[Santé] Insomnie

Démarré par MacMary, 20 Janvier 2010 à 04:12:07

« précédent - suivant »

MacMary

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas par quoi commencer, c'est très difficile. En fait c'est la première fois que j'en parle à d'autre personne que ma femme, je crois que vous êtes tous des gens très sympathique et j'aurais certainement votre soutien. J'ai occasionnellement de graves troubles du sommeil, dès le couché j'ai le rythme cardiaque assez élevé, comme en pleine journée, le moindre mouvement dans le lit accélère instantanément mon rythme cardiaque. Il dure toute la nuit comme si on était deux personnes différentes, moi, et mon coeur, il fait ce qu'il veut. Je suis très fatigué, je n'ai qu'une seule envie c'est de dormir, et pourtant je ne m'endort jamais, cela peut durer toute la nuit, j'ai parfois des fourmis dans les jambes, je n'arrive pas à me réchauffer, j'ai l'impression de ne jamais digérer le repas du soir. Une désagréable sensation de tomber dans les pommes, au bout de trois à quatre heures c'est insupportable je me lève. Avant j'allais au toilette 15 minute ça me réveillait et ça allait mieux, j'arrivais à m'endormir, mais maintenant ça ne marche plus, rien n'y fait. J'ai toujours été un gros dormeur, j'adore dormir, j'ai énormément besoin de dormir. Au travail je deviens très impulsif... c'est très difficile d'accepter que l'on devient violent et méchant alors qu'on est naturellement très gentil et certains petits problèmes auraient pu être traité simplement. J'ai l'impression de devenir border-line. Au final un problème pour lequel on souhaite se justifier et se déculpabiliser, se retourne immanquablement sur nous car on ne réagis plus correctement. Tout ce stress, au travail et la peur de ne plus jamais retrouver un sommeil correct puisque ça empire... je ne trouve pas les mots tellement je suis troublé.

Bref cette nuit je ne pense pas me recoucher. Je ne vais pas raconter toute ma vie mais pour ce qui est des cardiologues, mon médecin et même un interne aux urgences après examen m'ont tous affirmé que je n'avais très certainement rien, et que les complications cardiaques ne se déclare pas ainsi ou pas à mon age.

Quand je lis certains articles sur internet, cela ressemble beaucoup aux symptomes des alcooliques en cours de sevrage... mais je ne suis ni alcoolique ni manque de quoi que ce soit... Je lis aussi que 30 à 50 % des français ont, ou ont eu des troubles du sommeil.

Bon j'arrête là, je voudrais savoir si vous avez déjà eu ces problèmes et si vous avez réussi à vous en sortir... si vous avez des solutions pour m'aider. Merci beaucoup à tous ;)

cpg

effectivement ...des problemes cardiaque a 25 ans c'est quand même assez rare....

Le manque de sommeil rend la vie tres difficile pour soi et pour les autres, par contre est ce que tu arrives à dormir la journée ? faire des siestes l'apres midi lorsque tu ne travaille pas ?

Mais je crois que tu devrais te faire aider par un medecin, le tout c'est d'en trouver un qui puisse etre doté d'une bonne faculté d'écoute, Mais ne reste pas comme ça.

il y a surement un element declencheur, surtout si ces crises sont ponctuelles, il faut que tu arrives a determiner cette cause.

et surtout n'hésite pas à venir t'exprimer ici si cela te permet de surmonter un moment difficile ..

Pour ma part il m'arrive également de me réveiller parfois vers les 4 a 5 heures du mat ...sans pouvoir reprendre immédiatement le sommeil, dans ce cas je prends un bouquin , ce qui m'évite de penser à autres choses et je peux ainsi replonger dans les bras de morphée plus facilment

Courage

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MacMary

merci à toi, dans la journée je ne fais jamais de sieste mais vu mon état de fatigue je pense que je pourrais tout à fait dormir, le problème c'est que c'est complètement impossible avec le travail, et le week-end ben y a toutes les choses que l'on peux pas faire la semaine à cause du boulot alors je n'ai pas le temps de faire de sieste. Cette nuit ça a été une des pires que j'ai faite alors c'est pour cela que j'ai créé ce topic, mais je pense que je vais demander mon après-midi pour aller voir mon médecin. D'habitude je déteste les médicaments mais là je vais quand même demander un calmant ou un petit somnifère un truc du genre, parce que je me rends compte que je devient un peu dangereux pour moi, avec des troubles de la concentration (je suis électricien entre autre) et aussi dangereux pour les autres (quand je conduit en voiture par ex).

