veuillez m'excuser d'etre froid et direct, cela n'a aucunes mauvaise intention, mais 95/98 plus, ou moin, c'est le taux d'octane
ca defini le pouvoir détonant du carburant, la 98 detone moin facilement que la 95, la 98 serai réservée à des moteurs poussé a forte compression (generalement faut arriver à avoir une ferrari pour devoir mettre de la 98)
je m'explique, si vous mettez de la 95 dans un moteur a forte comrpession, votre moteur va commencer a fonctionner à l'auto-allumage comme les diesel, tellement la compression est forte l'essence pète toute seule mais a une vitesse beaucoup trop élevée comparable a la dynamite, et votre moteur se déteriore, et casse evidement. alors on diminue le pouvoir détonant en ajustant le taux d'octane pour ces moteur , cela fait que l'essence pète moin vite en detonation, et deteriore plus vos moteur ultra-compressé.
en compètition ou cela est permis, les moteur sont tellement "compressé" qu'on ajoute d'avantage d'octane jusqu'a 17 point au delà de 98, cela nous donne du super 115 au lieu de super 98.
si vous avez des questions, je serai heureux de vous eclaircir la chandelle...