les évitements du plateau servent à qqch!!!

Démarré par candice, 07 Juin 2010 à 01:05:00

« précédent - suivant »

candice

je savais que tous mes cours de plateau me serviraient mais pas à ce point là!!! je me suis dit que si je roule prudemment je n'aurais pas besoin du freinage d'urgence ou des évitements et que tout irait bien pour moi... et bien je me suis tres lourdement trompée!!!

en effet, n'oubliez pas de garder vos distances de sécurité! je m'explique:
la scène se situe sur un boulevard parisien de taille modeste (1 voie de circulation et une voie de bus). je précise qu'habitant en banlieue parisienne je ne viens sur paris meme en moto qu'un we sur 2 quand je travaille. donc c'est la 3ème fois que je viens en moto sur paris et c'est la 2ème fois que je me fais avoir sauf que cette fois ci j'ai fait ma 1ere chute avec ma moto... snif  :'( je suis donc sur la file à 40km/h environ et il y a environ 15m de distance de sécurité avec la voiture devant moi. la grosse mercedes avec un c****ard au volant pile pour se mettre en double file sans clignotant  >:D (en option dans ces grosses voitures c'est à savoir!), forcément la pauvre smart derrière lui pile en faisant un écart à droite monstrueux... et moi me direz vous? et bien cruche que je suis je suis derriere cette smart, réagissant trop tard: quand on tourne son guidon et qu'on pile du frein avant uniquement et sans débrayer en prime ca fait des catastrophes, sachez le!!! j'ai couché la moto au lieu de passer au travaers de la smart...

moralité de l'histoire: être bien équipé! se rappeler les exercices du plateau et les conseils tres avisés du mono! et surtout éviter!!!! lol

bilan des courses: un protège carter qui a tres bien joué son role (ouf!), une poignée de frein tordue, un pot d'échappement rayé comme les embouts de guidon et le rétro et une tres grosse frayeur!!! je me promet une chose: ne jamais retourner sur paris en moto!!!

voila. tout cela vous paraitra certainement stupide apres coup, comme à moi, mais finalement ca fait juste du bien d'en parler. merci à vous tous pour votre écoute... et peut etre vos conseils de "vieux" motard  :-[ :-\
candice
"quand on veut, on peut!"

Maxi

et pour toi ça va ???
ça n'a pas l'air trop méchant pour la moto en tous cas..
dirais-tu que tu as eu le mauvais réflexe et qu'une meilleure réaction aurait entraîné des conséquences moindres ?
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

MrOunet

Ce n'est pas stupide...  C'est une question"d'expérience".  Le premier réflexe est de tout serrer, et c'est humain.  Le second réflexe est de tout braquer à droite, et là encore, c'est normal.  Maintenant te dire que si tu avais fait ceci ou cela, ça n'a aucune importance, ce qui est fait, est fait.  L'important c'est que tu ailles bien et que ton brelon ne soit pas trop amoché.  Donc, en attendant de retourner sur Paris à moto, reprends confiance, emmagasines de l'expérience pour te sentir plus à l'aise sur ton brelon et ça ira mieux la prochaine fois.

Mais il ne faut jamais oublier que même avec une grande expérience, rouler en ville reste totalement différent que la conduite "normale".  Mon job consite à me déplacer rapidement en ville (en général en heure de pointe) et j'peux dire que j'ai dû "réapprendre" le pilotage moto pour me déplacer rapidement dans les files (surtout sur une béhème RT qui n'est pas une "petite" moto pour se faufiler) suffit de demander à ceux qui m'ont suivi dans les files en revenant de la concentre  :-D <D.  Si j'peux te donner un conseil, quand tu circules en ville, décales toi toujours sur le coté gauche de ta bande de circulation, ne circule pas sur le milieu de la bande ça t'éviteras de devoir commencer ton évitement par une "traversée" de ta bande.  Comprends par là que si tu dois éviter et que tu te trouves au milieu de la bande, tu devras avant tout "perdre" du temps et de la distance pour  te déporter sur le coté de la bande, alors que si tu circules déjà sur le coté, c'est facilement 8 mètres de dégagement en plus de gagné, et donc, plus de temps pour poser tes gestes et appliquer tes procédures apprises lors de ton plateau....  Mais ne lis pas ce que je n'ai pas écris, je ne t'encourage pas non plus à rouler au ras de la ligne hein... Circules simplement dans le prolongement des traces des voitures (tu sais, où c'est un peu plus noir à cause du passage des pneus de voitures). 

Allez, remets toi bien, répares ton brelon et c'est reparti pour de nouvelles aventures...  Mais surtout ne baisses pas les bras et retourne sur Paris lorsque tu te sentiras prête, parce qu'il ne faut pas garder une "peur" en toi.  Mais surtout ne te force pas.  Retournes y un dimanche, mais n'essayes pas de rouler au dessus de tes bottes, si tu ne le sens pas, n'y vas pas, c'est le meilleur moyen pour être stressée et faire n'importe quoi en cas d'urgence.

