[ZR-7 Renovation] Démontage complet.MàJ videos du demontage complet

Démarré par mecanoman211087, 26 Novembre 2010 à 13:50:11

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0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

mecanoman211087

Bonjours à tous, Je me suis lancé hier pour un gros entretient de ma zr7s qui attrape 114.000.

Par la meme occasion, vu que j'ai maintenant une voiture, je ne suis plus tenu d'entretenir ma moto sur 1 semaine de congé donc j'aimerai repeindre complètement le chassis (voire un sablage métalisage) parce qu'il commence à attraper une sale trogne .

Pour se faire, je doit tout demonter (deja fait aujourd'hui) il me reste à déposer le moteur et le faisceau électrique.

J'aurais juste voulu savoir pour ceux qui en aurai eu l'expérience sur cette becane, s'il y a des précautions particulière, des points d'attention ou des astuces pour la dépose du moteur, le faisceau électrique me semble très simple, un simple repèrage me semble judicieux...

La RMT dit;

...
avant de procèder à la dépose du moteur, il est préfèrable de devisser un certain nombre de vis et écrous:
-vis de rotor d'alternateur  (pourquoi?)
-écrou de cloche d'embrayage (pourquoi?)
...
retirer le couvercle de capteur d'allumage puis debrancher les fils du capteur d'allumage ainsi que celui du manocontact de pression d'huile ... (pourquoi?  on sais pas les debrancher sans enlever le couvercle?)
...
débloquer la vis du roto d'altenateur (pourquoi?)
...





Merci de vos future réponses , photos à venir .
25 ans

rafale

La RMT te conseille de débloquer ces vis car elles demande une certaine force pour ça.
Il faut profité du fait que le moteur soit calé dans le cadre, qu'il ne bouge pas pour le faire. Une fois sur l'établi ça sera bien plus difficile.
Après, te dire si c'est indispensable je ne sais pas. Si ça se trouve ma théorie est bidon et c'est juste nécessaire pour sortir le bloc.

Pour ce qui est du faisceau, un conseil : Mitraille de photos et gardes les en HD sur ton PC tant que tout n'est pas remonté.
Le passage du faisceau est étudié pour plusieurs raisons, il faut le remettre tel qu'il était sous peine de voir des disfonctionnements ou des câbles fondus.

:V:

mecanoman211087

Merci pour ces excellent conseil rafale, je ferai des photos et je repèrerai les fils en +...

Pour ces trucs que la RMT me demande de débloquer, je vais toujours tanter de sortir le moteur (sans par exemple debloquer l'ecrou de noix d'embrayage (mais quel est le rapport entre cette noix et sortir le moteur du chassis???) ) . Si ca bloque , je serai vite fixé...

J'ai bien regardé, y aura très probablement la place pour sortir le moteur tel quel sans rien ouvrir...
Et si la RMT demande d'ouvrir le cache de capteur d'allumage et d'alternateur, c'est pour debrancher leur cables parce qu'elle prend en compte qu'on ne demonte rien d'autre, mais comme ma moto est nue, je vais simplement les debrancher plus loin sur le faisceau...ainsi j'ouvre rien parce que je travaille dehors...je pourrais ensuite descendre le moteur et le chassis indépendement dans ma cave la ou je travaille dessus...

En images ce jour;

vue générale;



vue sur le moteur pour se rendre compte que les fixations sont simples et qu'il y a la place piour le sortior sans rien demonter...;

25 ans

pierre6110

Citation de: rafale le 26 Novembre 2010 à 13:55:48
La RMT te conseille de débloquer ces vis car elles demande une certaine force pour ça.
Il faut profité du fait que le moteur soit calé dans le cadre, qu'il ne bouge pas pour le faire. Une fois sur l'établi ça sera bien plus difficile.
Après, te dire si c'est indispensable je ne sais pas. Si ça se trouve ma théorie est bidon et c'est juste nécessaire pour sortir le bloc.


