[Je change de moto] Tim 2 - La T301 de Timstripes

Démarré par timstripes, 15 Mars 2007 à 19:51:06

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

timstripes

Citation de: raoul le 04 Mai 2009 à 11:41:57
:excellent: tim ...


mais ça change un peu des posts auxquels tu nous as habitués  :?:


theoriquement je dois venir sur toulouse en moto cet été, l'occasion de visiter ton exploitation et de faire un essai croisé de moto :sifflet:

oui mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

raoul

sinon à part ton spécialiste narbonnais, le concess triumph/kawa/ducati de toulouse semble pas mal

-> ce week end j'ai profité d'être sur toulouse pour y faire un tour et j'ai achete des plaquettes de frein brembo pour la capo (même étrier que certaines ducati) pour un total de 28€ ... mais comme le gars des pièces détachées n'avait pas de monnaie et que je payais en liquide, il me l'a vendu 20€  (25% de réduction) Oo:  0(0

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

MrOunet

Citation de: raoul le 04 Mai 2009 à 12:09:28
sinon à part ton spécialiste narbonnais, le concess triumph/kawa/ducati de toulouse semble pas mal

-> ce week end j'ai profité d'être sur toulouse pour y faire un tour et j'ai achete des plaquettes de frein brembo pour la capo (même étrier que certaines ducati) pour un total de 28€ ... mais comme le gars des pièces détachées n'avait pas de monnaie et que je payais en liquide, il me l'a vendu 20€  (25% de réduction) Oo:  0(0
excellent, ça donne presque envie de freiner pour rien...  <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

euh boxer bikes a très mauvaise réputation :desole:

raoul

 :desole:

le seul contact que j'ai eu c'était pour l'achat de ce jeu de plaquettes , et j'avais trouvé que 25% de reduc comme ça, c'était pas mal  :-D


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes

y a eu plein de mésaventures avec l'atelier...


ils regardent le porte feuilles, avant de regarde la mécanique ;)

rafale

Bravo Tim', et merci pour le retour.

Mais dis moi ... après avoir visualisé ta vidéo, youtube me proposait ça par défaut :  :?: :biggrin:

timstripes


pierô

UP  UP  UP  UP.....!!!!!  0(0 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0

Salut les fondus du carbu...
Je vous recolle ici mon essai du Tromph de Martin, car j'ai refait un tour aujourd'hui avec son tromblon...!!
Malgré mes 700 bornes de la journée depuis Briançon, j'avais déjà pris ma dose, mais comment résister lorsqu'on vous tend les clefs d'un mythe......et avec le sourire...?!!  ???

Moi en tous cas, j'ai pas pu résister, et j'ai dû faire environs 150 bornes au guidon de cette monstruosité....


J'ai pas changé d'avis, et même pire, je serais bien reparti avec une fois de plus...
Bref, vous avez compris, le T301, c'est une moto, une comme on en fait plus, une qui vous fait vibrer la poitrine et qui vous colle un gros rictus baveux jusqu'à la dernière goutte du réservoir...!!


ENCORE..........................!!!  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*






Citation de: pierô le 05 Juin 2008 à 14:14:33
Je sais bien que c'est pas une machine pour moi...  :-\ :( :(


Je suis comme tout le monde, j'aime la moto pour diverses raisons, que j'ai pu expliquer un peu sur ce topic...
Mais comme pour toutes les choses pour lesquelles je me passionne, je m'y lance à fond, sans demi-mesure, et la moto est devenue pour moi une sorte de drogue...

Donc je roule beaucoup et souvent.

Et c'est délicat pour moi de monter sur une bécane comme le T301, car c'est pas une moto pour faire 30 000 bornes à l'année. Pas qu'elle en soit incapable, au contraire, mais je crois que c'est dommage de flinguer une usine à gaz comme ça en l'espace de 3 ou 4 ans...!
Je peux pas me retenir de rouler comme le fait Martin, je n'arrive pas à faire rimer "moto" avec "évènement rare"... J'ai besoin de rouler quoi...!!


Mais je dois avouer que ce modèle est un truc de fou...!  :-* :-* :-* :-*
Grâce à Martin, j'ai eu l'honneur et le plaisir de faire quelques kilomètres avec sa bestiole Anglaise, et je l'en remercie mille fois.
J'ai toujours aimé cette moto, car lorsque j'étais tout petit, un collègue de mon père possédait ce modèle, et j'en garde un souvenir impérissable... Je me souviens en particulier que la musique des échappements m'avait complètement chamboulé : à la fois intrigué et terrifié...!!