Cette nuit après m'être changé les idées sur mon pc, j'ai réussi à dormir une heure, de 6 à 7... :'(

chaton 49

bonjour MacMary,

tu n'es pas le seul dans ce cas là..tkt pas déjà d'une  ;)
bon on va récapépète si tu veux bien :

tu as été voir ton doc, et il t'a prescris tous les examens qu'ils faut dans ce cas là. déjà un bon point.

-bois- tu du café ou autre excitants du mm genre ?

-n'es-tu pas simplement en manque de magnésium -qui explique les palpitations que tu ressens et les fourmillements-

- arrives-tu quand mm à faire des nuits complètes mis à part les épisodes insomniaques actuels ? quand je te parles de nuits complètes, je te parle de récupérer un minimum.

les autres jours de la semaine,quand tu ne travailles pas le lendemain, tu dors ou pas la nuit ?

- fais-tu moins d'exercices qu'auparavant ?

- tu appréhendes maintenant le fait d'aller au lit :"vais-je dormir cette nuit ?" c'est la question que tu te poses consciemment ou pas.

le stress il faut bien qu'il aille quelque part pour t'emm*** et là ben il s'attaque à ton sommeil. chez d'autres personnes, cela sera des brûlures d'estomac, des crises d'angoisses, etc...

si je te dis tt cela, ce que il y a 1 an, j'ai fait des insomnies pendant plus de 4 mois. Et j'étais limite à aller en maison de repos, Il fallait rompre ce cercle vicieux dans lequel je m'étais installée. J'ai su pourquoi et surtout j'ai réussi à accepter que l'on peut faire des insomnies et que ce n'est pas grave.

on peut continuer par MP si tu veux.. ;)

kekenn

J'ai remaqué que lorsque l'on travail, en général on dort bien.

Je dis pas que tu ne travaille pas assez, je ne me permettrais pas, mais si le travail ne suffit pas, va falloir trouver autre chose comme du sport cardio par exemple...

Avec cette période de crise, je sais que lorsque je travail (10 jours dans le mois, et en 2/8), je dors comme un bébé, mais lorsque je ne travail pas, et vu que je en suis pas très sportif, mon sommeil ne viens pas avant 2h du matin, et pourtant je suis fatigué toute la journée (je suis plus fatigué chez moi qu'au travail...)

Tu fais du sport interne?

MacMary

Merci pour votre soutien, je fais vite car je suis au boulot.
@ chaton : je ne bois plus de café car je ne le supporte plus du tout depuis quelques mois. J'ai eu des crises de tachycardie et "névralgie intercostale" (douleur vive à la poitrine), à cause d'un médicament que j'ai arrêté immédiatement. Mais depuis j'ai souvent des douleurs intercostales résiduelles. Elles arrive le plus souvent quand je suis stressé, même quand je regarde un film ou la télévision, si c'est un peu stressant mon rythme cardiaque s'accélère au point de gène qui m'oblige à quitter la pièce. Pour mon travail je fais régulièrement des prises de sang et je suis toujours nikel de chez nikel. J'arrive quand même à faire des nuits complètes mais je ne dors jamais très profondément, par exemple je me réveille systématiquement pour bouger dans mon lit, ou au moindre petit bruit. Par contre le matin quand le réveille sonne j'ai l'impression qu'il m'aurait fallu dormir 4 heures de plus, et le réveil est très pénible (il doit l'être pour beaucoup de monde je pense lol). Le week-end je met un réveil sinon je peux me réveiller à 14 h alors que je me couche comme tous les autres soirs de la semaine.

@ Kekenn : pour ce qui est de l'activité physique, mon travail (technicien de maintenance) m'oblige à bouger beaucoup, je suis tout le temps en déplacement et depuis peu je vais au travail en vélo. Je vais bientôt me remettre à la musculation mais je ne manque pas d'activité physique je trouve. Ce qu'il y a surtout c'est du stress au travail, mais je ne sais pas vraiment quoi faire à par changer de travail, et vu les temps qui courent c'est très risqué. Malheureusement je subis du harcèlement de la part de deux personnes et j'ai parlé ce matin avec mon directeur général qui m'a littéralement assassiné, c'est long à expliquer mais il n'en a absolument rien à foutre et insiste sur le fait que je me met tout seul dans des états de stress qui me rende malade et agressif. Bref il y a trop à dire là dessus, je ne sais pas si tout ceci est dû au travail, je n'ose pas croire car je ne veux pas me laisser bouffer mais peut-être... :-\

