[Informatique] Passer à Linux

Démarré par rafale, 08 Juin 2008 à 23:46:16

« précédent - suivant »

sac2sable

VOILÀ C'EST FAIT JE SUIS SOUS UBUNTU

je débute, c'est difficile.........
déjà installer un programme????  Oo:
et installer firefox 3.6  :marteau:

rafale

menu : Système?Administration?Gestionnaire de paquets Synaptic    ;)

Plus d'infos sur synaptic :  http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

karhell

Je veux pas avoir l'air d'insister, mais avant ed foncer tête baissée, je te conseille très fortement de faire comme je te le disais il y a quelques temps.
Prends quelques petites heures (2 ou 3 maxi) pour lire ce livre, tu verras que tu seras armée pour ensuite découvrir Ubuntu dans les meilleures conditions.

Et à tous moments, pour tous les sujets, tu peux consulter l'excellente doc en ligne : http://doc.ubuntu-fr.org/

Citation de: karhell le 08 Janvier 2010 à 23:48:05

Et si tu veux tout savoir sur Ubuntu, ne te prives pas de télécharger le génialissime livre GRATUIT (bienvenue sur la banquise   :-D) qui se nomme "simple comme Ubuntu" ici : http://www.framabook.org/docs/ubuntu/framabook2_ubuntu-9-10_v7_creative-commons-by-sa.pdf

C'est facile à lire, écrit en français normal, plein d'anecdotes et plutôt amusant.

sac2sable

mais pas le peine d'insister! je m'instruis volontiers..... <D
Jusque là c'est cool... il est plus rapide dans l'ouverture des fenêtres et applications mais c'est super diffèrent!  ;)

karhell

Citation de: sac2sable le 10 Mars 2010 à 21:39:51
mais pas le peine d'insister! je m'instruis volontiers..... <D
Jusque là c'est cool... il est plus rapide dans l'ouverture des fenêtres et applications mais c'est super diffèrent!  ;)

Tu t'y feras très vite, ça fait 4 ans maintenant que je n'utilise plus que ça chez moi et au bout d'un moment j'ai fini par trouver ça plus simple à utiliser que windows.

Quand tu auras lu "simple comme Ubuntu" tu comprendras ce que je veux dire et tu verras qu'une fois qu'on arrive à se sortir de la tête les habitudes windows, on se dit que Ubuntu est bien plus pratique et logique  ;)

Gand

Citation de: karhell le 10 Mars 2010 à 22:32:46on se dit que Ubuntu est bien plus pratique et logique  ;)
forcement, c'est fait par des gens qui l'utilisent !
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

MacMary

ce que j'aime beaucoup avec linux c'est qu'il démarre toujours aussi bien qu'à la première install, les programmes aussi, ça s'ouvre toujours à la même vitesse. Pas de défrag à la con à faire. Pas d'antivirus qui pompe la puissance (firewall sur le routeur suffit). Et jamais un seul plantage depuis maintenant 8 mois que j'utilise exclusivement Mint. Et il est tellement intuitif que ma femme n'a eu aucun problème pour s'en servir, même certains amis ne percutent même pas que c'est linux et non pas un windows sous un thème bizaroïde.

@ Rafale : il est beau ce nouvel ubuntu, mais qu'est-ce que tu en as pensé?

olivier

Citation de: MacMary le 13 Mars 2010 à 12:45:26
@ Rafale : il est beau ce nouvel ubuntu, mais qu'est-ce que tu en as pensé?

Deux mots incompatibles  :-D
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

MacMary

toi tu va avoir des problèmes!

rafale

<D

La version Alpha que j'ai testé n'avait rien de plus que celle distribuée de nos jours.
Sauf le menu en haut à droite, qui gère plusieurs de tes comptes en même temps (Facebook, Emphaty et compagnie)

rafale

10.04 depuis quelques semaines (mois). Sur le portable ça va encore.

Sur le Fixe ça reste l'horreur avec une carte graphique (ATI 128 Mo DDRII), je vais essayer de remettre mon ATI 512 DDRIII. J'ai très peu d'espoir.
J'ai relu des pages de ce topic .... y'a 2 ans j'étais déjà emmerdé à cause de mes cartes ATI ! Rien a changé depuis.  >/:<

En plus je suis passé sur du 23 pouces il y a 2 jours ... j'vous racontes pas les vidéos en plein écran.
10 sec pour afficher une image et tout autant pour revenir sur le bureau.

Et vous ça roule ? Certain d'entre vous linuxisent avec des cartes ATI ?  :-\

edit : Je viens de remettre la 512 Mo en DDRIII, ça semble correct. Une vidéo youtube en plein écran est regardable. Je viens d'installer les pilotes propriétaires et ça semble moins fluide. Bon, je vais repasser en pilotes libres !

