambre  <D
Avec mon bouquin -que j'ai encore- "le gonflage des cyclomoteurs" en livre de chevet ...  :( nostalgie  Oo: :'( :-[ <D
Un Kawa, sinon rien!

mecanoman211087

Citation de: ALGO_38 le 08 Décembre 2010 à 21:48:15
Moi aussi, ça sentait l'essence dans ma chambre  <D
Avec mon bouquin -que j'ai encore- "le gonflage des cyclomoteurs" en livre de chevet ...  :( nostalgie  Oo: :'( :-[ <D
<D

Connu :) mais mon préfèré c'étais "la bible du moteur 2T" de Didier Thomas <D , nostalgie comme tu dis  :biggrin:

Aller fin du HS veuillez m'excuser  :'(
25 ans

mecanoman211087

Aujourd'hui j'ai bossé sur la distri, comme le moteur est deposé, je n'allai pas laisser passer l'occase de vérifier le jeux de soupape.

Verdict, une vraie catastrophe  <D  apercu;

admission; 0.10   0.10    0.12    0.06
echappement; 0.06    0.03    0.08    0.11

Dernière vérifications, 33.000 km
Kilometrage actuel ; 114.000 km

J'ai suivi l'excellent tuto de Rafale, et lui tire encore mon chapeau, c'est vachement mieux que la RMT  :biggrin:

Pour toutes les photos des étapes, ca viendra vite, j'ai eu beaucoup de boulot... Vu que le chantier va rester en standby le temps que le carrossier s'occupe de mon chassis et que j'ai déjà pratiquement tout fini (une moto neuve en pièces dans ma cave  <D), je n'aurai plus que ca à faire  :biggrin:

25 ans

mecanoman211087

Voici mon compte rendu de mon premier essais de réglages; bofff... 

Premier relevé de jeux après déserrage et resserrage au couple de tout les paliers d'arbre à cames ;

0.11   0.08   0.03   0.06
0.06   0.12   0.11   0.10

Avec des pastilles de ;

240   240   250   240
270   265   270   270

Démontage de tout pour changer les pastilles de tout les jeux hors cote ou limite.

Resultat de mesures respective ;

0.07   0.12   0.03   0.10
0.12   0.11   0.11   0.11

Pour des pastilles de ;

240   235   240   235
260   265   270   270

Comme le nouveau relevé de mesure ne correspond pas du tout avec la modification des pastille par endroit, j'en deduit que cela à bougé pendant le demontage remontage, j'aurai peut etre du TOUT demonter avant meme de prendre mon premier relevé et donc PAS me contenter de desserrer et resserer au couple les paliers d'arbres à cames
25 ans

rafale

Citation de: mecanoman211087 le 15 Décembre 2010 à 18:30:07
Comme le nouveau relevé de mesure ne correspond pas du tout avec la modification des pastille par endroit, j'en deduit que cela à bougé pendant le demontage remontage, j'aurai peut etre du TOUT demonter avant meme de prendre mon premier relevé et donc PAS me contenter de desserrer et resserer au couple les paliers d'arbres à cames

Normalement ça suffit, certains même n'utilisent pas de clef dynamo ... (perso ça me donne des valeurs bidons dans ce cas)
On est d'accord, tu utilises bien une clef dynamo pour serrer tes vis de palier à 1.2 Kg ?!?
Et en croix, comme expliqué dans la RMT et surement dans le tuto. Ouais ?

mecanoman211087

Citation de: rafale le 15 Décembre 2010 à 19:27:17
Normalement si !
On est d'accord, tu utilises bien une clef dynamo pour serrer tes vis de palier à 1.2 Kg ?!?
Et en croix, comme expliqué dans la RMT et surement dans le tuto. Ouais ?

absolument ! et c'est une Facom neuve donc aucuns soucis pour l'étalonnage .

J'ai demonté remonté 2 fois après, et j'arrive aux mêmes cotes a chaques fois a 0.01mm près donc j'aurai vraiment  du TOUT demonter avant prise de cote...

Je retourne demain chez mon garagiste rééchanger les pastilles s'il veux bien  <D
25 ans

rafale

Il a contrôlé les pastilles au palmer ou il s'est contenté de lire les valeurs indiquées ? (si c'était encore indiqué sur certaines)

mecanoman211087

Non il les a controlé au palmer tracasse c'est un vrai de vrai jte promet  :biggrin:

Bon j'arrive à de bonne valeur après le dernier changement de pastilles.

Je confirme, après 4 démontage, les valeurs ne changent plus donc c'est bien ce que j'expliquais.

J'avais juste un jeux qui était inférieur à 0.04mm (le 0.03 du relevé au dessus) .