derricc

le stress due au travail peut effectivement te mettre dans cet etat

je suis moi meme depuis environ 4 mois sous traitement et meme avec les somniferes il m'arrive encore de passer des nuits blanches lorsque j'ai un coup de blues !
discute avec ton medecin et eventuelment consulte un psy ça fait 3 seances que j'effectue et ça fait du bien de se liberer la conscience  meme si comme moi la demarches ne te parait pas evidente  ;)

je connait bien les ravages que peuvent faire un harcelement au taff ne reste pas dans cet etat j'ai laissé 6 mois trainé avant de vraiement tomber mal et les choses ont empirés.....

ne gardes pas ça pour toi parles en c'est la meilleur chose a faire  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

chaton 49

donc pour le moment -en dehors de tte malformations cardiaques ou autres anomalies- on peut dire que c'est dû au stress. Comme je t'ai dit, il faut qu'il aille quelque part ce stress.

Pour ma part, il faut que tu récupères du temps de sommeil que tu as en retard, donc ne mets pas ton réveil le week pendant quelques temps.Le taf que tu as a faire, plus tard il n'y a rien d'urgent. La santé avant tout..

et tt à fait d'accord avec Derric pour te confier ne serait-ce qu'à ton médecin, ou bien à la médecine du travail.

courage et essaie de ne pas ressasser tes idées noires..Je sais que c'est plus facile de le dire que de le faire ;)

MacMary

vous allez dire que je déprime mais j'en parle à tout mes collègues je vous assure et personne ne sait m'aider. Le doc de la médecine du travail n'en parlons pas... Dès que je subit des emmerdements de ces deux personnes je ne me laisse jamais faire mais je ne veux pas non plus que cela aille trop loin car ils trouvent encore plus de raison pour m'en mettre plein la gueule, j'en informe systématiquement mon supérieur hiérarchique qui est tout à fait conscient du problème et aimerait bien m'aider mais ne peux rien faire car notre directeur, la seule personne qui peut faire que cela cesse, n'en a rien à foutre, il m'a dit que je ne devais m'en prendre qu'à moi-même, que la situation ne s'améliorerait jamais car ce sont deux personnes bornées et que la seule façon pour moi de m'en sortir c'est de changer de taff... de la part de mon directeur ça la fout très mal, déjà que j'ai pas dormi cette nuit j'ai craqué en rentrant chez moi. C'est tout vu je cherche un autre boulot mais je sais d'avance que ça va être extrêmement difficile. Je me sent comme prisonnier d'un système de dingue qui favorise les ultra-cons.

Je sais vous allez me dire, au moins tu sais d'où ça vient, je n'avais pas fait le rapprochement car la nuit quand j'essaie de trouver le sommeil je ne pense absolument pas au boulot. En plus mon médecin me dit que je suis quelqu'un qui prends trop à coeur les problèmes et me propose un psy, mais je suis un peu contre ça car je me dit que le problème ne vient pas de moi et que ça n'est pas comme ça qu'ils cesseront.
Je suis incapable de réagir, j'ai tout essayé... mes collègues ont peur que j'en vienne aux mains de rage et comme par hasard c'est remonté aux oreilles du directeur qui ne m'a pas non plus épargné sur ce coup-là alors que je n'avais rien fait, rien demandé. Je vais voir ailleurs car je suis déjà trop malade, en espérant que ça sera mieux pour la suite.

merci encore pour votre soutient, vous savez en temps normal je déteste être au centre d'une discussion mais cette nuit m'a profondément marqué et c'est sorti tout seul.

chaton 49

alors n'ai pas d'états d'âmes vis-à-vis de ton taf, et mets-toi en AT. C'est aussi pour te protéger que je te dis cela ; et le fait d'en parler ici, ne tkt pas, personne ne te jugera. Parfois il faut que ça sorte..