Pour ce qui est du faisceau, un conseil : Mitraille de photos et gardes les en HD sur ton PC tant que tout n'est pas remonté.
Le passage du faisceau est étudié pour plusieurs raisons, il faut le remettre tel qu'il était sous peine de voir des disfonctionnements ou des câbles fondus.

:V:

exact, mais c'est valable dans le cas ou il y a une intervention sur le moteur, si pas d'intervention, ne touche a rien

mecanoman211087

Citation de: pierrot le 26 Novembre 2010 à 14:52:41
exact, mais c'est valable dans le cas ou il y a une intervention sur le moteur, si pas d'intervention, ne touche a rien

ahhhh  :biggrin:  merci beaucoup Pierrot :) 

je complèterai le sujet avec des photos et des commentaires par la suite, je procèderai probablement à la dépose du moteur demain fin de matinée s'il fait +- sec ainsi je descend tout pour la phase la plus longue, le nettoyage, diagnostic et entretient de toutes les pièces ...

J'ai déjà repèré les roulements de colone de direction foutus (114.000 km) et le bourrage selecteur a changer... des broutilles  :biggrin:
25 ans

domnav

Fais attention de dévisser le radiateur à huile, si c'est pas déjà fait.... et je me demande s'il ne faut pas l'enlever pour sortir le moteur du cadre....

mecanoman211087

Citation de: domnav le 26 Novembre 2010 à 16:20:27
Fais attention de dévisser le radiateur à huile, si c'est pas déjà fait.... et je me demande s'il ne faut pas l'enlever pour sortir le moteur du cadre....

Oui c'est un des truc que j'ai pas encore fait, ca tombe bien d'ailleur je comptais le faire de toute manière pour verifier l'etat des tuyaux...
25 ans

mecanoman211087

Bonjour à tous!

Voilà j'ai déposé le moteur  :biggrin:



-Bon d'abord, je conseille vivement de deposer le faisceau électrique AVANT de sortir le moteur parce que ca bloque juste entre le cache soupape et le chassis, une grosse gaine elecrique du faisceau...

-Ensuite , il faut absolument une deuxième personne avec vous, de préfèrence costaud parce punaise, non seulement le moteur n'est pas léger mais en +, il sort pas tout seul il faut jouer avec dans tout les sens  <D ...
...Le top du top c'est une giraffe de manutention ou un palan sur un portique...

-Si non c'est une opération assez abordable dans le sens ou le moteur ne tient que par 4 boulons, le faisceau électrique ultra simpliste.


-Vu l'etat du cadre, je ne compte pas faire de sablage metalisage comme j'avai pensé, j'ai été étonnné de son bon état general (sauf les pattes du pose pied droit qui sont fissurées profond au niveau de leur soudure......probablement les vibration de l'échappement, :'( , je tanterai le soudage avec les moyens du bord...) je me contenterai de le poncer leger et de lui mettre une couche de peinture style hammerite (bien eppaisse).

Une très bonne expérience qui me permettra pour ma toute prmière fois de travailler sur ma moto au chaud en plein hiver  0(0

A suivre...
25 ans

rafale

Pour l'histoire du faisceau, c'est la même quand tu tire le cache culbu pour le jeu aux soupapes, ça passe mais c'est assez chiant. (surtout avec les commandes de gaz en fait)
Dans les prochains posts si à tout hasard tu peux penser à nous mettre les photos au bon format directement ça serait super.  :)

En tout cas je vais suivre ce topic avec intérêt ... c'est très enrichissant, merci à toi.  :pouce:

mecanoman211087

Citation de: rafale le 27 Novembre 2010 à 15:03:09
Pour l'histoire du faisceau, c'est la même quand tu tire le cache culbu pour le jeu aux soupapes, ça passe mais c'est assez chiant. (surtout avec les commandes de gaz en fait)

Justement je vais profiter pour le vérifier puisque le moteur est déposé, ca m'évitera ce désagrément ...