Maintenant je cherche à configurer mon récepteur infrarouge Antec Veris E-Z.
Je viens de voir un tuto ici. Je vais tenter de suivre la procédure.
Ainsi je pourrais utiliser mon PC comme home-cinéma depuis mon plumard avec ma télécommande car j'ai réinstallé XBMC, ça semble de plus en plus joli !  :-*

Par contre je n'arrive pas à mettre mon dossier "musique" qui est sur ma deuxième partition dans la liste de lecture XBMC. Il ne propose pas de remonter plus haut que le dossier personnel de l'utilisateur. Alors que mon deuxième disque se situe dans : /media/données
Bon enfin il est tard.

Slayn

Salut rafale :)

Alors moi aussi j'ai une ATI (Radeon HD 5770) et c'est vrai que les drivers ATI sous linux c'est vraiment chiant comparé aux NVidia ... (je me souviens maintenant pourquoi mes deux dernières CG étaient des nvidia).
Mais bon, mis à part des perfs moins bonne que sous windows je n'ai pas de problème particulier.

Je n'utilise pas xmbc, mais pour ton problème de répertoire tu peux faire un lien symbolique :)
Tu ouvres un terminal, tu vas dans ton home (cd ~/) puis tu tapes :
ln -s /media/données musiques
Ca va te créer un "dossier" musique qui contiendra les données de /media/données.
Ca devrait régler ton problème :)

rafale

Salut Slayn !
C'est un alias en fait, nan ? Je vais regarder en tout cas. Merci :)

Sinon en fait, mes perfs graphiques ont l'air très correctes, c'est mon processeur qui se charge à 100 % dès qu'il y a du contenu streaming.  >/:<

... bin merde, je viens de refaire un essai et il ne se charge à 100% qu'en plein écran, lorsque la taille de la fenetre est celle d'origine sur youtube, 50 % environ. (avec 5 onglets FF d'ouverts)
Bon pourvu que ça dur.  :sifflet:

Slayn

Alors non ce n'est pas un alias mais un lien symbolique ... c'est difficile à expliquer mais cela reste fondamentalement différent :)
C'est une sorte de raccourcis en fait ... (et un lien symbolique peux être aussi bien un dossier qu'un fichier ^^)

Pour les vidéos, en fait youtube et consort c'est du flash, donc oui c'est le proco qui travaille plus que la CG.
A la limite tu peux regarder du coté de ta version de flash voir si tu as la bonne.

MacMary

slayne est de bon conseil dit donc :)
Pour ma part j'utilise toujours Mint depuis mon premier post sur ce topic, je n'ai jamais eu de problème. L'affichage est toujours bon sauf en plein écran ou je perd un tout petit peu de fluidité mais c'est un vieux pc portable avec une toute petite ATI intégré.
Sinon avec la nouvelle version de flash je n'ai vu aucune différence avec l'ancienne.

rafale

cdm98

un de ces jours faudra quand même que je vois à quoi ça ressemble linux... pour un informaticien ça peut toujours servir... :-[

rafale

C'est comme un ER-6, y'a des ralentissements, parfois ça ne redémarre pas, bref y'a quelques soucis ... la seule différence c'est qu'on ne se moque pas de toi.  :sifflet:

Je déconne .................... pour linux ! C'est bien mieux qu'un ER-6.

cdm98

juste une question concernant linux :

quand on a des probleme avec linux, est ce que ça se répare plus rapidement qu'un GPZ??? non parce que je connais un gars...  >:D

bon, sans dec, je crois qu'il existe une distribution ubuntu qui permet de démarrer linux sur un cd, sans rien installer... ça vous dit quelque chose ?

Slayn

Oui oui :)
Tu prend la version Desktop qui est un live CD (permet de lancer le système en RAM - sans rien toucher à tes disques dur) (dispo ici).
Mais bon ca ne te permet pas de vraiment voir à quoi ca ressemble ... ca serait comme essayer une moto en ville pendant l'heure de pointe :p

En fait le plus dur c'est de passer la période d'adaptation ou tu dois mettre de coté tout ce que tu sais faire sous windows et ré-apprendre à le faire sous linux. De là, il te sera presque impossible de retourner sous windows :)
Perso ca doit faire environ 4 ans (de mémoire) que j'y suis et retourner sous windows m'est très difficile !

Après tu as ces deux URL presque indispensable pour te lancer :
Le wiki d'Ubuntu Fr
Le forum d'Ubuntu Fr
Tu y trouvera les réponses à presque toutes tes questions :)