Ed,
Je sais que ta démarche est justifiée, et je te soutiens quant à l'intérêt d'un échange dans des forums et je souhaite comme toi qu'on ne mélange pas qualité de la production en général avec nos problèmes en particulier...
Je suis convaincu moi aussi que tous les versys n'ont pas mis en évidence ce genre de pb et heureusement pour les autres.
On doit être dans l'un des cas suivants :
1/ Soit nous roulons dans des conditions particulières pour que le phénomène apparaisse, pour moi j'ai constaté que c'était moteur très chaud (chauffe > 1/2 heure) et température plutôt fraîche et du coup on est peut être les deux seuls à lire ces forums et avoir rencontré le pb dans ces circonstances sans que ce ne soit un grave problème, sauf qu'évidement on n'aimerait pas que cela nous arrive dans un rond point avec un peu d'angle à la remise de gaz. Dans ce cas je ne félicite pas Kawa sur ses réglages d'injection figés ou alors on va tous s'installer dans le midi...
2/ nous avons peut être une vraie panne, un capteur qui n'est pas dans la tolérance admise et qui envoie les mauvaises infos à l'ECU
3/ l'ECU n'est peut être pas prêt à gérer toutes les situations et comme il est impossible de le "patcher", on vit avec...
Je veux rester optimiste et puisque tout le monde n'a pas le pb, je continue de penser que un capteur au moins déconne de temps en temps, pas vraiment de la bonne panne franche, ce qui est dommage pour nous.
Et comme Kawa France est très chiant (exigeant pardon!) sur les dossiers à monter par le concess, on sera toujours moins bien loti que chez Honda ou Suzuki indépendamment de la qualité de la machine, confirmé par mon concess qui est multi-marques.
La nouveauté c'est que j'ai un peu progressé depuis nos derniers échanges. Dans mon cas, l'historique de l'ECU révèle une ancienne anomalie du capteur des papillons secondaires, validée avec le concess.
J'ai insisté beaucoup insisté sur mon profil de motard, sur le fait que je suis un motard un peu expérimenté, ni mou ni trop vif sur la poignée, bref un motard qui ne fait pas dans le sous régime... mais comme elle n'est pas neuve, le précédent utilisateur était peut-être de ceux là.
Tout ça pour dire à Mr le concess à qui j'ai déjà acheté plusieurs motos qu'il ne devait pas me confondre avec une jeune motard moto-hypocondriaque !
En fait, il se trouve que ce n'est pas facile de demander à un concessionnaire de tourner 1/2 heure en ville pour observer le pb,il n'a pas que ça à faire non plus...
Ensuite s'en ai suivi appel par le concess à Kawa France, ce qui me vaut maintenant le droit de ramener la belle pour qu'elle subisse sa batterie de tests de capteur(s), en soupçonnant fortement le capteur de papillons secondaires ou le capteur TPS... donc on verra...
Enfin, pour info le pb est plus fréquent qu'on le pense sur les ER6n 2009 (confirmé par Kawa France qaund j'ai cité un article de Moto Planète) ou alors dans le cas où le concess a pincé le faisceau en remontant le réservoir, quelq que soit l'année de la bécane, mais là au moins la cause est identifiée.
Je vous tiendrais informés pour la suite.
Dernier point, si je dois selon l'issue exprimer ma manière de penser à Kawa au cas où on ne résoud pas ce souci que je n'ai pas rencontré en essayant un autre Versys, je n'ai pas encore trouvé de niveau supérieur à qui m'adresser : le contact Kawa Europe te renvoie vers Kawa France...