Citation de: rafale le 27 Novembre 2010 à 15:03:09
Dans les prochains posts si à tout hasard tu peux penser à nous mettre les photos au bon format directement ça serait super.  :)

Pas de soucis c'est vrai que ca serai plus pratique...  je vais règler ca de suite  :)

Citation de: rafale le 27 Novembre 2010 à 15:03:09
En tout cas je vais suivre ce topic avec intérêt ... c'est très enrichissant, merci à toi.  :pouce:

C'est gentil, merci à toi  :biggrin:
25 ans

HotCmel

Citation de: mecanoman211087 le 27 Novembre 2010 à 14:31:33
Bonjour à tous!

Voilà j'ai déposé le moteur  :biggrin:



-Bon d'abord, je conseille vivement de deposer le faisceau électrique AVANT de sortir le moteur parce que ca bloque juste entre le cache soupape et le chassis, une grosse gaine elecrique du faisceau...

-Ensuite , il faut absolument une deuxième personne avec vous, de préfèrence costaud parce punaise, non seulement le moteur n'est pas léger mais en +, il sort pas tout seul il faut jouer avec dans tout les sens  <D ...
...Le top du top c'est une giraffe de manutention ou un palan sur un portique...

-Si non c'est une opération assez abordable dans le sens ou le moteur ne tient que par 4 boulons, le faisceau électrique ultra simpliste.


-Vu l'etat du cadre, je ne compte pas faire de sablage metalisage comme j'avai pensé, j'ai été étonnné de son bon état general (sauf les pattes du pose pied droit qui sont fissurées profond au niveau de leur soudure......probablement les vibration de l'échappement, :'( , je tanterai le soudage avec les moyens du bord...) je me contenterai de le poncer leger et de lui mettre une couche de peinture style hammerite (bien eppaisse).

Une très bonne expérience qui me permettra pour ma toute prmière fois de travailler sur ma moto au chaud en plein hiver  0(0

A suivre...

:ooo: ah oui tu es comme ca toi  Oo:

Courage pour la suite... on veut tout savoir en detail  :)
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mecanoman211087

Citation de: HotCmel le 29 Novembre 2010 à 12:30:37
:ooo: ah oui tu es comme ca toi  Oo:
Courage pour la suite... on veut tout savoir en detail  :)

Oui  <D
Merci HotCmel pour ton intérêt à ce sujet, je continue donc :) ;

J'ai commencé à décrotter je chassis pour y voire plus clair et quelques belle taches de rouille se sont découverte...bon elles sont toute superficielle, c'est donc le moment de faire quelques chose...

Voici quelques photos sur l'état du chassis , à mon gout plutot en bon état pour 114.000 et une belle qui à toujours dormi dehors...




Donc j'ai abodonné l'idée du sablage metalisage vu que la rouille n'a pas attaqué le chassi aussi loin que je pensais, je vais donc lui administrer une peinture bien eppaisse au pinceau...

Bon juste cette vilaine fissure;



Fallais s'y atttendre vu les vibrations à l'echappement...

25 ans

antho14zr7

Euh, c'est quoi le "le bourrage selecteur"  :-[

Sinon pour la fissure tu pourrai peut-être l'emmener dans un atelier de carrosserie pour qu'ils te fassent une petite soudure MIG dessus.


Au fait tu as une cave bien remplie 0(0

HotCmel

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mecanoman211087

Citation de: antho14zr7 le 29 Novembre 2010 à 14:53:41
Euh, c'est quoi le "le bourrage selecteur"  :-[

Le selecteur de vitesse est raccordé à un axe pivotant, cet axe entre dans la boite de vitesse qui est pleine d'huile, donc il faut etanchéifier à ce niveau, le joint en caoutchouc au bout de l'axe en question est le bourrage (ou joint à lèvre automatique comme on nous l'apprend à l'école de mécanique industrielle ).

Voila de quoi il sagis (c'est une autre moto mais c'est le meme;



Citation de: antho14zr7 le 29 Novembre 2010 à 14:53:41
Sinon pour la fissure tu pourrai peut-être l'emmener dans un atelier de carrosserie pour qu'ils te fassent une petite soudure MIG dessus.