;)

raoul

+1 pour l'AT d'autant que la fatigue et le stress sont des facteurs d'occurrence pour les accidents

déjà que les opérateurs de maintenance sont exposés aux accidents, ça sert à rien d'en rajouter  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

MrOunet

Citation de: MacMary le 20 Janvier 2010 à 17:52:31
En plus mon médecin me dit que je suis quelqu'un qui prends trop à coeur les problèmes et me propose un psy, mais je suis un peu contre ça car je me dit que le problème ne vient pas de moi et que ça n'est pas comme ça qu'ils cesseront.
En effet ça ne vient pas "que" de toi.  Le fait de voir un psy ne va pas te cataloguer "dingue"  ;)

Mais en parler avec un professionnel du conscient et du subconscient peut t'aider à comprendre pourquoi tu réagis comme ça, et surtout apprendre à gérer tes réactions même si elles sont inconscientes.  Donc, oui tu es agressé par des élémnets extérieurs, et tu les digères mal quoi que tu fasses.  Te faire aider pour gérer ce stress négatif n'est pas une honte.

Par exemple, dans ma boite il y a une cellulle "psy" pour gérer différentes choses (agression d'un chauffeur, stress, problèmes familliaux etc).  Bon maintenant on est près de 7000 personnes dans la boite, donc ça aide à avoir des infrastructures dans ce genre là.

Mais en te lisant, le fait de changer de boulot ne va probablement pas beaucoup te faire "évoluer".  Au contraire, pour l'instant, tu stresse encore plus pour trouver autre chose...

Alors qu'apprendre à gérer ce stress et le transformer en stress positif te sera vraiment bénéfique... 

Par contre si tu dors le week end jusque 14h, fais le.  Les phases de sommeil sont importantes pour ta santé, tant physique que morale.  Donc, si tu as l'opportunité de dormir longtemps sans te réveiller, ne brise pas ça.  Par contre ne fais pas de sieste.

Si tu as du mal à dormir, ne te relève pas pour aller sur le pc ou regarder la télé mais plutôt pour aller te poser quelque part dans le calme avec un livre par exemple.  En effet, pour dormir il faut que ton activité cérébrale diminue, et le fait de te trouver devant un écran ne fait qu'augmenter cette activité.

Est ce que tu fumes?  Je demande ça, parce que si la caféine et la théine ne vont pas t'aider à trouver le sommeil, la nicotine non plus.  En effet, la nicotine est un stimulant.  Ton rythme cardiaque augmente et en plus tu libères de l'adrénaline (ce dont tu n'as pas besoin à ce moment là).  Une surdose de nicotine peut aussi provoquer les symptômes dont tu as fait part, comme des malaises ou des vertiges, des palpitations cardiques qui augmentent le risque d'insomnies.

Bref, inutile d'aller te coucher après avoir vu Die Hard 4.0 ou avoir fumé une "dernière clope pour la journée". 

Tu peux aussi te rendre dans une unité du sommeil d'un hopital afin d'en parler ou même de faire des tests qui consistent en général à faire une actimétrie, voire un électro-encéphalogramme...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

CitationMais en te lisant, le fait de changer de boulot ne va probablement pas beaucoup te faire "évoluer".  Au contraire, pour l'instant, tu stresse encore plus pour trouver autre chose...

+ 750 ...

Technicien de maintenance, je sais ce que sais (stress, le fait que tu prend tout dans la tronche quand sa va mal, le fait de pas avoir réparé attend, de couter de l'argent au client, j'en passe et des meilleurs) j'en suis issus, dans l'industrie, mais ce n'est pas mon métier actuellement (mais je suis resté dans l'industrie, en prod).

Il est vrai que c'est vraiment pas un métier évident, y'a pire, mais y'a mieux. Sauf que tout va bien, c'est un très beau métier qui à le mérite d'avoir du mérite...

Moi je pense comme Mr ounet, le fait de vouloir changer de taf dans l'absolue n'est pas une bonne idée, pour l'instant. (crise oblige, là aussi comme je t'ai dis, je suis en plein dedans)

L'AT
, vu que tu es apparemment une personne qui, un coup le taf fini, ne pense plus au taf (sa c'est bien), te fera le plus grand bien... (meme si souvent, les personne qui ne se mettent jamais en arret maldie disent "non c'est pas pour moi, certain en profite, machin...." ba là, toi et toi seul, il faut que tu le fasse car tu en a grand besoin
Et dès que tu te sent pret, tu reprend le taf.
Alors certe, lors de la reprise, forcemment sa va revenir, mais vu que tu sera reposé interieurement, c'est obligé que sa te passera au dessus de la tête comme on dis, que en gros sa te ne touchera pas (ou plus)
Rensiegne toi mais tu peux demander à aler voir un autre médecin du travail que celui qui est titulaire de ta boite actuellement.
Demande aussi le soutien du CHSCT pour les litiges, ils sont là pour sa.