Bref, voilà comment j'ai vécu cet essai...!


Je suis arrivé chez Martin en fin de journée après 10 heures de route depuis Genève, et à peine rentré dans la cour, je lui propose un tour de Versys, histoire qu'il profite d'un moteur bien chaud...!
A brûle pourpoint, il me propose lui aussi de monter sur sa machine...
J'hésite un moment, mais comment refuser...??

Alors Martin sort le monstre du garage, et c'est le cérémonial du démarrage...!  :sifflet:
Ah bah c'est une Anglaise hein... Le moteur part au quart de tour, mais on sent qu'il n'est pas dans son assiette. Il lui faut le temps de tousser, de chasser la poussière des cornets, de faire couler l'huile dans ses veines...
Faut qu'il se réveille quoi...!
Après moults réglages subtils, alchimie entre ralenti, vis de richesse, jeu sur la poignée de gaz, caresses en tous genres, le moulin finit par tourner rond... On entend clairement les rouages de bon gros métal, et lorsqu'on pose la main sur la selle, on sent comme un coeur qui bat, calmement, dans un murmure presque discret des échappements.

Rien qu'à l'entendre, ça fait envie... La machine fait de petits soubressauts, comme si elle parlait...
Une dame, ça se chauffe...!!
Martin enfourche sa ferraille et me propose de le suivre quelques kilomètres pour mettre le moteur à température.
On décolle tout doucement, je le suis en Versys et profite du feulement discret de l'échappement du gros trois pattes.
C'est nickel, Martin me chauffe la bête et les pneux, comme un vendeur attentionné avant un essai d'hypersport sur circuit... Clignotant, arrêt et point mort...! C'est bizarre, je sens mon coeur qui s'accélère... C'est mon tour...!  0(0


Je suis un peu intimidé...
La moto est basse, elle parait menue et ramassée, trapue... Nan, elle ne parait pas, elle est trapue...!
Je m'installe au poste de pilotage...
Bon Dieu, quelle curiosité...! Quelle impression bizarre...!
C'est pas une moto, c'est une bête... Le réservoir est très large, l'assise est ferme mais confortable, les commandes aux pieds sont très reculées, et lorsque je pose mes mains sur les bracelets, j'ai l'impression d'être couché sur le bidon d'essence... Un peu comme une sportive, mais moins radical quand-même... C'est très impressionnant, mais excitant en même temps, et j'ai tout de suite envie de passer la première...!
Martin passe devant avec le Versys, et zou, on y va.

Ah ben le demi-tour, c'est pas comme ma Kawa hein...! Je sens tout de suite que c'est une machine qui demande une attention de tous les instants. Il faut être concentré car ça tourne pas facilement, faut lui forcer la main.
Puis je roule pépère, très bas dans les tours pour parfaire le chauffage du moteur et pour apprivoiser le bestiau...
Et là, même au ralenti, c'est la magie...!!
Le moteur est extrêmement souple, les commandes sont très agréables, la boite est sèche mais précise, et le son de l'échappement respire la puissance même s'il reste discret. Comment dire...? C'est un bruit profond qui mélange la grosse caisse et la guitare saturée... Une espèce de slap violent à la basse... Un mélange gras et rauque qui évolue à chaque millimètre de rotation de la poignée de gaz... Très agréable.
Nous faisons quelques kilomètres au rythme "promenade", le temps de trouver mes repères et de me sentir bien.
Je pense qu'il faut de nombreux kilomètres de roulage avant de comprendre comment se comporter à son guidon, car le T301 est une moto qui n'est pas facile, c'est pas un truc clefs en main qui s'aprivoise comme toutes les motos asceptisées actuelles, il faut prendre le temps d'adopter la bonne position, de sentir la fourche sous les doigts...
C'est une moto qui domine son pilote au début, et qui intimide beaucoup...

Bon, ch'uis timide, mais pas trop non plus... Martin commence à prendre de la distance avec le Versys, alors j'attend une petite ligne droite, le moteur est maintenant bien chaud et il ronronne...


Alors GAAZZZZ......!!!









Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo:




:?: :?:




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Rhôôlàlààà les aminches...!!
Quelle musique....!  Oo: :o :ooo:


Du régime de ralenti, je mets la poignée dans le coin sans autre cérémonie...! Le trois pattes s'ébroue, grogne un peu, monte dans les tours et se réveille... C'est indescriptible... Toute la machine entre en résonnance à partir de 3000 trs/mn, et je sens dans ma poitrine les borborygmes de la ferraille.
Comme un rythme de percussions en orchestre, mon coeur est secoué de vibrations magiques et je ressens dans mes entrailles la voix rauque et puissante de l'Angliche. Les échappements envoûtent les oreilles et le corps tout entier tressaille de bonheur grâce aux pulsations du moteur.
Curieusement, je ne ressens pas une puissance exceptionnelle et la poussée reste raisonnable, je garde donc la poignée vissée, histoire de goûter à la suite...

Aîe aîe aîe....!! Le moteur s'emballe, et passé les 5000 trs, le vrombissement se fait encore plus présent. J'ai l'impression d'avoir une turbine entre les jambes, comme si j'étais assis sur la carlingue d'un bombardier de la seconde guerre... J'entend l'air aspiré par les cornets des carbus, c'est jouissif, tellement prenant...! ENOOOOOORME...!!!

Bon, on se calme, des virages approchent et je ne veux pas me faire surprendre... Lâche les gaz, rétrograde... Dommage, pas ou peu de frein moteur... Je suis étonné de l'inertie ressentie lorsque je rentre les rapports.
Un petit coup de gaz pour l'effet de style : BROOAP...!! C'est génial...

Et c'est reparti... Un bout de ligne droite, je suis en troisième, rétrograde en seconde.... GAAAAZZZZ.....!
Wouuuuuaaaahhhhh.....!!!! ENOOOOOOoooOOOOoooORME..... Quel plaisir immense...
La poussée est franche, mais pas violente. Pas l'impression d'une puissance phénoménale, mais alors quelles sensations...!! C'est du miel, que dis-je, du caviar...! A l'approche des 7000 trs, on sent quand-même que ça tire les bras, mais c'est la musique qui est le plus envoûtant...! Très grisant.


OUPS...! Ca tourne sec là-devant, et je me suis laisser étourdir par l'hymne du trois pattes...!
Serre les genoux, chope les freins, regarde loin.... Oulààà... Ca freine fort, la course du levier est courte et on sent bien dans les doigts les plaquettes qui frottent sur le disque. Par contre ça balade... La fourche se compresse et devient un peu floue. Heureusement que le frein arrière est très efficace : très mordant avec un bon feeling, j'arrive à assoir la moto sans effort, sans bloquer la roue, c'est une crème... Un petit coup de gaz (BBROOOP), passage en trois et ça tourne...

Alors là les enfants, faut se prendre par la main...!
C'est pô une brêle de tafiole, et il faut l'emmener avec un regard assuré et une poigne de fer pour pas se faire embarquer. Je serre les genoux de plus en plus fort, je maintien les gaz vers 4000 trs et visse les yeux à la corde.
Intransigeant, sûr de soi, déterminé.... Il faut avoir le sang froid pour oser prendre beaucoup d'angle et ne pas douter. C'est une moto physique, presque rebelle, très rigide... Bref, une moto d'homme quoi.

Sortie de courbe, beau bitume, j'accélère sur l'angle sans retenue en gardant les yeux bien placés, et c'est reparti : la grosse banane sous le casque, l'orchestre se met en branle, les carbus respirent fort, les trois cylindres font vibrer ma poitrine, et le Triple s'extirpe avec force du virage dans un râle indescriptible...!
Fond de troisième, quatre, cinq... Même rugissement, même sensations, même plaisir.....trop vite, déjà...!


C'est incroyable, chaque fois que je tourne la poignée, c'est une injection pure d'adrénaline en plein coeur, j'ai le cerveau innondé, je suis ivre de plaisir... Quel pied ce moulin...!!





Voilà voilà, il faut déjà rentrer...
Balade trop courte, à peine le temps de prendre mes marques sur cet engin fab-uleux qu'il faut déjà éteindre le moteur. Et on ne veut qu'une chose : redémarrer pour se rassasier à nouveau de ce feulement unique...!!
Bref, ça y est, j'ai les mains qui tremblent rien qu'à l'idée de prononcer le mot magique "T301"...
Croyez moi, j'en fais pas trop, j'ai réellement pris un pied extra sur ces quelques bornes.



Merci Martin de m'avoir confié ton bout de ferraille, ton jardin secret, ta malice cachée, ton fauve intrépide et rebelle. C'est clair, ça n'a rien à voir avec ma Jap, c'est un autre monde, une autre planète...!!


