les soupapes c'est tous les 10000 sur les anciennes générations de flats 4V
vidange cardan + vidange de boîte (ce n'est pas la même chose)... cardans soi-disant graissés à vie sur les 1200 mais je crois que BMW a revu sa copie vu les cas de casse...
les plaquettes... tu verras quand tu auras fait 31000 km avec, comme avec le Versys
les pneus... idem, il faut m'expliquer comment une moto qui a 1,5 plus de couple et qui pèse 30 kg de plus use moins de pneus
je crois que tu n'as pas eu Betha depuis ses débuts, ceci explique peut-être cela
ou alors... t'aurais pris un coup de vieux avec ta Bertha, Papou
En gros, sur une bécane (BMW ou autre
), les frais les plus importants sont l'assurance et les pneus.
Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, le Versys est largement gagnant, à profil de conducteur et style de conduite égal.
Le reste étant plutôt négligeable, mais je serais curieux de faire un vrai comparo sur, disons, 50000 km ou 5 ans d'utilisation.
Par contre, je pense effectivement qu'une BMW coûte effectivement moins cher à rouler qu'une moto japonaise de cylindrée équivalente à transmission par chaîne.