:V:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

NICO15

Nous motards, deux fois plus que les caisseux (que nous sommes parfois, n'est-ce pas ?), devons rouler en fonction des autres.
Je n'aime pas les gros c%;/?ds en grosses voitures, et ton histoire vient confirmer ce sentiment.
Bonne réaction, mauvaise réaction ? Peut importe. Vu que physiquement tu n'as rien, et ta moto pas pas grand chose, tu as eu le bon réflexe, et j'en suis heureux pour toi.  :)

cpg

:(
c'est pour ça que je n'y vais jamais non plus......a Paris  :sifflet:

non je rigole.. :-D

mais c'est pareil dans toutes les villes ..et j'ai horreur des villes... :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Stravos

Oo:

< mini hs on >
Bon ok je suis plutôt peu expérimenter par rapport a nombre de motard sur ce fofo. je suis monté sur paris et pris la francilienne en bar et 1 camion de loc pour un déménagement aller retour. Et FRANCHEMENT j'ai été plus que surpris par certain "motard" bien sur je ne fais même pas référence au scooter et truc a 3 roue complètement fou..

les prise de risque sont beaucoup trop élevé.. a roulé a plus de 60km entre file de voiture complètement instable qui ce décale sans regarder sans cligno.. bref j'avoue j'étais sur le C..  Oo:

Perso remonter les files ok , mais je n'oserai jamais le faire a certaine vitesse.. de peur que ce qui es arrivé a Candice ce passe  a plus de 60km..(quand ça roule ^^)

motard dans l'âme bien-sur en voiture je fais souvent attention.. mais de voir que certain passe a ras de camion de loc ??? sachant que le gars n'a pas forcement le gabarit en main.. bref..

< mini hs off >

Merci d'avoir partage ce fait... content que tu te porte bien. la prochaine tu va assure comme une bête sans chute sans peur :p

cdm98

salut, et désolé pour ta mésaventure.

c'est marrant mais j'ai fait pareil ce week end.. enfin presque pareil...

au stop, je suis derrière le beau frere... les voitures arrivent mais sont loin. le beau frere s'engage, dépasse la ligne de marquage au sol... je rejette un oeil à gauche pour voir si les caisses ne sont pas déjà trop pres... non c'est bon, j'ai le temps de passer, même avec un 35T... j'y vais... je regarde de nouveau devant moi... et là, ce con de beauf frere s'était arrété... il a décidé que non, finalement il va pas y aller... il est arrété derrière la ligne de stop... et moi qui démarre. ET merde ! je pile, mais comme je m'engageait, j'étais en virage à droite. donc : je pile + guidon à droite => glissade de la roue avant... je retiens la moto qui se couche tranquillement sur la droite...

donc pas de bobos pour moi ...
kawette un peu égratignée mais bon. n'empeche, elle est pas tombée fort, c'est le moins qu'on puisse dire, je l'ai accompagnée et déposée délicatement au sol. et bien malgrè cela, belle griffure à l'arriere, sur l'écope sur l'embout de guidon et sur le bas de la fourche... j'imagine juste à peine plus vite...

du coup je me fabrique des patins de protections avec des roures de patin à roulettes (quad)

Kamares

deja tout va bien tu n as rien.

je ne donnerai qu un conseil (de vieux de la vieille, 20 ans de permis  :pastis:)

toujours être préparé(e) au pire (exemple, un virage aveugle, tu dois penser qu il y a un tracteur arrêté au milieu donc tu sais deja ou tu feras ton évitement et tu as deja adapté ta vitesse,  une voiture en ville qu elle va s arrêter, tourner a droite ou a gauche sans prévenir etc...)

Il ne faut pas que ca te fasse peur, cela devient instinctif avec l expérience (identifier les abrutis potentiels etc...)

cdm98

Citation de: Kamares le 07 Juin 2010 à 09:38:57
identifier les abrutis potentiels etc...

je m'y entraine au boulot... bon, je les ai tous noté !  :-D
je rigole, sont bien à mon boulot...

raoul

heureusement rien de grave !

mais en effet je pense que la conduite dans les très grandes villes ne s'improvise pas ...

me concernant je suis habitué à rouler quasi exclusivement sur des routes de campagnes , conscient de ce manque d'expérience je ne prends jamais la moto pour descendre sur Marseille, tout au plus je m'aventure dans Aix ou Toulon mais tout sauf Marseille