Mais chaque chose en son temps, il faut que tu favorise le repos, pense déjà à toi, avant de penser aux autres (c'est con à dire, mais on pense tellement aux autres avant de penser à soi même.....et c'est pas une forme d'égoisme, bien au contraire)

Pendant ton repos tu peux même penser à ton futur professionnel, tater le terrain, sans que tu prenne de risque à etre à la porte avant de trouver du taf (je me comprend).

derricc

l'AT n'est interressant que si tu as un suivie aussi
ce n'est pas le fait de te retrouver chez toi qui fera que le moral ira mieux  (tu te rerouves seul est ça gamberge sans arret donc au final pas plus de repos)de part mon experience actuelle  :sifflet:
surtout n'hesite pas a te confier un pote de la famille ou un medcin l'important etant de parler  ;)
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

kekenn

Citation de: derricc le 20 Janvier 2010 à 23:08:14
l'AT n'est interressant que si tu as un suivie aussi
ce n'est pas le fait de te retrouver chez toi qui fera que le moral ira mieux  (tu te rerouves seul est ça gamberge sans arret donc au final pas plus de repos)de part mon experience actuelle  :sifflet:
surtout n'hesite pas a te confier un pote de la famille ou un medcin l'important etant de parler  ;)

C'est aussi pour sa qu'il faut voir sa avec un autre médecin que celui qu'il a actuellement (l'AT seul ne servirais a rien, c'est ce que je voulais dire  :))

NICO15

Salut MacMary.
Déjà, le fait d'en parler peut soulager. il m'arrive également et régulièrement d'avoir des insomnies, et je sais que cela est très handicapant. Je mets cela sur le stress au travail, et d'autres soucis...
Pour ce qui me concerne, je compense par du sport, et il est vrai que ça aide à bien vider la tête.
Maintenant, il faudrait peut-être identifier pour savoir si ce problème est lié au stress ou à des soucis physiques.
En tout cas je te souhaite bon courage pour surmonter tout ça.

MacMary

Merci à tous pour votre soutien! :biggrin:

J'ai pris mon vendredi pour avoir un week-end de 3 jours, rien que ça, ça fait trop du bien. En fait actuellement je cherche d'autres job, et je tombe sur des annonces vraiment très intéressante. Je suis jeune et mon cv est pas mal rempli, en plus de certains diplômes recherchés (bts, sst, caces, habilitation élec). Bref il faut y croire... en tout cas je sais que je ne vais pas rester longtemps là où je suis, je suis trop mal pour continuer comme ça. L'arrêt de travail c'est difficile parce que je suis le seul technicien de maintenance de l'institut et, peu importe les raisons, je me ferai démolir par mon directeur, déjà qu'il trouve que je me plain trop souvent... tant que je n'ai pas trouvé d'autre job, je me fais tout petit. Mais dès que je m'en vais ça va faire très mal parce que j'ai beaucoup de preuve gravissime de leurs incompétences (et c'est sans exagérer), notamment sur la sécurité et le respect des normes, et des phrases qu'on peux avoir dans la gueule par ce directeur...

Pour l'instant je dors mieux, ça a l'air d'aller mieux malgré des tensions et des crampes dans le coup (crispation du stress), j'ai comme l'impression que le fait de regarder ailleurs me libère et me donne d'autres opportunités, même si les temps sont durs pour l'emploi. Ca me permet aussi de me détacher de leurs jugements parce que c'est comme si on ne fais déjà plus partie de la même boite.

En tout cas il faut que je me remette doucement à la muscu, sinon la zr7 j'ai pas encore trouvé mieux pour me vider la tête :-*
:V:

NICO15

Oui, tu as raison, la moto est également un excellent palliatif... Pour ce qui est de problèmes au travail et des imperfection, en ce qui me concerne, j'ai fini par me dire que je ne pouvais pas porter tous les problème sur mes frêles épaules. Et lorsque j'ai compris ça, ça a été beaucoup mieux.
Content que tu te sentes mieux.
:V:

chaton 49

la moto oui, mais il faut faire aussi attention niveau concentration.. ;)

NICO15

Concentration oui, surtout si on ne dort pas !

Pas mal ton avatar Chaton.