salut,
Mon ressenti après prés de 2 ans et 16 000 km avec la Versys 650 ?
Tu as bien compris que j'étais pleinement satisfait de cette moto avec laquelle je continue à prendre beaucoup de plaisir. polyvalence, confort, agilité et sécurité de la conduite sont les 4 qualificatifs que j'utiliserai.
Je persiste à dire qu'il s'agit d'une excellente 1ere moto pour un débutant qui ne voudrait pas d'un roadster, en particulier si des trajets longs ou par tout temps sont envisagés.
J'ai passé le permis sur une MT 07. Moteur fabuleux, maniabilité excellente mais je n'ai pas aimé la position de conduite, trop en appui sur les poignets, et je n'ose pas parler de l'inconfort de la selle.
J'avais choisit la Versys, d'abord pour sa position de conduite (on est bien droit - je mesure 1m80), son confort (500 km en duo l'été dernier avec le fiston, en majeure partie sur départementale, je n'ai eu mal ni aux lombaires, ni au cul) sa maniabilité à basse vitesse (débutant oblige et je fais régulièrement de l'interfile). Après avoir éliminé la tracer 700 (plus typée sport et selle inconfortable), hésité sur la CB 500 X (mais non débridable et un peu juste pour du duo chargé), ma short liste se résumait à la kawa et la suz Vstrom (caractéristiques similaires). La proposition commerciale de M. Kawa était un peu meilleure et mon fiston préférait la kawa noire (je lui ai acheté un casque noir avec liseré vert assorti à la bécane
) d'ou mon choix final.
Les défauts. A mon avis, il ne sont pas spécifiques à la versys, mais plutot aux trails routiers : hauteur de selle plus haute que sur un roadster, mais ça passe, plus grande sensibilité au vent latéral (mais j'habite en bord de mer et parfois ça souffle vraiment beaucoup, et le top case doit jouer aussi), centre de gravité plus élevé (mais en contre partie on a une meilleure visibilité). Un point à noter quand même : l'éclairage aussi bien en feu de croisement qu'en feu de route est insuffisant. Pourtant mes feux sont biens réglés. Je voulais passer en LED ou en Xénon, mais pas d'homologation sur route.
En conclusion, si je devais reprendre une VERSYS 650, ce serait oui, sans hésitation. C'est une bonne bécane, même bridée, pour bien débuter la moto.
Prends beaucoup de plaisir avec la tienne et fait nous un retour.
V et ride safe
fred76