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

candice

tous vos conseils sont très interessants et me serviront. un immense merci à tous!  :-*

maxi, pour répondre à ta question je pense que j'aurais pu réagir un peu mieux et un peu plus vite et que les conséquences aurait été moindres (tres gros deséquilibre mais peut etre pas coucher la moto). en fait je retrouve mes vieux demons de la moto école: je regarde ma roue, je panique, je freine comme une deratée et je me couche avant de me prendre le platane!!! sauf que la c'est MA moto... c'est pas grave je vais me faire des petits exercices et rester positive

pour mettre au clair certaines choses, c'est sur que je m'en veux et que ca aurait pu se passer différemment si... et si... bref. je crois que je pense encore trop comme une "voiture" et je veux trop bien rouler. je ne dis pas que les 2 roues doivent rouler comme des abrutis et remonter les files comme des malades mais je suis prete à faire certaines concessions. j'ai deja commencé à remonté les files, jamais à plus de 30kms et jamais quand les voitures roulent (la preuve je me decale pour laisser passer mes amis motards car je roule trop lentement) car quand je vois la voiture de la dernière fois qui arrive à toute blinde et que moi je suis arreter et elle s'en fou.... et je crois que je vais faire ca: me decaler sur la partie gauche de la voie comme tu le suggeres mrounet et envisager le pire comme kamares le suggere ca me semble d'excellentes suggestions! merci  :) et bien sur je vais adapter ma conduite à la ville...

et pour répondre de manière générale, peut etre que pour vous c'est juste une reponse à une discussion mais moi toutes vos reponses m'ont fait énormémént de bien  :-[ (si si je n'exagere pas!) car la moto est au garage depuis et... mais bon je vais me reprendre et ca ira mieux!!!  :-\  :'( deja je suis de repos demain et je vais aller rendre une petite visite à mon super mono qui va me redonner quelques conseils  :biggrin:

et je vais reparer ma titine... avec l'aide inestimable du fofo  :biggrin:

en tous cas, encore une fois un tres grand merci à tous pour votre écoute , vos conseils et vos expèriences respectives! comme on dit il n'y a plus qu'à!!! je vais demander à qqn de me prendre par la main et... remonter sur titine!
candice
"quand on veut, on peut!"

polishglider

de temps en temps je vais voir le pote qui tiens l'autoecole où j'ai passé mon permis, et je fais quelques tours sur son plateau. D'abord avec ses motos ensuite la mienne, c'est fou ce qu'on prend comme mauvaise habitude !! Puis ca permet de voir comment se comporte ta moto dans ce genre de situation (les motos ecoles ne se comportent pas forcement de la meme manière que ta belle ...)

NICO15

Ce forum est riche de personnes qui sont à l'écoute, et le fait de pouvoir parler de ses expériences est toujours intéressant, et ça soulage. en plus, nous sommes entre motards, et on se comprend.
C'est facile à dire, mais il faut reprendre confiance en toi et en ton brélon... Il faut se faire plaisir avant tout !  :)

anthony 50

Lors de ma 1ère chute, mon réflexe a aussi été de tout piler ... résultat j'ai l'arrière qui a voulu dépasser ma roue avant et j'ai fais tomber la moto ...
Je pense qu'on a tous plus ou moins les mêmes réflexes de "débutant", ça faisait 1 an et 1/2 que j'avais le permis et au moins 15.000 kms d'expérience, on se dit qu'on maîtrise plus ou moins la moto mais c'est loin d'être le cas surtout lorsqu'on est confronté à une situation d'urgence ...
Il donc essayer d'anticiper la réaction des autres usagers et garder ses distances mais c'est pas toujours aussi simple.

En tout cas perso j'ai pas traîné à remonter sur ma brêle, juste le temps de la réparer ;)

polishglider

pis c'est pas parce que certains on fait de cette particularité de chuter à chaques virages un sport ... qu'il faut que tout le monde s'y mette aussi ...

aller sérieux, c'est pas drôle !!!

MrOunet

p'tit HS...  Aujourd'hui, et malgré mon expérience dans la ville, j'me suis fait surprendre, j'ai tout serré...  Pas de mal, l'abs a joué son rôle, mais une fois de plus, seule ton expérience t'aidera à gérer ce genre de situation....

Ne baisses pas les bras.  Remontes sur ton brelon pour faire une balade tranquille, ne forces pas les choses et tout ira bien...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

tomdiabolus

Allez courage miss...

je suis comme toi depuis l'accident de la semaine dernière je ne me sens pas de remonter sur la moto malgré une envie latente.  :-\

Pis mon retour sur Paris aujourd'hui m'a fait halluciné.

sur tous les 2 roues que j'ai vu sur le perif' encombré, tous les scooters roulaient comme des barges et niveau moto c'était uniquement les motos-taxi qui roulait n'importe comment.

MrOunet

venez faire un stage à Bruxelles avec moi....  :-D

Kamares

Citation de: MrOunet le 09 Juin 2010 à 09:56:41
venez faire un stage à Bruxelles avec moi....  :-D

ou a Athenes avec moi  :-D (tu peux venir MrOunet!)

Mamykawa

Plus de peur que de mal Candice c'est l'important !!!

Et c'est en pilant qu'on apprend à piler  ;)