En ajoutant 0.1mm j'etais encore sous 0.04mm   Oo: 

Ca voudrais dire que la soupape restait toujours légèrement ouverte ... Après le remontage, je ferai un test de compression pour voire si je l'ai pas grillée :'( .

Bon au final, je met une pastille de 2.30 et je suis encore a 0.06 de jeux donc j'ai commandé une 2.25 parce qu'il n'en avait plus.

Juste une question, voire 2;

-A combien je doit descendre pour en deduire que ma soupape et son siège sont trop usée?
Les pastilles vont jusqu'a 2.00mm, serais-ce le maximum?

-Combien coute une soupape et ses guides, joints ?

25 ans

rafale

pierre6110

Le problème vient rarement d'une soupape, à moins qu'elle soit cramée, mais en général, c'est les sièges qui se bouffent... Mais la... Changer les sièges c'est faisable, mais, des heures, des pièces, il vaud peut être mieux changer la culasse.

rafale

pierre6110

rafale

mecanoman211087

Citation de: rafale le 16 Décembre 2010 à 23:37:06
perdu ! ça fait 3 questions !

<D

Citation de: pierrot le 16 Décembre 2010 à 23:55:13
Le problème vient rarement d'une soupape, à moins qu'elle soit cramée, mais en général, c'est les sièges qui se bouffent... Mais la... Changer les sièges c'est faisable, mais, des heures, des pièces, il vaud peut être mieux changer la culasse.

Dans les 2 cas je devrais déculasser, mais je vais pas déculasser pour faire un simple controle, si je deculasse c'est quand je suis certain de devoir changer quelques chose...

Citation de: pierrot le 16 Décembre 2010 à 23:55:13

changer les sièges???  les sièges ne font pas partie de la culasse???  c'est une pièce demontable??? j'ai regardé vite fait la RMT (il est tard je rentre du boulot) je vois pas de siège de soupape demontable...

Toute manière je vais chercher une culasse pendant l'année et je changerai l'ensemble l'hiver prochain certainement...

ma grande question reste la meme; comment savoir que les soupape et/ou siège ont atteint leur usure limite ? est ce que l'eppaisseur des pastilles suffi ou oublierais-je d'autres paramètres?

Citation de: pierrot le 17 Décembre 2010 à 00:21:45
Simple, oui, mais certainement le moins cher...

Mon garagiste m'avais proposé il y a un petit temp un moteur de zr7 20.000km vilebrequin cassé pour 25€ :) a ce prix la je risque rien ca vaux encore plus cher au poid de feraille  <D

je lui demanderai tout ca la semaine prochaine quand j'irai chercher ma pastilles, mes roulements et le joint de cache arbre a cames :)

suite a venir assez vite , je vais peut etre investir dans un petit compresseur pour faire la peinture chassis moi meme....
25 ans

mecanoman211087

Voila je vien de m'acheter un petit compresseur et j'ai fait mon premier essai de peinture .

Voici une vue d'ensemble de la première couche, celle ci etant destinée à me révèler si j'ai bien "nettoyé" le chassis;

De loin, le resultat me convien, la peinture est légèrement granuleuse avec un aspet un peut comme de la peinture epoxy, je trouve ca assez beau.

De plus près, c'est moin enchanteur, des réactions probalement due a un mauvais nettoyage ou j'aurai pas assez attendu pour le sèchage après lavage à l'eau du chassis?...;

Je me suis tellement attardé à nettoyer à fond la rouille qui a eu la salle manie d'aller se foutre essentiellement autour des soudures, que j'ai meme laisser tomber involontairement certaines  surfaces;

Je suis assez content dans le sens ou la peinture s'est très bien déposée aux endroit compliqué comme celui ci, aucunes reactions à déplorer (nettoyage rigoureux oblige) les points que vous verrez sont des projections de soudure à la construction;

Voici la seule pièce qui n'a aucuns defauts sur la première couche (c'est Mademoiselle qui l'a faite, elle a la patience que je n'aurai jamais);

Voici le bras occillant, la pièce la plus touchée par la rouille, une petite zone de reaction non visible sur la photos, rien de terrible, je rectifierai lors de la seconde couche;

Et j'ai pris soin de chauffer la cave a 23°, à humidifier la sol au bruoillard d'eau et SURTOUT à évacuer la bonne centaine de bouteilles de vin toutes de prestige pour une question de conservation (toute facon il falais procèder au retournement annuel des bouteilles :biggrin:).

Les photos de toutes les pièces en kit entretenue viendront après la peinture finie parce que tout est couvert...

25 ans

rafale

mecanoman211087

25 ans