Je ferai peut etre bien ca... C'est trop con, je suis soudeur de formation également, mais j'ai pas les moyens de m'équiper, je n'ai qu'un chalumeau bi gaz de précision...pas évident pour souder de l'acier , sauf en très fines toles, fonctionnant à l'oxygène-propane, il est fort limite en pouvoir calorifique...

Citation de: antho14zr7 le 29 Novembre 2010 à 14:53:41
Au fait tu as une cave bien remplie 0(0

C'est dommage on à pas la place ailleur pour les conserver à l'abrit de la lumière...
Citation de: HotCmel le 29 Novembre 2010 à 15:50:08
Tu vas lui mettre de la peinture anti rouille ???

Je pense bien oui...Du style qu'on met sur les barrières garantie 30 ans... L'hiver passé j'avais refait mon bras occillant avec cette peinture pour la tester, et il se trouve que c'est du costaud meme avec les projection de gravillons, ca bronche pas...J'avais mis une belle couche au pinceau  ;)
25 ans

rafale


HotCmel

Citation de: mecanoman211087 le 29 Novembre 2010 à 16:48:50
Citation de: antho14zr7 le 29 Novembre 2010 à 14:53:41
Euh, c'est quoi le "le bourrage selecteur"  :-[

Le selecteur de vitesse est raccordé à un axe pivotant, cet axe entre dans la boite de vitesse qui est pleine d'huile, donc il faut etanchéifier à ce niveau, le joint en caoutchouc au bout de l'axe en question est le bourrage (ou joint à lèvre automatique comme on nous l'apprend à l'école de mécanique industrielle ).

Voila de quoi il sagis (c'est une autre moto mais c'est le meme;



Citation de: antho14zr7 le 29 Novembre 2010 à 14:53:41
Sinon pour la fissure tu pourrai peut-être l'emmener dans un atelier de carrosserie pour qu'ils te fassent une petite soudure MIG dessus.

Je ferai peut etre bien ca... C'est trop con, je suis soudeur de formation également, mais j'ai pas les moyens de m'équiper, je n'ai qu'un chalumeau bi gaz de précision...pas évident pour souder de l'acier , sauf en très fines toles, fonctionnant à l'oxygène-propane, il est fort limite en pouvoir calorifique...

Citation de: antho14zr7 le 29 Novembre 2010 à 14:53:41
Au fait tu as une cave bien remplie 0(0

C'est dommage on à pas la place ailleur pour les conserver à l'abrit de la lumière...
Citation de: HotCmel le 29 Novembre 2010 à 15:50:08
Tu vas lui mettre de la peinture anti rouille ???

Je pense bien oui...Du style qu'on met sur les barrières garantie 30 ans... L'hiver passé j'avais refait mon bras occillant avec cette peinture pour la tester, et il se trouve que c'est du costaud meme avec les projection de gravillons, ca bronche pas...J'avais mis une belle couche au pinceau  ;)

C'est un joint spy en faite ?
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mecanoman211087

Citation de: rafale le 29 Novembre 2010 à 17:28:00
Et la peinture s'était bien tirée ?  :)

"Tirée" ? que veux tu dire?

Citation de: HotCmel le 29 Novembre 2010 à 17:43:43
C'est un joint spy en faite ?

Exact  :)

Juste un commentaire sur les appellations, c'est parfois intéressant ;

La désignation "SPY" qui en réalité est "SPI", viens du nom de la société allemande qui les à créé et commercialisé la première fois.

Comme pour beaucoup de chose, on prend l'habitude d'appeler les choses par le nom de leur premier fabriquant (comme "Karcher", "delco", "loctite" etc...), c'est beaucoup plus simple et court...

Parce que voyez vous même,  les appelations technique sont "bagues d'étanchéité pour pièces tournate et/ou coulissante" ou encore "joint à lèvre", "joint à lèvre automatique", etc... <D Plus simple de dire "joint spy".
25 ans

HotCmel

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mecanoman211087

25 ans

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