Si vous avez l'occase, foncez tête baissée, c'est du bonheur à l'état brut...!!  0(0 0(0 0(0 0(0




Parlez Triumph...
Rêvez Triumph...
Pleurez Triumph...
Mangez Triumph...
Vivez Triumph...!


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*


Merci Martin...!  :incline: :incline: :V:
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

NICO15

Bizarre !!! J'ai trouvé que tu te traînais un peu moi  <D <D

Non tu as raison Pierô, j'ai été impressionné par le bruit, les accélération, tout quoi...

timstripes

Et c'est pas 150 bornes, mais plutôt 200, ça passe si vite avec cet engin !!  :-D

paingrille

Deja la voire et la suivre dans les pyrénées il y'a deux ans m'avaient conquis ... maintenant que je viens de lire la prose de pierô ... je n'ai qu'une envie ... l'essayer cette T301 ....


Taeron

Waw  Oo:
Ton test m'a foutu la banane, quelle histoire ! Génial de lire ta découverte des charmes de la meule petit à petit...ça m'a donné une envie d'aller tailler de la borne sévère !

Encore bravo pour ton récit !  :incline:

Mamykawa

Bon ok c'est une vrai bombe sa meule .... Mais de la à en baver autant  :-D :-D

Faut pas lui faire autant de compliments sur son tromblon au Martin, ca va l'exciter  :-D :-D


shrek

j'comprends pas, pourquoi tu m'as pas tendu les clefs de ta merco avec le même sourire ? :?:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

NICO15

Je relis encore une fois le test de pierô, et je me marre à chaque fois. La phrase qui me fais mourir de rire (j'ai des goûts simples, je me marre de rien !!!) c'est celle-ci :

"Du régime de ralenti, je mets la poignée dans le coin sans autre cérémonie...!"  <D

pierô

#316
Et ça vous fait marrer...!  :sifflet: :-D :-D


Bah tant mieux si ça vous a plu de lire l'essai, mais c'était rien à côté de le vivre...  :-D :-D
Tant pis pour vous, z'avez qu'à avoir des potes équipés comme il faut, au lieu de trainer tout le temps avec des types en ZR-7....  :-D :-D 0(0



Sans déconner, mon essai peut paraitre quelque peu "exagéré", mais il n'en est rien.
J'ai déjà eu l'occasion de grimper sur plusieurs meules, et je pense qu'aucune ne m'a fait un effet aussi intense.
Même le S4R ou l'Adventure KTM, qui sont pourtant de grosses pointures question sensations, ne m'ont pas provoqué la même tachycardie...

Mais je crois que le bruit y est pour beaucoup. En effet, le moteur n'est pas brutal, à aucun moment la moto ne se cabre (contrairement au S4R  :sifflet: :sifflet: et même au KTM  Oo: Oo: Oo: :'(  ) mais ya autre chose, un truc spécial qui se passe dans la poitrine et qui vous fait exulter dans le casque presque à chaque coup de gaz...

Faut essayer, c'est tout. Pas d'autre moyen de se faire une réelle opinion.  :)
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

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NICO15

Citation de: pierô le 28 Septembre 2010 à 18:37:06
...et qui vous fait exulter dans le casque presque à chaque coup de gaz...



Tant que ce n'est pas "éructer" !!!  <D <D <D

pierô

SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

raoul

Citation de: pierô le 28 Septembre 2010 à 18:37:06
Mais je crois que le bruit y est pour beaucoup. En effet, le moteur n'est pas brutal, à aucun moment la moto ne se cabre (contrairement au S4R  :sifflet: :sifflet: et même au KTM  Oo: Oo: Oo: :'(  ) mais ya autre chose, un truc spécial qui se passe dans la poitrine et qui vous fait exulter dans le casque presque à chaque coup de gaz...

Faut essayer, c'est tout. Pas d'autre moyen de se faire ne réelle opinion.  :)


+1 la speed de martin n'est pas un "monstre mécanique" mais elle distille un réel plaisir quand on est à son guidon ... les vibrations, la position de conduite et surtout ce bruit qui passé un certain régime te donne l'impression que les cornets aspirent tout l'air possible pour alimenter le moulin

l'impression que j'en ai eu c'est que c'est une moto qui donne beaucoup dans le ressenti : les sensations ne sont pas en lien avec les performances brut de la machine

la même journée où j'avais roulé sur la speed de martin, j'avais également essayé un autre 3 cylindres une benelli 1130 cafe racer : d'une côté les sensations, de l'autres les performances .... dans les deux cas des très bonnes machines  :pouce:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

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