Bon maintenant que j'ai usé / re-usé / pourri mes BT-016 je vais pouvoir vous faire un petit compte rendu de ces pneus.
1ère impression : Ça tient à la route. Bridgestone ne s'est pas moqué de nous, ce sont des trigommes et ça se sent. Le rodage est fait en quelques dizaines de bornes, et ensuite, c'est que du bonheur. Ils sont très progressifs, et je les trouve particulièrement maniables.
Sur route, rien à redire. A faible pression (~2/2.3 bar) ils donnent un sentiment de maniabilité accru. Le temps de chauffe est très rapide (à peine plus de 10 min), notamment sur la zone extérieur du pneu (qui correspond à la zone la plus tendre) où quelques virages suffisent à la faire monter en température.
En règle générale, ils se comporte très bien sur des routes un peu défoncées, et certains graviers passent même inaperçu. Quoi qu'il en soit, les glisses sont souvent très progressives, et ils ne m'ont (presque) jamais surpris.
Sur mouillé : A proscrire ... Les rainurages de la roue avant font bien leur boulot, et évacues correctement, mais ceux de la roue arrière ne sont la que pour le design (et ma foi, c'est assez réussi
). Sous de grosse averse, la roue arrière par assez rapidement dès qu'on roule un peu vite (d'un autre côté, on arsouille rarement sur du mouillé, sauf Aymeric
). Sur route humide, je ne les ai pas trouvé meilleurs. Sur ce point, des Z6 ou des PR2 sont nettement plus efficaces ! Sur de gros retrogradage, il n'est pas rare de partir en dribbling ...
Sur piste : Un régal ! Ca accroche comme jamais, on se croirait sur des slicks
. Avec des pressions circuit, à peine vous commencez à ouvrir qu'ils sont chauds. Impressive ! Gros bémol, ils s'usent alors à la même vitesse que des slicks ...
Sur autoroute : Une grosse daube ... Ils s'usent à une vitesse folle, les miens ont bouloché alors que j'étais à peine chargé, en moins de 100 bornes ...
Gros hic : leur durée de vie est misérable ... Les miens m'ont durée 5000 bornes, alors que dans les meme conditions, des Z6 m'avaient fait 12000 et des PR2 10000 ... Seule bonne nouvelle, il reste 1000 bornes entre les témoins d'usure et la corde
(oui, je teste toujours les pneus à fond ) Bilan : De très bon pneus si on ne roule pas énormément, ou qu'on aime les changer très (trop) souvent (1 mois pour les miens .............. )